Aubade-photos

par Aline F.

Lunette Orion apochromatique 80 ED montée sur réflex (description)

Sur mon ancien blog, je vous parlais de cette lunette astrologique étonnante montée comme un objectif c'est à dire directement au foyer.
La qualité des photos est époustoufflante, je recommence l'article que j'avais fait avec tous les détails :-)

Lunette Orion

et voici une photo du détail du montage des bagues à utiliser pour monter la lunette sur le boitier :

Lunette Orion détails

La lunette Orion est l'équivalent d'un objectif de 600 mm une fois montée sur votre réflex.
Elle se monte, une fois munie de ses bagues, exactement comme un objectif, directement au foyer.
On peut y ajouter un convertisseur 1.4 sans aucun souci, la qualité des photos délivrées par la lunette est telle que vous pourriez même monter un convertisseur x2.

Montée sur un boitier full frame 24x36 la lunette donne l'équivalent d'un 600mm,
avec le convertisseur 1.4 vous monterez à 840 mm
Montée sur un boitier à capteur 1.6, la lunette seule donne l'équivalent d'un 960 mm,
avec le convertisseur 1.4 vous monterez à 1344 mm !
Oui je sais ces chiffres font tourner la tête ;-)

Tout ce dont vous avez besoin pour raccorder votre lunette à votre boitier ce sont les 3 bagues que vous voyez sur la photo.
Un porte occulaire au coulant de 50.8 (le porte occulaire fourni est bien pour les photos d'astronomie mais ne convient pas pour du terrestre), je vous recommande donc de l'acheter si vous souhaitez vous servir de cette lunette en animalier.
Une bague allonge de 50 ou de 75 toujours au coulant de 50.8.
La bague T2 pour raccorder le tout à votre boitier.

La bague-allonge n'est pas obligatoire, mais sans elle vous ne pourrez pas prendre de sujet placés à moins de 15 mètres de vous, ce qui n'est pas gênant pour de gros animaux comme les cerfs ou les chevreuils, mais fait déjà loin pour les petits oiseaux.
La bague allonge permet de prendre des sujets situés à 7 mètres.

Si les colliers ne sont pas fournis avec votre lunette il faut les acquérir pour pouvoir fixer la lunette sur votre tépied ou votre monopode.

A une telle focale on est obligé de travailler soit sur monopode soit sur trépied car le moindre flou de bouger entrainera inexorablement une photo floue. La lunette pèse avec les colliers 3 kgs (c'est bien moins que les 5.3kg du 600 mm de chez canon) il vous faut donc quand même un trépied solide. Pour la rotule je conseille de prendre une rotule vidéo bien plus pratique qu'une rotule photo dont les leviers sont très courts et obligent à une position inconfortable. De plus la rotule vidéo permet un déplacement dans les 3 axes avec un seul levier, c'est l'idéal en animalier. Comme rotule je vous conseille soit la rotule Manfrotto 501 soit la 503, la 503 est plus chère mais plus souple pour les mouvements de suivis.

La dernière chose que je vous conseille est de travailler avec une télécommande, c'est d'ailleurs elle que l'on voit pendre sur la photo du haut. Toujours pour éviter un flou de bouger.

Qu'en est-il des automatismes avec la Lunette Orion montée sur le boitier ?
On perd l'autofocus, mais alors si vous saviez combien il est facile de faire la mise au point en manuel avec la lunette Orion ! J'en suis la première étonnée, il suffit de tourner les petites roues qui sont sur le coté et qui sont d'une précision incroyable. La mise au point se fait bien plus facilement qu'avec un objectif normal. Pour l'ouverture, la lunette a une ouverture équivalente à f7.5 fixe (un 100-400 canon muni d'un convertisseur 1.4 serait à F8), par un pur hazard lors de mes premiers essais j'avais complètement oublié de mettre mon appareil photo en manuel si bien qu'il était resté en priorité ouverture, pourtant j'avais bien vu qu'il marquait "00" pour l'ouverture mais j'étais tellement pressée de faire mes photos que je n'ai pas percuté !
Et bien il a calculé tout seul la vitesse pour chaque photo :-) Donc on reste en priorité ouverture et nul besoin de s'occuper d'autre chose que de la mise au point et du cadrage :-)
Si jamais je vois que la vitesse descend un peu trop bas, je joue sur les iso entre 200 et 400 iso mais j'ai pris des photos à 800 iso tout à fait exploitables, je vous en montrerai d'ailleurs des exemples.

Voici les premières photos tests avant de passer aux animaux dans un prochain article.

Une fleur prise à 7.50 mètres :

Photo d'une fleur à 6 mètres

Conditions de prises de vues : 1/1000ème de seconde à 200 iso, à contre jour, comme je croyais être surex en regardant mes 3 premières images sur l'écran du boitier, j'ai fait une correction d'expo en sous-ex, mais une fois sur le PC la photo était trop sombre, j'avais abusé de la sous-ex... heu moins 1 diaph ;-)

Une fleur prise à 6 mètres :

Je me trouvais frustrée, alors que d'habitude je râle en disant que je suis trop loin et bien là... pour la première fois j'étais trop près !
Alors je me suis dis que quelque part j'avais des bagues allonges dont je ne me sers absolument pas qui pourraient bien trouver leur emploi ici, ni une ni deux, je pars chercher mes bagues allonges kenko et je monte la bague de 20 mm entre le boitier et la bague T2 tout en ne sachant pas si ça va planter le boitier ou non et ... miracle ça fonctionnne :-) Pas de blocage boitier, impec', et maintenant je peux prendre ma petite fleur à 6 mètres :-) Et regardez le bokeh superbe que donne la lunette Orion, j'ai d'autres photos avec des flous d'arrière plan comme je les aime :-) Voici ma petite fleur de test :

Photo d'une fleur à 6 mètres

conditions de prises de vues : 1/250ème de seconde à 200 iso.