Boujour tout le monde

Yep, j'ai enfin retrouvé mes login et mots de passe, je peux donc de nouveau poster ici :-)

Ahhh quand même, et je peux vous dire que j'ai cherché un bon moment, comme quoi il faut se faire un carnet avec ses mots de passe et login ;-)

L'avantage de pluxml est que c'est un blog sans base de données, et les bases de données, et bien comme elles l'indiquent j'ai donné ;-)
Il y a toujours un jour où elles s'emmêlent les crayons, donc vive pluxml :-)

Le seul truc un peu ennuyeux c'est qu'il faut se taper le texte des articles en code, mais ça s'améliore maintenant avec la barre de rédaction, même si ce n'est pas encore aussi convivial que le wiki.

Automne nostalgique

J'étais partie hier matin avec un soleil magnifique qui faisait de cette nature d'automne un spectacle rare. Toutes les couleurs de l'automne étaient sublimées. Je m'étais dis qu'au retour j'aurai le temps de fixer toutes ces couleurs et ces lumières sur le capteur de l'appareil photo :-)

Quelques heures plus tard dans l'après-midi lorsque je remets le nez dehors... quelle déception ! La pluie et la grisaille sont de retour ! Quel choc après les belles lumières que j'avais toujours en mémoire. Quelle tristesse aussi.
Néanmoins je décidais de ne pas me laisser abattre, pour une fois que j'ai le temps de faire des photos et bien je vais en faire ! Même si l'été indien nous a lâchement quitté. Non mais ;-)

Sur la route du retour je m'arrête donc dans cette si belle forêt rambolitaine que j'aime tant. Je n'ai même pas de quoi me couvrir chaudement ni me protéger de la pluie, tant pis, au pire j'en serai bonne pour un bon rhume.
Je saisis le G1 que j'ai à portée de main et je décide d'aller me balader en forêt.
La pluie n'est pas une grosse pluie battante mais une petite pluie fine et persistante qui ne s'arrêtera pas un instant tout le long de ma promenade.
J'ai laissé le sac photo dans la voiture pour être plus libre de mes mouvements et je n'ai que le 14-45 équivalent 28-90 sur l'appareil. J'ai tout de même pensé à emporter les feuilles de sopalin qui sont toujours au fond de mon sac photo pour les cas où... il pleuvrait. Je me félicite de cette initiative car le G1 reçoit nombre de perles de pluie. Je m'applique donc régulièrement à l'essuyer.

Lire la suite : Automne nostalgique

Des liens bien utiles


petit coeurpetit coeur
Tous les liens cités s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.


Tests d'objectifs (toutes marques) :

Photozone


Calcultateur d'hyperfocale.

On désire souvent en paysage avoir une zone de netteté la plus étendue possible. En mise au point manuelle plutôt que de se mettre sur l'infini il vaut mieux se mettre sur "l'hyperfocale", voici un lien bien utile, vous choisissez la marque et le modèle de votre appareil photo, puis la focale (par exemple 28 mm), puis l'ouverture (en paysage en principe entre F/5.6 et F/11), puis la distance et là vous sélectionnez mètres au lieu de feet, vous cliquez ensuite sur "calculate" et en face dans la partie droite vous allez avoir votre distance de netteté et surtout en bas de la partie droite l'hyperfocale, c'est sur cette distance qu'il faudra régler le boitier pour avoir la zone de netteté la plus étendue.

Hyperfocale


Logiciels gratuits :

XnView

Catalogueur et visualiseur surdoué permettant d'afficher les exifs, d'étiter les IPTC, de comparer des photos en en affichant plusieurs dans la même fenêtre, notez, renommez, déplacez ou supprimez vos images, individuellement ou par lots, etc.
A télécharger absolument si vous souhaitez un visualiseur d'image avec des possibilités étendues :-) Logiciel en français.
Un article a été consacré à XnView, rubrique "Technique et post-traitement".

XnView


Neat Image

Un logiciel qui permet de traiter le bruit et de le diminuer tout en gardant une bonne qualité d'image.
Neat Image est disponible pour windows 9x, NT, 2000, XP, 2003, il demande un PC avec un minimum de 64 MB de RAM, et un écran réglé au minimum en 800x600.
Un article a été consacré à Neat Image, rubrique "Technique et post-traitement"

Neat Image


Assemblez vos photos facilement :

Très facile à utiliser Microsoft Image Editor (ICE), vous donnez vos photos à assembler et le soft se débrouille même si vous lui en donnez 12. Encore plus facile à utiliser que le logiciel de Canon PhotoStitch :

Panorama


Logiciels presque gratuits :

PT Lens

Corrige les distorsions et le vignettage dus à vos objectifs, la liste des profils d'appareils photos et d'objectifs gérés est impressionante. L'emploi est très simple et la correction automatique, un plug-in pour photoshop à installer absolument. Son prix est dérisoire au vu des services rendus: 15$.

PTLens


Photofiltre Studio

Un logiciel du style de Photoshop pour pas cher ça vous tente ?
Vous pouvez acheter l'excellent Photofiltre pour 25 €.
Gestion des calques de réglages, corrections diverses : histogramme, luminosité, teintes, saturation, balance des couleurs, gamma, yeux rouges, filtres, traitements par lots, etc.
Logiciel en français.

Photofiltre Studio

Mes sites et blogs:

Les nouvelles sur le matériel photo, les mises à jour des firmware, des cours, des photos, etc.

Blog principal


page 1 sur 3 | suivante > | >>