Bokeh

Le bokeh (se prononce comme « bouquet ») désigne en photographie un flou d'arrière plan permettant de détacher le sujet de son environnement, le sujet lui-même étant bien net.

Le terme vient du japonais boke (ぼけ, boke?) que l’on traduit par flou ou de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois.

Le bokeh résulte d'une faible profondeur de champ, les plus grandes ouvertures permettent souvent les plus beaux bokeh grâce à l'aspect bien rond donné par le diaphragme surtout quand les objectifs sont dotés de lamelles bien arrondies.
Les objectifs de relative moins bonne qualité donneront des taches de lumières hexagonales ou octogonales, en fonction du nombre de lamelles qui forment le diaphragme de l'objectif. Plus le nombre de lamelles de diaphragme est élevé, plus le bokeh a de chance d'être rond, rendant ainsi le flou d'arrière-plan plus esthétique.

Cul de bouteille

La définition va être très rapide : Il s'agit d'un objectif de très mauvaise qualité délivrant des images vraiment passables.

page 1 sur 1