• Olympus vend sa division d’imagerie


    Setsuya Kataoka, vice-président de la stratégie mondiale, division Imagerie Olympus :  «  je voudrais souligner que la vente de la division Imagerie ne signifie pas que nous nous retirerons de l’activité d’imagerie. Nous continuerons d’offrir des produits uniques et passionnants. Bien sûr, il y aura des changements dans la gestion et la transformation de la structure organisationnelle après le transfert, mais ces changements doivent stabiliser l’entreprise et renforcer l’organisation et nos opérations. Nous pensons que le transfert de la division Imagerie aura un effet positif sur notre activité d’imagerie. »

    Nous savons que de nouveaux produits arrivent et M. Kataoka dit que son équipe reste concentrée sur la fourniture de solutions «innovantes» de haute qualité. Si les choses se passent comme prévu, selon M. Kataoka, un accord final avec les nouveaux propriétaires présumés, Japan Industrial Partners (JIP), sera en place en septembre, et une nouvelle société sera créée au début de 2021. À plus long terme, les choses sont moins claires, mais il est prudent de supposer que JIP a fait ses devoirs et pense que les appareils photo et objectifs Olympus ont un avenir. Quant à ce à quoi ressemblera exactement cet avenir, nous devrons simplement attendre et voir.

    Le secteur des appareils photo va être transféré dans une nouvelle société dirigée par Japan Industrial Partners, qui continuera à gérer et à développer la marque, selon un communiqué d’Olympus Corporation.

    Olympus maintient tout de même la sortie prochaine de son 150-400 mm, va-t-il se vendre quand on sait qu’Olympus imagerie n’a plus que quelques semaines à vivre avant d’être vendu ?


  • Première rose du jardin


    En ces temps de confinement à cause du coronavirus on se retrouve en enfermés. Heureusement j’ai la chance d’avoir un jardin, je reconnais que je suis privilégiée. Le rosier « Elle » a le don d’avoir des fleurs qui n’ont jamais la même couleur suivant la floraison, rose uniforme parfois, rose teinté de jaune d’autres fois, ou encore mélange de blanc et de rouge mais toujours de jolies fleurs enchanteresses. C’est un rosier solide, très peu malade et qui sent bon.

    J’ai utilisé l’Olympus E-M5 II pour cette photo avec l’objectif de la marque 14-150mm en mode priorité ouverture réglée sur f/6.3. Vitesse 1/250ème de seconde. J’ai eu la flemme je le reconnais de prendre mon Pentax avec l’objectif macro mais finalement le résultat n’est pas mal avec l’Olympus ;-)

    J’espère que vous allez tous bien, faites bien attention à ce vilain virus, restez au maximum chez vous. Pensez bien à mettre des gants quand vous allez faire vos courses et à bien nettoyer volant, levier de vitesse et poignées de portes quand vous montez en voiture après avoir retiré les gants. Ici on ne trouve pas de gel alors j’ai toujours une bouteille d’eau, du savon et du sopalin dans la voiture. Pour le moment je vais bien. A part ça comme tout le monde j’ai hâte que l’on puisse ressortir et je ronchonne régulièrement contre ce fichu virus ! Moi qui suis très active je râle souvent, mais on a qu’un seul corps alors il faut en prendre soin pour ne pas tomber malade, donc depuis que nous sommes confinés, je ne suis sortie que deux fois pour aller faire mes courses.

    J’en ai profité pour planter mes pommes de terre en mars, et faire des semis de tomates et de courgettes, ça a bien pris. D’habitude il y a pas mal de déchets mais là je me retrouve avec beaucoup de semis de tomates dont je me demande où je vais les planter en mai quand mes petites plantes seront en âge d’aller à l’extérieur ! En tout cas j’aurai du choix, tomates « Marmande », « Saint-Pierre », « Fournaise » et tomates « Cerises » !
    Pour les courgettes j’avais semé 4 graines en bouteille et 3 sur 4 sont maintenant en pot en attendant mai pour gagner le jardin.
    J’ai du planter trop tôt mes haricots verts (en pleine terre directement en carré potager) car je ne vois rien venir de leur côté snif. Donc à recommencer pour les haricots verts.

    Allez je vous laisse à regret, je retourne désherber (grrr), arroser… c’est fou pourtant je ne suis pas dans le sud, mais ici sur la Beauce on a eu jusqu’à 28 degrés à l’ombre il y a quelques jours, impensable d’habitude pour un mois d’avril et en plus il ne pleut pas depuis plus d’un moi et demi ! Il faut donc arroser tous les jours.

    Bonne journée et prenez soin de vous :-)


  • Chartres, Noël illumine la cathédrale

    Chartres la cathédrale illuminée


    Du 30 novembre au 12 janvier, tous les soirs de 17 h 30 à 20 h 30 Chartres illumine sa cathédrale.

    Cette illumination de la cathédrale de Chartres a été créée par Étienne Guiol, un enfant du pays. Étienne Guiol et son équipe ont réalisé de nombreux spectacles à travers le monde sur des scènes internationales telles que Milan, Moscou, Athènes, Versailles, Strasbourg, Oman, Hong-Kong, Genève, et sur des monuments à Lyon, Dubaï, Jérusalem, Shanghai, Hong-Kong, Pékin, Marrakech, Rome, Venise…


    Chartes la cathédrale illuminée en janvier 2020


    La cathédrale étant énorme il vaut mieux la prendre en photo au grand angle, heureusement la place devant l’édifice permet de prendre du recul.


    Cathédrale de Chartres en lumière


    Les images étant animées il n’est pas facile de prendre des photos, de plus la nuit force à monter en sensibilité.


    Quand la cathédrale de Chartes prend des couleurs


    C’était un bon test pour la petit compact Panasonic TZ200 au capteur 1 pouce (comme les Sony RX100).Toutes les photos ont été prises à 3200 iso au 1/8ème de seconde ! Merci le stabilisateur ! Malgré le fait que les images soient animées j’ai réussi à avoir des images nettes. Ce compact est vraiment surprenant et j’en suis ravie. Bien sûr on aura pas la qualité une Sony plein format mais franchement ce boîtier est très surprenant et jusqu’ici je n’ai jamais eu d’image brûlée en hautes lumières et la colorimétrie est très fidèle. Quand on ajoute le fait qu’il a un zoom 24-360mm, franchement pour moins de 500 euros c’est vraiment une réussite. Un compagnon a avoir toujours dans sa poche ou dans son sac.


    La cathédrale de Chartres se pare de lumières


    Et voilà ce sera tout pour aujourd’hui, j’espère que ça vous a plu.

    Chartres est à une centaine de km au sud-ouest de Paris et à une quarantaine de km de Rambouillet. Le mieux est d’y aller dans l’après-midi pour visiter l’intérieur de la cathédrale avant les illuminations. Vous y découvrirez un ensemble exceptionnel de vitraux du XIIXIII° sièclesle plus vaste au monde.

    Elle est traditionnellement considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage.

    L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Par ailleurs, il est parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.

    La clôture du chœur est également exceptionnelle. Entièrement sculptée, elle est formée d’un ensemble de 40 groupes totalisant 200 statues. 7 mètres de haut sur une longueur d’environ 100 mètres. La seule en France.

    Clôture du coeur de la cathédrale de Chartres

    Elle est en cours de restauration, le principal a été restauré depuis cette photo.

    Cette clôture de choeur de style Louis XII est classée, en totalité et pour chacune de ses parties, au titre des objets monuments historiques depuis 1862

    Le maître-autel monumental qui date de la fin du XVIIIe siècle est aussi à voir.

    Pour en savoir plus sur le Panasonic TZ200 (cliquez sur le lien)  : Panasonic TZ200 compact avec un ultra zoom 24-360mm


  • Truffes au chocolat délicieuses

    Pour les gourmands ;-)


    truffes au chocolat


    C’est le moment, bientôt Noël, les truffes font souvent l’unanimité, mais souvent elles sont chères et parfois décevantes si vous n’achetez pas des truffes de haute qualité, alors autant les fabriquer soi-même, dans ce cas elles sont vraiment délicieuses, de plus c’est un plat qui ne revient pas cher du tout lorsque c’est vous qui les faites et qui est vraiment très facile à réaliser.

    Je vous donne plusieurs recettes mais elles sont toutes délicieuses :-)

    La photo n’est pas très jolie je suis désolée, j’ai fait mes truffes très vite et j’étais pressée de les manger.

    Je suis un peu hors sujet mais je voulais vous faire profiter de ces recettes délicieuses au moment des fêtes. Franchement je vous promets que ça vaut le coup de les essayer. Vous, comme vos amis allez vous régaler.

    Vous avez besoin : d’un grand bol, d’une casserole si vous faites fondre votre chocolat au bain marie (mais inutile si vous faites fondre le chocolat au micro-ondes), une fouchette pour le mélange, une cuillère à café (ou à confiture) pour former les boules. Un joli plat pour déposer vos truffes une fois terminées.

    Hé hé en plus peu de vaisselle à faire ;-)


    Recette de base :

    Ingrédients :
    250 g de chocolat noir
    100 g de beurre non salé
    2 jaunes d’oeuf
    1 paquet de sucre vanillé (si vous en avez)
    90 g de sucre glace (ou de sucre en poudre si vous les préférez un peu croustillantes).
    Environ 50 g de cacao

    Préparation :
    Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes (1 à deux minutes suivant la puissance de votre micro-ondes) en ajoutant deux cuillères à soupe d’eau). Ajouter ensuite progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.

    Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu si vous avez opté pour le bain marie, y ajouter les jaunes d’oeuf, le sucre vanillé et le sucre glace. Bien mélanger le tout. Laissez refroidir.

    Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu’elle se solidifie un peu puis former des petites boulettes de pâte avec la cuillère à café (ou à confiture), les rouler dans le cacao et les arrondir en roulant chaque boule dans les mains si vous désirez des truffes très rondes, puis les disposer sur un plat.

    Remettez ensuite vos truffes au frigo si possible plusieurs heures, elles sont toujours meilleures quand elles ont un peu reposé.
    L’idéal est d’avoir la patience d’attendre le lendemain pour commencer à les déguster.


    Variantes :

    Variante 1 : diminuer le chocolat et ajouter deux cuillères à soupe de nutella, ajouter une noisette à l’intérieur. J’aime beaucoup le Nutella mais sachant qu’il y a beaucoup d’huile de palme dans cette pate, j’évite d’en acheter et d’en utiliser.

    Variante 2 : Remplacer le cacao de la fin, au lieu de les rouler dans le cacao les rouler dans du pralin.

    Variante 3 : Remplacer  le cacao de la fin, au lieu de les rouler dans le cacao les rouler dans de la noix de coco.

    Variante 4 : Roulez les truffes dans du sucre glace au lieu du cacao.

    Vous pouvez faire les 4 fins (environ 6 de chaque pour la recette ci-dessus) pour diversifier et donner ainsi le choix suivant les goûts de vos invités (ou vos goûts).

    Suivant vos goûts vous pouvez aussi ajouter une noisette (ou des fragments de noisettes), ou une amande au milieu de la truffe.

    Cette recette permet de fabriquer environ 24 grosses truffes.

    Personnellement je les préfère avec du sucre en poudre plutôt qu’avec du sucre glace, ça leurs donne un petit côté croustillant que j’aime bien.

    Lire la suite »