• J’ai photographié ma télé !

    14 juillet 2017 feu d'artifice


    La flemme de sortir et de rouler la nuit pour aller voir le feu d’artifice, alors je me suis mise devant la télé pour regarder celui de Paris. Toute seule ce n’est pas très drôle alors l’idée m’est venue de photographier la télé à défaut de photographier un vrai feu d’artifice. La qualité d’image en pâti forcément avec la trame de la télé mais mon Sony a6300 (en mode priorité ouverture) s’en tire plutôt bien surtout à 6 400 iso !


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Je suis quand même assez contente du résultat, je m’attendais à pire ! Au niveau de la vitesse j’étais entre 1/15ème et 1/80ème de seconde suivant les photos. Ah oui important, toutes les photos ont été prises à main levée (pas sur trépied).


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Finalement c’est un moment agréable, je fais bien attention à ne pas avoir de distorsion en gardant l’appareil strictement parallèle à la télé. J’ai employé le zoom 16-50mm à 50mm.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’aime bien celle-ci.




    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’avais réglé l’ouverture sur f/7.1, vu que la tv c’est tout plat, ce pas la peine de fermer plus le diaphragme d’autant plus que sinon j’aurai dû monter à 12 800 iso.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’ai vu de plus beaux feux d’artifice mais il y a quand même de très jolies bombes.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’aime moins celle-ci, je n’ai pas du déclencher au bon moment mais ça change un peu.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’aime bien celle-là, elle a un petit air asiatique qui me plaît bien.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Dommage que la télé donne des images un peu trop picturales mais j’aime bien celle-là aussi.


    14 juillet 2017 feu d'artifice

    Ahhhh celle-là c’est ma préférée :-)


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Sympa mais plus classique et la dernière :


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’ai eu vraiment très très peu de déchets, juste deux photos ratées. Le Sony a6300 répond très rapidement si bien qu’on a pas de temps de latence.

    Et voilà, c’est terminé, ça fait du bien un peu de couleurs sur le blog non ?


  • Panasonic Leica DG Vario Elmarit 8-18mm f/2.8-4 ASPH

    pana_leica_8-18mm_f2-8_4

    Complément idéal du 12-60mm f/2.8-4 (équivalent à un 24-120mm), cet ultra-grand-angle Panasonic Leica DG Vario Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 ASPH équivalent à un 16-36 mm fera le bonheur des photographes de paysages et de reportage équipés de boîtiers micro 4/3.

    Construction :

    15 lentilles en 10 groupes, 1 élément asphérique ED (Extra Low Dispersion), 3 Asphériques, 2 ED et 1 verre UHR (Ultra High Refractive Index), traitement Nano Cristal
    Diaphragme à 7 lamelles arrondies
    Distance minimale de mise au point : 23 cm
    Tropicalisé (étanche à la poussière et au ruissellement)
    Non stabilisé.
    Construction tout métal
    Encombrement constant quelque soit la focale utilisée
    Bague de zoom
    Bague de mise au point manuelle (mais sans butée)
    Pas de bague de réglage de l’ouverture
    Diamètre de filtre : 67mm (malgré la lentille bombée).
    Dimensions : 9 cm de long pour 7.34 cm de diamètre.
    Poids : 315 grammes

    La mise au point en mode autofocus est rapide et silencieuse et avec un objectif de cette plage focale la mise au point manuelle ne sera pas nécessaire dans 99% des cas. On trouve un interrupteur AF/MF sur le fut de l’objectif.


    panasonic_leica_8-18mm interrupteur AF/MF

    Le piqué est très élevé même à la plus grande ouverture à 8mm et reste constant à mesure que l’on ferme le diaphragme jusqu’à f/8, ouverture à laquelle l’objectif procure le meilleur de lui-même, à f/11 le piqué baisse un peu. Passé f/11, la diffraction apparaît et le piqué baisse.

    À 10mm le centre montre une netteté exceptionnelle de f/3.2 à f/5.6 et les résultats sont excellents à f/8 ensuite ça baisse progressivement.

    14mm donne une excellente netteté centrale à f/3.6 et f/4, exceptionnelle à f/5.6, encore excellente à f/8 et f/11.

    La netteté se maintient très bien même à 18 mm, excellente à f/4, exceptionnelle à f/5.6, excellente à f/8.

    L’objectif délivre des images riches en fins détails à toutes les focales, dès les plus grandes ouvertures.

    Les aberrations chromatiques sont quasi nulles de 8 à 14mm, à 14 et 18mm il peut y en avoir un peu mais vraiment très faiblement.

    Le vignetage légèrement présent à 8mm devient pratiquement nul dès f/5.6.

    La distorsion semble très faible.

    Prix : 1 200 €

    Un objectif pour boîtiers micro 4/3 qui semble exceptionnel et qui semble dépasser le 7-14mm d’Olympus.


    ephotozine a testé cet objectif et conclu par « Le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18mm f/2.8-4 ASPH. Est un zoom magnifiquement conçu avec une netteté exceptionnelle. » et lui attribue un « Hautement recommandé ».

    epz_highly_rec_AWARD



  • Petit tour en Vendée au bord de la mer et à La Rochelle en Charentes Maritimes

    plage de la Tranche-sur-Mer


    Un temps de mois d’août, une chaleur terrible et des lumières dures à cette heure là (14 heures 27) mais je déclenche tout de même. Nous sommes à La Tranche-sur-Mer. C’est une commune du Centre-Ouest de la France, située en Vendée en région Pays de la Loire. Cette station balnéaire est située sur la Côte de Lumière, en face de l’île de Ré. Elle accueille jusqu’à 100 000 touristes en été. Une chance les touristes ne sont pas encore arrivés.

    La plage offre 13 km de sable fin ! Se promener sur celle-ci est un vrai plaisir. Je note tout de même le nombre étonnant de moules venues s’échouer sur la plage près de la mer. Je n’en ai pas l’explication.

    J’ai passé quelques jours chez une amie, je n’ai pas pris beaucoup de photos mais je vous fais partager ce tout petit voyage.


    Solitude :


    gamin assis sur la plage


    Ahhh mais non tu n’es pas tout seul, heuuu mésentente ?


    gamins mésentente


    J’avais emporté l’Olympus E-M5 II avec le 14-150mm et le Sony a6300 avec le 16-50mm et le 70-300mm mais je ne me suis servie que du 16-50mm avec le Sony.

    Plus tard dans l’après-midi, direction La-Faute-sur-Mer

    Il est 17 heures et la lumière est déjà moins dure.

    La plage est aussi très agréable avec son sable très fin. C’est tout à côté de la Tranche-sur-Mer mais étonnamment pas de moules échouées ici.


    la-faute-sur-mer_plage


    Ça me fait plaisir de revoir la mer, les chiens sont autorisés en laisse et Lady m’accompagne bien évidemment, par contre Biscotte est dans le sac kangourou car elle fatigue vite à cause de son coeur malade.

    Mais après les moules de La Tranche sur Mer qui sont totalement absentes ici ce sont … les méduses qui viennent s’échouer sur cette plage :


    méduse


    A noter que les plages sont très propres et très bien entretenues.

    La hausse des températures est souvent synonyme du retour des méduses sur les plages, où elles s’échouent. Il y en a de différentes tailles et je pense de différentes espèces :


    méduse échouée qui devient blanche


    Même mortes, il ne faut jamais les toucher parce que leurs cellules sont toujours urticantes.

    Il convient donc de savoir où l’on pose ses pieds dès lors que l’on se promène sur la plage…

    Contrairement à ce que l’on a l’habitude de dire, les méduses ne piquent pas vraiment: c’est le contact avec leurs cellules de surface qui provoque des réactions très vives. Cette rencontre malheureuse se traduit souvent par une sensation de brûlure immédiate, et plus grave chez certaines personnes, une réaction allergique.

    Pour Pierre Morinière, biologiste à l’aquarium de La Rochelle, ce phénomène peut s’expliquer par « la convergence d’une abondance de ces animaux dans la mer et des tempêtes ou de gros mouvements d’eau »

    Les méduses ont un mode de vie saisonnier et une durée de vie très courte, de quelques mois. Leur nombre important témoigne d’une forte reproduction. Elles apparaissent dans le plancton, à différentes périodes de l’année, selon les espèces. Avec la raréfaction de certains poissons, le plancton manque de prédateurs. L’occasion pour les méduses d’y proliférer.

    Il y en avait des dizaines tout le long de la plage.


    meduse_morte


    Lady en a profité pour se baigner et s’amuser à sauter les vagues mais je ne pouvais pas la lâcher de peur qu’elle touche une méduse, donc pas de photos d’elle dans l’eau.


    —–> Lire la suite (cliquez sur le lien) : La Rochelle


    Part: 1 2 3 4

  • Canon 6D II

    canon_6D_II


    5 ans ! 5 ans depuis la version I du 6D, il était donc temps pour Canon de revoir son 6D.

    Le capteur full frame CMOS du 6D II est donc tout nouveau et affiche 26 millions de pixels (le 6D en afficahit 20 millions) doté d’une conception Dual Pixel AF et est associé au processeur d’image DIGIC 7 de Canon. Le boîtier dispose d’une sensiboilité ISO supérieure et utilise le même capteur de mesure RVB + IR 7560 pixels que l’EOS 80D. Lors de la prise de vue à travers le viseur, le 6D II offre un système autofocus de 45 collimateurs tous en croix. Ouf, le 6D version 1 n’en affichait que 9 !

    L’appareil peut prendre des rafales jusqu’à 6,5 images par seconde à l’aide d’un servo (continu) AF sur 150 Jpeg ou 21 Raw. Il était temps car les 4,5 images par seconde du 6D version 1 laissaient sur sa faim.

    La principale différence physique entre le 6D II et son prédécesseur est l’ajout d’un écran LCD tactile de 3 pouces entièrement articulé. Par contre Canon n’a pas ajouté de joystick pour le réglage du point de focalisation, une caractéristique pourtant devenue très fréquente. Le nouveau 6D est tropicalisé (étanche à la poussière et à l’humidité) mais non stabilisé.


    canon_6D_II_dos

    Le wifi 802.11b/g/n y compris NFC et le Bluetooth sont présent.

    Côté vidéo le 6D II reste à 1080 / 60p MP4, étonnant à l’heure où tout le monde est passé au 4K mais il ne faut pas oublier que Canon est aussi un spécialiste et fabricant de caméras. L’appareil est doté d’un jack pour un micro externe mais pas pour un casque.

    Canon a conservé le GPS désormais compatible Glonass ce qui est une excellente nouvelle alors que la plupart des concurrents ont ôté le GPS de leurs boîtiers.

    Possibilité de créer des Timelapse.

    Lire la suite »