• HD, Full HD, UHD, 4K… décripter les formats vidéo

    definition


    Définition

    La définition d’un caméscope dépend du nombre de pixels contenus dans chaque image. Plus il y en a et plus l’image a de chances d’être nette et détaillée. Il existe actuellement 4 formats principaux :


    Deux formats haute définition :

    - la HD (haute définition ou 720p) : 1 280 pixels par ligne × 720 lignes ;

    - la Full HD (1080p ou 1080i) : 1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels par image. C’est le format utilisé pour les émissions de télévision depuis le passage en TNT HD. C’est aussi la définition utilisée par le Blu-ray, successeur du DVD.


    Trois formats très haute définition :

    - l’UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels qu’en Full HD. Ce format 16:9 est particulièrement indiqué pour regarder des films sur un téléviseur ; l’UHDTV présentant une définition de 3 840 × 2 160 pixels est souvent confondue à tort avec le format 4K (4 096 × 2 160 pixels) utilisé en cinéma numérique, qui lui est proche.

    - La 4K : 4 096 × 2 160, soit un peu plus que l’UHD, mais avec un format cinéma. De fines bandes noires apparaîtront en haut et en bas de l’image.

    - La 8K : 7 680 x 4320 pixels.

    C’est une histoire de mathématique. L’Ultra HD (UHD) propose deux fois plus de lignes horizontales et verticales que la Full HD, soit quatre fois plus de pixels au total. La 8K, deux fois plus de lignes (toujours en verticale et horizontale) que l’Ultra HD, et donc quatre fois plus de lignes que le Full HD. Soit au total quatre fois plus de pixels que l’Ultra HD, et 16 fois plus que le Full HD.


    Lire la suite »


  • Taille de capteurs et coefficients multiplicateurs

    capteur_50mp


    La taille des capteurs revient sans cesse dans les tests et les comparatifs. Full Frame ou plein format, APS-C, micro 4/3, 1 pouce… Difficile parfois de s’y retrouver. Que veulent dire tous ces termes, et que se cache-t-il donc derrière cette notion de taille de capteur ?

    Il est admis que plus un capteur est grand, et plus la qualité de l’image sera élevée. Reste à pouvoir se retrouver dans l’univers des mesures des capteurs photos.

    Lire la suite »


  • Vidéo comprendre les termes SD, full HD, UHD, QHD, 4 K, 8K, codec et écrans 4K

    6K_filmart_red

    Caméra Red Epic Dragon, 6K (6144 x 3160) avec un capteur Dragon de 19 Mpx.

     

    taille-video


    Dans le jargon photographique et vidéaste pas toujours facile de comprendre. Les formats vidéo n’échappent pas à la règle des jargons incompréhensibles pour le néophyte.

    Voici à quoi ils correspondent :

    SD : définition standard : 720 x 576 pixels, on ne l’utilise plus ou très rarement sur les appareils photos sauf pour des envois directs sur le web. C’était la définition de nos vieilles télévisions à tubes cathodiques. A l’époque c’était déjà bien, mais aujourd’hui on fait beaucoup mieux. 414 720 pixels par image, moins d’un demi million de pixels. La qualité des vidéos n’est pas excellente, c’est le moins que l’on puisse dire.


    720p, HD : un format intermédiaire faisant partie intégrante de la HD (Haute Définition), avec ses 1280 x 720 pixels (921 600 pixels) elle est encore beaucoup utilisée par les services de VOD (vidéo à la demande)  de part ses besoins en bandes passantes moins importants que le Full HD. La HD arrive sur nos écrans de télévision en 2 000. Et oui, ça date ! L’image fait plus que doubler la défintion SD : 921 600 pixels par image.


    Full HD : 1920 x 1080 pixels, 2 073 600 pixels, c’est l’autre définition de la HD. « La vraie », la pleine, la totale, celle que propose tous les téléviseurs actuels. C’est aussi la définition utilisée par le Blu-ray, successeur du DVD. On dispose de cette définition de fichiers vidéo sur la plupart des boîtiers actuels offrant l’option vidéo. La norme télévisuelle en ce moment est la Full HD. Pour l’instant, aucun intérêt à acheter une télé 4K alors que les chaines diffusent en HD (et encore, pas toutes !).

    Lire la suite »


  • Artefacts

    artefacts

    En général on observe les artefacts lors d’une visualisation de l’image en affichage 100%. On constate l’exagération du contour (couleur plus foncée), et des artefacts en forme de pavés. Les artefacts sont des apparitions de zones rectangulaires (ou carrées) tachées de pixels de densités et de couleurs variables. Ces artefacts ne sont présents que dans les zones de transitions de couleurs ou de luminosité ils sont particulièrement accentués ici :

    artefacts colorés


    Autre exemple d’images présentant des artefacts :

    artefacts comparaison de deux images


    La portion d’image de gauche sera exploitable tandis que l’image de droite bourrée d’artefacts dont on voit bien ici la structure en pavés carrés ou rectangles sera inutilisable.