• Super Lune ce soir, comment la photographier


    Super Lune du 19 février 2019


    La voilà prise à l’instant (à 20h55) :-)

    Je l’ai prise avec le Sony a6300 et l’objectif Sony 70-300mm à fond de zoom donc en équivalent 450mm. Malgré tout il a quand même fallu que je fasse un recadrage. Photo prise sur trépied mais c’est plus par sécurité vu la vitesse de prise de vue et pour le confort de ne pas avoir à porter le tout le temps de faire une dizaine de clichés en variant les réglages.

    Mode priorité ouverture réglée sur f/5.6, vitesse 1/640ème de seconde à 200 iso, vu sa très forte luminosité j’ai quand même du compenser l’exposition pour ne pas griller les hautes lumières. Sur cette photo compensation d’expo : moins 1 IL. Bien sûr avec un seul collimateur actif.

    J’ai fait plusieurs essais avec plus ou moins de compensation d’exposition, j’aurai pu choisir une autre photo mais j’aime bien celle-ci.

    Encore une fois le Sony me surprend ainsi que l’excellent 70-300mm. On voit bien les cratères. Quand on pense que la Lune est à 356 000 kms de la terre, ça paraît être un exploit qu’un appareil photo arrive à avoir autant de détails !

    Je vous ai également ajouté deux autres photos en fin d’article.

    ____________


    Dans la nuit du 19 au 20 février la pleine lune coïncidera avec le passage de notre satellite au plus près de la Terre, la rendant un peu plus imposante dans le ciel. Elle devrait être visible à partir de 18 heures ce soir.

    La plus grosse pleine Lune a un diamètre apparent 7 % plus grand et une luminosité 30% plus intense qu’une pleine lune classique.

    L’orbite que décrit la Lune autour de la Terre n’est pas un cercle parfait. Notre satellite naturel parcourt une orbite elliptique : elle passe par un point au plus près (périgée) et un point au plus loin (apogée) de la Terre. De ce fait, la distance qui sépare notre planète de la Lune oscille entre 356.410 kilomètres et 406.740 kilomètres. Le terme « super-Lune » désigne le moment où le passage au périgée de la Lune coïncide avec la pleine lune.


    orbite de la Lune

    Selon la définition de l’observatoire de Paris, la Lune doit alors se trouver à une distance inférieure à 356.000 km (neuf fois le four de la Terre). Ce phénomène céleste n’est pas si rare, puisqu’il se produit tous les un an et quarante-huit jours. Et il survient par série de trois, le deuxième volet étant souvent le plus remarquable. Pour 2019, une série de trois super-Lunes a débuté le 21 janvier dernier. La première a coïncidé avec l’éclipse lunaire. Les deux prochains épisodes auront lieu le mardi 19 février et le jeudi 21 mars. Pour ce mardi, l’intensité sera à son maximum un peu avant 18h, quand il fera encore jour. Mais une fois la nuit tombée, le spectacle restera imposant, si la météo et un ciel couvert ne viennent pas gâcher la fête.

    En général, les plus grandes Super Lunes se produisent lorsque le périgée lunaire et la phase de pleine lune sont les plus étroitement alignés. Le 19 février, ils tomberont à moins de 6 heures l’un de l’autre, ce qui est une coïncidence remarquable. Ce phénomène ne devrait être à nouveau observé quand dans sept ans, en 2026.

    Rien à voir avec l’éclipse que nous avons eu, le terme « super-Lune » n’est rien d’autre qu’une grosse pleine lune mais pour ceux qui n’ont pas de gros télés ça peut être une occasion de la photographier un peu plus facilement… si le temps le veut bien et que le ciel soit dégagé.

    La prochaine super Lune aura lieu le 21 mars.


    Comment photographier la Lune

    Lire la suite »


  • Bonne année 2019

    bonne-année-2019


    Une santé de fer, de belles photos, du bonheur, de l’amour, des sous, pas de soucis et tout ce que vous désirez.

    …et un grosse bise à chacun de vous.


  • Nelson cherche fiancées

    Nelson


    Il faut que je le reprenne en photo, si il fait beau j’essaierai demain. La bonne nouvelle c’est que nous revenons d’Amiens où il a passé son examen de confirmation avec succès et j’en ai profité pour lui faire passer le TAN (Test d’Aptitudes Naturelles), il a eu les notes maximum pour chaque section.
    Il a déjà eu un test ADN ce qui certifie que les parents inscrits sur son pedigree sont bien ses vrais parents.

    Nelson est un petit gabarit, il est très joueur et très affectueux, il a un très bon caractère, n’est pas aboyeur et est très très intelligent. Il a eu beaucoup de compliments sur son physique et sur son caractère, (peut-être parce qu’il vit avec une femelle berger allemand, il n’est donc pas du tout chien-chien à sa mémère), il est très sociable avec les autres animaux. Il est chocolat une couleur très rare, il est bien court avec une parfaite ligne de dos, une belle épaule et un belle encolure qui lui donne de l’élégance, il a une très jolie tête avec un nez ni trop long, ni trop court. Un excellent port d’oreilles. De très belles angulations et une très jolie démarche. Il est issu d’une portée de 6 chiots. Son père et sa mère sont chacun cotés 3. Il est encore trop jeune (13 mois) pour avoir cette cotation mais vu ses antécédents et sa conformation il devrait plus tard être lui aussi coté.

    Ça faisait beaucoup de route mais ça valait le coup :-)

    Merci Nelson d’être devenu un aussi joli petit chien :-)


    Mise à jour 14 juillet 2018

    Nous revenons de concours, c’était assez loin, près de Caen mais une fois encore ça valait le coup. J’avais engagé Nelson en classe jeune, il a gagné le « Premier excellent » et a eu la récompense de « Meilleur jeune ».

    Le compte-rendu du juge :


    Exposition maltot 14 juillet 2018

    Que des compliments pour mon petit chihuahua :-)

    Yep yep :-) Merci Nelson qui s’est présenté comme un chef, et a su montrer aussi sa super démarche.
    Mais en fait ce qui l’intéressait le plus, c’était le reste de la journée en attendant la distribution des récompenses :  draguer les superbes fifilles qui étaient là, peu importe la taille d’ailleurs avec quand même une préférence pour les grandes chiennes. Le fait de vivre avec ma berger allemand doit y être pour quelque chose ;-)

    Il a gagné un trophée que je vous ai photographié. Je suis naze, levée à 5 heures du matin pour faire la route, ce soir c’est repos.

    Et voilà son trophée :


    trophee_maltot

     

    J’ai eu du mal à le photographier à cause de la transparence et des reflets, j’ai fini par mettre une feuille A4 derrière pour que ça donne quelque chose.

    C’était une journée très agréable :-)


  • Mon cadeau d’anniversaire

    tondeuse_MTD


    Et bien non ce n’est pas un nouvel appareil photo ou un objectif ;-)

    Mon ancienne tondeuse m’a rendu de bons et loyaux services de très longues années et si le moteur Briggs & Stratton tourne toujours comme une horloge, malheureusement la carrosserie, elle, a fini par rendre l’âme. Pourtant je l’aimais bien mais voilà, le pire c’est qu’elle a choisi le jour de mon anniversaire, le 4 juin pour terminer sa vie.

    Alors je me suis mise à étudier de près les tondeuses à gazon, et je suis difficile, je voulais absolument un moteur Briggs & Stratton, de très grandes roues à l’arrière, je voulais aussi qu’elle ait une bonne puissance, une bonne largeur de coupe et le « Mulching ». Quel nom barbare n’est-ce pas le « Mulching ». J’ai un très grand terrain et si je dois me servir du sac pour récupérer l’herbe coupée je vais perdre un temps fou et devoir m’arrêter tout le temps pour vider le sac, sans compter que bien plein ça pèse un cheval mort. Le Mulching permet de ne pas avoir à mettre le sac à l’arrière (il est tout de même livré avec la tondeuse), la tondeuse coupe alors en plus le haut de l’herbe très finement pour ensuite l’éjecter sur le côté de la tondeuse, du coup l’herbe éjectée sert d’engrais. Indispensable pour moi. Les grandes roues c’est parce que je n’ai pas un terrain de golf et qu’à certains endroits ça ressemble plus à du terrain varié, de plus les grandes roues donnent une tondeuse plus maniable. Pour le moteur, Briggs & Stratton c’est increvable (en espérant qu’ils ont toujours cette qualité).


    tondeuse MTD dans le jardin


    Au départ je pensais en prendre une plus grande avec une largeur de coupe plus importante, mais dans mon jardin paysager il y a plein de petits recoins et en y réfléchissant j’ai repris pratiquement la même largeur de coupe que la précédente soit 55 cm. J’ai du faire une concession sur la taille des roues arrières, on ne trouve plus de roues arrières de 40 cm mais j’ai réussi tout de même à trouver quelque chose de correct (30 cm). Je voulais aussi une plage des réglages de hauteur de roues assez importante.

    Après une journée à regarder tout ce qui se faisait j’ai opté pour celle-ci, c’est la première fois que j’ai une tondeuse qui va démarrer avec une clé, ça c’est sympa si ça fonctionne bien. Le chargeur et la batterie sont bien sûr livrés avec.

    Voilà elle est montée, plus qu’à lui mettre l’huile et le carburant et tondre avec. Ce ne sera pas pour aujourd’hui car je suis toujours handicapée par mes rotateurs de l’épaule gauche en vrac (mais ça s’améliore de jour en jour).

    Pour ma vieille tondeuse c’est vraiment dommage car le moteur tourne toujours comme une horloge et elle démarrait au quart de tour (à la manette, pas de démarreur sur l’ancienne). Mais la carrosserie a fini par rouiller tellement qu’un jour un petit trou est apparu sur le carter, envoyant une partie de l’herbe vers le haut, pas très agréable, une semaine plus tard le trou faisait carrément 8 cm de long (environ) et là je recevais une pluie d’herbe en tondant. Et le jour de mon anniversaire elle ressemblait à ça ! :


    vieille_tondeuse


    Et là, impossible de tondre avec ! Quand on voit la taille des trous et le prolongement jusqu’à la roue avant ça devenait trop dangereux.

    Ouiii je sais, elle était devenue très très laide la pauvre, mais jusque là elle tondait toujours très bien, alors quand je la regarde j’ai une pensée émue quand même. Je suis une sentimentale, je ne me referai pas ;-)

    Je ne pense pas que la nouvelle tondeuse durera aussi longtemps que la vieille quand on voit toutes les obsolescences programmées mais je suis contente de ma nouvelle tondeuse, je la trouve jolie (d’accord vous me direz que c’est normal vu le physique hyper défraîchit de l’ancienne ;-) ).

    Adieu vieille tondeuse, bonjour jolie tondeuse, la vie continue ;-)

    Ah oui j’oubliais, les photos sont prises avec le petit compact Sony RX100 II et son capteur 1 pouce, en mode priorité ouverture. À cause de mon épaule j’évite de prendre mes reflex ou hybrides trop lourds pour le moment.