• Olympus, la transition a été achevée comme prévu, au 1er janvier 2021.

    Olympus, vendu


    Cette fois ça y est Olympus imagerie est passé dans les mains de la société JIP (Japan Industrial Partners).

    Shigemi Sugimoto a été nommé président et chef de la direction d’OM Digital Solutions sous JIP.

    Olympus a finalisé la revente de sa division photo à un fonds d’investissement japonais, qui en a fait une nouvelle entreprise appelée OM Digital Solutions Corporation. Au cœur de son métier : des appareils photo, des optiques, des enregistreurs audio et des jumelles.

    La division photo d’Olympus est morte, la structure devient une entreprise indépendante sous la coupe du fonds d’investissement Japan Industrial Partners.

    L’annonce indique que les ventes, la recherche et le développement auront lieu dans le bâtiment OM Digital Solutions Co. à Takakuramachi, Hachioji-shi, Tokyo, tandis que la production d’équipements aura lieu dans des usines de la province de Dong Nai, au Vietnam.

    OM Digital Solutions a autorisé l’utilisation du nom de marque Olympus. Ainsi, en plus de la marque OM et Zuiko, les appareils photo continueront à être commercialisés sous la marque Olympus « pour le moment ». Ce ne sera pas toujours le cas, mais un porte-parole d’Olympus a dit qu’ils étaient incapables de fournir la durée exacte de son utilisation, à ce moment.

    Bonne nouvelle pour les possesseurs des anciens Olympus les services, les réparations et les garanties continueront.

    Je suis tout de même très triste de voir cette marque passer dans les mains de JIP qui n’est pas du tout spécialiste de l’imagerie.

    JIP est une petite structure d’investissement japonaise spécialisée dans la restructuration, mais ses détracteurs prétendent qu’elle est spécialisée dans la liquidation industrielle en ne conservant que les marques, des entreprises en difficulté.

    Le même schéma s’était déjà produit lors de la vente par Sony de Vaio, sa branche chargée des ordinateurs portables, à JIP. C’était en 2014. Par la suite, des centaines d’employés avaient été licenciés, et JIP avait décidé de reconcentrer l’activité de Vaio en Asie, délaissant les marchés européen et américain. On souhaite à la division photo d’Olympus un avenir plus radieux.

    Il est difficile de faire des parallèles avec OM Digital Solutions Corporation, mais il faut espérer que JIP a de vraies ambitions pour l’activité photo. Olympus est une marque plus que centenaire et sa division photo produit des appareils depuis 1936. Il serait dommage qu’un tel héritage, notamment optique, disparaisse.

    Si Olympus venait à disparaître complètement il ne resterait plus que Panasonic à exploiter les capteurs micro 4/3.


  • Canon, Nikon et Sony pénurie de composants après un incendie dévastateur

    Logos Sony Canon Nikon


    Canon, Nikon et Sony pourraient être confrontés à une pénurie de composants après un incendie dévastateur de trois jours dans l’usine japonaise de composants de circuits intégrés haut de gamme AKM Semiconductor :

    «Un incendie dévastateur de trois jours qui s’est déclaré le 20 octobre dans l’usine japonaise de composants de circuits intégrés haut de gamme, AKM Semiconductor, aurait de graves répercussions sur l’approvisionnement de plusieurs fabricants d’appareils photos.

    L’incendie de l’AKM Nobeoka a brûlé de façon incontrôlée pendant trois jours, détruisant l’usine.
    Inside Imaging a appris que Canon, Nikon et Sony avaient déjà retiré leur soutien aux promotions du Black Friday «car il y aura une rupture de stock en raison d’un incendie dans (l’usine) japonaise», selon la source. »

    L’usine, intégralement détruite, nécessitera plusieurs mois de reconstruction avant d’être à nouveau opérationnelle.

    À noter que si cet incendie a eu lieu à la fin octobre 2020, ce n’est que maintenant que l’information filtre réellement.

    Sony a confirmé la pénurie. Sony Japon a publié un communiqué de presse sur les pénuries d’approvisionnement pour certains modèles d’appareils photo (a6100) en Asie. Ils ont même complètement suspendu certains modèles vidéo et d’action.

    Dixit Sony : « Pour certains modèles à approvisionnement serré, nous avons décidé de suspendre l’acceptation des commandes des distributeurs et l’acceptation des commandes des clients dans les magasins Sony après le 3 décembre 2020. Concernant la reprise de l’acceptation des commandes, cela dépendra de l’état de l’approvisionnement des pièces et nous vous en informerons séparément sur la page d’information du produit. Nous nous excusons vivement pour tout inconvénient causé à nos clients. ».

    « Dans la catégorie de l’imagerie numérique (Cyber-shot, α, Handycam, Action cam), on s’attend à ce que certains modèles ne soient pas en mesure d’être suffisamment fournis pour répondre à la demande en raison du problème d’approvisionnement en pièces, il faudra donc un certain temps pour que le produit soit livré. Cela peut prendre un certain temps. »

    Sony a le mérite de communiquer.


    15 décembre :

    Nikon a confirmé que l’usine AKM Semiconductor compte parmi ses fournisseurs, mais a rétorqué que « les détails concernant l’impact sur le marché sont confidentiels ».

    Canon a également transmis une déclaration en demi-teinte : « Nous évaluons régulièrement l’état de notre chaîne d’approvisionnement, y compris les retards potentiels dans la livraison des pièces. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer toute perturbation, s’il y en a une. Nous tiendrons nos clients informés de manière proactive sur les éventuels problèmes d’approvisionnement spécifiques ».

    Sony Europe évoque une « situation [qui] s’améliore progressivement ». En Europe à l’heure actuelle, les appareils photo comme le Sony A6100 et le Sony ZV-1 semblent n’avoir aucun problème de stock.

    ______________

    Résultat opérationnel consolidé des marques

    entre les douze derniers mois (avril 2019 – mars 2020) et la période de douze mois précédente :

    • Sony : -5,5%
    • Ricoh : -9%
    • Fujifilm : -11,1%
    • Panasonic : -28,6%
    • Canon : -45,4%
    • Nikon : -91,8%

    Nikon termine une nouvelle fois en queue de peloton. Une fois encore si Nikon plonge il y aura encore des suppressions d’emplois.

    Lire la suite »


  • Nikon déplace la production de ses boîtiers en Thaïlande


    Après 70 ans de production au Japon, Nikon déplace la fabrication de ses appareils photos en Thaïlande.

    Le japonais Asahi (traduit) rapporte le 20 décembre 2020 qu’après plus de 70 ans, Nikon met fin à la production d’appareils photo au Japon.

    Les productions de Z6 et Z7 ont déjà été déplacés en Thaïlande et la fabrication de D6 sera déplacé d’ici la fin de 2021.
    La réduction des coûts est la principale raison de ce déménagement. L’usine Nikon de Sendai continuera à jouer un rôle important dans la future production d’appareils photo.

    Enfin, Nikon mettra fin à la production nationale d’appareils photo qui se poursuit depuis plus de 70 ans. Jusqu’à présent, la fabrication du corps était réalisée chez «Sendai Nikon» dans la préfecture de Miyagi et «Nikon Thailand (NTC)» en Thaïlande, mais afin de réduire les coûts, elle sera concentrée dans l’usine thaïlandaise.

    La production des boîtiers sans miroir Z 7 et Z 6 s’est achevée fin septembre et les préparatifs pour le transfert de la production vers la Thaïlande ont commencé en octobre. La production du reflex numérique D6 sera également transférée en Thaïlande d’ici la fin de 2021.

    On savait déjà Nikon dans la tourmente, espérons qu’ils ne finissent pas comme Olympus (vendu à JIP) qui a arrêté la production d’appareils photos.

    _________________

    NIKON

    D’après les données fournies par la CIPA, sur la période avril 2019 – mars 2020 comparée à la période avril 2018 – mars 2019 :

    • les compacts ont baissé de 23,9% en valeur (Nikon : baisse de 47,5% en volume)
    • les reflex ont baissé de 46,3% en valeur
    • les mirrorless ont baissé de 1,7% en valeur
    • les APN à objectifs interchangeables ont baissé de 25% en valeur (Nikon : baisse de 21,4% en volume)
    • les objectifs interchangeables ont baissé de 17,5% en valeur (Nikon : baisse de 16,4% en volume)

  • Leica S3 pour les amoureux de la marque à un prix…


    Autant vous annoncer son prix tout de suite : 18 600 €, sans objectif bien sûr !
    Je suis d’accord ça refroidit ;-)

    C’est de loin le boîtier le plus cher de la marque.

    Et puis si vous êtes passionnés de photographie animalière ou sportive passez votre chemin, il n’est pas fait pour ça, sa rafale est anémique à 3 images par seconde en Jpg, la mémoire tampon est limitée à 6 images consécutives avant ralentissement. Avec un tampon de 14 images au format DNG. Pas de quoi faire rêver.

    Bon on va quand même rentrer dans ses caractéristiques par curiosité, on veut savoir pourquoi il vaut si cher.

    D’abord c’est un moyen format, donc prévoyez un âne bâté pour le transporter, prévoyez aussi quelques milliers d’euros pour quelques optiques Leica.

    Le boîtier mesure 16 x 8 x 12 cm pour un poids nu sans batterie de 1,260 kg. De nombreux joints d’étanchéité assurent sa résistance à l’humidité et à la poussière.

    Boîtier en magnésium résistant et monture en acier inox.

    Un petit écran de contrôle positionné sur le dessus permet de contrôler ses réglages.


    Lire la suite »