• Première rose du jardin


    En ces temps de confinement à cause du coronavirus on se retrouve en enfermés. Heureusement j’ai la chance d’avoir un jardin, je reconnais que je suis privilégiée. Le rosier « Elle » a le don d’avoir des fleurs qui n’ont jamais la même couleur suivant la floraison, rose uniforme parfois, rose teinté de jaune d’autres fois, ou encore mélange de blanc et de rouge mais toujours de jolies fleurs enchanteresses. C’est un rosier solide, très peu malade et qui sent bon.

    J’ai utilisé l’Olympus E-M5 II pour cette photo avec l’objectif de la marque 14-150mm en mode priorité ouverture réglée sur f/6.3. Vitesse 1/250ème de seconde. J’ai eu la flemme je le reconnais de prendre mon Pentax avec l’objectif macro mais finalement le résultat n’est pas mal avec l’Olympus ;-)

    J’espère que vous allez tous bien, faites bien attention à ce vilain virus, restez au maximum chez vous. Pensez bien à mettre des gants quand vous allez faire vos courses et à bien nettoyer volant, levier de vitesse et poignées de portes quand vous montez en voiture après avoir retiré les gants. Ici on ne trouve pas de gel alors j’ai toujours une bouteille d’eau, du savon et du sopalin dans la voiture. Pour le moment je vais bien. A part ça comme tout le monde j’ai hâte que l’on puisse ressortir et je ronchonne régulièrement contre ce fichu virus ! Moi qui suis très active je râle souvent, mais on a qu’un seul corps alors il faut en prendre soin pour ne pas tomber malade, donc depuis que nous sommes confinés, je ne suis sortie que deux fois pour aller faire mes courses.

    J’en ai profité pour planter mes pommes de terre en mars, et faire des semis de tomates et de courgettes, ça a bien pris. D’habitude il y a pas mal de déchets mais là je me retrouve avec beaucoup de semis de tomates dont je me demande où je vais les planter en mai quand mes petites plantes seront en âge d’aller à l’extérieur ! En tout cas j’aurai du choix, tomates « Marmande », « Saint-Pierre », « Fournaise » et tomates « Cerises » !
    Pour les courgettes j’avais semé 4 graines en bouteille et 3 sur 4 sont maintenant en pot en attendant mai pour gagner le jardin.
    J’ai du planter trop tôt mes haricots verts (en pleine terre directement en carré potager) car je ne vois rien venir de leur côté snif. Donc à recommencer pour les haricots verts.

    Allez je vous laisse à regret, je retourne désherber (grrr), arroser… c’est fou pourtant je ne suis pas dans le sud, mais ici sur la Beauce on a eu jusqu’à 28 degrés à l’ombre il y a quelques jours, impensable d’habitude pour un mois d’avril et en plus il ne pleut pas depuis plus d’un moi et demi ! Il faut donc arroser tous les jours.

    Bonne journée et prenez soin de vous :-)


  • Chartres, Noël illumine la cathédrale

    Chartres la cathédrale illuminée


    Du 30 novembre au 12 janvier, tous les soirs de 17 h 30 à 20 h 30 Chartres illumine sa cathédrale.

    Cette illumination de la cathédrale de Chartres a été créée par Étienne Guiol, un enfant du pays. Étienne Guiol et son équipe ont réalisé de nombreux spectacles à travers le monde sur des scènes internationales telles que Milan, Moscou, Athènes, Versailles, Strasbourg, Oman, Hong-Kong, Genève, et sur des monuments à Lyon, Dubaï, Jérusalem, Shanghai, Hong-Kong, Pékin, Marrakech, Rome, Venise…


    Chartes la cathédrale illuminée en janvier 2020


    La cathédrale étant énorme il vaut mieux la prendre en photo au grand angle, heureusement la place devant l’édifice permet de prendre du recul.


    Cathédrale de Chartres en lumière


    Les images étant animées il n’est pas facile de prendre des photos, de plus la nuit force à monter en sensibilité.


    Quand la cathédrale de Chartes prend des couleurs


    C’était un bon test pour la petit compact Panasonic TZ200 au capteur 1 pouce (comme les Sony RX100).Toutes les photos ont été prises à 3200 iso au 1/8ème de seconde ! Merci le stabilisateur ! Malgré le fait que les images soient animées j’ai réussi à avoir des images nettes. Ce compact est vraiment surprenant et j’en suis ravie. Bien sûr on aura pas la qualité une Sony plein format mais franchement ce boîtier est très surprenant et jusqu’ici je n’ai jamais eu d’image brûlée en hautes lumières et la colorimétrie est très fidèle. Quand on ajoute le fait qu’il a un zoom 24-360mm, franchement pour moins de 500 euros c’est vraiment une réussite. Un compagnon a avoir toujours dans sa poche ou dans son sac.


    La cathédrale de Chartres se pare de lumières


    Et voilà ce sera tout pour aujourd’hui, j’espère que ça vous a plu.

    Chartres est à une centaine de km au sud-ouest de Paris et à une quarantaine de km de Rambouillet. Le mieux est d’y aller dans l’après-midi pour visiter l’intérieur de la cathédrale avant les illuminations. Vous y découvrirez un ensemble exceptionnel de vitraux du XIIXIII° sièclesle plus vaste au monde.

    Elle est traditionnellement considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage.

    L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Par ailleurs, il est parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.

    La clôture du chœur est également exceptionnelle. Entièrement sculptée, elle est formée d’un ensemble de 40 groupes totalisant 200 statues. 7 mètres de haut sur une longueur d’environ 100 mètres. La seule en France.

    Clôture du coeur de la cathédrale de Chartres

    Elle est en cours de restauration, le principal a été restauré depuis cette photo.

    Cette clôture de choeur de style Louis XII est classée, en totalité et pour chacune de ses parties, au titre des objets monuments historiques depuis 1862

    Le maître-autel monumental qui date de la fin du XVIIIe siècle est aussi à voir.

    Pour en savoir plus sur le Panasonic TZ200 (cliquez sur le lien)  : Panasonic TZ200 compact avec un ultra zoom 24-360mm


  • Je vous emmène chez les animaux sauvages

    Les flamants roses du chili


    Nous commençons par les flamants roses du Chili, mais non, non, je ne suis pas là bas mais en Charente-maritime au zoo de La Palmyre où l’on peut admirer plus de 110 espèces différentes. Dépaysement garanti. Ce zoo est particulièrement bien aménagé, en pleine nature boisée et c’est un délice de s’y promener. Les animaux s’y sentent si bien que chaque année il y naît plein de bébés de toutes races. Le zoo participe à la sauvegarde d’espèces en voie de disparition.

    Flamants roses

    Taille : 105 cm
    Poids : 2,5 kg
    Ponte : 1 oeuf
    Longévité : 50 ans

    A l’aide de boue tassée renforcée de matières végétales, de pierres, de coquillages et de plumes, ils construisent des nids coniques ressemblant à de petits volcans et hauts d’environ 40 cm, afin de protéger le poussin de l’eau et de la chaleur excessive au niveau du sol.

    Mâles et femelles se relayent pour couver l’œuf puis pour nourrir l’oisillon. Grâce à une hormone appelée prolactine, les parents produisent et régurgitent une sorte de « lait », riche en graisses et en protéines, de couleur rouge vif car il contient des globules rouges. Les jeunes flamants absorbent exclusivement ce lait pendant environ deux mois.

    Photo : Sony A7 plein format et objectif fixe 55mm Zeiss, mode priorité ouverture réglée sur f/8 à 125 iso. Vitesse 1/250ème de seconde.

    Les photos ont été prises avec mon Sony a6300 et le zoom 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS et le Sony A7 plein format et l’objectif 55mm Zeiss f/1.8 FE Sonnar.


    Lire la suite »


  • Dreux, la chapelle royale

    Le chapelle royale vu de l'extérieur


    J’ai profité des journées du patrimoine pour aller visiter cette chapelle somptueuse. Ça vaut vraiment le coup d’aller la voir et d’y entrer !

    Elle m’avait déjà interpellé de l’extérieur mais elle était fermée la première fois que j’avais voulu la visiter.


    chapelle de l'exterieur


    Un gros plan de la flèche :


    Flèche de la chapelle royale


    La chapelle royale de Dreux est la nécropole de la famille d’Orléans. Elle est située dans le département français d’Eure-et-Loir.

    La chapelle royale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 décembre 1977.

    Le 14 février 1816, la duchesse Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, duchesse d’Orléans, fille unique du duc, achète le terrain et fait construire une chapelle par Charles-Philippe Cramail, architecte parisien, chargé dès octobre 1814 de ce projet. Il ouvre le chantier début mai 1816.

    À partir du printemps 1839, cette chapelle fut agrandie par son fils, le roi Louis-Philippe, qui en fit la nécropole de sa famille et de ses descendants.

    Le plus surprenant est à l’intérieur, je n’ai pas pu tout photographier mais je vous fais participer à quelques oeuvres d’art magnifiques. 
    Quand on entre on ne peut déjà qu’admirer le dôme royal.

    De l’extérieur, le bâtiment parait de taille modeste, on est surpris de son grand volume en y pénétrant.

    Lire la suite »