• Olympus Tough TG5 un excellent apn étanche pour les vacances


    olympus_tough_tg5


    A la plage, le sable, les embruns, l’eau salée sont les ennemis de nos appareils photo. En escalade les chocs surviennent, il vous faut donc un boîtier très solide et étanche. Olympus dévoile son nouvel appareil étanche, un compact numérique baroudeur, et luxe il est compatible avec la vidéo Ultra HD 4K (3 840 x 2 160 px) à une cadence de 25 ou 30 images/seconde.

    Le Tough TG-5 embarque un capteur 1/2.33″ BSI CMOS de 12 mégapixels probablement Sony, et un processeur Truepic VIII, processeur que l’on retrouve également dans l’hybride haut de gamme d’Olympus l’E-M1 II.

    Il est doté d’un zoom 4x équivalent à un 25-100 mm, à l’ouverture lumineuse f/2-4,9.

    Il peut résister aux chutes jusqu’à une hauteur de 2,10 mètres, est résistant au froid jusqu’à -10° et est étanche jusqu’à 15 mètres, par ailleurs la structure interne de l’appareil est conçu pour résister à une charge de 100 kg. De plus il est doté d’un double vitrage antibuée qui protège l’écran de 3 pouces (non tactile).


    olympus_tg-5_rouge_dos


    Le Tough TG-5 dispose de 4 modes macro perfectionnés et complets (un luxe) : Microscope, Microscope Control, Focus Bracketing et Focus Stacking*. En mode Microscope, l’appareil photo peut capturer les sujets à 1 cm. En mode Microscopie Contrôle le facteur de grossissement de l’écran peut être modifié à un maximum de 44.4x avec le levier de zoom.

    Par rapport au modèle précédent on note une amélioration des commandes pour les rendre plus maniables dans des conditions difficiles ou avec des gants, ainsi que l’apparition d’une molette de contrôle pour gérer facilement plusieurs fonctions. En plus du GPS, de la boussole et d’un manomètre, le TG-5 intègre un nouveau capteur d’environnement pour mesurer la température. Le TG5 associe les fonctions GPS et e-compass du TG-4 avec un nouveau capteur de température externe qui a été isolé de la chaleur interne de l’appareil afin de permettre la mesure de la température de l’air et de l’eau à une précision de 1° C. Le manomètre permet de mesurer l’altitude à une précision de 10 m (33 pieds) et une profondeur sous-marine jusqu’à une précision de 3 pieds (1 m). Toutes ces informations peuvent être affichées à l’écran et enregistrées.

    Lire la suite »


  • Ricoh WG M2 une Action Cam concurrente pour la Go Pro

    ricoh_WG-M2


    L’action-cam Ricoh WG-M2, comme la célèbre Go-Pro est une mini-caméra destinée à filmer vos séances sportives en tant que caméra embarquée, sur vous, sur un vélo, un casque, une planche de kitesurf, etc. elle est étanche à la poussière et à l’eau, supporte les chocs et peut donc vous suivre partout où vous allez grâce à tout un type d’accessoires dédiés correspondant à chaque situation. Elle permet également des prises de vues sous-marines jusqu’à 20 mètres de profondeur. Contrairement à la Go-Pro elle n’a pas besoin de caisson étanche.

    L’action-cam WG-M2 est capable de filmer en 4K, 3 840 x 2 160 pixels, elle est étanche sans caisson jusqu’à 20 m de profondeur et résistante aux chocs. Elle résiste à des chutes jusqu’à 2 mètres de hauteur.

    La WG-M2 dispose d’un mode vibreur qui s’enclenche au début et à la fin du film, afin de prévenir l’utilisateur de la mise en marche de la caméra.

    La caméra embarque une focale fixe ultra grand-angle couvrant un champ de 204 degrés en photo en mode « Wide ». Un mode « Étroit » propose un angle de champ de 151°.

    Elle est le premier dispositif de la marque Ricoh à proposer la video 4K au débit de 100 Mbps en 30 i/s.
    Le format Full HD (1920 x 1080 pixels) en 60i/s est aussi disponible.

    Son objectif lumineux est lumineux : f/2.

    Le filmeur dispose aussi d’un mode time-lapse.

    Un mode « Étroit » réduit l’angle à 151 degrés pour des vidéos plus serrées sur le sujet.
    Une fonction SR permet d’obtenir des vidéos stabilisées.
    Prmi les autres fonctionnalités vous disposez du réencodage qui permet de créer des fichiers vidéo à 5,10 ou 25 minutes d’intervalle.

    La longueur maximale d’un enregistrement vidéo est de 25 minutes ou 4Go.

    ricoh-wg-m2_face


    Il est possible de la connecter à un smartphone ou une tablette pour plus de confort de paramétrage, mais aussi pour contrôler en direct les prises de vue. Ces dernières sont téléchargeables, permettant d’utiliser les outils de retouche de l’application Image Sync gratuite (disponible pour les appareils sous iOS et Android) et de les partager sur les réseaux sociaux en quelques clics. L’application permet de contrôler l’enregistrement des images à distance et de les consulter sur un périphérique grâce au WiFi.

    • La WG-M2 intègre des réglages possibles du côté édition (filtres monochrome, accentué, contrasté…).
    • Rafale haute vitesse jusqu’à 8 ips, Modes effets.
    • Balance des blancs optimisée pour des prises de vue sous-marine
    • Compensation d’exposition de ±2 IL
    • Connexion Wi-Fi intégré pour le pilotage de la caméra, le transfert et le visionnage des photos depuis votre smartphone ou tablette


    La WG-M2 est doté  d’un écran certes petit mais présent de 1,5 pouces (3,8 cm). Lors de la prise de vue les vidéos peuvent être visualisées sur l’écran LCD de 3,8 cm.


    Ecran_WGM2


    La WG M2 est vendue avec une protection pour objectif destiné aux prises de vue sous-marine.


    wg-m2_orange_protection


    Malgré la petite taille de la caméra les boutons ont été surdimensionnés pour un accès facile :

    ricoh_WGM2_cote01


    Du côté gauche le déclencheur vidéo, le bouton de mise en route et celui d’accès aux menus.


    ricoh_WGM2_cote02


    Du côté droit le mode lecture et le bouton ok pour confirmer les réglages.


    Cartes mémoire : SD, micro SDHC et micro SDXC
    Dimensions : 3.11 x 5.74 x 7.78 cm
    Poids :  136 grammes (avec batterie, protection pour objectif et une carte mémoire).

    Disponibilité :  en argent et en orange, mi-mars 2016

    Prix : 299 €.


    ricoh-wg-m2_en-main


    Poignée O-MA1531 (en option)


    La WG M2 est vendue avec de nombreux accessoires permettant de la fixer sur différents types de surfaces et une protection pour son objectif lors des prises de vue sous-marine (fournie dans la boite).


    Accessoires supplémentaires (vendus séparément) :

    • Courroie,
    • Dragonne flottante,
    • Étui de protection pour sac à dos
    • Boîtier contre les rayures et les taches…
    • Fixations, adhésives, magnétiques
    • Fixations casque
    • Fixation poignet
    • Fixation piquet
    • Fixation pour guidon de vélo
    • Kit de fixation pour Kitesurf
    • Etui de protection rembourré O-CC163
    • Mousqueton O-ST161


    Pour en savoir plus sur cette Action Cam consultez le site Ricoh :

    —–> ricoh-imaging_RICOH-WG-M2-CAMERA-D-ACTION


  • Panasonic FT5 un appareil photo étanche Wifi, GPS, boussole, nanomètre

    panasonic_FT5_face


    En vacances, à la plage, sur l’eau ou même en dessous difficile d’emporter son reflex ou son hybride sans prendre des risques avec le sable, la poussière, les embruns, etc. Je vous présente donc le dernier compact étanche de Panasonic qui va en ravir plus d’un pour des vacances sereines même aux mains de vos enfants. Armé aussi pour l’escalade avec une haute résistance aux chocs il devrait satisfaire toute la famille.
    Il ne s’agit pas d’un appareil expert, mais d’un boitier à utiliser en priorité en mode tout auto. Pour des petits tirages, une diffusion sur le web ou sur une télévision il remplira son rôle.

    Il est doté d’un capteur 16 millions de pixels, d’un objectif zoom équivalent 28-128mm f/3.3-5.9, du Wi-Fi avec fonction NFC, d’un mode rafale rapide, et de la vidéo Full HD 1080/60p avec son stéréo. Une ‘Light Torch’ illumine vos sujets tout en filmant.

    Il peut plonger à 13 mètres, supporte des chutes de 2 mètres, est indéformable jusqu’à 100 kgs de poids et possède une meilleure batterie que le précédent modèle. Le boitier est stabilisé.

    L’écran est de 3 pouces, on regrette que celui-ci ne soit pas plus défini avec 430 000 pixels.


    panasonic_FT5_dos


    A l’arrière les fonctions principales sont facilement accessibles sans avoir à passer par les menus, c’est une très bonne chose, les boutons bénéficient tous d’un espacement suffisant, pour permettre leur manipulation avec des gants.Il y a tout de même un inconvénient sur le FT5 : il y a peu de place pour le pouce pour tenir l’appareil. Pourquoi avoir mis à le zoom à l’arrière plutôt qu’autour du déclencheur comme c’est souvent le cas ? Cela aurait été plus pratique pour le maintien de l’appareil.

    Le bouton Q Menu en bas à droite permet l’accès rapide aux réglages les plus utilisés (réglages de la sensibilité iso, de la balance des blancs, de la rafale, etc.


    Le truc énervant mais qui peut être annihilé : L’avertissement de Panasonic à chaque fois que vous allumez l’appareil : Il vous rappelle de s’assurer qu’il n’y a pas de débris sur le joint, et de verrouiller les portes avant de porter votre appareil photo dans des éléments poussiéreux ou humides.

    Pour cela il faut aller dans le menu Configuration puis « Précautions », vous aurez ensuite besoin de faire défiler tous les douze pages d’avertissements avant d’être en présence du bouton Set, à ce point les avertissements sont finalement partis.

    Lire la suite »


  • Les boitiers étanches 2012 et 2013

    PENTAX-WG2GPS-Orange

    Pentax Optio WG 2 GPS

    Voilà des boitiers qui sont bien utiles par les temps qui courent, étanches à l’eau et à la poussière, résistants aux chocs, ce sont des boitiers idéaux par mauvais temps comme l’été sur la plage ou dans des lieux poussiéreux. Il peuvent être aussi le compagnon d’enfant un peu turbulents et pas toujours très soigneux.
    Commençons par le Pentax, véritable baroudeur réputé pour sa solidité encore améliorée.

    Son autonomie permettra à l’utilisateur de plonger et prendre des photos pendant 2 heures d’affilée.

    Le Pentax Optio WG 2 peut plonger jusqu’ 12 m, résiste à des chutes de 1.50m, à une pression de 100 kg et il peut photographiert ou filmer à des température de moins 10 degrés. Des témoins LED visuels autour de l’objectif peuvent servir pour des photos macro prises de très près.

    Le nouveau capteur est un cmos de 16 millions de pixels rétro-éclairé. L’écran devient plus confortable avec une taille de 3 pouces et une résolution de 460 000 pixels.

    Lire la suite »