
Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10 priorité ouverture à f/4.5 au 1/800ème de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : moins 1/3 IL.
Lonlay l’Abbaye est un petit village situé à 10 kms de Domfront, vers Tinchebray.
Après la journée de la veille à courir plusieurs lieux de l’Orne, j’ai décidé d’aller plus lentement même si je ne verrai pas tout ce que je voulais voir. Je me contenterai donc de Lonlay et de la magie de Mortain pour ce jour là.
Je commence par Lonlay l’abbaye, en fait elle n’était pas prévue au programme, je suis tombée dessus par hasard en roulant mais les batiments intéressants m’ont fait m’y arrêter pour quelques prises de vues. Il fait toujours aussi chaud et la lumière est malheusement toujours aussi dure. Je garde donc les réglages boitier sur un contraste réduit pour essayer de sauver les détails dans les hautes lumières qui risquent sinon de crâmer, et de ne pas trop boucher les ombres. Evidemment il faudra alors post-traiter les photos mais je préfère ça que d’avoir à tout jeter.
La photo de l’abbaye ci-dessus est issue du Panasonic TZ10 en mode priorité ouverture à f/4.5, vu la profondeur de champ énorme de ces petits capteurs il n’est pas besoin de monter à F/8 même en paysage, la photo est fortement post-traitée (colorimétrie trop cyan qui ne se serait pas accordée avec les photos des autres appareils et effacement d’une voiture qui comme d’habitude gachait le paysage).
L’abbaye de Lonlay fut fondée dans les années 1015-1025 par Guillaume 1er de Bellême. L’abbaye a connu quatre grandes périodes de constructions: XIe, XIIIe, XVe, XVIIe siècle. A partir de 1837, des campagnes de restaurations ont été lancées à l’initiative du maire.
La chapelle abbatiale de l’abbaye est aujourd’hui l’église paroissiale, et remplace l’ancienne église Saint-Sauveur, située à proximité et démolie en 1807.
Lire la suite »