Après les premiers essais d’hier sous un temps affreux, voici une nouvelle série de photos.
Je commence à me faire au boitier et je n’ai pas changé grand chose en fait dans mes réglages aujourd’hui.
Toujours en mode priorité ouverture, j’ai pris toutes ces photos à f/7.1 en laissant la sensibilité sur auto le boitier gérant très bien cette dernière sans pousser systématiquement les isos vers le haut. (je ne me suis pas trop cassé la tête aujourd’hui ), j’ai laissé la compensation d’exposition sur moins 1/3 IL.
Le temps était un peu plus clément donc des photos un peu plus agréables
J’ai mis l’escalier en noir et blanc en accroche mais l’original est en couleur, je l’ai très légèrement post-traité :
Focale 18mm (équivalent 27mm en 24×36). 1600 iso vitesse 1/30ème de seconde. Comme hier je confirme que le 1600 iso est parfaitement exploitable et que la stabilisation est très bien étudiée.
Je vous propose ensuite ce ciel, le problème de la vision par l’écran est que je n’ai pas vu le toit noir en bas à gauche qui gâche toute la photo, le brut de capteur :
J’aime ces ciels dont je qualifie les nuages de « petits moutons » je ne sais pas pourquoi alors qu’ils me font plutôt penser à des boules de coton. Focale 18mm (équivalent 27mm en 24×36) à 200 iso au 1/640ème de seconde. Photo prise à contre jour.
J’aurai pu post-traiter la photo pour déboucher les ombres un peu trop denses à droite de la photo mais je préfère vous mettre des bruts de capteurs.
Là ça va se gâter, si l’impression de perspective verticale est absolument logique dès qu’on est obligé de lever le nez de l’appareil, je râle une fois de plus contre la distorsion qui cintre la tour, brut de capteur :
Focale 34 mm (équivalent 51 mm en 24×36) à 200 iso, vitesse 1/160ème de seconde.
Et on en a pas fini avec les distorsions ! Regardez la boite aux lettres !!! Là (en grand angle) la distorsion est dans l’autre sens. Brut de capteur :
Le 18-55 distord quand même pas mal ! et le boitier n’est pas équipé de cette correction de distorsion. De ce côté là Panasonic fait bien mieux. Focale 18mm (27mm en équivalent 24×36), 200 iso vitesse 1/50ème de seconde.
Bon on va se réconcilier avec le boitier avec cette photo prise à 800 iso et totalement exploitable :
Focale 18 mm (équivalent 27mm en 24×36) à 250 iso au 1/30ème de seconde.
Encore une autre photo d’un tronc qui a attiré mon oeil, cette fois il y a eu dérives des couleurs, c’est étonnant car la colorimétrie est plutôt fidèle, je vous mets donc le brut de capteur puis la photo post-traitée. L’original :
Focale 18mm au 1/500ème de seconde 200iso.
La photo post-traitée :
Et pour finir cette journée encore ce beau ciel avec les arbres qui ont perdus toutes leurs feuilles :
Focale 18mm au 1/125ème de seconde à 200 iso.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui
Bilan :
Un appareil très agréable quand on a mis à jour le firmware, un capteur de qualité même si il ne vaut pas celui qui équipe le réflex Pentax K5 ou Nikon D7000. Des photos complètement exploitables de 200 à 1600 iso avec une gestion du bruit dans les hautes sensibilités parfaitement gérée. Une colorimétrie qui parait très correcte dans l’ensemble. Un autofocus qui assure rapidement la mise au point, je n’ai eu qu’une seule photo sur le ciel où il s’est montré hésitant. Une dynamique en nette progrès avec un histogramme souvent équilibré et quand on emploie une compensation d’exposition de moins 1/3 IL très très peu de hautes lumières grillées. Du très beau travail sur ce capteur, dommage que quelques points pêches comme la distorsion par exemple.
Ce qui pêche : Les objectifs ! on sait que le 16 mm est indigne de ce boitier, et le 18-55 comme vous avez pu le constater par vous-même pêche par une distorsion très élevée ! Pour le moment vous n’aurez donc pas trop le choix, ou vous vous en contenttez ou vous achetez le 18-200 beaucoup plus cher. Le parc optique est pour le moment très réduit et Sony n’a pas fait l’effort de sortir des optiques à la hauteur du boitier, c’est bien dommage. Panasonic avait fait l’effort de sortir des optiques de haut vol avec ses G1 et GF1. Cela dit hormis la distorsion le 18-55 s’avère un objectif très correct.
Dans l’ensemble, il est certain que l’on est bien au-dessus d’un compact classique tant dans la gestion des hautes sensibilités que pour la dynamique, que l’appareil est finalement agréable à utiliser même si il manque des boutons d’accès direct au dos, (depuis la mise à jour du frimware qui apporte vraiment un plus).
Le regret : le manque de viseur, le seul viseur disponible étant pour l’objectif 16mm, le temps de latence entre deux photos un peu long à mon goût, l’apn ne rend pas la main instantannément, la distorsion du 18-55mm. Un léger manque de piqué dans les hautes fréquences.
Conclusion : Un excellent boitier pour seconder un réflex, petit, léger, qui donne d’excellentes images dans toutes les situations. Je ne doute pas un instant que Sony va produire dans l’avenir des hybrides sur lesquels il faudra compter. Quelques erreurs de jeunesse à corriger et un parc optique à noptimiser. J’ai énormément apprécié l’écran inclinable qui permet de prendre des photos l’écran relevé, et au niveau de la ceinture.
P.S. je ne vous ai pas mis de crops 100% aujourd’hui car je vous en ai mis pas mal hier lors de la prise en main.
De nouvelles photos en cliquant sur lire la suite écrit en jaune juste en dessous de cette première partie.