• Un Panasonic TZ20 sous robe Leica, le Leica V-Lux 30


    Leica V-Lux 30

    Compact, il a les mêmes caractéristiques que le Panasonic TZ20 mais à l’extérieur il est légèrement plus sage, plus sobre au niveau de la poignée et à part ça et la couronne de l’objectif à la couleur du boitier plutôt que chromée c’est le frère jumeau du TZ20 si ce n’est pas pastille rouge Leica que l’on ne peut pas louper.

    Doté du même très bon zoom stabilisé (disponible pendant la vidéo) hyper polyvalent équivalent 24-384 mm, le GPS et la vidéo  Full HD 1080i encodées en AVCHD avec micro stéréo il n’apporte rien de plus hormis la griffe « Leica ». Le capteur est le 14 mégapixels du TZ20.

    Il accepte les cartes cartes SD, SDHC et SDXC.

    Mais quand on s’appelle Leica on doit se démarquer, alors pourquoi pas un joli sac cuir très classe pour l’accompagner :

    Leica-V-lux_30_et_sac


    Vous aurez intérêt à bien surveiller votre petit bijou si vus ne voulez pas vous le faire voler ;-)

    Son prix gonffle évidemment puisqu’il est estampillé « Leica » et passe à 550 euros contre 339 euros pour le TZ20. On vous expliquera que la différence de tarif vient du fait qu’il est livré avec les célèbres logiciels d’Adobe Photoshop Eléments 9 (pour le post-traitement des photos) et Adobe Photoshop Première 9 (pour le montage des films).

    L’étui en cuir souple est en option.

    Disponibilité : juin 2011.

    Lire la suite »


  • Sony A35 un tout petit réflex

    sony_A35_face

    Il devrait être anoncé le 8 juin si Sony ne souffre pas trop de pénurie de composants.

    Son plus gros point fort est sa petite taille et son capteur : pour le capteur c’est celui qui équipe déjà le Nikon D7000 et le Pentax K5.
    En taille on retrouvera celle du petit A33 et A55 donc celle de G1, G2 ou GH2 de Panasonic. Assez similaire aux A33 et A55, il faut penser que Sony a du réparer le problème de surchauffe des deux modèles précédents.

    Mise à jour 8 juin : Sony indique qu’il a effectivement résolu les problèmes de surchauffe des modèles précédents.

    Principales caractéristiques :

    ► capteur 16 mégapixels
    ► Sensibilités : 100 à 25 600
    ► Nouvel AF télé à grande vitesse en AF-continu
    ► Mode HDR
    ► Panorama par balayage, y compris en 3D
    ► 15 points AF et 7 images secondes en rafale.
    ► Full HD 1980×1080 en AVCHD.
    ► Viseur électronique couverture 100%
    ► Miroir translucide comme pour les A33 et A55.

    Il perd l’écran articulé !!! pfuuuu.
    Il perd aussi le niveau électronique !
    Et il perd le GPS ! Mais que fait Sony !

    a35_dos

    ► Stabilisation par capteur.


    Sony_A35_dessus

    Grace au miroir translucide le Live View (vidée par l’écran) est beaucoup plus rapide qu’avec les rélex classiques.

    Des effets directs peuvent être ajoutés aux images comme le High Key et le Low Key, il est possible aussi de sélectionner une couleur visible pour faire ressortir un sujet sur un fond monochrome par exemple. Les effets sont visualisables sur l’écran de l’appareil inbstantanément.

    L’autonomie de la batterie a été améliorée de 30% et permet maintenant une autonomie de 440 photos par charge.

    Dimensions environ : 124 x 92 x 85 mm soit environ la taille du Panasonic G2 (124 mm x 84 mm x 74 mm), le dernier Panasonic G3 sera encore plus petit :  115 x 84 x 47 mm mais le capteur des G sont des micro-4/3, pas des capteurs de réflex.

    Prix environ 700 € en kit avec le zoom 18-55mm.

    Le boitier sera disponible en août 2011 avec le zoom 18-55 ou en boitier nu.




  • Petite promenade à Nogent-le-Roi

    chateau vu de face


    Dimanche après-midi j’ai décidé de souffler un peu. Direction Nogent-le-Roi dans l’Eure et Loir.

    Le ville n’est pas évidente à photographier, les rues sont très étroites et les contrastes du coup très durs. J’irai donc plutôt dans le Parc du chateau perché sur les hauteurs de la ville.

    Il fait vraiment très chaud et la pente pour monter au chateau même si elle n’est pas bien longue est raide.
    Je photographie le chateau, puis nous allons nous promener ma chienne et moi dans le parc immense (90 hectares dont une bonne partie dédiée aux daims d ’Afrique qui y vivent en semi-liberté). Pas de jardins à la française ici, juste des grandes pelouses et des bocages paysagers. Nogent est une petite ville et l’entretien demande déjà beaucoup à une ville cette taille.

    J’ai pris le chateau avec le petit hybride Sony Nex 3, focale en équivalent argentique 50 mm, ouverture f/8, vitesse 1/640ème de seconde à 200 iso.

    Au fait, on a l’impression que le chateau penche mais c’est dû au sol qui est en pente, j’ai vérifié 3 fois sous photoshop, le chateau est bien droit, d’ailleurs quand vous vous servez des ascenseurs pour descendre dans la page vous pouvez le vérifiez en ragardant les horizontales quand elle passent près du bord de la fenêtre.
    Effet d’optique ;-)

    Un grand espace est arrangé pour que les enfants puissent s’amuser et jouer et on trouve aussi quelques petits animaux comme cet énorme coq qui fait le fier, il est 3 fois plus gros que ma chienne !

    coq


    Photo prise à travers le grillage où l’objectif du Nex 3 a tout juste pu se glisser.
    Mode priorité ouverture comme pour la photo précédente, ouverture F/8 vitesse 1/250ème de seconde, à 200 iso. Focale : 45 donc 67.6 en équivalent 24×36.


    Un peu plus loin nous voyons ce drôle de cochon, tout petit mais qui me fait rire et penser à un Sumo tant il est gras, je n’ai pas pu me mettre à sa hauteur parce qu’il est entouré de grillage et d’une double barrière, donc photo au jugé par dessus le grillage, évidemment ce n’est pas formidable.

    Cest juste pour que vous voyiez à quoi il ressemble :

    cochon


    Je me suis bien doutée que cela devait être une femelle, mais quand on voit ses joues, il n’y a pas de doute, cette dame mange trop ;-)

    Je me demande comment ses petits pieds peuvent supporter une masse pareille !

    Toujours le Nex 3, l’écran basculable m’a aidé même si les bras tendus au-dessus du grillage, je ne voyais pas bien la place du collimateur de mise au point. Mode priorité ouverture. Toujours à F/8 vitesse 1/250e, 200 iso.

    Nous voyons aussi quelques anes qui n’intéressent pas plus ma chienne que le coq ou le cochon, aujourd’hui tout ce qui l’intéresse c’est de marcher dans la campagne.

    Plus loin nous faisons une pause, il fait vraiment chaud, même ma chienne pour une fois marque le pas, j’en profite pour quelques photos d’elle :


    chaud ! je tire la langue !


    Elle aime bien que je la photographie, pour une fois, elle ne bouge pas trop en voulant s’approcher de moi dès que je baisse à sa hauteur.

    Cette fois j’ai pris mon réflex Pentax K-x avec le 77 limited pour lui tirer le portrait, mode priorité ouverture, f/8 vitesse 1/500ème de seconde, 200 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL pour ne pas crâmer les blancs et garder les détails dans les poils clairs.

    Un peu plus tard :

    trop chaud !


    Pfuuu il fait vraiment chaud !


    ma chienne, repos !


    Je lui accorde une petite pause pendant que je vais voir l’ancêtre de l’éolienne.

    ces deux photos ont été prises aussi avec le Pentax K-x et le 77 limited à f/8.

    Puis nous reprenons notre parcours jusqu’à l’ancêtre de l’éolienne :


    eolienne daans son environnement


    Elle est malheureusement en piteux état, en en faisant le tour, je vois que des arbres poussent à l’intérieur et que des branches en transpercent les parois, quel dommage !

    Photos prise avec le Sony Nex-3, mode priorité ouverture, F/8 focale en équivalent 24×36 50 mm, vitesse 1/500ème à 200 iso. celle ci-dessous même chose mais la vitesse est de 1/640ème de seconde.


    eolienne


    J’ai cherché l’âge de ce moulin à éolienne et son histoire mais sans trouver.

    Je n’ai pas le courage d’aller jusqu’au parc aux daims aujourd’hui, et je n’ai pas mon gros télé avec moi, en plus il y a plein de monde donc il y a de fortes chances que les daims soient aller se cacher, les jeunes enfants ayant tendance à leur courir après. J’y retournerai un autre jour.
    Nous ressortons du parc et nous redescendons vers la ville, j’ai tout de même pris l’église en photo, malgré toutes les voitures qui gênent en avant plan :


    eglise_nogent


    Sony Nex-3. Mode priorité ouverture.  F/8 Focale 19mm donc en équivalent 24×36 : 28.5 mm, vitesse 1/640ème à 200 iso.

    Cette église est, en sa totalité, classée « monument historique ». Sa première pierre fut posée en 1494 par Louis de Brézé. Son édification couvre le XVIème siècle, et se poursuit au XVIIème siècle par la construction de la tour-beffroi. Enfin la chapelle absidiale fut ajoutée à l’est de l’ensemble, en 1884.
    La partie sud présente une curiosité: les créneaux surmontant la belle porte Saint-Jacques révèlent que l’église était accolée aux remparts défensifs de la ville fortifiée que fut, jadis Nogent le Roi.

    En me promenant dans cette charmante petite ville mon oeil est attiré par ce superbe cadran solaire :


    cadran_solaire


    Vu qu’il y avait une voiture garée devant la maison sur laquelle il était j’ai choisi ce cadrage serré avec le 77 limited Pentax. un peu plus et il ne rentrait pas dans le cadre avec cet objectif !

    Pentax K-x et 77 limited, mode priorité ouverture, F/8,  vitesse 1/500ème à 200 iso.

    Nous remontons en voiture et je fais une dernière prise de vue depuis les hauteurs sur la campagne environnante :


    vue sur la campagne

    Pentax K-x et 77 limited, mode priorité ouverture, F/8,  vitesse 1/250ème à 200 iso.

    Retour à la maison et je me précipite sur la bouteille de jus d’ananas, pfuuu j’aurai dû prévoir ;-)



  • Panasonic 100-300mm sur le terrain

    lezard sur un mur

    J’ai vu ce lézard sur le mur, je me suis dis que ce serait un bon test pour le 100-300mm  f/4.0-5.6 équivalent 200-600mm en 24×36, je suis donc allée chercher le Panasonic G1 et j’en ai profité pour commencer à le tester.

    Ici en mode priorité ouverture, ouverture réglée sur F/8 focale 150 (donc équivalent 300 mm) vitesse 1/640ème de seconde à 100 iso. A main levée en pratiquant l’apnée.

    Il est parti très vite mais un de ses petits frères n’était pas loin, j’en ai profité. La photo est un peu sombre, je vous mets la photo entière même si la photo n’est pas jolie et aurait mérité un recadrage mais c’est pour que vous voyiez la différence avec le crop qui va suivre :

    Lire la suite »