
Dimanche après-midi j’ai décidé de souffler un peu. Direction Nogent-le-Roi dans l’Eure et Loir.
Le ville n’est pas évidente à photographier, les rues sont très étroites et les contrastes du coup très durs. J’irai donc plutôt dans le Parc du chateau perché sur les hauteurs de la ville.
Il fait vraiment très chaud et la pente pour monter au chateau même si elle n’est pas bien longue est raide.
Je photographie le chateau, puis nous allons nous promener ma chienne et moi dans le parc immense (90 hectares dont une bonne partie dédiée aux daims d ’Afrique qui y vivent en semi-liberté). Pas de jardins à la française ici, juste des grandes pelouses et des bocages paysagers. Nogent est une petite ville et l’entretien demande déjà beaucoup à une ville cette taille.
J’ai pris le chateau avec le petit hybride Sony Nex 3, focale en équivalent argentique 50 mm, ouverture f/8, vitesse 1/640ème de seconde à 200 iso.
Au fait, on a l’impression que le chateau penche mais c’est dû au sol qui est en pente, j’ai vérifié 3 fois sous photoshop, le chateau est bien droit, d’ailleurs quand vous vous servez des ascenseurs pour descendre dans la page vous pouvez le vérifiez en ragardant les horizontales quand elle passent près du bord de la fenêtre.
Effet d’optique
Un grand espace est arrangé pour que les enfants puissent s’amuser et jouer et on trouve aussi quelques petits animaux comme cet énorme coq qui fait le fier, il est 3 fois plus gros que ma chienne !

Photo prise à travers le grillage où l’objectif du Nex 3 a tout juste pu se glisser.
Mode priorité ouverture comme pour la photo précédente, ouverture F/8 vitesse 1/250ème de seconde, à 200 iso. Focale : 45 donc 67.6 en équivalent 24×36.
Un peu plus loin nous voyons ce drôle de cochon, tout petit mais qui me fait rire et penser à un Sumo tant il est gras, je n’ai pas pu me mettre à sa hauteur parce qu’il est entouré de grillage et d’une double barrière, donc photo au jugé par dessus le grillage, évidemment ce n’est pas formidable.
Cest juste pour que vous voyiez à quoi il ressemble :

Je me suis bien doutée que cela devait être une femelle, mais quand on voit ses joues, il n’y a pas de doute, cette dame mange trop
Je me demande comment ses petits pieds peuvent supporter une masse pareille !
Toujours le Nex 3, l’écran basculable m’a aidé même si les bras tendus au-dessus du grillage, je ne voyais pas bien la place du collimateur de mise au point. Mode priorité ouverture. Toujours à F/8 vitesse 1/250e, 200 iso.
Nous voyons aussi quelques anes qui n’intéressent pas plus ma chienne que le coq ou le cochon, aujourd’hui tout ce qui l’intéresse c’est de marcher dans la campagne.
Plus loin nous faisons une pause, il fait vraiment chaud, même ma chienne pour une fois marque le pas, j’en profite pour quelques photos d’elle :

Elle aime bien que je la photographie, pour une fois, elle ne bouge pas trop en voulant s’approcher de moi dès que je baisse à sa hauteur.
Cette fois j’ai pris mon réflex Pentax K-x avec le 77 limited pour lui tirer le portrait, mode priorité ouverture, f/8 vitesse 1/500ème de seconde, 200 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL pour ne pas crâmer les blancs et garder les détails dans les poils clairs.
Un peu plus tard :

Pfuuu il fait vraiment chaud !

Je lui accorde une petite pause pendant que je vais voir l’ancêtre de l’éolienne.
ces deux photos ont été prises aussi avec le Pentax K-x et le 77 limited à f/8.
Puis nous reprenons notre parcours jusqu’à l’ancêtre de l’éolienne :

Elle est malheureusement en piteux état, en en faisant le tour, je vois que des arbres poussent à l’intérieur et que des branches en transpercent les parois, quel dommage !
Photos prise avec le Sony Nex-3, mode priorité ouverture, F/8 focale en équivalent 24×36 50 mm, vitesse 1/500ème à 200 iso. celle ci-dessous même chose mais la vitesse est de 1/640ème de seconde.

J’ai cherché l’âge de ce moulin à éolienne et son histoire mais sans trouver.
Je n’ai pas le courage d’aller jusqu’au parc aux daims aujourd’hui, et je n’ai pas mon gros télé avec moi, en plus il y a plein de monde donc il y a de fortes chances que les daims soient aller se cacher, les jeunes enfants ayant tendance à leur courir après. J’y retournerai un autre jour.
Nous ressortons du parc et nous redescendons vers la ville, j’ai tout de même pris l’église en photo, malgré toutes les voitures qui gênent en avant plan :

Sony Nex-3. Mode priorité ouverture. F/8 Focale 19mm donc en équivalent 24×36 : 28.5 mm, vitesse 1/640ème à 200 iso.
Cette église est, en sa totalité, classée « monument historique ». Sa première pierre fut posée en 1494 par Louis de Brézé. Son édification couvre le XVIème siècle, et se poursuit au XVIIème siècle par la construction de la tour-beffroi. Enfin la chapelle absidiale fut ajoutée à l’est de l’ensemble, en 1884.
La partie sud présente une curiosité: les créneaux surmontant la belle porte Saint-Jacques révèlent que l’église était accolée aux remparts défensifs de la ville fortifiée que fut, jadis Nogent le Roi.
En me promenant dans cette charmante petite ville mon oeil est attiré par ce superbe cadran solaire :

Vu qu’il y avait une voiture garée devant la maison sur laquelle il était j’ai choisi ce cadrage serré avec le 77 limited Pentax. un peu plus et il ne rentrait pas dans le cadre avec cet objectif !
Pentax K-x et 77 limited, mode priorité ouverture, F/8, vitesse 1/500ème à 200 iso.
Nous remontons en voiture et je fais une dernière prise de vue depuis les hauteurs sur la campagne environnante :

Pentax K-x et 77 limited, mode priorité ouverture, F/8, vitesse 1/250ème à 200 iso.
Retour à la maison et je me précipite sur la bouteille de jus d’ananas, pfuuu j’aurai dû prévoir