• Fuji X10 et Samsung NX 200 contre Sony Nex 7

    FUJI

    fuji X10

    Il n’est pas encore annoncé officiellement mais il ressemble à ça vu de dessus. C’est un compact un peu plus grand que les compacts classiques.

    Il est livré avec un zoom 4x équivalent 28-112 mm f/2,0-2,8, un autofocus très rapide, un écran 2.8 pouces de 460 000 pixels, (pour le moment c’est moins bien que les Sony Nex 5N et Nex 7), il offre aussi le contrôle manuel de l’ouverture, du zoom, de l’obturateur en plus des modes priorités. Les panoramas sur 360 degrés. Le capteur est un 12 millions de pixels EXR CMOS. Les rafales sont de 7 images par seconde. Un petit flash pop-up. Le tout dans un boitier en magnésium.

    fuji-X10-face

    Fichiers Raw et Jpeg. Le Full HD est bien sûr au programme. La sensibilité monte jusqu’à 12 800 iso mais seulement 3 200 iso en résolution maximale.

    Il offre le bracketing auto sur l’exposition, les isos, la dynamique.

    Et il serait disponible en novembre comme le Sony Nex 7.

    Mise à jour 2 septembre 2011 :

    Il est officiellement annoncé. Finalement c’est un compact avec un capteur CMOS 3/2 (6.6 x 8.8 mm), mais Fuji l’a doté d’un viseur. Bonne idée d’avoir opté pour ce ratio d’image qui s’aligne sur celui des réflex même si il n’en a pas la taille (le capteur est cependant plus grand que ceux des compacts classiques).

    fuji_x10

    Capteur 12 millions de pixels, nouveau zoom stabilisé équivalent 28-112mm f/2-2.8. Bravo pour la grande ouverture sur ce zoom composé de 11 lentilles en 9 groupes dont 3 éléments asphériques.
    Le boitier en alliage de magnésium est solide et de haute qualité. Dédié aux experts il comporte une bague de zoom manuelle.
    Les modes EXR sont bien sûr présent en plus de modes PASM. On note un mode rafale de 7 images par seconde en pleine résolution. Le temps de démarrage est de 0.08 seconde et le temps de déclenchement est donné pour 0.01 seconde. La vidéo est full HD en 1080p. Le mode panoarama permet des panoramiques sur 360 degrés. Les fichiers sont enregistrables en Raw et en Jpeg. En plus de l’autoffocus le boitier permet la mise au point manuelle.
    La sensibilité est de 100 à 12 800 iso. Il permet la compensation d’exposition, le bracketing, le réglage de la balance des blancs.

    Original le bouton marche arrêt est sur le fût de l’objectif, la mise en route déploie en même temps l’objectif.

    X10-dos


    L’écran est de 2.8 pouces et 460 000 points.D
    Dimensions : 11.7 (L) x 6.9 (H) x 5.68 cm (P)
    Poids : 350 grammes avaec batteire et carte mémoire (SD SDHC ou SDXC.

    Un compact de luxe qui devait délivrer de fort belles images.




    SAMSUNG

    NX200_face

    Le nouveau boitier hybride à objectifs interchangeables muni d’un capteur APS-C Samsung NX200 devrait être dévoilé le premier septembre (après-demain) au salon IFA de Berlin. Il serait en principe équipé d’un capteur 20 millions de pixels, d’un écran amoled de haute qualité, une mise en route ultra rapide… on en saura plus après demain ;-)


    Le 3200 iso a l’air d’être impeccable mais on a pas les exifs avec l’image, dommage, mais je vous donne tout de même le lien :

    samsung_NX_200_exemple

    Le crop de l’image est vraiment étonnant de qualité pour du 3200 iso, je soupçonne que ce ne soit pas vraiment pris en faible luminosité.

    Mise à jour 2 septembre 2011 :

    nx200face

    Le voilà aussi annoncé officiellement au jourd’hui.
    Lélégant boitier de ce nouveau Samsung comprend dans son corps en métal un capteur APS-C CMOS de réflex de 20.3 millions de pixels. La rafale est rapide : 7 images par seconde et la capture vidéo est en Full HD 1080p. La sensibilité est annoncée de 100 à 12 800 iso.
    L’écran est un 3 pouces amoled de qualité malheureusement pas orientable.

    Samsung_NX200_dos

    Une ergonomie matérielle plus classique que chez Sony avec ses Nex.

    Le bouton poubelle (en bas à droite) qui sert à effacer les images ratées en mode lecture peut être personnalisé en mode photo par exemple pour un accès direct à la balance des blancs. boutons_dos

    Les effets étant à la mode on y coupe pas avec le Samsung, Samsung y ajoute même la possibilité d’ajouter des cadres directement en interne autour de vos photos (13 choix de cadres) appelés « cadres magiques » mais qui évidemment diminue la taille de la photo prise.

    Le boitier est utilisable avec les objectifs Samsung :
    - le nouveau 16mm f/2.4 pancake (extra plat équivalent 24mm),
    - le 20mm (équivalent 30mm en 24 x 36),
    - le 30mm (équivalent 45mm en équivalent 24 36) déjà existant. Samsung renforce sa gamme d’objectifs avec
    - le 60mm macro f/2.8 stabilisé
    - un 85mm f/1.4 malheureusement pas stabilisé mais ultra lumineux offrant une superbe ouverture de f/1.4 et une échelle des distances.
    - Le zoom 18-200 f/3.5-6.3 stabilisé (équivalent 27-300mm) qui bénéficie d’un autofocus silencieux est compatible avec le NX200.
    - Un zoom 16-80mm f3.5-4.5 est prévu pour le mois de décembre 2011.

    NX200_dessus

    Bien que produit pour une utilisation familiale, il offre néanmoins les modes experts PASM (mode programme, priorité ouverture, priorité vitesse, et manuel) plus le mode auto et de nombreux modes scènes. Il permet des réglages fins comme le bracketing, le réglage fin de la balance des blancs (même en degrés Kelvin) et l’affinement des réglages sur les axes ambre/bleu et vert/rouge.
    Autofocus ou mise au point manuelle, selection multi-collimateurs ou un seul, avec ou sans suivi du sujet.
    Rafale sur 11 images en Jpeg.
    Retardateur de 2 à 30 secondes réglable par pas de 1 seconde.
    Mesure de la lumière multizone, pondérée centrale, ou spot.
    Espace couleur SRVB ou Adobe RVB.

    Format d’images : 3/2  16/9ème ou carré. C’est le seul disposant d’un capteur APS-C proposant différents formats d’images.
    Format de fichiers : Raw, Jpeg, Raw + Jpeg. (pour la vidéo MP4 (H.264) et son stéréo.

    Autonomie de la batterie donnée pour environ 330 photos.
    Carte mémoire : SD  SDHC  SDXC

    Dimensions : 11.7 x 6.3 x 3.6 cm (sans objectif).
    Poids du boitier seul : 220 grammes.

    Le Samsung est un peu plus grand que le Sony Nex 5N que ce soit en hauteur qu’en profondeur avec le zoom 18-55 :

    nx200-nex5n

    Il devrait y avoir un adaptateur pour monter des optiques Pentax sur le NX200.

    Mise à jour octobre 2011 :

    Grosse erreur Samsung a supprimé le connceteur pour écran externe existant sur le NX 100, très dommage pour un boitier de cette qualité d’autant que le prix se situe largement au-dessus des ses concurents : 850 euros et 1100 euros avec le 18-55 mm sans possibilité de lui ajouter un viseur, sans flash intégré, sans écran basculable ou orientable, ni tactile, l’addition est un peu lourde !

    Le Sony Nex 5N propose un capteur APS-C, un écran basculable tactile, la possibilité d’ajouter un viseur externe, la vidéo en 1080p à 50i/s, la correction des otpiques (distorsion, aberration chromatique, vignettage), une meilleure rafale pour un prix de 650 euros avec le 15-55 mm. 

    _____________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Sony Nex 7 un hybride haut de gamme

    _____________________________________________________________________________




  • Canon Selphy, mini imprimante photo pour imprimez partout

    canon-selphy_CP800


    Non ce n’est pas un gadget ! ;-)

    Si vous n’avez pas d’imprimante photo ou même, pas d’ordinateur, si vous ne faites que des tirages 10×15, pourquoi ne pas se laisser tenter de faire ses tirages soi-même pour les avoir tout de suite, avec une petite imprimante autonome ? On peut la relier à un ordinateur mais elle fonctionne aussi très bien en autonome.
    Il vous suffit de la brancher sur un prise électrique, d’insérer la carte mémoire, de choisir les photos à imprimer et hop une minute plus tard vous admirez votre oeuvre ou vous en faites cadeau à vos amis chez qui vous êtes en train de passer le weekend.

    Après la disparition des imprimantes photos 10×15 HP et Epson il ne reste plus que Canon avec ses Selphy sur le marché de ces petites imprimantes photo.

     Si vous préférez un imprimante photos pour pouvoir faire des tirages de plus grande taille (elle sera donc non transportable facilement), les imprimantes photos de marque Epson sont les plus qualitatives à condition de ne pas opter pour une imprimante multifonction mais pour une véritable imprimante photo.

    La Canon Selphy est une imprimante à sublimation thermique que les photographes occasionnels pourront oublier pendant plusieurs mois dans un placard puiqsu’il n’y a pas de risque de bouchage des buses même si vous ne l’utilisez pas . J’en possède une et les résultats sont étonnants pour une imprimante de ce prix.

    Lire la suite »


  • Imprimantes photos Haute qualité et grands tirages

    Epson stylus photo R2000


    Même les passionnés d’Ipad d’Apple n’ont pas été oubliés avec les nouvelles Epson semi-pro ! Et quand je dis semi pro je suis gentille car pas mal de pros utilisent les imprimantes que je vous présente.

    Puisque je vous parlais il y a peu d’une de mes imprimantes, je me suis aperçue que ça faisait un bon moment que nous n’avions pas parlé des imprimantes photos.

    Il est vrai que les constructeurs d’imprimantes sortent moins souvent de nouveaux modèles, les photographes amateurs imprimant de moins en moins leurs photos et les faisant aussi beaucoup moins tirer par des labos.

    Je souhaite tout de même revenir sur le sujet, d’une part parce que les tirages photos des imprimantes de qualité sont souvent meilleurs que les tirages de certains labos (à condition de choisir la bonne imprimante), d’autre part parce que leur prix a énormément baissé quand il s’agit d’imprimantes de haute qualité et enfin parce que lors d’un évènement marquant (naissance, mariage, compétition, etc), on pourrait souhaiter en tirer de beaux agrandissements.

    Epson reste la référence pour les plus beaux tirages, je ne parlerai pas des imprimantes labellisée « Digigraphie » encore très chères mais les deux que je vous présente, auraient pu accéder à ce label.

    Ces deux imprimantes impriment jusqu’au format A3 ou A3 + soit des tirages jusqu’à 32.5 cm x 48.3 cm (un peu plus qu’une double page A4).

    Lire la suite »


  • Sony Nex 7 et Nex 5N enfin ! Le Haut de gamme expert

    sony-nex-7


    Celui là ça fait un moment que je l’attendais !

    Le voilà enfin, promis et attendu depuis plusieurs mois, le Nex expert est enfin là et Sony n’a pas fait les choses à moitié : doté d’un viseur électronique OLED de 2.4 M de pixels, d’une griffe porte accessoire, d’un flash pop up… et d’un capteur APS-C de… 24millions de pixels !

    Le corps est en alliage de magnésium et le revêtement de qualité sur la poignée permettra une bonne tenue en main. Le look rétro étant très tendance en ce moment, Sony qui souhaite concurrencer le Fuji X100 a gardé ce style et veut s’affirmer en gamme experts avec ce modèle.

    L’écran est inclinable vers le bas comme vers le haut comme sur les autres modèles Nex.


    nex-7-dos-ecran


    Relevé complètement à l’horizontale l’écran permet des prises de vues à hauteur de la ceinture comme avec un moyen format.

    Les vidéos sont en Full HD 1080p60 et peuvent être utilisés pour être gravées sur les disques Blu-Ray. Un prise mini jack pour micro externe est prévue. Vidéo avec contrôle complet de l’exposition.

    Le viseur dont la plus haute résolution n’a été jamais vu dans un appareil photo dispose d’un capteur oculaire pour la commutation automatique avec l’écran LCD arrière. Il a une couverture de champ de 100%.

    Pour les nouveaux arrivants le Nex est un appareil hybride mêlant une petite taille de boitier aux capacités d’un réflex APS-C. Doté un réel capteur de réflex, bien plus grand que celui qui équipe les compacts ou les bridges la qualité d’image est bien supérieure à celle des compacts classiques. De plus ces hybrides permettent de changer l’objectif suivant les besoins. C’est l’alliance de la compacité et de la qualité.


    nex-7 de face


    Principales caractéristiques :

    Capteurs CMOS 24MP APS-C
    Boitier en alliage de magnésium
    Sensibilité 100-16 000 iso (impressionnant !)
    Premier rideau électronique (temps de réponse de 100ms à 20ms) silencieux.
    Deuxième rideau mécanique (donc plus bruyant) mais le fait que le premier rideau soit électronique permet de diminuer le bruit au déclenchement.
    Vidéo AVCHD progressif Full HD 1080p60 avec micro stéréo intégré.
    Ecran inclinable 3 pouces 921 000 pixels
    Enregistrement de réglages personnalisés
    Griffe porte accessoires
    Récepteur infra-rouge de la télécommande.
    Niveau électronique
    Grille d’aide au cadrage
    Mode d’exposition : Auto intelligent, PASM, modes scènes.
    Compensation d’exposition plus ou moins 5 IL par pas de 1/3.
    Bracketing sur 3 images
    Balance des blancs : auto, préféfinies, personnalisée, température en degrés kelvin
    Vitesse de 30 secondes à 1/800ème de seconde. Synchro X : 1/160ème
    HDR
    Mode panorama par balayage 2D et 3D.
    Rafale 10 image/seconde.
    Effets créatifs ( onze effets spéciaux (Toy camera, Pop Color, Posterization, Retro Photo, Soft High-key, Partial Color, Noir et Blanc, Soft Focus, HDR Painting, Rich-tone Monochrome et Miniature).
    Format de fichier : Jpeg, raw, Raw + jpeg, mov
    Batterie permettant 400 photos par charge.


    nex-7-dos


    Bien vu le viseur dans l’angle… enfin pour ceux qui visent de l’oeil droit ;-)  On ne s’écrasera plus le nez sur l’écran… heuuu pour ceux qui visent de l’oeil gauche, ça ne changera rien :-(

    Le Nex 7 utilise une interface tactile mais les boutons physiques sont bien là.

    Le temps de réponse de l’obturateur est de 0.02 seconde, ce qui en fait le plus rapide de sa catégorie.

    Le nombre de boutons s’est enrichi, on peut maintenant accéder directement aux réglages de l’ouverture et du temps d’exposition directement, sans avoir à passer par le menu pour accéder aux modes PASM (mode programme, priorité ouverture, priorité vitesse ou manuel).

    L’autofocus est annoncée à 0,15 seconde, couplé avec la fonction Object Tracking (en photo comme en vidéo), qui permet de conserver la mise au point sur un objet en mouvement, une fois celui-ci sélectionné.

    Le mode détection des visages permet de mémoriser jusqu’à huit personnes.

    Le traitement interne permet le traitement interne du vignettage, des aberrations chromatiques et de la distorsion.

    Energie : batterie Li-Ion NP-FW50
    Carte mémoire : SDXC

    Poids : 261 grammes.
    Dimensions : 11.9 x 6.69 x 4.26 cm (contre 11 x 6 x 3.3 cm pour le NEX-C3, il reste quand même plus petit que le Panasonic G3 qui mesure lui : 11.5 x 8.4 x 4.7 cm).

    Date de sortie : début novembre 2011

    Prix : En principe autour des 1000 euros en kit (en fonction du cours du yen et de l’euro). Certains parlent de 1 200 euros boitier nu ce qui me semble tout de même cher.


    En parallèle Sony sort un objectif  E 24mm F1.8 (également connu sous le nom SEL24F18Z) équivalent 35mm, griffé Zeiss, en vue de concurrencer le Fuji X100.

    Le Nex-7 sera également vendu en kit en version noire avec le 18-55mm f/3.5-5.6

    Avant de se précipiter il faudra bien sûr voir la qualité des photos que ce compact à objectifs interchangeables est capable de donner (elle devrait être excellente) et l’ergonomie du boitier.

    Si la qualité est bien là, le Nex 7 va faire un ravage !

    C’est actuellement l’hybride le plus expert du marché.



    Nex 5N

    NEX_5N

    Sony présente par la même occasion un nouveau Nex 5 : le Nex 5N mais qui me parait moins intéressant que le Nex 7 au premier abord mais quand je compare le prix le Nex 5N est beaucoup plus abordable. Sans viseur il reprend le capteur du Nex C3 et filme en Full HD 1080p. Rafale à 3 images par seconde sur 10 images en Jpeg et sur 6 images en Raw. Le Nex 5N hérite aussi de la réactivité encore améliorée du Nex 7 et du même mode vidéo ainsi que de l’obturateur électronique sur le premier rideau du Nex 7.

    Comme pour les photos, la fonction de mise au point avec suivi permet de suivre tout sujet sélectionné via l’écran tactile pour un autofocus encore plus précis, même si le sujet se déplace.

    L’autofocus est celui du NEX-7, ainsi que les effets numériques et la vidéo Full HD progressive.

    NEX_5N_dos

    L’ergonomie du Nex 5N est celle du Nex C3.

    Pour les boutons à l’arrière du boitier le bouton du bas est personnalisables e tvous pouvez lui ttribuer une fonction dont vous vous servez souvant (Isos, AEL, mesure de la lumière, balance des blancs…) Le bouton du centre peut aussi être personnalisé ainsi que le coté droit de la roue qui entoure le bouton central. (voir l’aticle sur le Nex C3 pour plus d’explications sur la personnalisation des boutons).

    La fonction Peaking est très intéressante en mise au point manuelle lors de l’emploi d’objectifs d’autres marques montées à l’aide de bagues sur le boitier. En l’activant le sujet net est surligné ce qui permet de faire une mise au point très précise.

    Dimensions du Nex 5N : 11.08 x 5.88 x 3.82 cm
    Poids sans objectif, avec carte et batterie : 269 grammes.

    Prix : 600 € nu, 700 € avec le 18-55 mm, 800 € en double kit avec le pancake 16 mm en plus.
    Un autre double kit est proposé pour 950 €, combinant le 18-55 mm et le 55-210 mm.

    Prix Mise à jour octobre 2011 : On le trouve maintenant sous les 650 euros avec le 18-55mm et 660 euros avec le 16 mm, tandis qu’il reste à 600 euros boitier nu et à 950 euros en double kit 18-55 +55-210.

    Mise à jour 20 octobre :

    On trouve maintenant le Nex 5N en kit avec le 18-55mm à 520 euros (sur le site Digixo).

    Pour ceux qui n’ont pas un énorme intérêt pour la vidéo, je vous ai mis en bas d’article le lien vers le Nex C3, plus abordable pécunièrement et déjà excellent comportant le superbe capteur 16 MP qui équipe par exemple le Nikon D7000 primé aux EISA 2011, ce même capteur est aussi inclu dans le Pentax K5 dont on connait la qualité,  le nex C-3 n’est donc pas un boitier d’entrée de gamme et peut être un compromis intéreressant sans se ruiner par rapport au Nex 5N ou au Nex 7. Evidemment il faudra se passer du viseur intégré du Nex 7 que ce soit pour le Nex 5N ou le nex C-3 mais la différence de prix est énorme. Et elle reste encore importante avec un Nex 5N et viseur optionnel par rapport au New 7 avec le viseur intégré.

    Tous les Sony Nex partagent le même parc optique en monture E.

    Mise à jour 26 aout 2011 :

    Merci à Yves qui m’a précisé cela et je le confirme, le Nex 5N corrige aussi automatiquement en interne, les distorsions, les aberrations chromatiques et le vignetage.


    Les améliorations par rapport aux précédents modèles :

    - Capteur 16 millions de pixels
    – Ergonomie améliorée
    – Rafale 10 images par seconde
    – Vidéo Full HD 1920 x 1080 en progressif.
    – Autonomie de la batterie améliorée (430 photos par charge)
    – Meilleur auto-focus, sortie de veille plus rapide.
    – Correction en interne des distorsions, vignettage et aberrations chromatiques.
    – Verrouillage de l’exposition possible.
    – Viseur externe orientable n option.
    – Sensibilité qui monte maintenant jusqu’à 25 600 isos.
    – Ecran tactile



    Viseur Externe


    NEX_5N_viseur

    Il est dédié au Nex 5N. Sony va aussi proposer un viseur externe qui aura les mêmes caractéristiques que celui du Nex 7, je ne sais pas si ce viseur sera compatible avec les anciens Nex 3 et 5 (En principe il ne serait pas compatible avec les anciens Nex). Le prix est de 350 €  ce qui fait tout de même cher mais le viseur est orientable. Référence du viseur : FDA-EV1S



    Autres accessoires en option :

    - Micro externe : ECM-SST1
    - Grand flash : HVL-F20S
    - Télécommande : RMT-DSLR1
    - Seconde batterie : NP-FW50
    - Chargeur de batterie : BC-VW1
    - Adaptateur secteur : AC-PW20
    - Bouchon de boitier : ALC-B1EM
    - Cable mini HMI de 3m : DLC-HEM30
    - Complément optique Ultra-Grand angle pour pancake 16 mm : VCL-ECU1
    - Complément optique Fish Eye pour pancake 16mm : VCL-ECF1.




    Objectifs

    3 nouveaux objectifs sont annoncés pour les Nex:

    Sony E 55-210mm f/4.5-5.6

    Un 55 – 210 mm F/4.5-6.3 w IS stabilisé équivalent 83-315mm disponible en octobre pour 350 $ et environ… 350 euros en France.

    Construction : 
    13 éléments en 9 groupes
    7 lamelles circulaires
    Distance de mise au point minimum : 1 m
    Stabilisé
    Diamètre de filtre : 49 mm
    Fourni avec boucons et étui
    Poids : 345 grammes
    Dimensions : diamètre 6.38 cm x 10.8 cm.



    Sony SEL 50mm F/1-8

    Un 50mm Carl Zeiss F/1.8  T w IS, stabilisé équivalent 75mm en 24 x 36  disponible en décembre pour 300 $ et 300 euros en France, je me demande comment ils font leur calculs le cours euro/dollar étant à 1.44 !

    Construction :
    8 éléments en 7 groupes
    7 lamelles circulaires
    Distance de mise au point minimum : 39 cm
    Stabilisé
    Diamètre de filtre : 49 mm
    Fourni avec boucons et étui
    Poids : 202 grammes
    Dimensions : diamètre 6.2 cm x 6.2 cm.



    Sony SEL 24mm F/1-8

    Un 24mm Carl Zeiss F/1.8, T w IS stabilisé équivalent 35mm disponible en décembre pour 1 000 $ (et 1 000 € en France ! A vérifier plus tard). Si le prix est bien réel pour cet objectif qui n’a pas d’échelle de profondeur de champ, Sony prend les gens pour des vaches à lait, quand on voit le prix de l’excellent 20mm f/1.7 Panasonic à 350 euros on se demande ce que ce 24mm a de plus à part s’appeler « Carl Zeiss » !).

    Construction :
    8 éléments en 7 groupes
    7 lamelles circulaires
    Distance de mise au point minimum : 16 cm
    Diamètre de filtre : 49 mm
    Non stabilisé
    Fourni avec boucons et étui
    Poids : 225 grammes
    Dimensions : diamètre 6.3 cm x 6.55 cm.

    __________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Sony Nex et bagues adaptatrices

    Sony Nex les objectifs disponibles

    Sony Nex-C3 le plus petit APS-C du monde

    __________________________________________________________________

    Sur la page suivante je vous ai mis un petit tableau de comparaison de ces 3 NEX :

    comparaison des Nex 7 Nex 5N et Nex C-3

    En gras les principaux changements du Nex 7 et du Nex 5N par rapport au Nex C-3.
    L’ergonomie de Nex 7 est étudiée pour les pro mais les Nex C-3 et Nex 5N proposent 5 boutons configurables.

    Comparaison de prix :

    Nex C-3 équipé du zoom 18-55 : 580 euros
    Nex 5N équipé du zoom 18-55 : 700 euros
    Nex 7 équipé du 18-55 : probablement 1 350 euros.

    La différence de prix est tout de même énorme entre chaque modèle !
    Même avec le viseur optionnel le Nex 5N va monter à 1050 euros ce qui fait encore 250 euros de plus pour le N7 et son capteur 24 millions de pixels.

    Comme le Nex 7 le Nex 5N sera disponible en novembre. Le Nex C-3 est déjà en vente depuis ce mois-ci.



    Mise à jour novembre 2011.

    Le Nex 5N avec le 18-55mm f/3.5-5.6 passe à 600 euros, une bonne nouvelle :-)
    Par contre renseignez-vous bien qu’il soit en stock, avec les évènements en Thaïlande il y a des soucis de stocks dans différents magasins. Pensez à téléphoner avant.


    _____________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Test du Sony Nex 5N et test du 18-200 Sony sur le terrain

    Sony Nex 5N personnalisation des boutons

    Sony Nex les objectifs disponibles

    Sony Nex et bagues adaptatrices