En plus des modes tout auto, mode programme ou priorité ouverture ou priorité vitesse les boitiers NEX offrent un mode manuel permettant de régler à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture, donc un « vrai » mode entièrement manuel.
Ce mode d’emploi est compatible avec les Sony : Nex3, Nex 5, Nex C3, Nex 5N.
Il faut aller dans le menu (bouton menu en haut au dos du boitier) –> mode de prise de vue et choisir M (je l’ai entouré en rouge sur la photo de l’écran du Nex).
Ensuite c’est simple :
Un appui sur la partie basse du gros bouton principal au dos du boitier permet de régler l’ouverture, ensuite pour régler l’ouverture il suffit de faire tourner la couronne. Une fois celle-ci réglée, un second appui sur la partie basse du bouton principal permet de régler la vitesse, puis en faisant tourner la couronne on règle le niveau de vitesse d’obturation.
Chaque appui sur la partie basse de la roue permet de basculer du réglage de la vitesse à celui d’ouverture et inversement. Le réglage de la vitesse ou de l’ouverture se fait ensuite en faisant tourner la couronne, c’est très rapide et très pratique. On peut donc régler ET l’ouverture ET la vitesse soit même, indépendamment l’une de l’autre. il n’y a pas d’erreur possible entre vitesse et ouverture, si c’est le réglage de la vitesse, celle-ci s’affiche en orange sur l’écran et change au fur et à mesure que l’on fait touner le couronne,
A noter l’intelligence du boitier qui m’indique qu’avec ces réglages de 1/50ème de seconde à f/7.1 je suis en sous exposition de 2 IL (il fait nuit). Il serait donc bon si je voulais prendre une photo que j’ouvre plus l’ouverture par exemple à f/4 ou/et que je monte en sensibilité.
Si c’est le réglage de l’ouverture qui est actionné, la vitesse passe en blanc et c’est le réglage de l’ouverture qui passe en orange, le réglage de l’ouverture change au fur et à mesure que l’on tourne la couronne et s’affiche en bas de l’écran.
Le mode manuel est compatible avec le mode panorama.
Il suffit de se mettre en Mode M en premier, régler l’ouverture et la vitesse telles qu’on les désire puis de choisir le mode panoramique dans le menu, le boitier prendra alors le panoramique en gardant les réglages que vous avez attribués.
Bien pratique si le panoramique montre des zones de luminosité très différentes et que l’on veut garder une mesure de la lumière égale d’un bout à l’autre du panorama et éviter de se retrouver avec des zones de l’image qui soient grillées.