En ces temps de crise je vous ai cherché des boitiers qui s’étalent sur tous les prix afin que chacun puisse trouver son bonheur. J’ai aussi cherché la meilleure qualité possible aussi bien de construction qu’en qualité d’image.
Malgré les soucis du Japon puis de la Thaïlande l’offre est riche et il n’est pas toujours facile de départager les boitiers.
Voici donc les appareils que j’ai sélectionné dans chaque format et chaque gamme :
Compacts :
CANON IXUS 220 HS

Canon Ixus 220 HS, voilà un petit boitier tout auto élégant et ultra mince que l’on peut emporter partout avec soi dans une poche. Malgré son prix très serré la construction est exemplaire, la commande du zoom 5x 24-120 f/2.8-5.9 avec grand angle commençant à 24mm est en couronne autour du déclencheur. La gestion des hautes sensibilités permet de prendre des photos utilisable jusqu’à 800 iso pour des tirages en format 20×27 cm. Il filme en HD 1080p à 24 images par seconde et le zoom est utilisable pendant la vidéo. C’est un des plus petits compacts actuellement disponible qui pèse 141 grammes.

Son écran de 2.7 pouces ne fait que 230 000 pixels mais à ce prix on ne peut pas non plus demander la lune. Le boitier est stabilisé. Comme tous les compacts il ne possède pas de viseur. Le capteur 12 millions de pixels CMOS délivre de très belles images. Il est principalement dédié à ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les réglages mais veulent tout de même des photos de qualité. Il est tout de même possible de compenser l’exposition, possède un mode macro pour photographier de petits objets, etc.
C’est aussi le plus mince et le plus facile à glisser dans une poche : un copain de tous les instants.
Dimensions : 92.2x 55.9 x 12.5mm
Poids : environ 141 grammes avec batterie et carte mémoire.
Environ 160 euros.
FUJIFILM F550EXR ET F600EXR ultrazoom 24-360 mm f/3.5-5.3

Fujifilm F550EXR et F600EXR, les mêmes qualités pour ces deux boitiers munis d’un ultrazoom 15x, le 600EXR incorporant quelques améliorations destinées en priorité aux voyageurs avec un GPS encore plus poussé. (consulter sa fiche détaillée en cliquant sur « Sommaire matériel » au-dessus des articles).
Voilà un compact qui délivre surement les meilleures images pour un compact. Muni de modes tout auto et de modes experts il pourra satisfaire tous types de photographes.
Son capteur 16 millions de pixels est un peu plus grand que les capteurs Sony, le zoom équivalent 24-360 mm permet aussi bien de prendre des photos dans un intérieur exigu que de jouer aux paparazzi. En plus des modes auto on trouve les modes experts PASM (modes : progamme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel) chers aux experts et les modes EXR spécifique à Fuji (auto, dynamique, sensibilité : EXR HR (High Resolution) tablant sur une résolution maximale, EXR DR (Dynamic Range) qui capture deux images pour obtenir une dynamique plus large et éviter de griller les hautes lumières, et EXR SN (Signal to Noise), dédié à la réduction du bruit dans des conditions de basse luminosité.).
Un écran de 3 pouces bien défini de 460 000 pixels complète ce boitier expert, et l’enregistrement des images se fait au choix en raw ou en jpeg.

La sensibilité va de 100 à 3200 iso en pleine résolution que l’on peut pousser jusqu’à 12 800 iso.
La fonction panorama existe sur les deux boitiers, on peut même refermer un panorama sur 360 degrés.
Format de photos au choix : 4/3 3/2 et 16/9ème.
Le GPS du F600EXR est un modèle du genre. Lorsque vous serez à un endroit encore inconnu, le GPS vous donnera non seulement votre position actuelle mais aussi une liste de tous les sites et monuments célèbres intéressants à visiter aux alentours en affichant ces points d’intérêts sur l’écran de l’appareil et la distance à laquelle ils sont par rapport à vous.
Vous pourrez également construire un itinéraire au retour par rapport à ces sites et ajouter des points d’intérêt avec les photos que vous avez prises, en utilisant google maps. Avec Tracking Data, vous pourrez retracer le chemin que vous avez suivi le boitier s’appuyant sur les données de ses photos géolocalisées.
Le boitier filme en full HD à 30 i/s et enregistre en H.264 avec son stéréo. Le zoom peut être utilisée lors d’un enregistrement vidéo
Les boitiers sont stabilisés par déplacement du capteur.
Dimensions : 104 x 63 x 33 mm
Poids : 215 grammes avec batterie et carte mémoire.
Cartes mémoire : SD, SDHC et SDXC.
Voilà un boitier expert qui délivrent de superbes images pour un compact et d’un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. il est moins compact que l’Ixus mais il fallait bien loger l’ultrazoom dans le corps de l’appareil.
Compter environ 220 euros pour le F550 EXR et 280 euros pour le F600EXR.
Lire la suite »