
Je suis un peu déçue de ma photo, je roulais juste après la pluie quand j’ai vu ce ciel avec ce nuage central qui m’a fortement interpellé, cette force dans la lumière par rapport au reste qui était sombre, malheureusement ça ne donne pas ce que j’avais sous les yeux, dommage. En plus je ne sais pas trop comment l’exploiter.
Le paysage sous les nuages gâche tout. Les nuages à eux tous seuls dessinant eux même un paysage dans la zone la plus claire.
Mais comme ça faisait longtemps que je ne vous avais pas posté de photo je la laisse tout de même.
Je n’ai pas trop le temps en ce moment, j’ai repris mes travaux dans la maison et je n’avance pas très vite.
Une variante un peu post-traitée :

Je ne suis pas convaincue non plus même si j’ai rajouté un peu de bleu dans les tons clairs, ce n’est pas ça non plus :-(
J’essaie un recadrage (sur le fichier web) pour mettre en valeur les nuages mais je perds de l’ambiance et du contraste :

Bon j’abandonne
Un autre ciel, qui aurait pu être très beau :

Il aurait fallu que j’ai le temps de chercher un autre angle pour ne pas avoir cette coupure sur le paysage en bas mais je n’avais pas le temps.
C’est le mouvement des nuages avec le vent qui m’a plu. Au dessus de la mer ça aurait été mieux mais pas de mer près de chez moi, snif.
Je ferai mieux la prochaine fois
J’avais oublié : Photos prises avec le Sony Nex 5N que j’ai toujours avec moi et l’objectif 18-200. Comme d’habitude j’avais peur que les hautes lumières hautes lumières soient grillées mais ce n’est pas du tout le cas et il a bien préservé toutes les nuances dans les teintes claires comme d’habitude. Appareil réglé en mode priorité ouverture. J’ai réglé l’ouverture sur f/8 pour la première et sur f/5.6 pour la seconde. Sensibilité sur 100 iso. Aucune correction d’exposition. DRO sur on.
Allez je vous en rajoute une, non pour l’esthétique mais pour ces nuages impressionnants :

J’ai toujours aimé les nuages, ils prennent des formes tellement variées ! Ici on a aussi la sensation que notre terre est vraiment comme un plateau de jouets miniatures quand on voit la taille énorme de ces nuages qui paraissent disproportionnés par rapport au paysage. On se rend compte avec cette photo pourtant bien terrestre et pas si étendue que cela, que nos constructions et notre nature ne sont qu’une miette dans l’univers et de l’épaisseur que prennent parfois les nuages, quand on compare à la taille des bâtiments c’est quand même vraiment impressionnant. Et pour en revenir au Nex 5N toujours cette belle dynamique qui montre bien toutes les nuances de teintes dans les nuages même dans les parties les plus claires là où d’autres boitiers m’auraient donner une tache informe sans détail. Je crois que c’est ce que j’apprécie le plus dans le Nex 5N, cette dynamique.
Promis la prochaine fois je prends le temps de soigner mes cadrages
Le lendemain :
Il y avait un beau ciel aussi aujourd’hui quand je suis allée à la poste, elle est très différente des autres, beaucoup moins dramatique mais je l’aime bien :

J’ai hésité à mettre celle ci-dessous, elles se tuent un peu entre elles toutes ces photos.

Toujours les mêmes réglages et le même boitier mais ouverture réglée sur f/7.1.
J’avais plus de temps alors je me suis appliquée
On comprend mieux le terme de mer de nuages que l’on emploie parfois et sur ces photos elles ont quelque chose qui rappelle un peu l’écume de la mer.
Pour celle du dessous j’ai ouvert à f/8.
Et puis encore dans un autre style dans des nuances plus délicates qui lui vont bien :
