
En revenant de mon rendez-vous je me suis arrêtée prendre quelques photos, rien de transcendant mais j’avais comme toujours mon Nex 5n avec le 18-200mm dans mon sac alors j’en ai profité pour prendre quelques clichés. La superbe dynamique du Nex 5N permet de garder tous les détails dans les teintes claires sans les griller tout en ayant des détails également dans les zones d’ombre. J’ai juste par précaution corrigé l’exposition sur le boitier de moins 1/3 de IL pour assurer pour cette photo et la suivante. La photo ci-dessus est ma préférée de cette série.
Si vous n’avez jamais vu de jeunes cygnes en voici. Non, les cygnes ne naissent pas blancs, ils deviennent blancs en vieillissant.
Ils étaient toute une nichée. Ce qui m’a fait rire c’est quand ils ont tous plongés la tête en même temps dans l’eau pour voir si il n’y avait pas quelque chose à manger et les voilà les fesses en l’air en accord parfait, ils pourraient presque participer aux jeux olympiques de danse aquatique
:

Focale 58mm 1/640ème de seconde à 100 iso.
J’abandonne les cygnes à leurs ébats car la lumière n’est pas vraiment dans le bon sens et je ne peux pas aller sur l’étang pour les prendre dans l’autre sens pour avoir la bonne lumière.
Un peu plus loin je croise des papillons, je râle un peu car je n’ai pas d’objectif macro pour mon 5N, donc d’une part je ne peux pas avoir le grossissement que je voudrais et surtout j’ai trop de profondeur de champ sur certaines photos.
Un des derniers « Paon du Jour » de la saison, pardon pour les fleurs abîmées mais vu le temps qu’il fait ici en ce moment la pluie les a bien abîmées. Photos prise à fond de zoom à 200mm (équivalent 300mm), à main levée bien sûr, au 1/250ème à 250 iso avec la lumière naturelle, donc pas de flash.

C’est surtout pour la beauté du papillon que j’ai mis la photo car sinon il y a trop de choses qui ne me plaisent pas dans cette photo mais j’ai fait avec les possibilités du temps.
Là c’est pire le papillon « Tircis » est un peu perdu dans le fouillis :

Je suis tout de même comme toujours très admirative de ce que « Dame Nature » nous offre comme couleurs et comme dessins sur les insectes !
Un dernier (Cynthia cardui ou Vanessa cardui ou « Belle dame » d’après Leicam que je remercie pour l’identification) :

Malgré tous les défauts de ces photos que j’aurai beaucoup mieux réussies si j’avais eu un objectif macro je suis tout de même toujours subjuguée par le piqué de ce 18-200mm, et les fins détails ressortent bien, comme les taches sur les yeux du papillon par exemple. Là encore il y a trop de profondeur de champ, j’aurai préféré un fond beaucoup plus fondu, mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main. Si je n’avais pas eu mon Nex 5N dans mon sac de toute façon ça aurait été 0 photos car je ne serai pas allée à mon rendez-vous avec mon sac à dos donc je n’aurai pas eu de réflex avec moi.
Remarquable aussi le collimateur de mise au point qui permet grâce à son étendue réduite (quand on utilise un seul collimateur de petite taille) de faire des mises au point très précises comme ici sur l’oeil du papillon.
Avant de partir je prends le château présidentiel de Rambouillet en photo, la vigne vierge rougie par l’automne lui va bien :

Et voilà, en l’absence de nouveautés ou d’annonces cela vous aura fait un peu de lecture pour le week end
Après plusieurs mois d’utilisation ce Sony Nex 5N ne me déçoit toujours pas. Sony devrait sortir un 100 macro car il existe bien un objectif macro pour les Nex mais la focale est trop courte pour la photographie d’insectes. Sony si vous m’entendez
Un petit 100 macro stabilisé ce serait bien