
Comme chaque année Panasonic nous présente un nouveau compact ultrazoom. L’objectif ne change pas, on retrouve le puissant zoom optique Leica 20x : 24-460mm f/3.3-6.4 du TZ30 pas contre le capteur est nouveau, un CMOS de 18 millions pixels équipe le nouveau boitier avec en plus une stabilisation sur 5 axes.
Si les compacts sont aujourd’hui en perte de vitesse face aux hybrides, les compacts ultrazoom tirent encore leur épingle du jeu grâce à leur plage de zoom conséquente.
L’appareil est doté d’un GPS et d’une connexion Wi-Fi permettant de transférer des images et de piloter l’appareil depuis un smartphone ou une tablette. Le smartphone pouvant alors être aussi utilisé comme viseur à distance. Le NFC (Near Field Contact) équipe le nouveau boitier. Cette technologie permet de s’affranchir de la phase de configuration des paramètres Wi-Fi pour relier, sur un même réseau, deux appareils. Il suffit d’approcher le TZ40 d’un tablette ou d’un smartphone pour que leurs paramètres Wi-Fi se raccordent. Il faut donc aussi que la tablette ou le smartphone soit doté du NFC. Cette connexion Wi-Fi permet de contrôler le TZ40 à distance ainsi que de consulter et/ou transférer des images.
L’écran de 3 pouces et 920 000 points devient tactile.

Notez au dos du boitier le bouton wifi pour un connexion rapide. On remarque aussi qu’enfin Panasonic à supprimé le levier pour passer du mode prise de vue au mode lecture, le bouton pressoir qui le remplace pour la lecture s’avérant bien plus pratique.
La plage de sensibilités s’étend de 100 à 6400 ISO. Cela dit on reste avec un minuscule capteur de compact, il ne faut pas rêver si les images sont excellentes à 100 iso il vaudra mieux ne pas dépasser les 400 voire 800 iso lors de photos prises en faible luminosité. Sur ce point les hybrides font largement mieux.

On retrouve bien entendu le mode auto intelligent et les modes experts PASM (Programme, priorité ouverture, priorité vitesse et manuel), des modes scènes, ainsi que deux modes utilisateurs mémorisables.
Le TZ40 filme en Full HD (1080p) en 50 images par seconde avec son stéréo.
Format de fichiers : Jpeg (pas de Raw).
Il sera disponible en plusieurs couleurs : noir, blanc, bordeaux et silver.
Dimensions : 10,5 x 5,9 x 2,8 cm
Poids : 200 grammes.
Prix : envion 379 euros.
Disponibilité : mi-mars 2013
Note : Les grands voyageurs auront intérêt à commander une seconde batterie, fait conseillé d’autant plus si vous utilisez le GPS et les fonctions wifi de l’appareil.
Un TZ35 sera également disponible sans wifi, NFC et GPS et reste sur une définition de 16 MP. L’écran n’est plus tactile. Ce dernier sera à un prix d’environ 279 €.
Un regret : que l’écran ne soit pas orientable. L’ouverture à f/6.4 à fond de zoom.
Le plus : un boitier très compact idéal pour les voyageurs qui ne veulent pas s’encombrer.
L’alternative : Le bridge Panasonic FZ200 doté d’un zoom 25-600 qui ouvre à f/2 sur toute la plage focale, plus expert, mais qui sera peut-être remplacé cette année et gagnera surement le wifi et un GPS.
_________________________________________________________________________
Voir aussi (cliquez sur le lien) :
Bridge Panasonic FZ200 zoom Leica 25-600mm à ouverture à f2.8 constant