
De face il ressemble à un appareil photo compact, il comporte un zoom stabilisé 21x équivalent 23-483mm f/2.8-5.9 et un capteur 16 millions de pixels.
Mais de dos j’ai vraiment été très surprise par son immense et superbe écran de plus de 12 cm de diagonale (4,8 pouces) ! De plus l’écran tactile de 3 686 400 points montre une superbe définition de 1280 x 720. De quoi avoir une bien meilleure idée de ce que l’on photographie. c’est le plus grand affichage jamais vu sur un appareil photo.
En plus l’appareil comporte des fonctions de tablette. Voilà une belle invention qui va surement avoir du succès et qui présage des compacts futurs car je suis persuadée que la plupart des compacts d’ici un an auront tous des fonctions tablette intégrées.
Vu la taille de l’écran ce n’est évidemment pas un ultra compact, il a la taille d’un bon smartphone.

Muni du wifi et du bluetooth, il comprend Androïd dernière version (Jelly Bean en version v4.1) : cela permet d’accéder directement depuis l’ appareil photo à des services connectés via le Wi-Fi (i802.11 a/b/g/n.) et de transférer directement des photos vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), ou sur les services d’hébergement en ligne (Flickr, Picasa) ou encore sur les systèmes de sauvegarde en cloud (Dropbox).
Le Samsung Galaxy caméra est doté d’un processeur quatre-cœurs cadencé à 1,4 GHz.

Carte SD micro, dommage que l’on ne puisse pas plutôt lui introduire des cartes SD.
La qualité des images se situent au-dessus de celle des smartphones et dans la moyenne des compacts classiques. Ce n’est pas contre pas un oiseau de nuit, il ne faut pas en attendre la qualité d’image d’un hybride en hautes sensibilités et faible lumière.
Des effets créatifs sont présents (sépia, noir et blanc, négatif, rétro, bande dessinée…) ainsi que les modes PASM à partir de l’application photo de l’appareil. Lorsqu’un mode autre que le mode tout auto a été choisi, le menu est assez complet : balance des blancs, autofocus, zone de mise au point, mesure de lumière, netteté, contraste ou encore saturation sont réglables.
La fonction ton riche jour le rôle d’HDR et y réussis plutôt bien.
Sensibilités : 100 à 3 200 ISO
Obturateur : 16 s – 1/2 000 s
Macro : 5 cm
Prise casque (jack 3,5 mm).
Ecouteurs fournis pour l’écoute de la musique.
Dimensions :12.87 x 7.08 x 3.5 cm
Poids : 302 g
Alimentation : Batterie Li-ion 1 650 mAh permettant environ 340 photos par charge.
Voilà un compact intéressant pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un très grande tablette et qui souhaitent en même temps profiter d’un ultra-zoom qu’il n’auront pas avec une tablette ou un smartphone.
Son gros avantage par rapport aux tablettes ou aux smartphones est qu’ il permet de zoomer, tandis que les smartphones ne font qu’un recadrage éventuellement, ce qui dégrade l’image.
Un appareil surement bien pratique en voyage quand on veut à la fois photographier, prendre des notes du voyage et envoyer des photos à ses proches ou se repérer sur google maps ou rechercher un restaurant proche.
Le Galaxy Camera filme en Full HD à 30 i/s, le son est lui aussi de bonne qualité et stéréo.
Lors de l’enregistrement, il est possible de faire varier l’exposition. L’écran tactile permet de pointer du doigt l’endroit où la mise au point sera faite ce qui permet de passer d’un plan à l’autre en douceur.
Zoom possible pendant la vidéo.
Au niveau de la vidéo l’appareil intègre une application de montage et également la possibilité de les transférer sous différentes qualités et de les envoyer (mails, réseaux sociaux, cloud…). Attention tout de même la vidéo ça pèse toujours lourd et les temps de transferts seront donc assez longs.
Vous pouvez également revenir à l’application appareil photo à tout moment en appuyant sur le bouton de l’obturateur, peu importe ce que vous faites sur l’appareil.
Le Galaxy Camera est également compatible Wi-Fi Direct, c’est-à-dire qu’il peut établir une connexion en liaison Ad Hoc avec un smartphone ou une tablette.
Contrairement à la plupart des smartphones, le Galaxy vous permet de fonctionner en mode de prise de vue PASM. Ceux-ci sont accessibles en passant en mode Expert sur le sélecteur de mode principal. Ici, vous pouvez sélectionner manuellement les Iso, appliquer une compensation de l’exposition et sélectionner la vitesse d’ouverture et / ou de l’obturateur si vous photographiez dans les modes A, S ou M.L’interface est très soignée, avec tous les paramètres disposés en anneaux sur un «barillet d’objectif virtuel».
Gageons que le prochain modèle intègrera un téléphone, étant donné que Samsung produit aussi des smartphones je me demande même pourquoi il ne l’a pas intégré à ce modèle.
Prix : environ 430 €
Existe en noir, blanc, rouge fushia et orange.
Le regret : Le prix car pour ce prix là on trouve des boitiers plus experts… mais sans la connectivité du Samsung et sans toutes les applications Android donc sans ses fonctions de tablette. Pour le photographe expert une qualité d’image perfectible en hautes sensibilités.
Les plus : Son très grand écran, son ultra-zoom qui commence à 23mm, les modes avancés en photo, les logiciels de post-traitement intégrés et les fonctions tablettes. Les commandes vocales pour : Prendre une photo, Enregistrer une vidéo, Prendre une photo avec le retardateur, Mode Auto, Mode beauté visage, Zoom avant et zoom arrière, Flash, Galerie d’images.
Cela peut être utile en tant que substitut de contrôle à distance dans les situations où vous ne voulez pas toucher l’appareil pour éviter le flou ou tout simplement pour la prise d’un auto-portrait.
Il est également possible de créer des timelapse avec l’application : Lapse IT Pro time-lapse application.
Applications complémentaires utiles avec le Galaxy :
► Snapseed : les options d’édition en font l’une des meilleurs options d’édition pour OS mobile.
► Pixlr-o-matic est une autre application d’édition qui fonctionne bien avec le Samsung Galaxy. Il est livré avec une pléthore d’options de filtre et d’effets créatifs et, contrairement à la plupart des applications d’édition, vous permet d’enregistrer la sortie en taille réelle.