Les premières qualités de ce nouvel hybride, sont sa compacité et son tarif tout en ayant une qualité d’image et de construction de qualité.
Un NEX + le PZ16-50 pour moins de 500 € … Sony frappe encore très fort sur ce créneau !!! A ce tarif là on est moins cher qu’un compact Sony RX100. Et au niveau compacité, on en est pas si loin que ça. En tout cas ce Nex 3N risque de faire très mal aux compacts qui sont restés avec des capteurs minuscules.
Il faut souligner que c’est en grande partie la taille du capteur qui conditionne la taille du boîtier et des objectifs, et que les NEX font appel à des capteurs de réflex APS-C trois fois plus grands que les capteurs CX des Nikon 1. Sony arrive à tout faire entrer dans des boitiers très compacts tout en pouvant obtenir des photos dignes d’un reflex.
Malgré son prix Sony ne confond pas « entrée de gamme » et « bas de gamme », la qualité de construction est égale à celle d’un Nex7.
Le Sony Nex 3N mesure 10.99 x 6.2 x 3.46 cm et pèse 210 grammes soit près de 100 g de moins que le Nex-F3 sorti l’année dernière, le boîtier nu est 30% plus compact que son prédécesseur le Nex F3.
On trouve dans le boitier un capteur de réflex APS-C HD Exmor de 16 millions de pixels qui, associé à une puce de traitement BIONZ (de la même technologie de réduction du bruit numérique que le reflex professionnel plein format alpha 99), photographie de 200 à 16 000 ISO et filme en Full HD 1080i.