
Je vous en parlais ces jours-ci et cette fois c’est officiel, le voilà.
Qui ne connait pas le Sony RX100 qui a révolutionné le monde des compacts experts avec son capteur plus grand, sa très bonne optique signée Carl Zeiss et son excellente qualité d’image largement supérieure à ce que donnent les compacts classiques ? Le RX100 continue d’ailleurs de caracoler en tête des ventes de compacts.
Le RX100 II ne remplace pas le RX100 qui va rester en vente, on n’ôte pas du marché un boiter qui se vend aussi bien
La version II se veut être encore plus haut de gamme en compact expert.
On retrouve l’excellent objectif équivalent 28-100mm f/1.8-4.9 Carl Zeiss Vario-Sonnar T. Notez que peu de compacts experts offre une ouverture à f/1.8 en grand angle ce qui permet d’éviter d’avoir à monter en sensibilité quand la luminosité extérieure baisse.
Comme je vous l’indiquais peu de changements mais pour ceux qui ne possèdent pas le RX100 voilà un super compact de qualité qui reprend la plupart des qualité du RX100 première version mais avec en plus des choses très intéressantes :
Un écran de 3 pouces et 1 229 000 pixels inclinable vers le haut et vers le bas (non tactile). L’écran LCD s’incline de 90 degrés et environ 40 degrés vers le bas.
Le Wifi et le NFC
Une griffe porte accessoire qui accepte flash externe (en plus du flash intégré) ou viseur externe, ou micro externe etc.
Le boitier reprend la taille du capteur du RX100, 2,7 fois plus grand que celui des autres compacts, doté de 20 millions de pixels mais c’est un nouveau capteur BSI CMOS (13,2 x 8,8 mm, format 3:2) 20 millions de pixels et cela dans un corps aussi petit que celui des autres compacts. D’après Sony le nouveau capteur rétro-éclairé donne une amélioration de 40% de la sensibilité en faible luminosité, ce qui permet au RX100 II de faire le point nettement plus rapidement en basse lumière que son prédécesseur.
Malgré son capteur nettement plus grand que les autres compacts le RX100II garde un format de boitier de poche.

La sensibilité de 160-12 800 iso peut-être étendu de 100 à 25 600 en mode élargi.
Le NFC et le Wi-Fi permettent le transfert de fichiers et le contrôle à partir de smartphones. (Les utilisateurs d’iPhone auront à régler le Wi-Fi manuellement.). Le NFC simplifie le processus de connexion entre le RX100II et une tablette ou un smartphone. Il affranchit l’utilisateur de la fastidieuse phase de paramétrage puisqu’il suffit d’approcher les deux appareils pour qu’il se reconnaissent et s’appairent (si le smartphone ou la tablette sont également NFC).
Autres caractéristiques principales :
- Molette de commande arrière et la bague de commande de l’avant est personnalisable
- Mode rafale 10 images par seconde en mode «Priorité à la vitesse»
- Correction de la distorsion automatique en interne.
- Format d’image disponible : 4:3, 3:2, 16:9 et carré
- Format de fichiers : Jpeg et Raw, Raw + Jpeg
Styles d’images réglages possibles en interne :
- Contraste: -3 à +3 crans
- Saturation: -3 à +3 crans
- Netteté: -3 à +3 crans

Réglage de la focale et zoom : soit par la couronne entourant le déclencheur, soit manuellement à l’aide de la bague entourant l’objectif.
Exposition :
- Auto +
- Auto Intelligent
- Programme (changement de programme disponible)
- Priorité vitesse
- Priorité à l’ouverture
- Manuel
- Sélection de scène
- Panorama
Compensation d’exposition : ± 3 (par pas de 1/3 IL)
Bracketing : sur 3 images avec des pas de 1/3 IL ou 2/3 IL
Mode de mesure de la lumière :
- Multi
- Pondérée centrale
- Spot
- Vitesse d’obturation : de 30 secondes à 1/2000
- Retardateur : ( 10 sec. / 2 sec. / Autoportrait une personne / Autoportrait deux personnes / Retardateur continue (3 ou 5 plans))
- 13 Effets d’image (27 avec des variations)
- fonction de rappel de la mémoire qui peut stocker jusqu’à trois groupes de paramètres personnalisés
Vidéo :
- Vidéo 1080p60, (AVCHD) avec l’option MP4 (50p dans les régions PAL). Les capacités vidéo du RX100 II ont été élargies, avec l’appareil offre maintenant la possibilité de capturer des images en 1080p à 24 images par seconde, en plus des 50p et 25p.
- Microphone stéréo
Flash intégré : Auto, On, Off, Synchronisation lente
Mise au point manuelle possible.

La touche Fn au dos est personnalisable pour le contrôle du boitier, et peut recevoir jusqu’à sept fonctions assignées via le menu personnalisé.
Il est également possible d’ajouter une télécommande filaire si vous ne vous servez pas du wifi et d’un smartphone pour le télécommander à distance.
Sony a également créé un support magnétique pour un adaptateur de filtre et un grip qui ressemble à celui de Richard Franiec (présenté dans l’article sur le RX100) pour améliorer la prise en main du boitier.
La griffe porte accessoire peut recevoir un flash externe mais aussi le viseur électronique référence FDA-Kit EV1K ou le micro stéréo référence ECM-XYST1M.
Energie : Batterie Lithium-Ion NP-BX1 permettant environ350 photos par charge.
Cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC, Memory Stick Duo / Pro Duo / Pro-HG Duo
Dimensions : 10.2 x 5.8 x 3.8 cm
Poids : 281 g
Disponibilité : mi-juillet 2013.
Prix à la mise sur le marché : 750 euros
Mise à jour janvier 2014 : on trouve maintenant le RX100 II à 610 euros.
Si vous cherchez le manuel complet du RX100 II en pdf à télécharger, il est disponible (cliquez sur le lien) : Guide du RX100 II
J’imagine déjà une version III avec GPS, écran tactile et intervallomètre
Ohhh je suis moqueuse !
N’empêche que ce nouveau boitier avec son écran inclinable, le wifi avec NFC, la griffe porte accessoire et un capteur encore plus optimisé pour la rapidité de l’autofocus est une belle amélioration du modèle précédent qui est toujours la référence en compact expert. Le hic : le Prix à la mise sur le marché !
Malgré cela c’est le compact le plus évolué du marché avec des options que l’on ne retrouve pas ailleurs, bien sûr on atteint pas la qualité d’un reflex haut de gamme, mais avoir dans sa poche un tout petit boitier avec autant de possibilités est une performance. Ce RX100II devrait avoir au moins autant de succès que le RX100.
Un regret ?
Pour les voyageurs dommage qu’il ne soit pas doté d’un GPS, et puis avec une optique 24-140 ça aurait été parfait… mais la perfection n’existe pas et il faut bien que les constructeurs en gardent sous le coude pour leurs prochains modèles
Note : pour pouvoir monter des filtres il faudra passer par la petit bague lensmate (voir l’article sur le RX100) ou celle de Sony (voir plus bas), l’objectif ne comporte pas de pas de vis.
Ce que j’aime particulièrement dans ce boitier : la dynamique du capteur qui n’a rien à voir avec les compacts classique, et la qualité des images délivrée pour ce type d’appareil. La réputation du modèle précédent, le RX100 n’est pas un leurre. Le RX100 II le surpasse encore en offrant un écran inclinable et le wifi. Si je n’avais pas déjà un RX100 je crois que j’aurai craqué dès qu’il aurait baisser un peu de prix. Malgré son prix c’est l’appareil qui offre la meilleure qualité du marché parmi les compacts, que ce soit au niveau de la construction que de la qualité d’image. Son peu de latence au déclenchement permet des prendre des photos sur le vif (en bonne lumière) de sujets en mouvement même rapides.
Je ne ferai pas d’article pour le Sony R1R qui n’apporte absolument rien, juste un retrait du filtre anti-moiré (c’est très tendance en ce moment), le R1R sera vendu au même prix que le R1.
Le Sony RX100 II a obtenu une appréciation « Hautement Recommandé » après avoir été testé l’appareil par ephotozine.

Dans leurs conclusions ils notent :
La qualité d’image du RX100 II est nettement améliorée par rapport au déjà très bon RX100, avec des performances impressionnantes sur le bruit, même à des réglages ISO élevés y compris jusqu’à 6400 iso, avec des résultats significativement meilleurs que le modèle précédent. Avec des fonctionnalités supplémentaires et une plus grande polyvalence, un niveau électronique sur deux axes, un sabot de flash externe porte accessoires, un grand écran à la résolution impressionnante, des performances sur le bruit, la connectivité Wi-Fi, le Sony Cyber-shot RX100 II est donc fortement recommandé.
Le Sony Cyber-shot RX100 II offre une qualité d’image impressionnante et une excellente évolutivité dans un appareil photo compact et élégant.
Dans les moins, ils regrettent le prix élevé mais qui s’explique par l’écran basculable vers le haut et le bas, l’ajout du wi-fi et le sabot porte accessoires.
Il est dans mon top 10 2013

Il lui manque une demie étoile pour le manque de GPS et la plage focale un peu courte, mais c’est le meilleur compact de l’année.
Options
Batterie supplémentaire Batterie InfoLITHIUM™ Type X pour appareil photo Cyber-shot™, capacité 1240 mAh, référence NP-BX1, prix : envion 49 euros.
Chargeur de batterie, référence : BC-TRX, environ 55 €.

Affichage du pourcentage approximatif de progression de la recharge indiqué par le témoin.
Lire la suite »