• Panasonic GX7 avec viseur

    Panasonic GX7


    Le Panasonic GX7 reprend le look rétro très tendance en ce moment et se présente comme un boitier assez compact comme le précédent modèle GX1 mais offre le très gros avantage d’avoir un viseur et des fonctions haut de gamme. Physiquement il n’est pas sans rappeler les hybrides de Fuji.

    La gamme Lumix GX se veut la version compacte et pro de la gamme GH et ce nouveau boitier présente de multiples améliorations.

    Le GX7 est doté d’un nouveau capteur Micro 4/3 de 16 Mégapixels, cette fois stabilisé. Les photodiodes (les puits de lumière) ont été élargies et les microlentilles de convergence, améliorées.  La sensibilité de chaque photosite propose donc une amélioration de 10% et le rapport signal sur bruit est optimisé de près de 25% par rapport à la génération précédente de capteur Panasonic. Cela combiné au nouveau processeur Venus Engine dont les performances ont également été optimisées pour un meilleur rapport signal sur bruit en haute sensibilité, selon Panasonic, il s’agit du meilleur hybride de la marque au delà de 6 400 iso, avec des résultats à 25 600 iso largementt supérieurs aux G6 et au GH3.

    Par défaut, la stabilisation par le capteur est désactivée mais le GX7 l’enclenche automatique s’il détecte que l’objectif monté est dépourvu de stabilisation optique.

    L’autofocus du GX7 a également été revu par rapport à celui du GX1 et devrait encore gagner en performance en basse luminosité.

    L’enregistrement de vidéos sera en Full HD 1080/60p avec un micro stéréo, l’autofocus et le suivi AF sont également disponible en mode d’enregistrement vidéo. L’enregistrement vidéo est au format AVCHD Progressive et MP4 avec son stéréo.

    La vitesse d’obturation ira jusqu’à 1/8000ème de seconde, la sensibilité jusqu’à 25 600 iso, et le mode rafale va jusqu’à 5 images par seconde.

    Immanquablement le WiFi et le NFC sont présents. Le NFC permet la connexion entre un smartphone ou une tablette et l’appareil photo juste en approchant les deux appareils, ceux-ci se reconnaissent alors automatiquement (si le smartphone est également NFC), il est alors possible de transférer des photos vers des réseaux sociaux, de les envoyer par mail, etc. Un smartphone ou une tablette iOS ou Android peuvent être utilisés également pour commander à distance le GX7 sur presque tous les paramètres de l’appareil photo : ouverture, temps de pose, AF, balance des blancs, ISO, etc.

    La stabilisation est intégrée ce qui est une première chez Panasonic concernant les hybrides.

    le GX7 est également doté d’un écran inclinable et tactile de 3 pouces avec une résolution de 1,04M de points et d’un viseur électronique avec une résolution de 2,76M de points et capable de remonter jusqu’à 90°.


    lumixgx7_dos


    Et avec le viseur relevé au maximum :


    lumix gx7 de dos avec viseur releve


    On trouve sur l’appareil des boutons de type « Fn » dont 4 se trouvent au dos du boitier, boutons qui vous permettront de mémoriser les réglages dont vous vous servez le plus souvent.


    GX7_boutons_epaule

    Notez le bouton de mémorisation de l’exposition (AF/AE Lock) à gauche de la molette de réglage, très bien placée et accessible avec le pouce sans quitter l’oeil du viseur.
    Notez aussi le bouton à bascule qui entoure la bouton AF/AE Lock, qui permet de passer du mode de mise au point automatique au mode de mise au point manuelle, Bravo Panasonic d’avoir ramener à cette place ces deux boutons accessibles sans avoir a quitter le viseur !

    La molette arrière sert de bouton par défaut pour la correction d’exposition (réglage de + / – 5 crans par paliers de 1/3 ) en mode programme et semi-automatique en appuyant sur la molette avant de la faire tourner pour régler la compensation d’exposition. Sans enfoncer la molette, en mode priorité ouverture de régler celle-ci, en mode priorité obturation, elle permet de régler la vitesse.


    course du viseur orientable


    Un capteur oculaire permet de passer automatiquement de la visée écran à la visée par le viseur sans avoir besoin de basculer de l’un a l’autre avec un bouton. De même la mise au point commence automatiquement dès que le photographe approche son oeil du viseur. Pratique pour les prises de vues instantanées.


    GX7 dosécran relevé


    On trouve aussi :

    - 22 différents effets Creatifs
    – Un mode panorama par balayage
    – Un mode silencieux, Le GX7 est également l’un des rares boitiers à utiliser son obturateur électronique en option pour offrir un mode de prise de vue silencieux efficace pour le tir discret. L’appareil est limité à une plage de sensibilité ISO de 200-3200 en mode silencieux. Le flash, l’illuminateur AF et tous les sons de l’appareil sont désactivés lorsque ce mode est activé.
    – Le Focus peaking qui permet grâce à un affichage en surbrillance colorée de visualiser la zone la plus nette de l’image.
    – NFC et Wi-Fi
    – Timelapse
    – Rafale à 5 images par seconde sur 40 photos et à 4.3 images par seconde avec l’AF Tracking (suvi).


    lumix gx7 dessus

    Le boitier solide est construit en alliage de magnésium.

    Très intéressant : La fonction Live View permet d’ajuster les zones Hautes lumières / ombres séparément avec la molette avant / arrière. Les ombres et les lumières peuvent être contrôlées à la prise de vue via une courbe personnalisable.

    Mode d’exposition :

    • Programme,
    • Priorité ouverture,
    • Priorité vitesse,
    • manuelle
    • plus de multiples modes scènes et le mode auto intelligent.


    Format d’image : carré, 4:3, 3:2, 16:9

    Format de fichiers : Raw et Jpeg
    Sensibilité : Auto, 125, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600

    Autococus :

    • Detection de Contraste  (capteur)
    • Multi-zone
    • Centre
    • Sélective à point unique
    • Spot
    • Simple
    • Continu
    • Touchez
    • Détection des visages
    • Live View
    • + mise au point manuelle


    Mode de mesure de la lumière :

    • Multi-zones
    • Pondérée centrale
    • Spot


    Compensation d’exposition : ± 5 (à 1/3 IL)

    AE Bracketing : ± 3 (3, 5, 7 images à 1/3 IL, 2/3 IL, 1 IL)
    Bracketing sur la balance des blancs : Oui (3 expositions sur les aces bleu / ambre ou magneta / vert).


    GX7_flash


    Flash intégré, portée :  7 m(à 200 ISO) et possibilité de Flash externe par le sabot porte accessoire.
    Modes Flash : Auto, Auto & Réduction des yeux rouges, Fill-in flash, Synchro lente, Synchro lente w / réduction des yeux rouges, off.
    X flash vitesse de synchronisation : 1/320 sec.

    Une prise pour télécommande externe est disponible si vous préférez celle-ci à une connection wifi.

    Cartes mémoire : Carte SD / SDHC / SDXC
    Energie : Lithium-ion rechargeable permettant environ 350 photos par charge.
    Poids sans objectif avec batterie : 402 g
    Dimensions : 12.3 x 7.1 x 5.5 cm.


    En version noire :

    GX7_pana_noir


    L’appareil a été bien étudié, griffe porte accessoires, écran ET viseur Orientables, accès directs aux principales fonctions + boutons Fn pour éviter d’avoir à passer par les menus. Vitesse d’obturation très rapide pour les sujets en mouvements. Bouton de mémorisation d’exposition présent et directement accessible. La vidéo en Full HD 1080/60p, Timelapse, etc. Cela en fait un appareil photo très plaisant et bourré de qualités qui devrait plaire aux experts qui ne tiennent pas spécialement à travailler sur la profondeur de champ avec des fond très fondus pour faire ressortir leurs sujets.

    Reste le capteur qui est toujours un micro 4/3 dont la profondeur de champ est très importante, un avantage pour les paysagistes et un désavantage pour les portraitistes.

    (L’annonce officielle devrait avoir lieu demain, je vous complèterai donc l’article de bonne heure, dès que celle-ci sera faite ;-) )… Et voilà c’est chose faite, l’annonce est officielle, je vous ai donc mis à jour l’article.


    PRIX :

    Voilà un boitier alléchant dans le monde des hybrides si ce n’est le prix quand on compare au Sony Nex 6 qui est doté d’un capteur de reflex APS-C. Le GX7 devrait être mis en vente à 999 euros boitier nu ! 1100 € avec le zoom 14-42mm (mécanique) et 1200 € avec le pancake 20mm.

    Disponibilité :  septembre 2013.

    Un regret ? : Pas de GPS et avec la tropicalisation le GX7 aurait été l’appareil micro 4/3 presque parfait. Pour les vidéastes experts il manque une prise pour micro externe.

    Il faut saluer le travail de Panasonic sur ce boitier donc l’ergonomie déjà exemplaire devient un must et pour le nombre d’améliorations conséquentes. Si Olympus pouvait en prendre de la graine côté ergonomie et surtout pour les menus ce serait bien.

    Maintenant il n’y a plus qu’à attendre les premières images pour voir si le ramage est aussi beau que le plumage ;-)


    Septembre 2013

    Il est vrai que cet appareil est superbe et bien construit, avec beaucoup de qualités mais il a l’avantage aussi d’avoir fait baissé le Panasonic G6 déjà très complet et surtout à pratiquement la moitié du prix du GX7 : On trouve maintenant le G6 nu sous les 550 euros, quand on pense que le G6 a été annoncé en avril 2013 et le GX7 en juillet ! Si ils se mettent à annoncer des remplaçants tous les 3 mois ça ne vaut vraiment pas le coup d’acheter le dernier né au plus cher. Il ,est certain que la qualité de construction du GX7 est nettement au-dessus de celle du G6 mais à vous de voir si vous considérez que ça vaut les 450 euros d’écart ! ;-)
    Le GX7 gagne un viseur orientable très pratique mais perd l’écran orientable en tous sens remplacé par un écran basculable uniquement vers le haut et vers le bas.

    Un petit comparatif rapide :



    _________________________________________________________________

    Voir aussi (cliquer sur les liens) :

    Panasonic G6

    Objectifs fixes et zooms pour micro 4/3


  • Petit bourdon dort

    bourdon qui dort sur la lavande


    On a perdu 15 degrés par rapport à hier !

    Ce matin alors que je coupais les fleurs fanées, je l’ai vu endormi sur la branche de lavande. Les bourdons bougent tellement vite d’habitude que j’ai souri et je me suis dis, allez il faut que je le prenne en photo. Après j’ai vérifié qu’il était bien vivant, oui oui il dormait juste sur la fleur, il devait être en plus enivré par son parfum.

    Reflex Pentax Kx et 100 macro WR, en mode priorité ouverture. Comme j’étais vraiment très très proche alors j’ai ouvert le diaphragme à f/9, vitesse 1/200ème de seconde à 800 iso.

    En photo macro le flou arrive beaucoup plus vite que lorsque l’on est à distance respectable des sujets, plus on est proche plus on est obligé de fermer le diaphragme pour avoir la profondeur de champ suffisante surtout avec un capteur de réflex . L’avantage : des fonds flous qui font bien ressortir le sujet. Le désavantage : il faut bien soigner sa mise au point sur la tête de l’insecte et si il bouge ne fusse que d’un cm la netteté peut être compromise. Par contre dès qu’on s’éloigne il faudra ouvrir le diaphragme, par exemple avec les fleurs qui sont beaucoup plus grosses que les insectes il n’est pas rare d’avoir à ouvrir à f/4 ou f/2.8 si on veut conserver un fond flou.


  • Mises à jour appareils photos Olympus micro 4/3


    E-M1_face

    Pour mettre à jour le firmware, l’appareil doit être connecté à un ordinateur avec une connexion Internet en utilisant le câble USB fourni avec l’appareil. Si vous mettez à jour un appareil photo Olympus E-System, assurez-vous de joindre au boîtier tous les composants (lentilles, flash, etc) que vous souhaitez mettre à jour avant de connecter l’appareil photo à l’ordinateur.

    Remarque:
    1. Cet utilitaire ne prend en charge que les appareils photo numériques Olympus sortis après 2004.
    2. Ne pas éteindre l’appareil photo ou débranchez le câble pendant que le logiciel est en cours d’exécution, car cela pourrait causer un dysfonctionnement de l’appareil photo.

    Il faut avoir télécharger avant l’utilitaire d’Olympus permettant les mises à jour.

    Sur le site Olympus il est spécifié :

    Téléchargement de OLYMPUS Digital Camera Updater

    L’OLYMPUS Digital Camera Updater est exigé pour mettre à jour le logiciel de votre appareil photo.

    —> Olympus_camera_updater



    Configuration requise:


    Windows:

    • OS: Windows XP (SP2 ou ultérieur), Windows Vista, Windows 7
    • Processeur: Pentium 4 1,3 GHz ou plus rapide
    • RAM: 512 Mo ou plus
    • Réglages de l’écran: 1024 x 768 pixels ou plus, 65 536 couleurs minimum
    • Autres: port USB, Internet Explorer 6 ou version ultérieure
    • Remarque: Ce logiciel nécessite un ordinateur avec un système d’exploitation pré-installé. L’opération n’est pas garantie en employant un PC construit soi même ou un système d’exploitation amélioré.
    • L’opération de mise à jour n’est pas garantie si la connexion via le port USB n’est pas directement une partie de l’ordinateur.

    Mac:

    • OS: Mac OS X 10.3 ou ultérieur
    • CPU: Power PC G3 500 MHz ou plus rapide, Intel Core Solo / Duo 1,5 GHz ou plus rapide
    • RAM: 512 Mo ou plus (1 Go ou plus est recommandé)
    • Réglages de l’écran: 1024 x 768 pixels ou plus, 32 000 couleurs minimum
    • Autres: Port SB, Safari 1.0 ou ultérieur (1.3 ou ultérieur recommandé)
    • Remarque: Le fonctionnement n’est pas garanti lors de l’utilisation d’un port USB qui n’est pas directement partie de l’ordinateur.


    Comment faire pour installer la mise à jour du firmware :

    1. Vérifiez que la batterie de l’appareil photo est chargée à fond
    2. Connectez-vous à Internet.
    3. Fermez toutes les applications logicielles qui sont ouvertes sur votre ordinateur.
    4. Double-cliquez sur « Télécharger », l’installation se lance.
    5. Suivez les instructions de l’installateur.

    6. Lire les conditions d’utilisation, et connectez votre appareil photo numérique à votre ordinateur via les câbles USB.

    note :

    - Votre appareil photo peut afficher le menu sélectionné sur l’écran LCD. Pour les appareils Olympus E-System, sélectionnez STOCKAGE.

    auto


    Si il y a des nouvelles versions disponibles, elles seront affichées dans la zone dialogue. Pour voir les modifications de la mise à jour, la sélectionner à partir de la liste et cliquer sur plus de Détails. Pour appliquer la mise à jour du logiciel sélectionné, cliquez sur mise à jour et puis, sur l’écran suivant sur Oui. (Si vous cliquez sur Non, la mise à jour sera annulée.)


    olympus-Camera-FirmwareUpdateScreen2


    olympus-Camera-FirmwareUpdateScreen3


    Lire attentivement le Contrat de licence du logiciel. Si vous acceptez les termes de ce contrat, cliquez sur Accepter pour continuer.


    olympus-Camera-FirmwareUpdateScreen4

    olympus-Camera-FirmwareUpdateScreen5

    Quand l’appareil photo affiche OK, suivre les indications dans la zone dialogue ci-dessous, la mise à jour du logiciel est terminée.

    Cliquez sur Suivant.

    olympus-Camera-FirmwareUpdateScreen6

    Déconnectez le câble USB de l’ordinateur et de l’appareil photo puis cliquez sur « close » (fermer).


    olympus-Camera-FirmwareUpdateScreen7


    Attention:
    Le logiciel de l’appareil ne peut pas être remis à une version antérieure une fois qu’il a été mis à jour.

    Bon ce n’est pas forcément très clair (une habitude avec Olympus !).


    Alors essayons d’y voir plus clair :

    Commencez par vérifier que vous avez bien le logiciel Digital Camera Updater sur votre ordinateur, sinon le télécharger grâce au lien que je vous ai donné en haut.

    Puis télécharger la mise à jour concernant votre boitier ou votre objectif à mettre à jour.

    Après avoir téléchargé la mise à jour sur l’ordinateur :

    • Connectez L’APN au PC / MAC, allumez-le, suivez les instructions, si l’ application ne démarre pas automatiquement, lancez l’application :
    • Digital Camera Updater

    Sur le boitier, choisir PC

    MAJolympusfrance01

    puis dans les menus,  cliquez sur Mise a jour de l’APN

    la recherche commence, puis au besoin, vous propose une M.A.J

    olympus-Camera-FirmwareUpdateScreen2

    Ne rien toucher pendant la mise a jour !

    A la fin de la mise à jour un gros OK apparaît à l’écran, Vous pouvez éteindre l’ APN, le débrancher du PC / MAC


    Page de téléchargement des mises à jour pour les appareils Olympus photos micro 4/3 OM-D, Pen, stylus, objectifs et  reflex :

    —-> Mises à jour Olympus OM-D

    Un conseil : imprimez cette page afin de pouvoir suivre l’évolution pendant votre mise à jour.


  • Identification escargot

    escargot bicolore


    Hier après l’orage j’ai pris en photo cet escargot, avec du mal vu qu’il était caché derrière mon robinet extérieur et à l’envers (tête en bas) et dans un coin de mur, mais vu son originalité je voulais absolument le prendre en photo, j’ai opéré une rotation de la photo de 180° pour que ce soit plus joli.

    Je lui ai trouvé une certaine élégance.

    C’est la première fois que je vois un escargot de ce type dans mon jardin, s’agit-il d’un juvénile d’escargot des jardins ou d’escargot de Bourgogne ou d’un type d’escargot différent ?

    Photo prise avec le Pentax Kx et le 100 macro WR en mode priorité ouverture réglée sur f/8, vitesse 1/60ème de seconde, 800 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL.

    La vitesse est un peu lente par rapport à la focale mais je n’avais pas le choix et je ne voulais pas monter plus haut en sensibilité. J’ai pratiqué l’apnée (absence de respiration le temps d’appuyer sur le déclencheur) et légèrement compensé l’expo pour gagner un peu de vitesse sinon j’aurai été au 1/30ème de seconde ce qui était trop lent malgré la stabilisation vu la position inconfortable où j’étais pour prendre la photo. J’avais aussi le choix d’ouvrir plus le diaphragme à f/5.6 ce qui m’aurait doublé ma vitesse mais alors le flou serait arrivé plus vite avec une profondeur de champ plus réduite mais je voulais mon escargot entièrement net, donc il a fallu faire un compromis.

    Pour les vitesses je rappelles aux débutants ce système mnémotechnique pour se rappeler la vitesse minimale à employer suivant la focale, pour un sujet fixe :

    50mm: minimum 1/50ème de seconde
    80mm : minimum 1/80ème de seconde
    100mm : minimum 1/100ème de seconde
    200mm : minimum 1/200ème de seconde
    etc

    Pour les sujets en mouvements suivant la rapidité du mouvement il faut avoir une vitesse du double ou du triple de l’inverse de la focale, voire plus pour des oiseaux en vol par exemple.