Le Panasonic GX7 reprend le look rétro très tendance en ce moment et se présente comme un boitier assez compact comme le précédent modèle GX1 mais offre le très gros avantage d’avoir un viseur et des fonctions haut de gamme. Physiquement il n’est pas sans rappeler les hybrides de Fuji.
La gamme Lumix GX se veut la version compacte et pro de la gamme GH et ce nouveau boitier présente de multiples améliorations.
Le GX7 est doté d’un nouveau capteur Micro 4/3 de 16 Mégapixels, cette fois stabilisé. Les photodiodes (les puits de lumière) ont été élargies et les microlentilles de convergence, améliorées. La sensibilité de chaque photosite propose donc une amélioration de 10% et le rapport signal sur bruit est optimisé de près de 25% par rapport à la génération précédente de capteur Panasonic. Cela combiné au nouveau processeur Venus Engine dont les performances ont également été optimisées pour un meilleur rapport signal sur bruit en haute sensibilité, selon Panasonic, il s’agit du meilleur hybride de la marque au delà de 6 400 iso, avec des résultats à 25 600 iso largementt supérieurs aux G6 et au GH3.
Par défaut, la stabilisation par le capteur est désactivée mais le GX7 l’enclenche automatique s’il détecte que l’objectif monté est dépourvu de stabilisation optique.
L’autofocus du GX7 a également été revu par rapport à celui du GX1 et devrait encore gagner en performance en basse luminosité.
L’enregistrement de vidéos sera en Full HD 1080/60p avec un micro stéréo, l’autofocus et le suivi AF sont également disponible en mode d’enregistrement vidéo. L’enregistrement vidéo est au format AVCHD Progressive et MP4 avec son stéréo.
La vitesse d’obturation ira jusqu’à 1/8000ème de seconde, la sensibilité jusqu’à 25 600 iso, et le mode rafale va jusqu’à 5 images par seconde.
Immanquablement le WiFi et le NFC sont présents. Le NFC permet la connexion entre un smartphone ou une tablette et l’appareil photo juste en approchant les deux appareils, ceux-ci se reconnaissent alors automatiquement (si le smartphone est également NFC), il est alors possible de transférer des photos vers des réseaux sociaux, de les envoyer par mail, etc. Un smartphone ou une tablette iOS ou Android peuvent être utilisés également pour commander à distance le GX7 sur presque tous les paramètres de l’appareil photo : ouverture, temps de pose, AF, balance des blancs, ISO, etc.
La stabilisation est intégrée ce qui est une première chez Panasonic concernant les hybrides.
le GX7 est également doté d’un écran inclinable et tactile de 3 pouces avec une résolution de 1,04M de points et d’un viseur électronique avec une résolution de 2,76M de points et capable de remonter jusqu’à 90°.
Et avec le viseur relevé au maximum :
On trouve sur l’appareil des boutons de type « Fn » dont 4 se trouvent au dos du boitier, boutons qui vous permettront de mémoriser les réglages dont vous vous servez le plus souvent.
Notez le bouton de mémorisation de l’exposition (AF/AE Lock) à gauche de la molette de réglage, très bien placée et accessible avec le pouce sans quitter l’oeil du viseur.
Notez aussi le bouton à bascule qui entoure la bouton AF/AE Lock, qui permet de passer du mode de mise au point automatique au mode de mise au point manuelle, Bravo Panasonic d’avoir ramener à cette place ces deux boutons accessibles sans avoir a quitter le viseur !
La molette arrière sert de bouton par défaut pour la correction d’exposition (réglage de + / – 5 crans par paliers de 1/3 ) en mode programme et semi-automatique en appuyant sur la molette avant de la faire tourner pour régler la compensation d’exposition. Sans enfoncer la molette, en mode priorité ouverture de régler celle-ci, en mode priorité obturation, elle permet de régler la vitesse.
Un capteur oculaire permet de passer automatiquement de la visée écran à la visée par le viseur sans avoir besoin de basculer de l’un a l’autre avec un bouton. De même la mise au point commence automatiquement dès que le photographe approche son oeil du viseur. Pratique pour les prises de vues instantanées.
On trouve aussi :
- 22 différents effets Creatifs
– Un mode panorama par balayage
– Un mode silencieux, Le GX7 est également l’un des rares boitiers à utiliser son obturateur électronique en option pour offrir un mode de prise de vue silencieux efficace pour le tir discret. L’appareil est limité à une plage de sensibilité ISO de 200-3200 en mode silencieux. Le flash, l’illuminateur AF et tous les sons de l’appareil sont désactivés lorsque ce mode est activé.
– Le Focus peaking qui permet grâce à un affichage en surbrillance colorée de visualiser la zone la plus nette de l’image.
– NFC et Wi-Fi
– Timelapse
– Rafale à 5 images par seconde sur 40 photos et à 4.3 images par seconde avec l’AF Tracking (suvi).
Le boitier solide est construit en alliage de magnésium.
Très intéressant : La fonction Live View permet d’ajuster les zones Hautes lumières / ombres séparément avec la molette avant / arrière. Les ombres et les lumières peuvent être contrôlées à la prise de vue via une courbe personnalisable.
Mode d’exposition :
- Programme,
- Priorité ouverture,
- Priorité vitesse,
- manuelle
- plus de multiples modes scènes et le mode auto intelligent.
Format d’image : carré, 4:3, 3:2, 16:9
Format de fichiers : Raw et Jpeg
Sensibilité : Auto, 125, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600
Autococus :
- Detection de Contraste (capteur)
- Multi-zone
- Centre
- Sélective à point unique
- Spot
- Simple
- Continu
- Touchez
- Détection des visages
- Live View
- + mise au point manuelle
Mode de mesure de la lumière :
- Multi-zones
- Pondérée centrale
- Spot
Compensation d’exposition : ± 5 (à 1/3 IL)
AE Bracketing : ± 3 (3, 5, 7 images à 1/3 IL, 2/3 IL, 1 IL)
Bracketing sur la balance des blancs : Oui (3 expositions sur les aces bleu / ambre ou magneta / vert).
Flash intégré, portée : 7 m(à 200 ISO) et possibilité de Flash externe par le sabot porte accessoire.
Modes Flash : Auto, Auto & Réduction des yeux rouges, Fill-in flash, Synchro lente, Synchro lente w / réduction des yeux rouges, off.
X flash vitesse de synchronisation : 1/320 sec.
Une prise pour télécommande externe est disponible si vous préférez celle-ci à une connection wifi.
Cartes mémoire : Carte SD / SDHC / SDXC
Energie : Lithium-ion rechargeable permettant environ 350 photos par charge.
Poids sans objectif avec batterie : 402 g
Dimensions : 12.3 x 7.1 x 5.5 cm.
En version noire :
L’appareil a été bien étudié, griffe porte accessoires, écran ET viseur Orientables, accès directs aux principales fonctions + boutons Fn pour éviter d’avoir à passer par les menus. Vitesse d’obturation très rapide pour les sujets en mouvements. Bouton de mémorisation d’exposition présent et directement accessible. La vidéo en Full HD 1080/60p, Timelapse, etc. Cela en fait un appareil photo très plaisant et bourré de qualités qui devrait plaire aux experts qui ne tiennent pas spécialement à travailler sur la profondeur de champ avec des fond très fondus pour faire ressortir leurs sujets.
Reste le capteur qui est toujours un micro 4/3 dont la profondeur de champ est très importante, un avantage pour les paysagistes et un désavantage pour les portraitistes.
(L’annonce officielle devrait avoir lieu demain, je vous complèterai donc l’article de bonne heure, dès que celle-ci sera faite )… Et voilà c’est chose faite, l’annonce est officielle, je vous ai donc mis à jour l’article.
PRIX :
Voilà un boitier alléchant dans le monde des hybrides si ce n’est le prix quand on compare au Sony Nex 6 qui est doté d’un capteur de reflex APS-C. Le GX7 devrait être mis en vente à 999 euros boitier nu ! 1100 € avec le zoom 14-42mm (mécanique) et 1200 € avec le pancake 20mm.
Disponibilité : septembre 2013.
Un regret ? : Pas de GPS et avec la tropicalisation le GX7 aurait été l’appareil micro 4/3 presque parfait. Pour les vidéastes experts il manque une prise pour micro externe.
Il faut saluer le travail de Panasonic sur ce boitier donc l’ergonomie déjà exemplaire devient un must et pour le nombre d’améliorations conséquentes. Si Olympus pouvait en prendre de la graine côté ergonomie et surtout pour les menus ce serait bien.
Maintenant il n’y a plus qu’à attendre les premières images pour voir si le ramage est aussi beau que le plumage
Septembre 2013
Il est vrai que cet appareil est superbe et bien construit, avec beaucoup de qualités mais il a l’avantage aussi d’avoir fait baissé le Panasonic G6 déjà très complet et surtout à pratiquement la moitié du prix du GX7 : On trouve maintenant le G6 nu sous les 550 euros, quand on pense que le G6 a été annoncé en avril 2013 et le GX7 en juillet ! Si ils se mettent à annoncer des remplaçants tous les 3 mois ça ne vaut vraiment pas le coup d’acheter le dernier né au plus cher. Il ,est certain que la qualité de construction du GX7 est nettement au-dessus de celle du G6 mais à vous de voir si vous considérez que ça vaut les 450 euros d’écart !
Le GX7 gagne un viseur orientable très pratique mais perd l’écran orientable en tous sens remplacé par un écran basculable uniquement vers le haut et vers le bas.
Un petit comparatif rapide :
_________________________________________________________________
Voir aussi (cliquer sur les liens) :