• Hors sujet, mais…

    Je n’ai pas le temps ni le coeur à chercher un photo pour l’article, ma mère vient de décéder, je n’aurai donc pas le temps ni le coeur ces jours-ci de m’occuper du blog. Mais je vous lirai quand même.


    Mais je n’abandonne pas le blog.


    C’est juste que là je suis dans un état pas possible.


    A plus tard.


  • Pas grand chose de nouveau mais quelques rumeurs

    Pentax_mystere


    Chez Pentax, on commence à parler d’un Pentax K3 avec un capteur Sony de 24 millions de pixels, APS-C, sans filtre passe bas.

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    Chez Sony on attend toujours le remplaçant du Nex 7 (le Nex 7R ou 7N) qui ne devrait pas tarder à être annoncé et on attend aussi probablement un remplaçant du Nex 6.

    On reparle aussi de full frame chez Sony en Nex et aussi d’un compact avec un capteur de reflex APS-C qui répondrait au nom de RX10, venant s’intercaler entre les excellents RX100 II et le full frame RX1 le plus petit boitier full frame du marché).
    D’autres annonces devraient également être faites en octobre à l’occasion du salon PhotoPlus Show de New York qui a lieu du 23 au 26 octobre.

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    Chez Panasonic :

    Le nouveau GX7 commence à être disponible. Du coup le G6 voit son prix baisser à 540 euros en boitier nu et 640 € avec le 14-42mm.

    Le nouvel objectif 14-140mm f/3.5-5.6 est disponible.

    La nouvelle version du 14-140 mm équivalent 28-280 mm stabilisé (l’ancienne version était sortie avec le GH1 en 2009) porte le nom de LUMIX G VARIO 14-140mm/F3.5-5.6 ASPH./POWER O.I.S. (on a vu plus pratique pour mémoriser le nom d’un objectif ;-) )
    Panasonic a réussi à réduire la taille l’objectif qui mesure maintenant en longueur 7.5 cm au lieu de 8.5 cm pour l’ancien modèle. C’est donc une version plus compacte (et plus légère) de l’objectif 14-140 mm.
    Son autofocus est également compatible avec la dernière génération d’autofocus par détection de contraste des derniers hybrides Panasonic comme le GF6 ou le GX7.
    La rapidité de mise au point a été aussi très nettement améliorée et frise l’instantané.
    A noter la différence d’ouverture pour ne pas les confondre : le petit nouveau offre une ouverture f/3.5-5.6 alors que l’ancienne mouture ouvrait à f/4.5-5.8.
    Son prix de vente officiel est à 699 euros mais on le trouve en stock pour 649 € chez Digit-photo.

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    Chez Olympus la direction a dit que l’E-M1 n’est pas le successeur de l’E-M5 ! Et qu’il y aura un successeur à l’E-M5.

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    Adobe a annoncé les logiciels de post-traitement Photoshop Elements 12 (pour la photo) et Adobe Première Elements 12 (pour la vidéo), avec Photoshop Elements 12 quelques nouveautés dont :

    • La correction des yeux verts ou jaunes dus à l’éclair du flash sur le visage d’animaux familiers.
    • L’extension du nombre d’effets : effet de zoom, effet de puzzle, restauration de vieille photo…
    • Le déplacement d’objets ou de personnes dans une photo avec reconstitution de l’arrière-plan.
    • La reconstitution de l’arrière-plan après un redressement de l’horizon.
    • Il est aussi plus simple d’ajouter un cadre, une texture et un effet à une photo grâce à une palette pré-configurée rassemblant les ensembles les plus populaires.


    Si ça marche bien ça peut être sympa, surtout la reconstitution d’arrière plan après redressement de l’horizon.

    Premiere Elements 12 intègre maintenant des tutoriels pour l’édition de clip, qu’il s’agisse de raccourcir la vidéo, d’ajouter des transitions, des titres ou encore des voix off. Adobe dit avoir ajouté également une cinquantaine de bandes sonores auto ajustables pour la durée du clip et de son contenu (introduction, conclusion….).

    Chaque logiciel est vendu 99 €, avec la faculté de se procurer les deux pour 150 €. Un petit prix pour le petit frère de la référence pro en retouches photos Photoshop CS. Et Photoshop Elements est tout sauf un gadget, il intègre beaucoup des caractéristiques de son grand frère.

    A noter : Photoshop Elements 12 est désormais compatible avec les Mac disposant d’une architecture en 64-bit.

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    Chez Canon il semblerait qu’un hybride M2 soit en préparation pour remplacer le M1 qui n’a pas eu le succès escompté.

    Un brevet aurait été déposé pour un nouvel objectif dans la série pro. Canon aurait déposé un brevet pour un nouveau 24-70mm f/2.8 L IS

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  • Hors sujet, attention arnaque cigarette électronique ecigsbrand

    arnaque


    Je reçois tous les matins dans ma boite mail le programme TV, sur celui-ci en tête il y a toujours une pub mais comme je pense que le programme TV surveille ses annonceurs je me laisse tentée par une offre promotionnelle de-cigarettes de marque ecigsbrand: 9.99 euros au lieu de 69.99 € pour un pack de 2 cigarettes électroniques + 10 cartouches + le chargeur + un boite pour ranger ressemblant à un paquet de cigarette, vu le prix je me décide à commander en fait surtout pour la boite de rangement et j’ajoute même un chargeur allume -cigare au même prix de 9.99 €.


    Quelques jours plus tard je reçois un mail comme quoi ma commande à bien été expédiée et en petits caractères  un charabia pas très compréhensible et un truc me disant que j’ai été inscrite à leur club de remplissage, ils me disent aussi que tous les 30 jours je recevrais un lot de 10 cartouches de recharges (je suis un peu étonnée car aucun prix ne figure mais je doute tout de même que ce pack de recharges soit gratuit). Je suis quand même étonnée de ce procédé car il n’était absolument pas notifié lors de ma commande et je ne me suis nullement inscrite à un club de remplissage. Je me dis qu’ils m’enverront un mail pour m’en donner le coût et en cherchant sur le net je vois des packs de 5 cartouches de recharges chez d’autres marques à 7.60 euros donc je me dis que pour 10 cartouches ça me coutera 15.20 par mois en gros et que ça m’évitera de commander des recharges à chaque fois que j’en aurai besoin.

    Mon colis arrive. Jusque là tout va bien.

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  • Comment choisir son apn suivant la taille du capteur et pourquoi

    différents boitiers


    Cet article fait suite à deux articles précédents, les complètent et les ré-actualisent. je vous conseille de lire en premier les articles précédents pour mieux comprendre celui -ci.

    Je vous en redonne les liens :

    —-> La taille des capteurs, comment s’y retrouver

    et —-> La taille physique des capteurs


    Il existe plusieurs gammes de boitiers :

    sony-rx100-mkii

    Les compacts
    que j’appelle « compacts classiques » munis de tous petits capteurs, leur objectif est fixe (on ne peut pas changer d’objectif). Ils ne possèdent pas de viseur, seul l’écran permet de visionner la scène. L’écran est également en général fixe. Ils sont pratiques quand on veut avoir tout le temps l’appareil photo avec soi car ils rentrent dans une poche de veste, voire un poche de chemise pour les plus petits.
    Ce sont les boitiers idéaux quand ils sont munis d’un ultra-zoom à large plage focale pour voyager sans s’encombrer d’un sac photo.

    Tailles des capteurs d’appareils photos compacts classiques :

    taille-format-capteur-photo-compacts


    Les compacts « évolués » comme le Sony RX100 ou RX100 II possèdent un capteur 4 fois plus grand qu’un compact classique, ce sont les compacts qui offre la meilleure qualité d’image dans cette gamme d’appareils.

    Les compacts « avancés » très experts, souvent munis d’une optique fixe, on y trouve des compacts avec des capteurs de reflex comme les Sigma DP1 et DP2 avec des capteurs APS-C ou les Sony RX1 et RX1R munis de capteurs Full frame 24×36. Ils ne possèdent pas de zooms, la focale proposée est soit un grand angle soit un objectif standard. En général leur autofocus n’est pas un foudre de guerre. Ils sont avant dédiés à ceux qui prennent le temps de peaufiner leurs réglages avant une prise de vue et sont plutôt dédiés à la prise d’images fixes (monument, paysage, portrait « posé »).
    Ils n’ont pas de viseur ou celui-ci est optionnel.



    Sony rx10

    Les bridges :
    Même si ils tendent à disparaître au profit des hybrides il en existe encore quelques uns.
    Ils étaient jusqu’ici munis du même capteur que les compacts mais sont plus encombrants, parfois jusqu’à la taille d’un reflex. Ils ont l’avantage de proposer un viseur et des réglages plus experts que les compacts classiques. Certains possèdent des écrans inclinables ou même orientables en tous sens.
    Sony vient de sortir un excellent bridge avec un capteur plus grand que celui des compacts classiques. Le Sony RX10 est le seul appareil bridge à fournir un capteur de taille 1 (en 2013).

    Dans les deux catégories compacts « classiques » et bridges on trouve des appareils avec des ultra-zooms. C’est d’ailleurs leur principal avantage. Ils couvrent alors la position du grand angle au gros téléobjectif.

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