• Mise à jour windows 8.1, lenteur de chargement et incohérence

    logo_win_8_1


    Ce soir mon PC me dit qu’une mise à jour de windows 8 est dispo vers la 8.1, pas de souci je lance la mise à jour (il est 20h)…

    3 heures plus tard celle-ci n’est toujours pas terminée, il me faudra attendre jusqu’à 1.50 du matin pour qu’il me dise qu’il va maintenant personnaliser ma configuration !

    Je me dis ouf ! Enfin ! Mais je ne suis pas au bout de mes surprises, après des questions auxquelles je réponds un peu au pif,  il me demande mon mot de passe pour pouvoir accéder à windows… et il me le refuse, j’en essaie un autre pareil, rien à faire et il a le culot de me dire : « Vous ne pouvez pas vous connecter à votre ordinateur pour le moment. Accéder à account.live.com pour résoudre le problème ou essayer le dernier mot de passe utilisé sur cet ordinateur. »

    Je l’injurie ! Comment pourrais-je me connecter à account.live.com puisque je ne peux pas accéder à mon ordinateur ! Ca c’est encore du Microsoft tout craché ! Alors j’essaie l’autre solution et je re-rentre mon mot de passe… rien à faire ! … jusqu’à ce que je me rende compte que cet imbécile de windows qui me parle en français a en fait passé mon clavier azerty en clavier qwerty ! Donc bien évidemment ce que je tapais au clavier pour mon mot de passe était transformé et ne fonctionnait pas.

    Et finalement une fois rentré mon mot de passe en qwerty, ouf ça fonctionne :-)

    Et ensuite je me demandais une fois sous win si j’étais toujours en qwerty et bien non, une fois arrivée sous win il a repassé le clavier en azerty.

    Donc finalement tout est rentré dans l’ordre, mais je voulais vous prévenir, si votre mot de passe est refusé lors de la mise à jour c’est parce que windows a passé votre clavier en qwerty et prévoyez plusieurs heures devant vous pour la mise à jour !

    Bon cette fois je vais enfin pouvoir aller dormir :-)


    … Ah oui le bouton démarrer pour arrêter l’ordinateur (démarrer pour arrêter oui c’est très logique hein ;-)  Pfuuu je suis moqueuse) est revenu en bas à gauche de l’écran, ce n’est pas plus mal parce que leur système pour arrêter le PC sous win 8 était vraiment tout sauf convivial et rapide !

    Et aussi on va enfin aussi pouvoir avoir le bureau directement au démarrage, comme dans les versions précédentes ouf !

    se-passer-de-modern-ui-comme-ecran-d-accueil



    Pour activer cette option il faut faire un clic droit sur la barre des tâches, en bas du bureau et on a alors accès au menu ci-dessus où l’on peut cocher « Accéder au bureau au lieu de l’écran d’accueil quand je me connecte ».

    Bon finalement à première vue il y a des choses positives :-)


  • Ergonomie de l’hybride Sony A7 ou A7R

    A7_dos


    Ce boitier est vraiment exceptionnel sur tous les plans. Je vais vous expliquer tout ça.

    Premier avantage : un boitier qui n’est pas un tank, alors que les full frame du marché sont énormes la compacité des A7 et A7R est leur premier avantage. Sony a réussi à mettre un capteur plein format dans un appareil photo relativement compact à objectifs interchangeables.

    La prise en main est très agréable. On est surpris par son poids, malgré sa petite taille on sent qu’on a un boitier sérieux et solide en main. Le bossage avant permet une excellente prise en main. Les boutons et molettes sont accessibles facilement (un peu moins le bouton vidéo situé légèrement sur la tranche mais au moins on ne risque pas de l’activer par inadvertance).

    Le viseur est excellent et même en faible luminosité je n’ai pas subi d’effet arc en ciel comme avec certains viseurs électroniques et l’image se lit toujours très facilement. Le correcteur dioptrique permet de le régler à sa vue efficacement. L’affichage change automatiquement de l’écran au viseur dès que vous approchez l’oeil du viseur.

    La veille j’ai fait les réglages boitiers dans les menus, pas grand chose à changer, la date, l’heure, le pays, la langue.

    - 1 Pour avoir les menus complets placez la molette des modes sur A (mode priorité ouverture) et surtout le plus important à régler : la qualité des fichiers que j’ai bien entendu passé de « Fine » à « Extra fine », se règle dans le menu, première icone, première page dans « taille image » (24 millions pour moi) et à la troisième, ligne « qualité » que j’ai mise sur Extra fine, plus quelques broutilles… ah si !

    - 2 Important quand on veut utiliser des objectifs d’autres marques, il faut « autoriser le déclenchement sans objectif ». Sinon vous ne pourrez pas prendre de photos avec des objectifs tiers car il va chercher à dialoguer avec l’optique à travers les contacts de la monture, et comme les marques ne placent pas leurs contacts au même endroit le dialogue est impossible et l’appareil croit qu’il n’y a pas d’optique sur le boitier. (hum, pour les débutants je dois parler chinois là !).
    Pour le réglage : Menu/  2ème icone/(roue crantée)/ page 3/ avant dernière ligne, mettre sur « Activé).

    - 3 A part ça j’ai réglé le collimateur d’autofocus sur spot flexible (menu/ première icone/page 3/ première ligne) pour pouvoir avoir une zone de mise au point très petite et pouvoir la déplacer sur l’ensemble du cadre là où je veux que la mise au point soit faite principalement. Ceci afin de tester le A7 également avec mon 18-200mm pour Nex qui lui fonctionnera avec l’autofocus.


    menus

    - 4 J’ai aussi activé la correction des objectifs pour les aberrations chromatiques, le vignetage et la distorsion (mais qui sera inopérante sur les objectifs qui ne sont pas en monture E Sony).
    Menu/ 2ème icone/(roue crantée)/ page 5/dernière ligne « Comp. de l’objectif »/rentrer dans ce menu : j’ai coché les 3 réglages (correction vignetage, aberration chromatique et distorsion).

    - 5 J’ai activé aussi le « Focus peacking » pour les mises au points manuelles. Menu/ 2ème icone/(roue crantée)/ page 2/ 2ème ligne appelée « Niv d’authentification », vous avez le choix entre faible, moyen ou élevé, j’ai choisi « Moyen » puis 3ème ligne juste en dessous de « Niv d’authentification » : « Couleur d’intensification » (vous avez le choix entre rouge, jaune et blanc). J’ai choisi jaune.
    Le focus peaking est utile en mise au point manuelle pour bien se rendre compte de la zone exacte qui sera la plus nette dans l’image, la zone la plus nette s’affiche alors avec des points ou un contour de la couleur que vous avez choisi.

    - 6 Dans le menu j’ai activé aussi le quadrillage sur la ligne des tiers, menu/ 2ème icone (roue crantée)/ première page/ 4ème ligne.

    - 7 Ne pas oublier de régler le viseur avec le correcteur dioptrique, pour le mettre à votre vue.

    Ah oui j’oubliais, j’ai aussi activé le niveau, très utile et très visible sans pour autant gêner la vue de l’image. Terminé les photos complètement de travers ;-)

    Voilà pour les menus, en gros il n’y avait pas grand chose à régler pour démarrer.


    En main maintenant;-)

    Au niveau de l’ergonomie moi qui adore l’ergonomie des Canon j’avoue que là Sony a fait vraiment très très fort !

    … Je reprends, donc déjà avoir la correction d’exposition sous la main avec la molette du dessus (1 en rouge sur l’image), c’est super, pas besoin d’appuyer sur un bouton puis de faire tourner une autre molette, là c’est direct. En mode priorité ouverture, idem on fait tourner la molette arrière pour régler l’ouverture de diaphragme (2 en rouge sur l’image) et hop c’est fait.


    auto


    Au début j’ai râlé en regardant le boitier… quoi !? Pas de bouton d’accès direct aux iso ?! comment ça ?! Sur un boitier de cette classe, quand même ! Et puis j’ai fait tourner la roue arrière au milieu du dos du boitier , celle avec les 4 directions, et miracle ! ça alors ! pas besoin de cliquer, non, non, dès qu’on fait tourner la roue crantée les iso s’affichent d’eux mêmes ! il n’y a plus qu’à choisir en la faisant tourner, ça c’est carrément magique ! Cette molette crantée là que l’on fait tourner pour les iso :

    auto



    Donc on gagne encore du temps, pas besoin d’appuyer sur un bouton puis de se servir des boutons de direction, on tourne directement la molette et au fur et à mesure qu’on la tourne les isos changent automatiquement on s’arrête de tourner dès qu’on a la valeur iso voulue, pratique et hyper rapide.

    Tout est sous la main très rapidement, ce boitier est génial !

    Je ne sais même pas si je vais avoir quelque chose à ajouter aux boutons personnalisables (C1, C2, C3).

    Je suis enchantée.

    Un défaut ? Pour le moment juste qu’il ne peut pas rentrer dans mon sac à main comme le Nex 5N qui lui y rentre avec le 18-200, mais la prise en main est bien sûre meilleure avec le boitier un peu plus gros du A7.

    Encore une petite chose, là Sony a joué les radins, il ne livre pas de chargeur de batterie, il faut charger celle-ci dans l’appareil avec le câble USB, par chance avec mon Nex 5N moi j’avais eu un chargeur et ce sont les mêmes batteries donc aucun souci mais sinon vous devrez vous fendre en plus, du prix du chargeur, d’autant qu’en pleine résolution en réglage « Extra-fine » vous ne pourrez prendre que 270 images environ par charge, si vous partez en voyage ça risque d’être court, donc prévoyez une batterie supplémentaire.

    Note au niveau de la mise au point : réglée en spot flexible je n’ai pas eu une seule fois un refus de l’autofocus, ni de pompage, même sur des sujets très peu contrastés en très faible luminosité où j’avais dû monter à 6400 iso.

    Je n’ai pas terminé de découvrir le boitier mais on a franchement tout ce qu’il faut rapidement sous la main sans avoir à passer par le menu; Le bouton Fn au dos donne aussi un raccourci vers pleins de fonctions utiles.

    L’écran basculable vers le haut et vers le bas est également très appréciable, surtout quand on veut prendre des photos au ras du sol, car avec la pluie tombée ces jours-ci je n’ai pas trop envie de m’allonger dans la boue ! En dehors de ça j’apprécie aussi quand je veux prendre des photos avec l’appareil au niveau de la ceinture en regardant l’écran par le dessus comme on le ferait avec un moyen format.

    Sony ne cesse de m’étonner depuis quelques temps et franchement aussi bien au niveau de l’ergonomie que de la qualité des fichiers, je trouve ce boitier époustouflant !


    Petite mise à jour :

    auto

     

    A propos du bouton Fn, il vous permet d’activer certains réglages sans passer par les menus.

    Exemple pour une mise au point ultra précise sur un détail :

    J’appuie sur le bouton Fn, sur l’écran s’affichent différentes fonctions et leur nom.

    Je me rends sur « Zone de mise au point ».

    fn_zone_de_mise_au_point

    Je clique sur ok (au milieu de la roue arrière),

    Je peux alors passer directement en mode « Spot Flexible » (dernière icone en bas) même si j’avais réglé autrement la zone de mise au point dans les menus.

    fn_spot_flexible

    Je clique sur ok (au milieu de la roue arrière),

    Je me trouve donc avec un seul collimateur actif placé au centre de mon écran, mais je peux déplacer ce collimateur n’importe où dans le cadre, en appuyant  sur les côtés de la roue arrière en sur le bas ou le haut de la roue arrière et je vais placer par exemple mon collimateur de mise au point sur l’oeil le plus proche de la personne dont je veux prendre le portrait.

     

    fn_spot_flexible_petit

    Déjà c’est magique de pouvoir déplacer le collimateur de mise au point dans tout le cadre mais en plus de ça en faisant tourner la couronne de la roue arrière je peux régler la taille du collimateur, admettons que je sois en train de prendre une mouche en photo, il me faut donc un collimateur ultra précis pour faire la mise au point sur l’oeil de la mouche qui est minuscule, et bien ne tournant la couronne de la roue arrière je peux ajuster la taille du collimateur à la taille du détail que je veux prendre. C’est pas magique ça ? ;-)

    Personnellement j’ai attribué le spot flexible au bouton C1, c’est encore plus rapide d’accès car je n’ai pas besoin de passer par la touche Fn et zone de mise au point pour sélectionner le spot flexible.

    Si vous désirez comme moi l’attribuer au bouton C1 (sur le dessus du boitier), il faut aller dans le menu, choisir l’icone engrenage, aller page 6, cliquer sur   »Réglage. touche perso », cliquer sur Ok (le bouton central au centre de la roue du dos du boitier), dans le menu qui s’affiche choisir bouton personnalisé 1, cliquer sur ok, puis choisir « zone de mise au point ». Ainsi si vous aviez au départ dans les menu choisi comme je l’explique en début d’article « spot flexible », quand vous appuyez sur le bouton de raccourci C1 il vous affiche tout de suite « Spot fexible », cliquez sur ok et vous n’avez plus qu’à placer le collimateur à l’endroit où vous voulez dans le cadre et régler sa taille suivant les photos que vous faites.

    ___________________________

    Mode Zébra

    Utilisable en photo comme en vidéo il vous permet de vous faire signaler sur l’image, avant de déclencher, grâce à des stries, toute zone proche de la zone cramée dans les hautes lumières, plusieurs réglages sont possibles de 70 à +100, exemple de réglages parmi ceux possibles :

    • 70% vous signale des teintes claires proche de la peau blanche.
    • 100% les zones à la limite du blanc
    • +100 les zones qui seront surexposées.

     

    Bien utile avant la prise de vue afin d’adapter vos réglages et ne pas vous retrouver avec des zones cramées sans aucun détail dans les teintes très claires.

    A noter, ça doit être le seul menu mal traduit en français… sony le note « Rayon diagon. » dans le menu engrenage ! Comprendre Zébra ;-)

     

    Bonnes photos :-)


  • Lentille liquide pour bientôt ?



    lentille-liquide


    On en parle déjà depuis un bout de temps mais essayons d’en voir le concept.

    Les appareils photos numériques vont pouvoir très bientôt se doter d’un nouveau système de zoom autofocus performant grâce à des lentilles utilisant des fluides. Mises au point et développées par la start up Varioptic, ces lentilles sont une véritable révolution.

    Bruno Berge, chercheur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble puis à l’École normale supérieure de Lyon et fondateur de la start up Varioptic, nous en apprend plus sur ce sujet.

    Les lentilles utilisées plus classiquement reposent sur des systèmes motorisés. Dans notre cas, c’est l’interface entre deux liquides de même densité qui détermine le réglage autofocus. La lentille a une forme de cône renfermant deux liquides transparents qui ne se mélangent pas : de l’eau et de l’huile. L’eau est conductrice d’électricité, l’huile est un isolant. Les parois de la lentille sont hydrophobes et renferment des électrodes. En l’absence de charge électrique, l’eau « évite » les parois et forme alors un arc de cercle, laissant l’huile occuper l’espace libre. Lorsqu’une charge électrique est délivrée, les parois sont rendues moins hydrophobes. L’eau attirée par les électrodes se colle aux parois, déformant la frontière eau/huile. Ceci permet de changer la réfraction de la lumière incidente et, en fonction du réglage, de réaliser une mise au point jusqu’à ce que l’objet visé apparaisse net.


    Quels sont les avantages de cette lentille ?

    Tout d’abord, le faible niveau d’énergie nécessaire. Les téléphones mobiles ont souvent des durées de charge limitées. Avec cette lentille liquide, la mise au point dépense 10 fois moins d’énergie qu’avec une lentille motorisée. Ensuite, le prix moyen de ce système. Une lentille liquide coûte environ 1 à 2 euros par combiné lors de la production de masse, contre environ 20 euros pour les lentilles classiques.


    Pour quelles applications ?

    Il est vrai que nous ciblons principalement les téléphones mobiles équipés d’un appareil photo numérique, car il s’agit d’un marché en pleine expansion avec des millions de pièces vendues. Nous visons également d’autres applications qui peuvent être très variées comme l’endoscopie dans le domaine médical, les lentilles correctrices pour des instruments optiques, mais aussi des techniques d’identification d’iris et d’empreintes digitales ou bien des lecteurs de code barre dans le domaine de l’identification biométrique.

    (source de ces information CNRS.)


    Depuis la technologie avance et Bruno Serge l’inventeur ajoute :

    “ Dans la lentille, nous avons deux liquides qui sont non miscibles comme l’eau et l’huile, qu’on connait bien. Une tension électrique va venir changer la forme et donc la courbure de la lentille formée par ces liquides. Un peu de la même façon que dans l‘œil, des petits muscles tirent sur le cristallin pour changer la réfraction. C’est quelque chose qui permet par exemple à une caméra, sans aucune pièce mobile, sans moteur, sans avoir d’optique qui bouge comme dans un appareil photo par exemple, de faire la mise au point très précisément, très rapidement et de façon robuste et stable.”

    Pour l’heure, cette lentille a été installée sur des caméras industrielles, utilisées pour scanner des articles sur un tapis roulant, elle est également intégrée à des lecteurs de codes-barres ou de passeports.
    Mais les applications pourraient se diversifier; dans le secteur médical, et notamment en ophtalmologie, mais aussi dans le monde de la téléphonie mobile ou des appareils photo en général, qui pourraient intégrer ce nouveau système d’autofocus.

    Très performant, il permet une mise au point en pressant simplement un bouton, et sans agir sur l’optique.
    La lentille recherche automatiquement la meilleure position, seuls les liquides qu’elle contient sont manipulés.

    La stabilisation d’image est également du ressort de la lentille, et ne requiert aucun mouvement mécanique, encore moins de trépied.

    Soit de nombreuses innovations, doublées d’un atout non négligeable : le faible niveau d‘énergie nécessaire pour chaque opération.


    Revenons sur le principe :

    Le principe est le suivant : deux liquides qui ne peuvent se mélanger sont mis côte à côte. Sous l’impulsion d’un courant électrique, leur forme change. En maîtrisant parfaitement ce phénomène, la distance focale peut être changée. Après de nombreuses années de recherche, marquées par de grands succès mais aussi de grandes frustrations, notamment le refus de Canon d’exploiter ses découvertes, Bruno Berge fit le grand saut de l’entrepreneuriat. En 2002, il créa la société Varioptic qui emploie actuellement quelques trente personnes.


    Autres avantages des lentilles liquides :

    Elles sont 85 % plus petites pour des performances identiques. Elles sont plus rapides, et enfin, elles plus robustes. Une lentille liquide effectue plus de 100 millions de focus sans diminution de performance, contre un maximum de 0,5 million pour une lentille mécanique. Ces caractéristiques prédestinent les lentilles liquides en premier lieu pour des utilisations industrielles. Actuellement, elle est surtout utilisée dans des engins optiques industriels dans des secteurs tels que la défense, la biométrie, la lecture de code-barres, les instruments médicaux, les équipements de fibre optique, etc. Le potentiel des lentilles liquides est aussi immense pour des produits aussi communs que les tablettes ou les smartphones. Aujourd’hui, la commercialisation de cette deuxième catégorie de produits a été confiée à la société américaine Optilux.

    Bruno Berge est en lice pour le prix de l’inventeur européen, dans la catégorie petites et moyennes entreprises, un événement organisé par l’Office européen des brevets à Amsterdam.

    Varioptic, créée en 2002 par Bruno Berge, a été rachetée en mai 2011 par le groupe Parrot pour environ 5 millions d’euros. Bruno Berge en est toujours le Directeur technique et R&D. Avec une production de près d’un demi-million de lentilles liquides sur les deux dernières années, Varioptic devrait générer ses premiers bénéfices en 2014. L’entreprise produit également les systèmes logiciels nécessaires au bon fonctionnement des lentilles.


    A quand dans nos appareils photos ? On en parle depuis 2 ans pour nos boîtiers mais pour le moment rien ne vient.



  • Sony A7R un rêve !

    portrait avec le A7r

    Et encore la photo est abîmée par le transfert sur le web, les photos sont de Gustav, je n’en sais pas plus sur ce photographe mais c’est du beau travail ! Et quelle dynamique ce boîtier !!!!

    Réglages : objectif Zeiss 35mm f/2.8, ouverture réglée sur f/4.5 au 1/125ème de seconde, sensibilité 64 iso



    portrait

    Réglages : 200mm, ouverture f/13 au 1/125ème de seconde, sensibilité 64 iso.



    encore un portrait


    Réglages : 180mm, ouverture f/13 au 1/125ème de seconde, sensibilité 64 iso.

    Il a employé un zoom Sony 24-70mm f/2.8 assez ancien monté sur bague pour ces deux dernières photos.

    Réglages boitier :
    Contraste normal (0)
    Saturation : normal (0)
    Netteté : normale (0)


    Et un crop :

    crop d'un des portrait


    Vous avez vu les veinules sur le blanc de l’oeil ?

    Pfuuuuu Et voilà ! Quand je ne regarde pas les photos je me dis ce n’est pas raisonnable… quand je vois ce qui sort de ce boîtier et que je regarde les images, je n’ai qu’une envie… courir en acheter un !


    Pour les caractéristiques de l’appareil photo cliquez sur le lien :

    —->Hybrides Sony Full frame 24×36 A7 et A7R, compacts et complets


    Mise à jour décembre 2013

    Que de récompenses pour le Sony A7R (bien méritées) :


    imaging_ressource_boitier_annee

    « Imaging Ressource » a élu le Sony A7R « Boitier de l’année ».

     

     

    ephotozine-camera-of-the-year-2013

    De même Pour ephotozine pour le A7

     

     

    5_etoiles_aubade

    Je l’avais également classé dans mon top 10 de l’année ;-)

    ______________________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    —-> Hybrides Sony Full frame 24×36 A7 et A7R

    —-> Bagues d’adaptation Sony Full frame monture E

    Hybride full frame Sony A7 test

    Hybride full frame Sony A7 test suite