• Essai Pentax 100 macro WR sur Sony full frame A7


    macro


    J’avais mal au dos donc je suis restée clouée chez moi toute la journée, le soir ça allait un peu mieux et frustrée de ne pas avoir pu aller me balader j’ai voulu tenter tout de même le 100 macro WR Pentax sur le Sony A7. Difficile car cet objectif n’a pas de bague de diaphragme, et la bague d’adaptation que j’ai pour les objectifs Pentax non plus. Mes crocus commençant à sortir du sol et donnant une petite idée du printemps qui devrait bientôt arriver j’ai décidé de leurs tirer le portrait. Avec mon mal au dos et le sol vraiment très humide je n’avais pas du tout envie de m’allonger par terre, j’ai donc visé à partir de l’excellent écran orientable du A7, merci Sony pour l’écran basculable, ça m’a évité de me plonger dans la terre pas franchement attirante après tous ces jours de pluie !

    J’ai supposé au départ que l’objectif fonctionnerait donc à pleine ouverture, mais vu la profondeur de champ tout de même très importante avec pour un objectif macro monté sur un full frame, je serai très étonnée que la photo ait été prise à f/2.8… donc pour l’ouverture mystère. Comme il n’y a pas de dialogue entre un objectif d’une autre marque et le boitier puisqu’il n’y a pas de contacts électriques sur la bague d’adaptation, il n’y a bien sûr rien dans les exifs à ce sujet.

    J’étais en mode priorité ouverture, donc le boitier a ajusté la vitesse de prise de vue en fonction de la lumière que recevait le capteur. Vu qu’il faisait déjà sombre et que je trouvais la vitesse de 1/30ème de seconde tout de même un peu juste avec un 100 macro, j’ai tout de même compenser l’exposition de moins 1/3 IL pour gagner un peu de vitesse, l’avantage de rester en mode priorité ouverture, même si celle-ci ne s’affiche pas, c’est que le boitier affiche la vitesse ce qui permet de voir si la photo peut être prise ou non, l’appareil m’indiqait donc 1/30 ème de seconde ce que je trouvais quand même trop juste avec un objectif non stabilisé de 100mm. J’avais laissé les iso en auto. Résultat : 1/60ème de seconde à…5 000 iso.

    Pas mal non ce résultat en si haute sensibilité ?… pour du 5 000 iso je trouve que c’est plutôt bien (je parle de la qualité du fichier, pas de la photo que j’ai prise).

    L’image est cliquable, vous pouvez la voir en plus grand, j’ai légèrement post-traité la photo en plus grand pour lui redonner un peu de pêche, juste un petit coup de courbes et uniquement ça, je n’ai absolument pas fait de traitement sur le bruit. Le piqué sur la zone de mise au point est tout de même assez ahurissante avec une sensibilité aussi élevée. La mise au point manuelle avec le focus peaking réglé sur « moyen » est très efficace même quand on a une profondeur de champ réduite.

    Vivement que j’ai un objectif dédié à monter sur mon A7.

    Ca reste encore propre pour du 5 000 iso même si le bruit commence à faire son office sur les zones sombres de l’image. C’était juste un essai car vu que le 100 macro Pentax n’a pas de bague d’ouverture il est difficilement utilisable sur ce boitier.


  • Le vignetage et le color shift ne sont pas l’apanage des objectifs Leica sur Sony A7 et A7R

    Je viens de découvrir un petit logiciel qui a été conçu pour les boitiers Leica spécialement dédié à corriger ce défaut sur les Leica M8, M9, X1 et S2.
    CornerFix corrige des effets de vignettage dans les images numériques.

    Il est le plus souvent utilisé pour corriger le vignettage de couleur qui se produit lorsque des objectifs grand angle sont utilisés avec des capteurs numériques qui incluent des filtres IR.

    La capture d’écran ci-dessous montrent une image avant et après issue d’un Leica M8 avec un filtre IR 486. Cependant, CornerFix peut également être utilisé pour corriger le vignettage optique simple, ainsi que pour corriger les effets plus complexes, par exemple, le syndrome de «drapeau italien » (vert à gauche, rouge à droite) comme on en trouve sur le Leica M9.

    Travail de CornerFix (avant/après) :

    vignetage coloré


    Whaouuuu je me plaignais du colorshift et du vignetage du 21mm color skopar pour Leica sur mon A7 full frame mais quand je vois le vignetage sur le Leica M8 avec un grand angle pour Leica je me dis que j’ai de la chance ! C’est bien pire avec le Leica M8 !


    CornerFix a été écrit pour le Leica M8, mais prend désormais en charge un boitier qui, soit

    • produit directement un fichier image au format DNG, ou
    • produit une image qui peut être converti en DNG.


    Cela couvre, par exemple, le Leica M8, M9, X1 et S2, et les images converties de la série Sony NEX, la série Sigma DP, tous les reflex numériques de Nikon connus, Canon, Sony, etc, etc. Cependant CornerFix ne fonctionne pas avec tous les appareils photo.

    Ce petit soft est disponible gratuitement aussi bien pour Windows que pour Mac.


    Lire la suite »


  • Maintenon à L’Eure des inondations


    _DSC0540b_maintenon


    Les arbres ont les pieds dans l’eau. Les ruisseaux de l’Eure sortent tous de leur lit. Coups de chance il n’y avait pas trop de vent aujourd’hui.

    J’aime bien cette photo malgré le color shift (gggrrrrr) dû au Voiglander 21mm pour Leica M monté sur mon Sony full frame A7.

    J’aime vraiment beaucoup le rendu, quel dommage que l’on ait du vignetage et du color shift avec cet objectif. J’avais essayé de régler l’objectif sur l’hyperfocale mais ça ne change rien, le vignettage et le color shift sont toujours là. J’ai fait plusieurs essais à plusieurs ouverture de F/8 à f/16, toujours le même problème. C’est un objectif qui ne convient pas vraiment au A7 (mais qui se comporte très bien sur les Nex APS-C). Photo prise à f/11 au 1/60ème de seconde à 160 iso quand le jour commençait à décliner.

    J’ai exagéré dans le titre, Maintenon n’est pas inondé mais l’Eure monte beaucoup et les maisons qui sont à environ 20 mètres derrière moi quand je prends cette photo ne doivent pas être trop rassurées.

    Post-traitée et légèrement recadrée à droite, je n’ai post-traité que le coin supérieur gauche :


    _DSC0540cR_maintenon_ légèrement post-traitée


    Il reste un peu de vignetage en haut à gauche mais de toute façon il y en a dans chaque coin.

    Vous remarquerez par contre qu’au  niveau de la distorsion ce 21mm Voigtlander pour Leica est exemplaire.



  • Sony 70-200mm f/4 pour full frame et APS-C en monture E

    L’objectif est compatible à la fois avec le capteur full frame et le capteur APS-C des hybrides en monture E, offrant une plage focale équivalente à un 105-300mm sur les Nex, et les A5000 et A6000.

    Voilà qui va ravir ceux qui attendaient un objectif de plus de 200mm à monter sur un Nex. Pour les Sony full frame monture E ce sera également une très bonne optique pour les portraits sur le vif en extérieur sans avoir à trop s’approcher du sujet.


    70-200_f_4


    L’objectif est étanche à la poussière et au ruissellement.

    Bien sûr on perd tout de même beaucoup en compacité mais cela permettra à ceux qui n’ont qu’un seul appareil photo de pouvoir accéder aux fortes focales et de choisir suivant les situations de partir léger ou de privilégier le fort zoom.


    Caractéristiques :

    Construction tout métal
    Stabilisation (interrupteur sur le fût)
    Monture : Sony E
    Ouverture : F/4 constant
    21 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et deux en verre ED à haute dispersion, en 15 groupes
    9 lamelles de diaphragme arrondies
    Distance minimale de mise au point : 1 mètre à la plus courte focale et 1,5 m à la plus longue focale
    Bouton de verrouillage de la mise au point
    Autofocus à mise au point interne, donc l’objectif ne s’allonge pas quand on zoome.
    moteur pas à pas linéaire
    Diamètre de filtre : 72mm
    Dimensions : 17.5 de long x 8.00 cm de diamètre (soit la même taille que le 70-200 f/4 Canon).
    Poids : 840 grammes (et oui, comme avec tous ces zooms le poids est là).


    Il faudra compter sur un prix de 1 450 € environ à sa sortie annoncée pour le mois de mars 2014. Le collier de pied est en principe fourni avec.

    Vue en coupe :

    Sony-FE-70-200-mm-f4-G-OSS_coupe


    J’en profite pour vous mettre 4 des objectifs disponibles par ordre de taille :


    objectifs

    (image cliquable, pour la voir en 100% cliquez dessus).

    C’est amusant de les voir ainsi ;-)


    ______________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Sony A7 et A7R full frame 24×36, description et accessoires