J’avais mal au dos donc je suis restée clouée chez moi toute la journée, le soir ça allait un peu mieux et frustrée de ne pas avoir pu aller me balader j’ai voulu tenter tout de même le 100 macro WR Pentax sur le Sony A7. Difficile car cet objectif n’a pas de bague de diaphragme, et la bague d’adaptation que j’ai pour les objectifs Pentax non plus. Mes crocus commençant à sortir du sol et donnant une petite idée du printemps qui devrait bientôt arriver j’ai décidé de leurs tirer le portrait. Avec mon mal au dos et le sol vraiment très humide je n’avais pas du tout envie de m’allonger par terre, j’ai donc visé à partir de l’excellent écran orientable du A7, merci Sony pour l’écran basculable, ça m’a évité de me plonger dans la terre pas franchement attirante après tous ces jours de pluie !
J’ai supposé au départ que l’objectif fonctionnerait donc à pleine ouverture, mais vu la profondeur de champ tout de même très importante avec pour un objectif macro monté sur un full frame, je serai très étonnée que la photo ait été prise à f/2.8… donc pour l’ouverture mystère. Comme il n’y a pas de dialogue entre un objectif d’une autre marque et le boitier puisqu’il n’y a pas de contacts électriques sur la bague d’adaptation, il n’y a bien sûr rien dans les exifs à ce sujet.
J’étais en mode priorité ouverture, donc le boitier a ajusté la vitesse de prise de vue en fonction de la lumière que recevait le capteur. Vu qu’il faisait déjà sombre et que je trouvais la vitesse de 1/30ème de seconde tout de même un peu juste avec un 100 macro, j’ai tout de même compenser l’exposition de moins 1/3 IL pour gagner un peu de vitesse, l’avantage de rester en mode priorité ouverture, même si celle-ci ne s’affiche pas, c’est que le boitier affiche la vitesse ce qui permet de voir si la photo peut être prise ou non, l’appareil m’indiqait donc 1/30 ème de seconde ce que je trouvais quand même trop juste avec un objectif non stabilisé de 100mm. J’avais laissé les iso en auto. Résultat : 1/60ème de seconde à…5 000 iso.
Pas mal non ce résultat en si haute sensibilité ?… pour du 5 000 iso je trouve que c’est plutôt bien (je parle de la qualité du fichier, pas de la photo que j’ai prise).
L’image est cliquable, vous pouvez la voir en plus grand, j’ai légèrement post-traité la photo en plus grand pour lui redonner un peu de pêche, juste un petit coup de courbes et uniquement ça, je n’ai absolument pas fait de traitement sur le bruit. Le piqué sur la zone de mise au point est tout de même assez ahurissante avec une sensibilité aussi élevée. La mise au point manuelle avec le focus peaking réglé sur « moyen » est très efficace même quand on a une profondeur de champ réduite.
Vivement que j’ai un objectif dédié à monter sur mon A7.
Ca reste encore propre pour du 5 000 iso même si le bruit commence à faire son office sur les zones sombres de l’image. C’était juste un essai car vu que le 100 macro Pentax n’a pas de bague d’ouverture il est difficilement utilisable sur ce boitier.