Enfin le soleil se montre !
Depuis hier le dieu Râ semble enfin disposer à éclairer nos jours, ouf ! Du coup j’ai profité du matin pour photographier une des seules fleurs non abîmée par dix jours de pluies incessantes. Cachée dans le massif elle émerge juste sous une petite trouée de lumière. J’avais planté cette pivoine en arbre il y a plusieurs années, jamais elle n’avait daigner fleurir ! Cette année elle a fait ses deux premiers boutons, je l’ai donc immortalisée
Photo prise avec le Sony Nex 5N et le petit zoom 18-55mm en mode priorité ouverture réglée sur f/5.6 à 100 iso.
De son côté le géranium vivace s’en donne à coeur joie, il est encore à l’ombre le matin. Ce géranium est extraordinaire, j’avais acheté un tout petit godet d’environ 5 cm de côté, dès la première année il m’a donné une énorme touffe d’environ 1 mètre carré, je vais en faire des boutures cet été. En plus il a le bon goût de fleurir très longtemps.
Photo prise avec le Sony full frame A7 et l’objectif 55 mm en mode priorité ouverture réglée sur f/9 à 160 iso.
Le soleil est déjà parti !
Du côté du poulailler j’ai construit un abri pour mettre le distributeur de graines (l’abri le plus à droite sur la photo) et qu’il soit protégé de la pluie, en plus ça évitera que l’on voit trop cet horrible truc argenté devant la maison des petites poules Soie.
La barrière entre les deux parcours va aussi disparaître vu que depuis deux jours mes poules dorment toutes les trois dans le même poulailler, il aura quand même fallu un an pour qu’elles cessent de se chercher des noises ! Pourvu que ça dure.
Une autre photo prise au cours d’une promenade, elle est un peu spéciale mais je ne sais pas pourquoi cette trouée de lumière sur un petit bout de terre rouge comme on en a pas mal ici m’a attirée, j’ai essayé de la recadrer légèrement mais je ne trouve pas vraiment comment la mettre en valeur. J’avoue que c’est spécial et que ça ne ressemble à rien
Il manque quelque chose dans le cadrage et surement dans le post-traitement. Photo prise avec le Nex 5N dont il faut encore une fois saluer la dynamique. Mode priorité ouverture réglée sur f/7.1 à 100 iso.
Il y avait des arbres autour qui projetaient l’ombre et un peu de vent si bien que le trou de lumière changeait sans arrêt de place, ce n’était pas évident de trouver un cadrage approximatif et de déclencher très vite tout en ayant fait le tour du cadre avec l’oeil avant de déclencher. Je voulais avoir un peu de profondeur, une peu comme si un chemin menait à une falaise, évidemment les herbes prouvent que l’espace est en fait très réduit mais j’aime ce contraste entre quelque chose qui aurait pu être un paysage alors qu’il ne s’agit que de quelques cm carrés. Dommage aussi la racine horizontale, j’aurai pu l’ôter mais qui sait alors si j’aurai pu obtenir le même cadrage après avec ce vent dans les arbres qui faisait changer la vue sans arrêt ? Cela dit on pourrait presque y croire, je me vois bien marchant sur la terre sableuse pour approcher de la soit disant falaise. Bon il faudrait que je rétrécisse beaucoup je vous l’accorde, quand on voit les herbes pour que ce soit crédible il aurait fallu que j’ai la taille d’une mouche
Oui je sais parfois j’ai de ces idées ! Mais quand j’ai aperçu par surprise ce tout petit bout de nature j’ai tout de suite pensé à un mini paysage et la couleur m’a fait penser (de loin) au Colorado méridional.
Voilà le pourquoi de cette photo
_____________________
1er juin 2014
Hop une petite photo de ce matin d’un autre bout du jardin, avec évidemment un soleil qui a fui, grrrrrr.
La photo est cliquable, je vous ai mis un crop en plus grand d’une photo pratiquement identique, il suffit de cliquer sur la photo.
Derrière le massif de fleurs, au pied du grand sapin, la petite chose blanche c’est Chiffon, une de mes poules « Soie ».
____________________
2 juin
Je viens de voir de drôles d’oeufs sur une feuille abîmée d’un de mes pieds de tomates cerises :
Taille de chaque oeuf : maximum 1 millimètre.
Savez-vous ce que c’est ?
(Je suis désolée pour la photo qui n’a aucun charme prise avec le reflex Pentax Kx et le 100 macro WR à f/8 et 400 iso)
Et le rose électrique de la fleur de ma pivoine en arbre qui s’est bien ouverte :
Elle a mis plusieurs années avant de fleurir mais quel beau spectacle ! Malgré le temps gris elle met de la gaité dans la massif.
Reflex Pentax Kx et 100 macro WR en mode priorité ouverture, réglée sur f/2.8 à 200 iso. J’ai ouvert plus le diaphragme vu que j’étais nettement plus loin pour prendre ma pivoine, beaucoup plus grosse que mes oeufs sur la feuille. Plus on s’éloigne plus la profondeur de champ est importante donc il faut ouvrir plus le diaphragme pour retrouver du flou d’arrière plan et faire ressortir le sujet principal.
J’ai toujours ces soucis de batterie avec le Kx, au bout de 5 photos il m’indique que les piles (toutes neuves) sont à moitié vides, je le sens en fin de vie, dommage je l’aimais vraiment beaucoup ce boitier, ce problème électrique interne ne vaut pas le coup d’une réparation qui coûterait aussi cher qu’un boitier équivalent. Pour le moment je fais avec en le consacrant à la macro. Il faut dire que lui aussi il a des heures de vol !
Le temps est morose mais au moins il ne pleut pas c’est déjà ça