• Canon 1200D un joli reflex pour un prix très très contenu

    canon_1200D


    Canon ne fait jamais dans le marketing pour ses reflex et le 1200D remplace le 1100D qui a déjà trois ans là où les autres marques remplacent leurs boitiers tous les ans.

    L’appareil a donc été revu en profondeur. La poignée est bien dessinée et l’appareil offre une prise en main très agréable, les différentes touches et commandes sont accessibles facilement. Comme toujours chez Canon l’ergonomie est exemplaire. Les menus sont clairs, fluides, limpides et la touche Q, comme sur tous les Canon modernes, permet d’accéder rapidement aux principaux réglages.

    Le boitier comprend un capteur APS-C de 18 millions de pixels. L’autofocus est doté de 9 collimateurs dont un en croix. Affichage du point d’autofocus sélectionné. Collimateur actif illuminé dans le viseur et affiché sur l’écran LCD. L’écran de 3 pouces offre 460 000 points.


    1200D-dos

    La sensibilité est réglable de 100 à 6400 iso extensible à 12.800

    Modes autofocus :
    One Shot
    AI Focus
    AI Servo (suivi du sujet en mouvement).
    + mise au point manuelle par la bague de l’objectif.

    Mémorisation d’exposition Auto : en mode AF One-Shot avec la mesure évaluative mémorisée une fois la mise au point effectuée.
    Manuelle : par la touche de mémorisation d’exposition.

    Correction d’exposition +/-5 IL par paliers de 1/2 ou de 1/3 (combinable avec le bracketing d’exposition automatique, AEB)

    Vitesse d’obturation : Vitesses 30 à 1/4000 s (par paliers de 1/2 ou de 1/3), pose longue (plage totale ; varie selon le mode de prise de vue).

    Prise de vue en rafale Max. Environ 3 im./s pour environ 69 photos en JPEG, sur 6 photos en RAW.

    Balance des blancs : Type Balance des blancs auto par le capteur d’image
    Paramètres Balance des blancs automatique, Lumière du jour, Ombragé, Nuageux, Lumière tungstène,
    Lumière Fluorescente blanche, Flash, personnalisée.
    Correction de balance des blancs :
    1. Bleu/ambre +/-9
    2. Magenta/vert +/-9.
    Balance des blancs personnalisée Oui, possibilité d’enregistrer un réglage
    Bracketing de la balance des blancs +/-3 valeurs par paliers de 1 valeur
    3 images bracketées par déclenchement.
    Possibilité de choisir une dominante bleu/ambre ou magenta/vert.

    Le LiveView, s’active avec le bouton à la droite du viseur mais la réactivité du boitier sera vraiment opérationnelle par une visée… par le viseur.

    Le 1200D filme en Full HD mais malheureusement avec un son mono et il faut bien avouer que ce n’est pas son point fort mais au prix où il est proposé on ne peut pas tout avoir.

    Type de fichiers : jpeg ou raw.

    Cartes mémoire : SDHC ou SDXC.
    Energie : 1 batterie lithium-ion rechargeable LP-E10 permettant environ 410 photos par charge. Livré avec chargeur de batterie.

    Dimensions : 12.96 x 9.97 x 7.79 cm
    Poids : 480 grammes avec batterie et carte mémoire (sans objectif).

    Vu de dessus avec l’objectif du kit :


    canon_eos_1200d_dessus


    L’appareil est proposé à un prix très très contenu puisqu’on le trouve sous les 310 euros en boitier nu et sous les 390 euros avec le zoom 18-55mm IS II stabilisé !

    Un regret : pas de Wi-fi mais à ce prix là on ne peut pas tout demander ;-)

    Le Plus pour les débutants :  l’application Mon Coach EOS, disponible sur Android et iOS. Cette application permet d’accompagner les débutants en les initiant à la prise en main de leur appareil, en expliquant de manière claire et didactique, en image et en vidéo, les différents boutons, molettes et chevillettes, et en leur proposant de véritables exercices de prise de vue. Cette partie tutoriel est complétée d’une partie « challenge », où une situation et une approche photographique sont tirées au hasard, la mission du photographe étant de réaliser un cliché qui répondra aux deux critères (ce qui n’est pas toujours évident, même pour un expert). Enfin, cette application embarque le manuel d’utilisation du 1200D ; parce qu’il fait 167 pages et que la version papier prendrait quand même un peu de place dans le sac.

    Un reflex a un prix vraiment exceptionnel qui devrait ravir les photographes aussi bien débutants que ceux qui cherchent à maîtriser la profondeur de champ sans y mettre une fortune.


    eisa-logo_150


    Ce boitier a été récompensé par prix EISA dans la catégorie reflex d’entrée de gamme.


  • Prix Eisa Award 2014-2015, résultats


    Comme chaque année l’European Imaging and Sound Association (EISA) dévoile sa traditionnelle liste de lauréats. Certains boitiers et objectifs ont reçu ce prix bien convoité.

    Cette année sont primés :


    Boitiers

    sony_A7r

    Meilleur hybride professionnel : Sony A7R




    nikon_d4s

    Meilleur reflex professionnel : Nikon D4s

     

     

     

    pentax K3

    Meilleur reflex expert : Pentax K3

     

    Lire la suite »


  • Comment se portent les constructeurs avec la crise ?


    logos_400


    Ils sont tous en perte de vitesse comme l’année dernière.

    Cependant Sony est parvenu à freiner très fortement la baisse, suivi dans le mouvement par Fujifilm et il font tous deux un retour en positif quant au résultat d’exploitation. Casio se débrouille bien aussi. Casio et Sony parviennent même à largement dépasser leurs résultats d’exploitation de 2012.

    Olympus accuse des ventes pratiquement divisées par deux depuis 2013, à la même époque.

    Canon décline lentement mais ceux qui souffrent le plus sont Olympus Pentax et Nikon qui accusent les chutes les plus spectaculaires, lesquelles se sont en plus significativement accélérées.

    Nikon il y a deux ans, à la même époque, pour le même trimestre vendait respectivement 1,67 million d’appareils à objectifs interchangeables, Entre mai et juillet 2014, ce ne sont plus que 1,1 million d’APN à objectifs interchangeables (- 570 000 unités).
    Idem concernant les objectifs Nikon, on passe de 2,3 millions d’objectifs à 1,61 millions d’objectifs (- 700 000 unités).
    Quant aux compacts Nikon, on passe de 4,43 millions de compacts vendus à 1,78 millions (- 2,65 millions d’unités), une chute nette de 60 % !

    Panasonic est déficitaire. Yoshiyuki Miyabe, président de la branche AVC Networks, rassurait cependant en affirmant que les APN sont un autre domaine que Panasonic prévoit de reconstruire en renforçant la structure de l’entreprise, réduisant les coûts fixes totaux, lançant des modèles plus rentables, dont des compacts haut de gamme et des hybrides, mais aussi en vendant certaines technologies propriétaires que d’autres entreprises ont elles-mêmes du mal à développer afin de redevenir bénéficiaire dans l’exercice 2015, donc d’ici avril 2015.

    Le résultat d’exploitation encore positif pour Canon et Nikon est cependant en baisse de 16% pour Canon et de 25% pour Nikon par rapport à l’année dernière et 33 % et 56 % en cumulé par rapport à 2012.

    Olympus et Pentax sont dans la tourmente : résultats d’exploitation en recul de 434 % (!!!)  et 269 % (!!!) par rapport à l’année dernière. Heureusement le pôle photographie ne compte « que » pour 12 % dans l’activité globale d’Olympus, et Pentax ne pèse que 5 % du chiffre d’affaires de Ricoh. Mais comme c’est la branche photo qui nous intéresse ce n’est tout de même pas rassurant !

    Casio, Fujifilm et Sony, doublent quasiment leur taux de rentabilité d’il y a deux ans ! Bravo ! Quand on vient de lire les chiffres d’Olympus et de Pentax, ça tient de l’exploit !


  • Sony fait encore très fort au niveau de la dynamique !

    Après avoir annoncé un hybride a5100 dont on ne voyait franchement pas trop l’intérêt, voilà que la dynamique du boitier a été testée par les laboratoires de Cinéma 5D et les résultats sont plutôt bluffant surtout pour un appareil dit d’entrée de gamme en hybride !

    Le Sony a5100 muni de son capteur de reflex APS-C bat carrément le refex full frame Canon 5D mark III sur le plan de la dynamique, même à 800 iso, et se place juste derrière le full frame Sony A7S bien plus cher ! :

    test_dynamique


    Le Panasnic GH4 est loin derrière.

    Ca laisse augurer ce que donneront les futurs hybrides experts Sony.


    ____________________________________

    En savoir plus sur le Sony a5100 (cliquez sur le lien) :

    —–> Sony a5100