Canon ne fait jamais dans le marketing pour ses reflex et le 1200D remplace le 1100D qui a déjà trois ans là où les autres marques remplacent leurs boitiers tous les ans.
L’appareil a donc été revu en profondeur. La poignée est bien dessinée et l’appareil offre une prise en main très agréable, les différentes touches et commandes sont accessibles facilement. Comme toujours chez Canon l’ergonomie est exemplaire. Les menus sont clairs, fluides, limpides et la touche Q, comme sur tous les Canon modernes, permet d’accéder rapidement aux principaux réglages.
Le boitier comprend un capteur APS-C de 18 millions de pixels. L’autofocus est doté de 9 collimateurs dont un en croix. Affichage du point d’autofocus sélectionné. Collimateur actif illuminé dans le viseur et affiché sur l’écran LCD. L’écran de 3 pouces offre 460 000 points.
La sensibilité est réglable de 100 à 6400 iso extensible à 12.800
Modes autofocus :
One Shot
AI Focus
AI Servo (suivi du sujet en mouvement).
+ mise au point manuelle par la bague de l’objectif.
Mémorisation d’exposition Auto : en mode AF One-Shot avec la mesure évaluative mémorisée une fois la mise au point effectuée.
Manuelle : par la touche de mémorisation d’exposition.
Correction d’exposition +/-5 IL par paliers de 1/2 ou de 1/3 (combinable avec le bracketing d’exposition automatique, AEB)
Vitesse d’obturation : Vitesses 30 à 1/4000 s (par paliers de 1/2 ou de 1/3), pose longue (plage totale ; varie selon le mode de prise de vue).
Prise de vue en rafale Max. Environ 3 im./s pour environ 69 photos en JPEG, sur 6 photos en RAW.
Balance des blancs : Type Balance des blancs auto par le capteur d’image
Paramètres Balance des blancs automatique, Lumière du jour, Ombragé, Nuageux, Lumière tungstène,
Lumière Fluorescente blanche, Flash, personnalisée.
Correction de balance des blancs :
1. Bleu/ambre +/-9
2. Magenta/vert +/-9.
Balance des blancs personnalisée Oui, possibilité d’enregistrer un réglage
Bracketing de la balance des blancs +/-3 valeurs par paliers de 1 valeur
3 images bracketées par déclenchement.
Possibilité de choisir une dominante bleu/ambre ou magenta/vert.
Le LiveView, s’active avec le bouton à la droite du viseur mais la réactivité du boitier sera vraiment opérationnelle par une visée… par le viseur.
Le 1200D filme en Full HD mais malheureusement avec un son mono et il faut bien avouer que ce n’est pas son point fort mais au prix où il est proposé on ne peut pas tout avoir.
Type de fichiers : jpeg ou raw.
Cartes mémoire : SDHC ou SDXC.
Energie : 1 batterie lithium-ion rechargeable LP-E10 permettant environ 410 photos par charge. Livré avec chargeur de batterie.
Dimensions : 12.96 x 9.97 x 7.79 cm
Poids : 480 grammes avec batterie et carte mémoire (sans objectif).
Vu de dessus avec l’objectif du kit :
L’appareil est proposé à un prix très très contenu puisqu’on le trouve sous les 310 euros en boitier nu et sous les 390 euros avec le zoom 18-55mm IS II stabilisé !
Un regret : pas de Wi-fi mais à ce prix là on ne peut pas tout demander
Le Plus pour les débutants : l’application Mon Coach EOS, disponible sur Android et iOS. Cette application permet d’accompagner les débutants en les initiant à la prise en main de leur appareil, en expliquant de manière claire et didactique, en image et en vidéo, les différents boutons, molettes et chevillettes, et en leur proposant de véritables exercices de prise de vue. Cette partie tutoriel est complétée d’une partie « challenge », où une situation et une approche photographique sont tirées au hasard, la mission du photographe étant de réaliser un cliché qui répondra aux deux critères (ce qui n’est pas toujours évident, même pour un expert). Enfin, cette application embarque le manuel d’utilisation du 1200D ; parce qu’il fait 167 pages et que la version papier prendrait quand même un peu de place dans le sac.
Un reflex a un prix vraiment exceptionnel qui devrait ravir les photographes aussi bien débutants que ceux qui cherchent à maîtriser la profondeur de champ sans y mettre une fortune.
Ce boitier a été récompensé par prix EISA dans la catégorie reflex d’entrée de gamme.