Il devait arriver mardi, il est arrivé à midi, je vais donc pouvoir me rendre compte de ce qu’il a dans le ventre, de toute façon pour un peu plus de 400 euros, objectif 18-55mm f/3.5-5.6 tropicalisé (équivalnt 27-82.5mm) compris, on ne prend pas de risque.
J’aimais tellement mon Pentax Kx que j’espère que le K50 fera aussi bien en macro, normalement oui puisqu’il arrive nettement après et qu’il est censé donner des images équivalentes si ce n’est meilleures que le Pentax K5.
Je le déballe, lui monte dessus pour commencer l’objectif du kit, je charge un peu la batterie (1/4 d’heure, je suis pressée de voir ce qu’il va donner), je règle la langue en français et la date et je sors dans le jardin prendre quelques images en le laissant avec ses réglages par défaut. Je passe juste en mode priorité ouverture que je règle sur F/8. Chouette je retrouve enfin le collimateur actif qui s’affiche dans le viseur, comme c’est celui du centre ça me va très bien…. 10 images plus tard je rentre à la maison et je regarde… quelle horreur ! Je ne comprends pas, les images sont affreuses, aucun piqué et certaines même pas dignes d’un compact ! La mise au point n’est jamais où je la voulais ! Là je déchante fortement ! (lisez la suite avant de partir )
Bon on va commencer par inspecter les menus (très bien traduits et organisés il faut le souligner), qualité d’image, pourtant elle est bien au max, ah tiens oui il faut régler la plage dynamique, je mets la compensation des hautes lumières sur on, j’en profite aussi pour cocher les corrections d’objectif (distorsion et aberrations chromatiques), ce n’est pas mon problème pour le moment mais ce sera fait. J’active le niveau électronique. Je passe l’espace couleur de sRVB à Adone RVB. Je ne pense pas que ça va changer grand chose à mon souci de netteté mais on va bien voir. Je retourne dans le jardin pour 5 photos, retour à la maison, grrrrr, ce n’est pas possible ça, c’est horrible, la mise au point est complètement à la ramasse !
Je ressors je reprends 2 photos et là je m’aperçois que si le collimateur du centre s’allume bien quand j’appuie à demi sur le collimateur, il change place quand je déclenche !!! Je regarde le dos de mon boitier en espérant trouver comment choisir moi même le collimateur actif pour la mise au point mais je ne trouve pas. Bon il va falloir que je me plonge dans la doc’.
Ahhhh ouiiiiiiiiiiii je comprends mieux ! Monsieur le K50 décidait à son gré du choix du collimateur de mise au point et donc de la zone que lui pensait devoir être la plus nette ! Quel farceur ! Ouf j’ai enfin trouvé ce qui n’allait pas, enfin j’espère bien. Donc je le règle sur un seul colli actif et déplaçable et je vais chercher mon objectif Pentax 100 macro WR que je monte dessus… hop on retourne dehors.
et voilà (photo cliquable pour la voir en plus grand) :
Ahhhhhh ça va mieux !
Les exifs sont sous la photo à gauche de la page une fois la photo en grand.
Là j’ai le sourire qui revient !
Donc si jamais vous achetez un Pentax K50 la première chose à faire est de lire la doc pour savoir comment régler les collimateurs de mise au point ! C’est tout simple mais il faut le savoir et le faire (je vous ai mis un lien en fin d’article pour le choix des collimateurs d’autofocus).
J’ai perdu du temps avec la charge de la batterie et ce souci donc je n’ai pas pris grand chose comme photos aujourd’hui mais je vous en rajouterai au fur et à mesure.
Une autre du papillon, cette fois c’est un crop, cliquable également :