• Olympus 40-150mm f/2.8 Pro et téléconvertisseur x 1.4

    40-150mm_F28_2014


    Olympus a annoncé un nouveau zoom de qualité professionnelle, ainsi qu’un téléconvertisseur permettant d’augmenter sa focale par 1.4x.

    Equivalent à un 80-300mm, il est doté d’un corps en métal et est tropicalisé (résistant à la poussière, aux éclaboussures et au gel) tout en proposant une ouverture de f/2.8 constante.

    Pour cet objectif, Olympus annonce un système exclusif utilisant deux lentilles de haute qualité à moteurs linéaires doubles pour une mise au point extrêmement rapide.

    La conception est très soignée, l’optique ne se déploie pas, les lentilles bougeant à l’intérieur de l’optique.


    Caractéristiques :

    • 16 éléments en 10 groupes dont 1 lentille asphérique ED, 2 lentilles asphériques, 1 lentille SED, 3 lentilles ED, 1 HD
    • 9 lamelles de diaphragme
    • Distance minimale de mise au point : 70 cm à toutes les focales
    • Diamètre de filtre : 72 mm
    • Dimensions : diamètre 7.9 cm et 16 cm de long
    • Poids / 880 grammes
    • Fourni avec collier de pied.


    Lire la suite »


  • Un petit tour à Chartres

    _DSC2605_monument-pasteur


    Bien sûr on ne peut aller à Chartres sans voir la cathédrale mais… en arrivant sur une place je vois un monument qui ressemble un peu à une ancienne fontaine mais sans eau. Je trouve la sculpture très belle et je choisis de vous en montrer d’abord un détail.

    Mais que peuvent bien regarder ces personnages ?


    _DSC2601_monument-pasteur01

    Un simple tondeur de moutons me direz-vous, logique en pleine Beauce, et bien non, vous vous trompez ;-)

    Mais alors de quoi s’agit-il ?

    Il s’agit d’une commémoration de l’action de Louis Pasteur contre la maladie du charbon qui décimait les troupeaux de moutons beaucerons.
    Certes, le chercheur avait bien testé son vaccin en juillet 1881 à Barjouville au Sud de Chartres, mais il ne s’agissait, dans le but de convaincre des paysans réticents ou incrédules, que d’une réédition de sa célèbre expérience initiale en mai-juin de la même année à Pouilly-le-Fort, près de Melun. Il fallait trouver un fait pour lequel la Beauce pût se prévaloir d’une antériorité, ou d’une singularité.
    Et ce fait existe, puisqu’en août 1878, Pasteur et son équipe avait réalisé quelques expériences dans la ferme de M. Maunoury à Saint-Gemain-la-Gâtine, qui lui ont permis des avancées décisives dans sa lutte contre la maladie du charbon, en particulier dans ses modes de propagation. 
    C’est cela que représente ce monument.

    Le monument dans son environnement, malheureusement il y avait bien évidemment un bus garé là qui ne semblait pas vouloir bouger grrrrr. J’ai effacé un poteau de stationnement interdit qui faisait tâche mais je ne pouvais pas oter le car :


    monument-pasteur



    Direction la cathédrale :

    Lire la suite »


  • Pentax 16-85mm f/3.5-5.6

    Pentax_16-85mm


    Pentax a annoncé l’objectif HD DA 16-85mm F/3.5-5.6 ED WR DC pour capteurs APS-C. Couvrant une gamme équivalente de 24,5 mm à 130 mm, cet objectif est doté d’un revêtement HD pour réduire le flare et les images fantômes et est résistant aux intempéries (poussières, pluie). Il comprend 16 éléments en 12 groupes dont un élément ED et trois lentilles asphériques.
    7 lamelles de diaphragme.
    Distance minimale de mise au point : 35 cm.
    Diamètre pour les filtres : 72 mm.
    Dimensions : 7.8 cm de diamètre et 9.4 cm de long.
    Poids : 488 grammes

    L’objectif sera disponible en Novembre pour un prix qui devrait être de 699 €.

    Quel dommage que l’on ait pas une ouverture à f/2.8 pour ce zoom à la plage focale bien pratique.


  • Quand le vent se met à souffler

    boom


    D’un seul coup un fracas de tous les diables !

    Le bruit a été tellement fort que j’ai sérieusement sursauté ! Je me suis demandée si ce n’était pas un de mes chalets qui s’était envolé pour s’écraser plus loin dans le jardin ! Ou un de mes poulaillers. Ma chienne s’est mise à aboyer avec force et colère. Je me suis précipitée dehors pour voir ce qui s’était passé… à première vue… rien ! Pourtant je n’avais pas rêvé.
    Je m’approche de ma clôture et là j’ai vu quel avait été l’objet de ce fracas. Normalement mes voisins ont leur piscine qui ressemble à ça quand elle est fermée (même couverture) :


    piscine_couverture_coulissante


    Les panneaux coulissent vers l’arrière quand ils l’ouvrent. Ce matin elle était comme sur la photo ci-dessus, mais là…

    Quand je suis sortie elle était devenue comme ça :


    piscine couverture démontée par le vent


    Le vent était passé par là, s’était engouffré dedans et a cassé toute l’armature et voilà ce qui a provoqué cet énorme bruit ! Comme c’est du plastique ça en a fait pas mal en retombant. Seule la partie arrière est restée en place.

    Ma voisine est rentrée peu après avec sa fille d’un an et même si c’était évident je n’ai pas pu me retenir de lui dire « Ne restez pas dehors ça peut être dangereux ». Je pense qu’elle y avait songé toute seule ! ;-)

    Heureusement que la gamine qui commence à courir partout n’était pas dehors !

    Finalement pas de catastrophe, ouf.

    Photo prise avec le a6000 par dessus la clôture (merci l’écran pivotable) avec l’objectif 16-50mm.

    Ce qui est étonnant c’est que chez moi à part un bidon vide en plastique rien n’a bougé, même les chaises de jardin sont restées sur leurs quatre pieds !