
Je décroche mon téléphone malgré l’affichage « Appel externe », je tombe sur une dame qui se présente comme de la Française des Jeux et qui me propose de gagner énormément en jouant sur 9 tirages tous les numéros mais en payant seulement 20 centimes par grille, seulement 10 personnes ont soit-disant été sélectionnées pour participer à cette offre exceptionnelle… bla bla bla elle essaie de me convaincre. (Je spécifie que je ne suis pas inscrite sur le site de la française des jeux). Sans me demander si je suis déjà inscrite elle me dit qu’on va faire l’inscription ensemble pour être la privilégiée et pouvoir jouer ainsi avec les neuf autres personnes sélectionnées, j’aurai donc un mot de passe personnel qu’ils vont me donner. Qu’il faut le faire maintenant car ce n’est valable qu’un mois.
Je ne suis pas tombé de la dernière pluie, je lui dis c’est une arnaque, elle me propose alors de me passer sa supérieure, argumente etc. Et fini pas me dire que m’a participation sera de « seulement » 89 € au lieu de je ne sais plus combien, 1200 je crois avec l’assurance de gagner beaucoup d’argent. Bref je raccroche sans m’être laissée avoir, je me précipite sur le net et je tape : « arnaque FDJ »
Aussitôt en première ligne s’affiche le site de la Française de Jeux (FDJ) avec l’intitulé
« Alerte arnaques FDJ »
Vous pouvez recevoir des appels par téléphone ou des messages par courrier, emails ou SMS semblant provenir de La Française des Jeux. Ces messages vous proposent d’augmenter vos probabilités de gains ou vous annoncent un gain aux jeux de La Française des Jeux.
Ils peuvent vous inviter à fournir des coordonnées personnelles et confidentielles, et vous demander parfois de payer des frais pour obtenir votre gain.
Attention ! Il s’agit de tentatives d’escroquerie. Actuellement, ces dernières concernent essentiellement le jeu Euro Millions.
J’avais donc bien raison, ça sentait l’arnaque à plein nez, donc ne vous laissez pas tenter ! Vous ne gagnerez pas 10 millions pour 89 euros de mises.
Si jamais cela vous arrive, sachez qu’il est impossible de faire opposition sur un paiement par carte bancaire, la seule solution est de demander à votre banque de détruire votre carte. Puis d’en refaire faire une autre. Et il y a de fortes chances que votre compte ait été débité entre temps ! Prudence.