
Le Loxia 50mm f/2 Planar
Six éléments en quatre groupes
Distance minimale de mise au point : 37 cm
Tropicalisé
Diamètre de filtre : 52mm
dimensions : 6.62 x 6.21 (diamètre)
340 grammes
Construction métal
Garantie : 3 ans
On se demandait pourquoi Zeiss sortait ces deux optiques alors qu’il avait déjà sorti un 35mm f/2.8 et un 55mm f/1.8 sonnar pour les FF hybrides Sony (A7, A7r, A7s), tous deux excellents.
Ces deux objectifs Loxia sont différents car si ils ne demandent pas non plus de bague d’adaptation pour être montés sur les FF Sony en monture E, contrairement aux deux premiers modèles ceux ci sont à mise au point et ouverture manuelle. Le grand angle de rotation de la bague de mise au point sur 180° permet un réglage ultra précis de la netteté. La bague de mise au point est très onctueuse, typiquement Zeiss, munie de deux butées physiques à chaque extrémité.
Les Loxia 2/35 et Loxia 2/50 sont basés sur l’existant Zeiss Biogon 35 mm ZM en monture Leica M de l’entreprise et le planar 50mm f/2 de la gamme ZM. Ils sont optimisés pour les capteurs numériques et les viseurs électroniques. Ils ont été spécifiquement conçus pour les appareils photo Sony α7.
Les deux modèles d’objectifs permettent aux utilisateurs de désactiver le «clic» de la bague d’ouverture en tournant la bague sur la monture d’objectif, ce qui rend ces lentilles approprié pour vidéo ainsi que pour les images fixes.

Une clé est fournie que les utilisateurs peuvent utiliser pour désactiver le «clic» de la bague de diaphragme de sorte que l’objectif peut être utilisé en mode silencieux pour l’enregistrement vidéo.
Zeiss revendique que les objectifs transmettent via les contacts les données EXIF, et permettent aussi de déclencher le grossissement dans le viseur en cas de besoin au cours de mise au point manuelle (mode loupe). Les deux optiques sont à mise au point manuelle seulement, ce qui les rend plus compact que les objectifs avec autofocus. Grâce aux contacts présents sur la monture de l’objectif l’ouverture peut-être affichée en temps réel dans le viseur.
Lire la suite »