Sony
Sony a dit jeudi s’attendre à ce que son résultat d’exploitation de l’exercice fiscal 2015 soit au moins multiplié par quatre grâce au dynamisme des ventes de capteurs pour appareils photo et aux réductions de coûts dans sa division smartphones, dans le rouge.
Le groupe d’électronique japonais s’attend à un résultat d’exploitation de 320 milliards de yens (2,43 milliards d’euros) sur l’exercice qui se terminera au 31 mars 2016 contre 68,5 milliards un an auparavant. Les résultats pour l’exercice annuel clos au 31 mars dernier sont ressortis en ligne avec la dernière prévision du groupe publiée le 22 avril.
Source : Reuters.
A noter que Sony a cédé la moitié de sa participation dans le fabricant d’appareils photo et d’endoscopes Olympus, le géant électronique japonais voulant lever des fonds dans le cadre d’une restructuration où il alloue des fonds à des segments en croissance et se retire d’activités non rentables.
La part de Sony dans Olympus est passée ainsi de 10% à 5%, la transaction s’est soldée par une plus-value de 46,8 milliards de yens (363 millions d’euros) ce qui aide aussi à un résultat en hausse.
« Nous avons pris cette décision pour renforcer notre base financière et pour disposer des financements prêts à être investis pour la croissance », a dit un porte-parole de Sony, qui veut notamment se développer dans les capteurs et les jeux vidéo.
En revenant à 5%, Sony n’est plus le premier actionnaire d’Olympus mais le second, mais les deux entreprises maintiendront leur partenariat.
Sony était entré au capital d’Olympus en 2012, dans la foulée du scandale comptable qui avait fortement ébranlé le bilan du fabricant d’appareils photo Olympus.
A l’heure où les ventes d’appareils photos toutes marques confondues ne cessent de baisser depuis plus de deux ans, c’est un résultat qu’il faut saluer.
Canon
Canon : léger avertissement sur les résultats.
Canon avertit sur ses résultats après avoir vu ses comptes nettement reculer au premier trimestre 2015. Le groupe nippon anticipe désormais sur l’ensemble de l’exercice un bénéfice net de 255 milliards de yens pour des revenus de 3.860 MdsY, contre respectivement 260 MdsY et 3.900 MdsY précédemment.
Sur les trois mois clos fin mars, la firme a enregistré un bénéfice net de 33,9 milliards de yens, en recul de 28,7%, pour des ventes en repli de 1,3% à 857,4 MdsY. Le résultat opérationnel baisse de 20% à 66,2 MdsY. « Comme pour les caméras, la demande a continué de diminuer à la fois pour les appareils photo numériques avec objectif interchangeable et pour les appareils photo numériques compacts. Du côté des imprimantes à jet d’encre, la demande a reculé légèrement par rapport à l’année précédente en raison de conditions de marché atones dans les économies émergentes », explique l’entreprise.
Nikon (mise à jour mai 2015)
Nikon a fait état jeudi après la fermeture du marché d’une régression de 60% de son bénéfice net en 2014/15, à cause d’un recul marqué de ses revenus et d’une réduction de ses marges sur fond de diminution du marché des appareils photo numériques.
Son chiffre d’affaires s’est effondré de 12,5% à 857,8 milliards de yens (6,6 milliards d’euros) et son gain opérationnel a été amputé d’un tiers à 43 milliards de yens.
Même si un petit rebond de 0,3% est espéré du côté des ventes (à 860 milliards de yens) et du résultat net cette année, les marges d’exploitation devraient encore se contracter de 30%, a prévenu Nikon.
Ce grand rival de son compatriote Canon est actuellement en train de revoir ses priorités pour sortir de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve du fait de la décrue du marché des appareils photo, en essayant de redistribuer ses moyens vers les activités moins soumises à rude concurrence. (source AFP)
Olympus
Entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015, Olympus s’attendait à dégager un résultat net de 45 milliards de yens (346 millions d’euros) grâce à ses solides ventes d’endoscopes.
Mais il a finalement déploré une perte de 8,7 milliards, en raison d’une charge exceptionnelle de 53,9 milliards destinée à faire face à d’éventuelles pénalités dans le cadre d’une enquête des autorités américaines sur des soupçons de malversations.
Son chiffre d’affaires annuel a cependant progressé de 7,2% sur un an à 764,7 milliards de yens, grâce à une demande soutenue d’endoscopes et autres outils médicaux dont les ventes se sont élevées de 13,4%. Celles des instruments scientifiques ont parallèlement grimpé de 5,5%.
Le bénéfice d’exploitation a pour sa part bondi de 24% à 91 milliards de yens, grâce à ces deux mêmes activités qui ont compensé la chute de 13% des recettes issues de l’activité de l’image, qui comprend les appareils photo. Les modèles haut de gamme (séries OM-D et Pen à objectifs interchangeables) se sont certes bien vendus, mais pas les compacts durement concurrencés par les téléphones intelligents avec caméras.
Olympus prévoit cependant que la perte de l’an passé ne sera qu’un accident de parcours temporaire.
Le groupe escompte un fort rebond cette année. Il espère en effet dégager un bénéfice net de 56 milliards et un gain d’exploitation de 100 milliards (+9,9%) sur un chiffre d’affaires attendu en hausse de 5,9% à 810 milliards de yens. (publié par France Press le 8 mai 2015)