
Je le savais depuis un moment, le village avait décidé que nous devions remettre à jour nos évacuations et fosses, quelle ne fut pas ma surprise quand le matin je reçois un coup de fil, « Pouvons-nous vous apporter un petit peu de matériel ? Nous allons commencer les travaux chez vous ». Ca c’est du direct ! Je savais que ça devait être en mai mais pas quand. Je réponds qu’il n’y a pas de souci. Par contre quand j’ai vu arriver la pelleteuse sur son camion porteur, je me suis rappeler de la dame me disant « un petit peu de matériel »
! Whaouuu la taille de l’engin !
Ils rentrent leur machine dans le jardin et me disent on commence lundi, bon très bien, de toute façon je n’ai pas le choix.

La photo est moche et j’avais déplacé pas mal de choses dans le jardin en prévision mais c’est pour que l’on se rende mieux compte de la taille de la machine, on distingue à peine ma chienne au pied du godet
Heuuu le lundi je me retrouve avec non pas une… mais 2 pelleteuses dans le jardin, heureusement la seconde est plus petite mais c’est impressionnant tout de même.

Puis arrive… une grosse caisse qu’ils déposent à un autre endroit :

J’imagine déjà l’état de l’herbe quand ils vont la retirer
Heuuuu, vous savez ce que c’est ?… c’est juste leur boîte à outils ! Ah ouiiii ?! La mienne est bien plus petite, pourtant je suis bien équipée !
Mais ce n’est pas terminé, la future cuve de remplacement arrive également… bien sûr dans les mêmes proportions !

D’un seul coup leur boîte à outil ne paraît plus si grosse
Mon mur de clôture de 2 mètres de haut parait d’un seul coup bien plus petit.
Allez au travail, ça creuse :

La petite pelleteuse sert pour la place des tuyaux de sortie, ils descendront à plus d’un mètre cinquante car évidemment la tranchée est en contre pente, pas de chance.
Je vous passe les détails des vingt et quelques mètres de tranchée étroite puis plus large pour enterrer la cuve si profond qu’ils ont dus rajouter une réhausse pour la plaque de visite, je ne sais pas si vous vous souvenez de la photo de la cuve mais ils ont du creuser sacrément profondément !
Là c’est juste là réhausse, la cuve est en dessous, le bout de tuyau c’est autre chose, je ne sais plus quoi :

Bon ce n’est pas terminé. Maintenant il faut contourner la maison, poser plein de tuyaux et aller jusqu’à l’emplacement du filtre à sable, là je vois mon gazon disparaître, ils ôtent des tas énormes de terre sur une belle surface et font un grand trou rectangulaire. Je n’étais pas là hier, donc je n’ai pas vu mais pour le puits central ils ont creusé jusqu’à 8 mètres de profondeur (cette fois avec la grosse pelleteuse) pour enfin trouver le sable !
Ensuite ils ont rempli le puits avec des gros cailloux, puis ils ont mis dans le rectangle des cailloux puis un grillage fin (je ne sais plus le nom) pour éviter le mélange des cailloux et ensuite + 70 cm de sable, encore une espèce de toile pour éviter les mélanges cailloux et sable, puis encore une couche de gros cailloux puis les drains et un truc de visite :

ça ressemble à ça les drains :

Ensuite je ne sais plus trop, puis un tapis de feutre, puis de la terre.
Voilà où on en est pour le moment. Maintenant il faut qu’ils posent les tuyaux entre la fosse et ce bac à sable, ça va encore faire un sacré chantier !!! Mon pauvre jardin !
Sur le côté du bac à sable j’ai d’énormes tas de terre et de sable qu’ils ont retiré du sol :

J’ai appris que cette pelleteuse là pèse 8 tonnes !
A suivre
Je ne me suis pas embêtée pour les photos, elles ont toutes été prises avec l’hybride Sony a6000 et le zoom 18-200mm première version de la marque, en mode priorité ouverture, réglée sur f/8 ou f/9. Comme je voulais faire vite pour ne pas les embêter dans leur travail le zoom était l’idéal.
21 mai 2015
Ca y est ils ont terminé, une partie du terrassement :

Ils avaient du arracher le poteau qui est en appui sur la barrière, je vais le retirer