• Canon G3X ultra zoom 24-600 mm f/2,8-5,6

    Canon-PowerShot-G3-X


    La tendance est aux bridges à large plage focale, après les Panasonic FZ300 (qui vient d’être annoncé) et le plus ancien FZ1000 on ne peut pas faire l’impasse sur le Canon G3X haut de gamme dans sa catégorie, annoncé en même temps que le 5Ds mais qui est passé plutôt inaperçu au moment de toutes les annonces, revenons donc un peu sur ce boitier. Malgré sa taille imposante il ne dispose pas de viseur intégré, il faudra opter pour le viseur optionnel si vous en désirez un. Du coup malgré son gabarit et son capteur 1″ il est répertorié dans la gamme des compacts experts.

    Le Canon G3X avec le viseur optionnel :

    g3_x_viseur


    Référence du viseur optionnel : EVF-DC1 (environ 250 €). Il a l’avantage d’être seulement là quand vous le voulez et surtout d’avoir l’avantage d’être réglable en l’inclinaison.

    L’écran est également inclinable (vers le haut et vers le bas) et permet les prise de vues en selphy. 180° vers le haut et 45° vers le bas. Tactile, il autorise le déclenchement, la navigation dans les menus ou l’agissement sur les réglages pendant un enregistrement vidéo du bout des doigts. Avantage Canon pour la fonction tactile de l’écran. L’écran compte 1,62 Mpts.  Quand on a essayé il faut avouer que c’est souvent très pratique. Avantage Panasonic : l’écran est monté sur rotule et orientable en tous sens. Avantage Canon : le grand écran qui atteint 3.2″. 
    Pfuuu pourquoi l’appareil photo parfait n’existe jamais ? ;-)


    Lire la suite »


  • Panasonic GX8, micro quatre tiers tropicalisé de 20 millions de pixels et bridge FZ300

    gx8 et son viseur orientable


    Le GX8 est le premier Panasonic a utiliser une double stabilisation (comme les derniers Sony full frame) par déplacement du capteur et par la stabilisation optique si l’objectif employé est stabilisé. Toutes les optiques stabilisées seront compatibles par mise à jour de leur firmware, sauf les zoom 14-45mm, 45-200mm F/4-5.6 et 100-300 mm (pas de chance j’ai les trois !). La résolution augmente puisqu’elle passe à 20 millions de pixels. Comme la plupart des boitiers haut de gamme le GX8 est en alliage de magnésium et est tropicalisé (étanche à la poussière et au ruissellement).

    Le processeur Venus Engine mis à jour permet au GX8 de plafonner à 25 600 iso, photographier jusqu’à 8 images par seconde en mode rafale, et d’enregistrer en vidéo 4K / UHD.

    L’autofocus a été sérieusement amélioré en utilisant la DFD (Profondeur par Défocalisation), la technologie pour accélérer l’acquisition de mise au point à environ 0,07 secondes, améliorant grandement les prises de vues en mode suivi. Le système qui détecte le contraste peut également être utilisé dans des niveaux de luminosité aussi bas que -4IL.

    Le boîtier est fournit avec un viseur OLED de 2.36 millions de points qui peut basculer (comme on le voit sur la première photo de l’appareil en haut de l’article) et gagne un écran OLED de 3 pouces entièrement articulé et tactile.


    Lire la suite »


  • Objectifs fixes et zooms pour micro 4/3

    panasonic GH1 et son micro


    La gamme d’objectifs commençant à s’étoffer j’ai donc choisi de les regrouper ici.

    D’abord les optiques Panasonic puis les optiques Olympus. Les objectifs présentés ici n’ont pas besoin de bague d’adaptation pour les monter sur un Panasonic G ou un Olympus Pen ou encore l’Olympus OM-D EM 5 (II) ou OM-D EM-1.

    Je vous donne la liste des objectifs disponibles en mai 2016 que je mettrai à jour au fur et à mesure, puis en dessous des listes le détails pour chaque objectif.

    Il y a actuellement 22 objectifs fixes et 25 zooms disponibles. (Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier suivant les vendeurs).

    Liste des objectifs fixes disponibles en mai 2016 :

    liste des objectifs micro 4/3 fixes


    Liste des zooms disponibles en mai 2016 :

    liste des objectifs micro 4/3 zooms

    Vous remarquerez qu’il y a pas mal de doublons surtout dans les zooms.
    Tous ces objectifs sont compatibles avec les boîtiers Olympus et Panasonic dotés d’un capteur micro 4/3.
    Les objectifs notés « pancake » sont des objectifs ultra-plats qui prennent très peu de place et sont très légers en poids.


    Les zooms chez Panasonic :

    Tout d’abord, le 14-45 f/3.5-5.6 stabilisé, équivalent 28-90 mm, et le 45-200 f/4-5.6 équivalent 90-400 mm qui accompagne le G1 ( remplacé depuis et livré avec le 14-42 avec les modèles suivants) en bi-kit mais disponibles aussi à l’unité :

    Panasonic G zooms du bi-kit

    Ces deux objectifs sont stablilisés pour compenser les tressaillements du photographe.

    Le diamète de filtre : 52 mm.

    Lire la suite »


  • Un petit piéride

    papillon_pieride


    Ils étaient plusieurs à danser de fleurs en fleurs de lavande, tellement excités par la chaleur que j’ai dû prendre 12 photos avant d’en avoir une bonne, dont 3 où le papillon s’était déjà envolé au moment où j’ai appuyé sur le déclencheur.

    Un petit crop 100% de l’image :


    papillon_pieride_crop


    Photo prise avec le reflex Pentax K50 et l’exceptionnel 100 macro f/2.8 WR de la marque.

    Réglages : Mise au point faite sur l’oeil du papillon, mode priorité ouverture réglée sur f/3.5, 100 iso au 1/3200ème de seconde.

    A remarquer : les blancs n’ont pas grillés, malgré le fond très sombre on a gardé des détails dans la robe du papillon. Je n’avais pas compensé l’exposition, on reconnait la belle dynamique des capteurs Sony dans la richesse des nuances même dans les hautes lumières. j’aurai pu fermer le diaphragme à f/5.6 pour avoir plus de profondeur de champ et donc plus de netteté sur les ailes mais le fond aurait été plus présent.

    Un jour je craquerai peut-être pour le nouveau 90mm macro de Sony, pour mon A7, qui est encore meilleur que le 100 macro Pentax mais le prix, grrrr !!!