La tendance est aux bridges à large plage focale, après les Panasonic FZ300 (qui vient d’être annoncé) et le plus ancien FZ1000 on ne peut pas faire l’impasse sur le Canon G3X haut de gamme dans sa catégorie, annoncé en même temps que le 5Ds mais qui est passé plutôt inaperçu au moment de toutes les annonces, revenons donc un peu sur ce boitier. Malgré sa taille imposante il ne dispose pas de viseur intégré, il faudra opter pour le viseur optionnel si vous en désirez un. Du coup malgré son gabarit et son capteur 1″ il est répertorié dans la gamme des compacts experts.
Le Canon G3X avec le viseur optionnel :
Référence du viseur optionnel : EVF-DC1 (environ 250 €). Il a l’avantage d’être seulement là quand vous le voulez et surtout d’avoir l’avantage d’être réglable en l’inclinaison.
L’écran est également inclinable (vers le haut et vers le bas) et permet les prise de vues en selphy. 180° vers le haut et 45° vers le bas. Tactile, il autorise le déclenchement, la navigation dans les menus ou l’agissement sur les réglages pendant un enregistrement vidéo du bout des doigts. Avantage Canon pour la fonction tactile de l’écran. L’écran compte 1,62 Mpts. Quand on a essayé il faut avouer que c’est souvent très pratique. Avantage Panasonic : l’écran est monté sur rotule et orientable en tous sens. Avantage Canon : le grand écran qui atteint 3.2″.
Pfuuu pourquoi l’appareil photo parfait n’existe jamais ?