L’éclipse totale de la lune de cette nuit est exceptionnelle parce qu’elle coïncide avec la « Super Lune » (la Lune apparaît plus grosse et plus lumineuse que d’habitude). On ne reverra pas un tel spectacle avant 2033.
Je me suis levée, mais pas franchement réveillée à 5 heures du matin. J’ai eu la flemme de sortir le trépied et ma lunette astro pour la monter sur mon reflex Canon, du coup je l’ai prise à main levée à 3200 iso dans un demi-sommeil et sans la lunette astro, elle n’est pas donc pas formidable. J’avais fait mieux il y a quelques années avec la lunette Orion montée directement sur mon reflex Canon. J’avais d’ailleurs fait un montage des différentes phases (image cliquable pour le voir en plus grand) :
Les éclipses de Lune sont des occultations de la Lune par la Terre alors que les éclipses de soleil sont des occultations du Soleil par la Lune. Les éclipses de Lune sont observables aux mêmes instants sous le même aspect depuis tous les lieux à la surface de la Terre, dès lors que la Lune est au-dessus de l’horizon et que le ciel n’est pas masqué par des nuages.
Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont presque alignés, dans cet ordre. Il y a donc éclipse de Lune lors d’une Pleine Lune.
Lorsque l’éclipse est totale, la Lune pénètre à différents moments dans les cônes de pénombre et d’ombre dessinés par la Terre à l’opposé du Soleil.
Il est intéressant de remarquer qu’au cœur de l’éclipse, la Lune ne disparait pas, bien qu’elle se trouve totalement dans l’ombre de la Terre.
Ce phénomène est dû à notre atmosphère qui incurve les rayons lumineux qui la traversent et qui, par ailleurs, diffuse plus le rouge que le bleu.
Il en résulte que des rayons solaires viennent éclairer la Lune lorsque elle est située dans le cône d’ombre, et que ces rayons sont porteurs d’une lumière plutôt rouge, d’où la teinte rougeâtre de la Lune que l’on appelle Lune rousse.
Cette teinte peut aller du vermillon le plus clair jusqu’au brun le plus sombre, suivant la quantité d’impuretés présentes dans l’atmosphère et de la distance de la Terre à la Lune.
La prochaine éclipse totale de la Lune aura lieu le 31 janvier 2018 mais à 13 heure 35, nous ne sommes donc pas près de la revoir, puis le 27 juillet 2018 mais à 20 heures 23 et en Europe en cette saison il fera encore jour.
De plus si une éclipse de Lune ou une Super Lune ne sont pas si rares, la conjonction des deux phénomènes en fait un événement que l’on ne voit que tous les 18 ans.