• 2015 TB145, l’astéroïde qui va manquer la Terre ce soir en début de soirée

    asteroid_2015_10_30


    2015 TB145, le petit objet céleste qui doit croiser la Terre à près de 490 000 kilomètres de distance le 31 octobre vers 18 h (heure de Paris), serait le noyau d’une vieille comète qui aurait épuisé ses éléments volatils à force de passages répétés à proximité du Soleil. Les observations radars réalisées le 30 octobre avec la parabole de 305 m de diamètre du radiotélescope d’Arecibo (Porto Rico) confirment qu’il est globalement sphérique, mesure près de 600 mètres dans sa plus grande dimension et tourne sur lui-même en 5 heures environ.

    asteroide_orbite-2015-TB145


    L’orbite de l’astéroïde 2015 TB145 autour du Soleil est fortement elliptique et son inclinaison est proche de 40 degrés par rapport au plan de l’écliptique, le plan de révolution de la Terre ; en bleu clair, la portion de l’orbite au-dessus (au nord) du plan de l’écliptique. Le 31 octobre 2015, l’astéroïde 2015 TB145 doit passer au plus près de la Terre, à 490 000 kilomètres de distance, soit 1,3 fois la distance moyenne de la Lune. (source NASA).

    Pas de collision avec la Terre en vue pour l’astéroïde d’Halloween ! On ne peut même pas se faire un peu peur en parlant de l’astéroïde qui va « frôler la Terre » puisque, à son périgée, il sera à près de 490 000 kilomètres.

    L’existence de 2015 TB145 était encore inconnue il y a moins d’un mois et rien ne nous dit que les différents programmes de surveillance céleste ne détecteront pas un corps plus imposant et devant passer plus près de nous dans les prochaines semaines/années…

    2015 TB145 a été découvert le 10 octobre dernier avec le télescope Pan-STARRS 1 installé à Hawaii dans le cadre d’un programme de surveillance de la voûte céleste – Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System.

    Pourquoi un corps aussi grand que 2015 TB145 – à l’échelle des petits corps que l’on détecte habituellement dans les parages de la Terre – n’a-t-il pas été découvert plus tôt ? Très vraisemblablement parce qu’il se déplace sur une orbite plutôt inhabituelle, une orbite qui pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un noyaux cométaire. Ce petit corps du Système solaire passe donc l’essentiel de son temps très loin de nous et très loin du plan de l’écliptique dans lequel se concentrent les recherches d’astéroïdes géocroiseurs.

    Carte de la trajectoire de l’astéroïde 2015 TB145 lors de son passage au plus près de la Terre, le 31 octobre 2015


    Asteroid_2015_TB145_BW1-trajet

    (source : Sky & Telescope/Gregg Dinderman)

    Photographiquement, il est facile de révéler des astres moins brillants que 2015 TB145 en quelques secondes de pose à peine. Il n’est donc même pas nécessaire de compenser la rotation de notre planète avec une monture équatoriale motorisée, il suffit de travailler à forte sensibilité. En répétant des poses centrées sur la portion sud de la Grande Ourse, il devraient être possible de montrer le déplacement apparent de l’astéroïde tout au long de la soirée. Une précaution toutefois : il faut cadrer suffisamment large autour de la Grande Ourse, car la carte présentée ci-dessus indique la trajectoire géocentrique déterminée avec les premiers éléments d’observations, il n’est donc pas impossible qu’elle soit décalée de plusieurs degrés par rapport à la réalité.


    grande-ourse


    L’éclat apparent de l’astéroïde diminuant avec son éloignement, il sera sans doute déjà de magnitude 13 en fin de soirée (pour l’Europe), ne vous attendez pas à voir le déplacement d’un point très brillant d’une image à la suivante ; dans le meilleur des cas, ce sera un point infime, à la limite de la détection sur vos images.

    Le déplacement apparent d’une image à l’autre sera grand, car l’astéroïde se déplacera de l’équivalent d’un diamètre lunaire (0,5 degré) toutes les 3 minutes lorsqu’il croisera la Terre au plus près.

    Je doute que nous arrivions à en prendre des photos valables mais le sujet est intéressant alors je le partage avec vous ;-)


  • Le Zeiss Sony 55mm FE aussi bon que le Zeiss Loxia 50mm

    DXOlabs_comparaison_loxia_50mm_vs_Zeiss_55mm_Sony

     

    DXOlabs a comparé ces deux optiques dédiées aux hybrides Full frame Sony série A7.

    D’après DXO labs les deux sont très étroitement appariés, si l’astigmatisme du Loxia signifie que la performance dans le domaine extérieur (à la périphérie) n’est pas tout à fait aussi bonne qu’avec le Sony 55mm entre f/2,8 et f/8. Le Sony est aussi légèrement meilleur à f/2 dans les coins au moins, mais à f/11, le Loxia est légèrement en avance, mais uniquement si on est vraiment pointilleux. Dans la plupart des autres cas les deux sont presque identiques, à l’exception de l’aberration chromatique, où le Loxia est très légèrement meilleur, corrigé en interne.


    Pour comparaison des prix :

    SONY Zeiss 55MM f/1.8 : environ 820 € un peu plus performant dans le domaine externe, et il a l’avantage d’être autofocus.

    Zeiss Loxia 50mm f/2 : environ 850 € avec mise au point manuelle uniquement.

    Le choix se fera donc suivant vos besoins ou non de l’autofocus. Le zeiss 55mm f/1.8 reste une valeur sûre :-)



  • Couleurs d’automne

    contraste



    Je suis partie sous le ciel bleu me promener en forêt, je n’avais emporté que le Sony a6000 et le zoom 16-50mm. Vu le temps cela semblait prometteur. Hélas ça n’a pas duré. Il y a des jours avec et des jours sans, ce sera un jour sans, snif. Quelques images tout de même mais rien d’alléchant.

    Je voulais essayer de prendre de jolies images qui changent un peu de l’ordinaire alors je me suis amusée à ces quelques compositions. Pas facile de trouver le bon cadrage, il y a toujours quelque chose qui gêne. J’aime bien la première photo que je trouve originale. Après c’est une question de goût bien sûr et la suite n’est pas terrible.




    forêt




    Les photos ont été prises en mode priorité ouverture, la plupart du temps réglée sur f/9 ce qui convient bien avec un capteur APS-C pour le paysage.

     


    rouge


    Les photos qui suivent sont plus quelconques comme celle-ci où j’aurai dû ouvrir le diaphragme pour flouter l’arrière plan et faire ressortir l’arbuste rouge. Et avec un rayon de soleil ça aurait aussi été mieux.

    Ensuite le temps s’est dégradé, j’ai tout de même pris la photo mais le ciel gâche tout, avec un ciel bleu la photo aurait été jolie :



    dommage_le_ciel



    Le Sony a6000 a cependant gardé des nuances dans le ciel ce qui prouve sa bonne dynamique mais ça n’en fait pas pour autant une bonne photo, pfuuu dire qu’il y avait un superbe ciel bleu quand je suis partie de chez moi.

    Juste pour Dom, ton bouleau est toujours là même si le paysage a bien changé :


    pour_dom


    Ils ont mis une barrière à l’entrée de la route, et ça fait pas mal de chemin pour y arriver à pied ! Mais j’ai pensé que ça te ferait plaisir après ces années de voir qu’ils ne l’avaient pas abattu. Désolée pour les nuages et l’éclairage pas top :-(



    Je descends vers l’étang, ça manque de rouge par rapport à l’autre étang mais la vue est tout de même jolie :


    etang



    Ils ont attirés mon regard ces champignons abandonnés et en fin de vie, alors hop dans la boîte à images :



    champignons



    Photo prise au ras du sol, merci l’écran inclinable car le sol était bien humide si j’avais dû m’allonger pour prendre la photo.


    J’ai été plutôt déçue de ma sortie au niveau photo mais j’aime bien celle-ci je ne sais pas pourquoi :

    feuillage



    J’ai fait une super balade mais en ce qui concerne les photos c’est un flop, pas le bon sujet et pas la bonne lumière quand il y avait quelque chose d’intéressant, un temps qui changeait en permanence, bref c’est raté pour les images snif :-(


  • Attention Arnaque EDF

    edf_logo

    Ils ont même le culot de mettre le logo d’EDF !

    Cher (e) EDF client(e) :

    Votre paiement a été refusé par votre établissement bancaire en raison d’un problème technique sur le système de prélèvement automatique.

    • Dépassement du plafond journalier,
    • Erreur de saisie de données bancaires,
    • Erreur de la saisie du nom du titulaire de la carte de crédit.


    Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnons la possibilité de payer en ligne.

    Afin de régler votre facture N° (et des chiffres), cliquer sur le lien ci-dessous :

    « Régler votre facture » (évidemment je ne mets pas le lien).

    Lors de l’échec de régularisation de votre situation, nous procédons à la suspension de fourniture d’énergie, cette intervention vous sera facturée.

    suit ensuite EDF SA au capital de …. avec numéro d’inscription au registre du commerce, adresse du siège social, etc !!!! Culottés quand même !

    J’ai failli y croire même si la faute d’orthographe « la pénalitéS » m’a tout de suite donné un doute et que je sais que mon compte est approvisionné. Je file sur mon compte et ils n’ont vraiment pas de chance : j’ai été prélevée hier par EDF ! Ouf ;-)

    Donc attention c’est bien une arnaque !

    L’en-tête du mail est « Non réception de paiement ». et ça vient soit-disant de « Votre espace client EDF ». Donc faites bien attention.