• Sony 70-300mm f/4.5-5.6 et 50mm f/1.8 pour hybrides full frame

    sony fe 70-300mm


    Pour Sony E, Full-Frame (série A7) et APS-C, devient un équivalent 105-450mm sur un boitier hybride Sony APS-C (a6000, a6300, etc.)


    • 16 éléments en 13 groupes dont quatre asphériques et deux Elements ED pour minimiser les aberrations sphériques et chromatiques sur toute la plage de zoom.
    • 9 lamelles de diaphragme circulaires
    • Distance minimale de mise au point : 90 cm à toutes les focales, la distance minimale de mise au point est très intéressante.
    • Stabilisation optique
    • Tropicalisé
    • diamètre de filtre : 72 mm
    • Dimensions : 8.4 x 14.35 cm
    • 850 grammes
    • Livré avec pare-soleil et housse.


    Un revêtement Nano AR a également été appliquée à des éléments individuels de l’objectif pour minimiser le flare et les images fantômes et augmenter le contraste et la fidélité des couleurs lorsque l’on travaille dans des conditions d’éclairage forts.

    Un commutateur AF / MF dédié vous permet de basculer rapidement entre la mise au point auto et la mise au point manuelle.


    L’objectifs en coupe avec ses éléments asphériques et ses verres ED :


    Sony_FE_70-300-mm_f4,5-5,6_G_OSS-coupe



    On attendait un 300mm fixe, Sony nous sert un zoom qui pourrait être intéressant.


    zooms télés Sony


    Comparaison de taille du 70-300mm avec les deux 70-200mm Sony en monture E. La comparaison du petit dernier fait apparaître une taille nettement à son avantage.

    Disponibilité fin mars ou début avril 2016

    Prix environ 1 400 € (Le prix public conseillé du Sony FE 70-300 mm f/4,5-5,6 G OSS est inférieur à celui du Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 L IS USM.). Référence pour ne pas le confondre avec l’objectif pour reflex : SEL70300G


    Mise à jour 28 septembre 2016

    Le 70-300 a été testé par DxOMarks sur le A7rII, et en comparant à la référence absolue, le Canon 70-300L sur le 5Dsr, le sony justifie son prix :


    dxolabs_sony 70-300mm



    SONY 50mm f/1.8

    Sony a annoncé également un 50mm f/1.8 dédié aux full frame, nettement moins cher que le Zeiss 55mm f/1.8.

    sony-fe-50mm-f1.8


    • 6 éléments en 5 groupes dont un élément asphérique
    • 7 lamelles de diaphragme.
    • Distance minimale de mise au point : 45 cm
    • Poids : 186 grammes


    Les premiers tests du 50mm révèle une lenteur de mise au point en autofocus invalidante. D’après Dpreview la performance optique du 50mm F1.8 FE devrait dépasser celle du Canon 50mm F1.8 II.

    Le Sony FE 50 mm f/1,8 sera disponible en avril

    Prix : 300 euros.


  • Plug-ins Nik Collection… gratuits ! Profitez-en

    Qui ne connaît pas les excellents plug-ins Nik Collection ? Depuis quelques jours Google les propose gratuitement !

    Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais dépêchez-vous de les télécharger. Ils sont disponibles pour Windows ou pour Mac.

    La suite comprend : nik_collection



    Instructions d’installation
    1. Assurez-vous de fermer toutes les applications de retouche d’image hôtes, telles que Photoshop, Lightroom ou Aperture.
    2. Recherchez le fichier d’installation que vous avez téléchargé, et double-cliquez dessus.
    3. Le programme d’installation tente automatiquement de localiser l’emplacement approprié pour l’installation, ainsi que les applications hôtes installées. Il est recommandé de conserver les options par défaut du programme d’installation. Si aucune application hôte n’est trouvée, quittez le programme d’installation et relancez-le.
    4. Une fois l’installation du logiciel terminée, vous pouvez accéder à ce dernier depuis les applications de retouche d’image hôtes. Pour les utilisateurs possédant déjà des produits Nik Software, les clés de produit ne sont désormais plus nécessaires pour accéder au logiciel.


    La page Google, notez bien qu’en haut est marqué : « The Nik Collection is now free. Learn more », l’adresse :

    —–> google nik collection

    On trouve plein de didactionnels sur le web pour apprendre à s’en servir.

    Bonnes retouches :-)


  • Comète 252P LINEAR

    comete_252P


    La photo de la comète 252P LINEAR obtenue par l’astrophotographe autrichien Gerald Rhemann 18 mars 2016, avec un télescope de 250 millimètres de diamètre ouvert à 3,8 en Namibie.

    En quelques jours l’éclat de la comète 252P LINEAR a été multiplié par 200 et celle qui devait traverser notre ciel incognito est maintenant visible à l’œil nu à l’aube.

    La comète 252P LINEAR, découverte en avril 2000 et qui parcourt une orbite elliptique autour du Soleil en 5,3 années, était de retour à proximité de l’astre du jour le 15 mars dernier. En se basant sur son comportement lors de ses passages précédents, les astronomes avaient annoncé que son éclat serait très faible, proche de la magnitude 10,4 sur l’échelle utilisée pour mesurer la brillance des astres. Cette magnitude est petite, voire négative, plus l’astre est lumineux, et que dans un ciel bien noir, loin des lumières artificielles, un observateur peut espérer voir des astres jusqu’à la magnitude 6 à l’œil nu.

    Le 21 mars, 252P LINEAR est passée à 5,3 millions de kilomètres de la Terre, un jour avant une autre petite comète – P/2016 BA14 PanSTARRS – passée, elle, à 3,5 millions de kilomètres de nous. Les spécialistes pensent que ces deux astres pourraient être des fragments d’un noyau cométaire qui se serait cassé lors d’un ancien passage au plus près du Soleil, il y a plus d’un siècle.

    Michael Mattiazzo, un astronome amateur australien réputé, venait d’observer 252P LINEAR à l’œil nu le 19 mars ! Rapidement, d’autres observateurs ont confirmé ce sursaut d’éclat exceptionnel : la magnitude de 252P LINEAR était brusquement montée de 10,4 à 4,6, soit une multiplication par 200 de sa luminosité.

    Le 19 mars, 252P LINEAR n’était pas encore arrivée dans le ciel de l’hémisphère Nord, elle se promenait à proximité du pôle céleste austral.

    Sa course furieuse l’amène à présent à portée de nos yeux puisqu’elle se hisse chaque matin un peu plus haut au-dessus de l’horizon sud, dans les constellations du Scorpion puis d’Ophiuchus. Si les conditions météo sont favorables, essayez de la repérer durant le week-end de Pâques.


    252P_Saturne_Mars


    Vous devez choisir un site offrant un horizon sud bien dégagé et, surtout, vous devez vous éloigner des sources les plus intenses de pollution lumineuse. Si vous restez en milieu urbain, vos chances de parvenir à voir cette comète sont pratiquement nulles. Rejoignez votre site d’observation près de deux heures avant le lever du Soleil (attention au changement d’heure dimanche 27 mars) et repérez les planètes Mars et Saturne, ainsi que l’étoile principale de la constellation du Scorpion, Antarès. Ces astres dominent l’horizon sud d’une quinzaine de degrés durant l’aube et ils sont parfaitement visibles à l’œil nu. Il faut ensuite descendre vers l’horizon pour tenter d’accrocher l’éclat de la comète.

    D’après les premières photographies prises par les amateurs, 252P LINEAR ressemble à une grosse boule cotonneuse avec une région centrale plus lumineuse et aucune queue n’est visible.

    Trajet de la comète suivant les jours (je vous l’ai entouré en rouge) :


    comete-252P-trajet


    source « Le Monde ».

    Dimanche 27 mars au matin, elle est déjà à près de 10° de hauteur, presqu’au même niveau que l’étoile Antarès.

    Le lundi de Pâques, elle atteint 15° de hauteur au début de l’aube.

    La mauvaise nouvelle, c’est que, fin mars, la Lune va circuler dans la même région du ciel et sa luminosité va certainement empêcher le repérage de la comète 252P LINEAR, à l’œil nu.

    Mercredi 30 mars au matin, une lune gibbeuse décroissante sera même stationnée à moins de 2° de la comète. La Lune s’éloignera ensuite et la comète poursuivra sa route en grimpant sur la voûte céleste dans la grande constellation d’Ophiuchus, mais son éclat devrait également diminuer et un instrument optique (jumelles ou lunette) deviendra indispensable pour l’observer, sauf si ce vagabond céleste nous réserve encore quelques surprises.

    252P LINEAR est visible presque partout sur Terre actuellement en fin de nuit et à l’aube. Elle se situe alors plus ou moins loin au-dessus de l’horizon sud dans l’hémisphère Nord.


    Comment photographier la comète 252P LINEAR ?

    Depuis un site suffisamment préservé de la pollution lumineuse, cadrez le Scorpion avec les planètes Mars et Saturne, et réalisez une série de poses d’une durée de 5 à 30 secondes avec une sensibilité de 800 ISO ; ouvrez le diaphragme de votre objectif au maximum. Cela devrait mettre en évidence la petite tache cotonneuse de cette comète. L’essentiel est de fixer votre appareil sur un support stable durant la pose et de vérifier que la mise au point est bien sur l’infini. La couleur verte de cette tache vous permettra de la reconnaître sans ambiguïté sur vos images, elle provient de la fluorescence des molécules de carbone diatomique (C2) présentes dans la chevelure de la comète sous l’action du rayonnement solaire ultraviolet.

    Vu la météo j’ai bien peur que le ciel ne soit pas très dégagé ce week end pour ceux qui habitent au nord de la Loire, mais sait-on jamais ;-)


    Pleine Lune

    Pour ceux qui souhaitent photographier la pleine Lune je vous donne les prochaines dates de pleine Lune :

    • 22 avril 2016
    • 21 mai 2016
    • 20 juin 2016
    • 20 juillet 2016
    • 18 aout 2016
    • 16 septembre 2016
    • 16 octobre 2016
    • 14 novembre 2016
    • 14 décembre 2016


    Nouvelle Lune

    Invisible depuis la Terre, moment où les étoiles ressortent le plus :

    • 7 avril 2016
    • 6 mai 2016
    • 5 juin 2016
    • 4 juillet 2016
    • 2 août 2016
    • 1 septembre 2016
    • 1 octobre 2016
    • 30 octobre 2016
    • 29 novembre 2016
    • 29 décembre 2016


    Bonnes photos :-)


  • Voigtländer 15mm f/4.5 Heliar asphérique III en monture E

    15mm-Heliar-III

    Voigtlander décline son superbe objectif 15mm f/4.5 Heliar très populaire, existant pour Leica M, en version Sony monture E

    Caractéristiques :

    • 11 éléments en 10 groupes avec 1 élément asphérique.
    • 10 lamelles de diaphragme
    • Distance minimale de mise au point : 30 cm
    • Diamètre de filtre 58 mm
    • Mise au point manuelle
    • Dimensions : 6.64 x 6.75 cm
    • Poids 294 grammes
    • Dédié aux full frame en monture E


    15mm-Heliar-III-profil


    Il est également compatible avec les modèles APS-C où il va produire une longueur focale équivalente de 22.5mm.

    La conception optique Heliar Mise à jour permet de maintenir l’éclairage périphérique, d’éliminer les franges de couleur, et de réduire la distorsion ce qui le rend idéal pour une utilisation avec les appareils photo numériques hybrides.

    Un élément asphérique est aussi dans la conception optique pour contrôler les aberrations sphériques et d’améliorer la clarté, la netteté et la résolution. La conception de la mise au point manuelle permet un contrôle fluide et raffiné.

    Les contacts permettent de transférer toutes les données Exif entre le boitier et l’objectif afin de permettre la pleine utilisation des fonctions de l’appareil, y compris la loupe, la stabilisation d’image, et les corrections d’objectif.


    David Kilpatrick a testé cet objectif et en reste pantois :

    Je possède déjà un 16-35mm Sony CZ f/4 et il n’est tout simplement pas aussi bon que le 15mm. Il ne peut pas faire la même chose sur un capteur 42 mégapixels, il est d’acceptable à très bon, mais pas à ce niveau. Le 15mm est aussi meilleur que le 10mm et à bien des égards d’une longueur focale plus utile.

    Le 15mm est un grand angle qui résiste bien flare.

    Un nombre surprenant de professionnels traditionnels utilisent maintenant le Sony A7R II.

    Je dois dire que cet objectif est tout simplement remarquable optiquement. J’ai testé des objectifs depuis plus de 40 ans maintenant et cela est tout simplement l’un des meilleurs objectifs que j’ai utilisé. »

    Cette optique est en pré-commande sur B&H aux Etats-Unis au prix de 799 $.
    Disponibilité prévue : fin mars 2016.


    Il sera disponible en France à « La petite boutique photo » (un site très sérieux) ainsi que le 10mm :

    —–> lapetiteboutiquephoto

    Vous pourrez suivre sa disponibilité sur leur site.