
Il commençait déjà à faire sombre quand j’ai traversé ce petit village. Le temps et la lumière ne se prêtaient pas à prendre de belles images mais j’en ai profité pour prendre quelques photos en hautes sensibilités.
Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/60ème de seconde à 1 250 iso, objectif 18-200mm première version, à 18mm.
Un crop de l’image :

Il y a un peu de bruit mais c’est infime.
En face de l’église il y avait un lavoir, il y faisait très sombre mais l’a6300 s’en tire vraiment très bien :

Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur f/9 vitesse 1/60ème de seconde à 4 000 iso ! Même objectif et même focale.
A noter la dynamique malgré le contraste important.
Un crop d’un coin alors que l’on dit que les coins sont toujours moins bons, le coin haut droit :

C’est certes moins bon dans l’extrême haut mais les graffiti sont bien nets malgré la très haute sensibilité des 4 000 iso et je trouve le bruit très limité pour du 4 000 iso.
Je n’ai fait aucun post-traitement du bruit, c’est tel que sorti du capteur.
Autre sujet en intérieur, les grandes orgues de l’église d’Alençon.
Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/60 à 2 000 iso, focale 29mm toujours avec le 18-200mm première version :

Détails sur les orgues issus de la même photo (crop) :

Pas mal non pour du 2 000 iso ?
Je note un très net progrès en hautes sensibilités par rapport à l’a6000.
Et si on osait le 6 400 iso ?
Image sans intérêt mais la verdure est souvent très dégradée dès que l’on monte en sensibilité, allez soyons fous, on essaie :

Au niveau des couleurs ça commence à avoir moins de pêche (même si c’est normal quand la luminosité baisse), mais on garde encore pas mal de détails :

Le crop 100% :

Ça se dégrade pour cette photo mais je pense qu’elle sera encore exploitable avec un peu de post-traitement.
Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur f/9 vitesse 1/60ème de seconde à 6 400 iso, focale 34mm (même objectif). On atteint quand même à mon avis les limites à 6400 iso si on veut en faire des tirages assez grands quand l’image manque de contraste, par contre au cours de spectacles je pense que ça doit relativement bien passer, de même dans des lieux un peu éclairés avec un peu plus de contraste. A noter que l’autofocus n’a pas patiné du tout malgré le manque de luminosité.
Avec des objectifs à focales fixes de qualité on devrait avoir encore mieux (même si le 18-200mm première version se défend très bien, les objectifs à focale fixe sont toujours meilleurs).
Remarque : Faites bien attention quand vous recevez votre Sony a6300, il n’est pas réglé sur « Extra-fine » pour la qualité d’image, par défaut ils le règlent sur « Fine » en sortie d’usine. Du coup comme je ne m’en étais pas aperçue au début la photo de l’orgue est prise en qualité « Fine », un petit tour dans les menus et hop « Extra fine », non mais ! Ça sert à quoi d’avoir la possibilité d’une excellente qualité d’image et de régler l’appareil sur une qualité inférieure. Sony vous êtes un farceur
Pfuuu heureusement que je m’en suis aperçue.
3 novembre 2016
Église très sombre, 6400 iso au 1/20ème de seconde à main levée, ouverture sur f/8, ce sera trop juste pour un très grand tirage mais ça devrait peut-être passer pour un tirage 20×30, toujours avec le 18-200mm Sony première version, focale sur 18mm :

Un petit crop de l’autel, bien sûr pas comparable avec du 100 iso mais ne pas oublier que l’on est à 6400 iso :

Je n’ai bien sûr fait aucun traitement du bruit.
_____________________
Petite note à propos des usines de Sony après le séisme du mois d’avril, le tremblement de terre !
» L’impact des tremblements de terre qui ont eu lieu à 19h46 (heure locale) le 31 Août et à 06h33 (heure locale) en Septembre 1 2016 dans la région de Kumamoto de la préfecture deKumamoto est la suivante:
Les usines de fabrication de Sony (situé dans Kikuchi Gun, Préfecture de Kumamoto), qui fabrique principalement des capteurs d’image pour les appareils photo numériques et les caméras de sécurité, ont été arrêtées dans le but de inspecter la construction et la fabrication de l’ équipement du site. Les bâtiment et la fabrication de l’ équipement du site n’a pas subi de dommages. des travaux sont actuellement en cours pour séquentiellement redémarrer l’équipement de fabrication, et la production devrait reprendre au cours de la matinée du 3 Septembre, 2016. »
Il s’ensuit de nombreux retards de fabrication et de disponibilité de capteurs qui impacte toutes les marques équipant leur boîtiers de capteurs Sony (Canon pour les compacts, Nikon pour les reflex et compacts, Ricoh, Olympus et Panasonic).
Olympus vient d’ailleurs d’annoncer des retards de disponibilité de son EM1 II, il n’est pas le seul, Nikon a également annoncé des retards, quant à Sony ils ont du mal à délivrer le bridge Sony RX10 III dont les listes d’attente s’allongent à vue d’oeil. L’hybride Sony a6300 se trouve mais en quantité limitée.