• Un petit arc-en ciel

    arc_en_ciel


    Il était magnifique ! Je l’ai vu lorsque j’ai sorti mes poubelles ce soir, j’ai couru chercher mon appareil photo, malheureusement l’arc-en-ciel avait perdu de sa superbe le temps que je revienne.

    Hybride Sony a6300 et objectif 18-200mm première version en mode priorité ouverture réglée sur f/9 vitesse 1/60ème de seconde à 500 iso, focale 30mm.

    La plupart des arcs-en-ciel se produisent la journée, mais il est arrive qu’ils se montrent le soir.


  • A l’étang suite

    Je vous ajoute 2 nouvelles photos que j’aime bien.


    cygne_tete_et_cou


    Et ma préférée :


    cygne_35-100mm_panasonic


    J’aime beaucoup cette photo minimaliste.

    Mode priorité ouverture tout en surveillant la vitesse : 1/100ème de seconde à 200 iso, focale 74mm, j’ai compensé l’exposition de moins 1/3 pour ne pas griller les hautes lumières, avec les cygnes blancs si on ne compense pas l’exposition on a une grosse tache blanche uniforme et sans détails. Je tiens à garder des nuances même dans les teintes très claires donc je fais toujours attention avec les sujets blancs.

    Pour la première photo (le cou et la tête du cygne) j’étais au 1/250ème de seconde à 400 iso, focale 200mm et même compensation d’exposition.

    Avec les sujets qui se déplacent toujours penser à adapter la vitesse à au moins l’inverse de la focale, même si vous avez la stabilisation :

    75mm : minimum 1/75ème de seconde
    100mm : minimum 1/100ème de seconde 
    200mm : minimum 1/200ème de seconde

    Les cygnes se déplaçaient doucement sur l’étang, donc cela suffisait au niveau de la vitesse, par contre si j’avais du prendre un oiseau en vol il aurait fallu doubler ou tripler la vitesse suivant la vitesse de déplacement de l’oiseau.

    En mode priorité ouverture, si la vitesse affichée est insuffisante, il suffit soit d’ouvrir un peu plus le diaphragme en passant pas exemple de f/8 à f/5.6 soit de jouer sur la sensibilité en passant de 100 à 200 ou 400 iso, soit si on manque cruellement de vitesse de jouer à la fois sur l’ouverture et la sensibilité. Passer à 400 iso sur les appareils actuels de qualité ne dégrade pas l’image. J’aurai pu me mettre en priorité vitesse mais l’appareil aurait choisi lui-même l’ouverture et donc la profondeur de champ et ça je ne le voulais pas, j’aime choisir le niveau de netteté de l’avant-plan et de l’arrière plan. Il faut aussi tenir compte de la focale utilisée, plus on zoome plus il faut avoir une vitesse élevée avec un oiseau en vol à 400mm il sera bon de monter à 1/2 000ème de seconde (voire plus) pour l’avoir bien net.


    Allez, encore une petite dernière :


    couple_cygnes



    J’aime bien aussi celle-là.



  • Petit tour aux étangs

    bateaux sur l'étang


    Je profite du temps encore doux pour aller me promener un peu, j’emporte mon Sony a6300 doté de l’objectif 18-200mm première version, polyvalent quand on ne veut pas trop se charger.

    Réglages pour cette photo : mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/400ème de seconde à 100 iso, focale 200mm.


    Mais surtout ce que j’apprécie sur cet étang c’est la présence de multiples oiseaux, coup de chance je tombe sur ce jeune cygne juvénile :


    cygne_juvenile


    Mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/200ème de seconde à 100 iso, focale 96mm.


    Un peu plus loin une colonie d’oies bernaches du Canada sont venues passées l’hiver sous des cieux plus cléments que dans leur pays d’origine :


    Bernaches du Canada


    Mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/500ème de seconde à 100 iso, focale 49mm.


    Une autre photo du cygne juvénile avec sa mère :


    cygnes_mere_et_fils


    Mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/200ème de seconde à 100 iso, focale 96mm.


    J’ai une lumière un peu meilleure pour photographier ce foulque :


    foulque


    Dans un autre coin de l’étang les mouettes :


    mouettes


    Mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/320ème de seconde à 640 iso, focale 200mm.

    Il faisait sombre là où elles étaient, il me fallait de la vitesse car les mouettes restent rarement tranquilles d’où la montée en sensibilité pour garder une vitesse égale à l’inverse de la focale (200mm avec un capteur APS-C = 300mm en équivalent full frame).


    Une autre de la colonie :


    Colonie de mouettes



    Et voilà ;-)


  • L’hybride Sony a6300 et les hautes sensibilités

    Eglise_boissets_1250_iso


    Il commençait déjà à faire sombre quand j’ai traversé ce petit village. Le temps et la lumière ne se prêtaient pas à prendre de belles images mais j’en ai profité pour prendre quelques photos en hautes sensibilités.

    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/60ème de seconde à 1 250 iso, objectif 18-200mm première version, à 18mm.

    Un crop de l’image :

    Eglise_boissets_crop_1250_iso


    Il y a un peu de bruit mais c’est infime.


    En face de l’église il y avait un lavoir, il y faisait très sombre mais l’a6300 s’en tire vraiment très bien :


    lavoir_4000iso


    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur f/9 vitesse 1/60ème de seconde à 4 000 iso ! Même objectif et même focale.

    A noter la dynamique malgré le contraste important.

    Un crop d’un coin alors que l’on dit que les coins sont toujours moins bons, le coin haut droit :


    lavoir_4000iso_crop


    C’est certes moins bon dans l’extrême haut mais les graffiti sont bien nets malgré la très haute sensibilité des 4 000 iso et je trouve le bruit très limité pour du 4 000 iso.

    Je n’ai fait aucun post-traitement du bruit, c’est tel que sorti du capteur.


    Autre sujet en intérieur, les grandes orgues de l’église d’Alençon.

    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/60 à 2 000 iso, focale 29mm toujours avec le 18-200mm première version :


    Grandes orgues d'Alencon


    Détails sur les orgues issus de la même photo (crop) :


    orgues_alencon_crop


    Pas mal non pour du 2 000 iso ? ;-)

    Je note un très net progrès en hautes sensibilités par rapport à l’a6000.


    Et si on osait le 6 400 iso ?

    Image sans intérêt mais la verdure est souvent très dégradée dès que l’on monte en sensibilité, allez soyons fous, on essaie :


    sony a6300 à 6400_iso


    Au niveau des couleurs ça commence à avoir moins de pêche (même si c’est normal quand la luminosité baisse), mais on garde encore pas mal de détails :


    sony a6300 à 6400 iso crop


    Le crop 100% :

    6400_iso_crop_100%


    Ça se dégrade pour cette photo mais je pense qu’elle sera encore exploitable avec un peu de post-traitement.

    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur f/9 vitesse 1/60ème de seconde à 6 400 iso, focale 34mm (même objectif). On atteint quand même à mon avis les limites à 6400 iso si on veut en faire des tirages assez grands quand l’image manque de contraste, par contre au cours de spectacles je pense que ça doit relativement bien passer, de même dans des lieux un peu éclairés avec un peu plus de contraste. A noter que l’autofocus n’a pas patiné du tout malgré le manque de luminosité.

    Avec des objectifs à focales fixes de qualité on devrait avoir encore mieux (même si le 18-200mm première version se défend très bien, les objectifs à focale fixe sont toujours meilleurs).

    Remarque : Faites bien attention quand vous recevez votre Sony a6300, il n’est pas réglé sur « Extra-fine » pour la qualité d’image, par défaut ils le règlent sur « Fine » en sortie d’usine. Du coup comme je ne m’en étais pas aperçue au début la photo de l’orgue est prise en qualité « Fine », un petit tour dans les menus et hop « Extra fine », non mais ! Ça sert à quoi d’avoir la possibilité d’une excellente qualité d’image et de régler l’appareil sur une qualité inférieure. Sony vous êtes un farceur ;-)
    Pfuuu heureusement que je m’en suis aperçue.


    3 novembre 2016

    Église très sombre, 6400 iso au 1/20ème de seconde à main levée, ouverture sur f/8, ce sera trop juste pour un très grand tirage mais ça devrait peut-être passer pour un tirage 20×30, toujours avec le 18-200mm Sony première version, focale sur 18mm :

    a6300_6400_iso_1-20_s


    Un petit crop de l’autel, bien sûr pas comparable avec du 100 iso mais ne pas oublier que l’on est à 6400 iso :


    crop sur l'autel

    Je n’ai bien sûr fait aucun traitement du bruit.

    _____________________


    Petite note à propos des usines de Sony après le séisme du mois d’avril, le tremblement de terre !

     » L’impact des tremblements de terre qui ont eu lieu à 19h46 (heure locale) le 31 Août et à 06h33 (heure locale) en Septembre 1 2016 dans la région de Kumamoto de la préfecture deKumamoto est la suivante:

    Les usines de fabrication de Sony (situé dans Kikuchi Gun, Préfecture de Kumamoto), qui fabrique principalement des capteurs d’image pour les appareils photo numériques et les caméras de sécurité, ont été arrêtées dans le but de inspecter la construction et la fabrication de l’ équipement du site. Les bâtiment et la fabrication de l’ équipement du site n’a pas subi de dommages. des travaux sont actuellement en cours pour séquentiellement redémarrer l’équipement de fabrication, et la production devrait reprendre au cours de la matinée du 3 Septembre, 2016.  »

    Il s’ensuit de nombreux retards de fabrication et de disponibilité de capteurs qui impacte toutes les marques équipant leur boîtiers de capteurs Sony (Canon pour les compacts, Nikon pour les reflex et compacts, Ricoh, Olympus et Panasonic).

    Olympus vient d’ailleurs d’annoncer des retards de disponibilité de son EM1 II, il n’est pas le seul, Nikon a également annoncé des retards, quant à Sony ils ont du mal à délivrer le bridge Sony RX10 III dont les listes d’attente s’allongent à vue d’oeil. L’hybride Sony a6300 se trouve mais en quantité limitée.