• Le Sony 70-300mm f/4.5-5.6 à Orly

    airbus_A_321


    J’ai fait la route jusqu’à Orly pour essayer d’aller prendre les avions, un bon test pour cet objectif.

    Je me place au spot de la coulée verte, d’ici impossible de prendre les avions en vol, par contre au roulage ils rentrent facilement dans le cadre et je peux me contenter d’une focale de 196mm (avec l’hybride Sony A7 full frame) pour cette prise de vue. 1/640ème de seconde à f/8 et 100 iso.

    Un petit crop, on lit parfaitement « Airbus A321″ :


    airbus_A_321_crop


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  • Test du Sony 70-300mm f/4.5-5.6 pour hybrides Sony, en hautes sensibilités

    feuille d'automne


    Je suis partie trop tard de la maison si bien que vous n’aurez pour aujourd’hui que des photos prises en hautes sensibilités.

    Le père Noël a eu un mois d’avance et il m’a apporté ce bel objectif  ! :-)

    Pour cette photo je l’ai monté sur mon fidèle hybride Sony A7 full frame (je ferai aussi des tests plus tard monté sur le Sony a6300) en mode priorité ouverture réglée sur f/8, vitesse 1/320ème de seconde à 6400 iso. Focale 300mm donc à fond de zoom. Comme Sony a eu la bonne idée de mettre la distance minimale de mise au point à 90 cm à toutes les focales on peut très bien s’en servir aussi pour de la proxy photo et en laissant l’auto focus qui m’a très agréablement surprise, le zoom ne pompe absolument pas et fait la mise au point très rapidement, à noter aussi que les bagues sont fluides juste ce qu’il faut. L’objectif est superbe et très bien fini, il est un peu lourd mais on sent que c’est du solide. Non seulement comme vous allez le voir il est excellent, mais en plus c’est un très bel objet  :-)

    Bon les 6 400 iso sont quand même un peu bruité en luminance mais aucune trace de bruit chromatique. Ce qui m’étonne le plus c’est que malgré cette sensibilité on garde beaucoup de détails !

    Je vais vous mettre les photos en descendant de sensibilité à chaque fois, la prochaine (qui n’a pas grand intérêt en dehors d’un test) est prise à 4 000 iso :


    pissenlit


    Intéressante pour voir justement comment le 70-300mm va se comporter avec les très fins détails de la fleur de ce pissenlit, je vous ajoute un petit crop :


    pissenlit_crop


    Pas mal pour du 4 000 iso non ? ;-) Les détails fin sont bien présents, il pique bien cet objectif !

    Hybride Sony A7 full frame en mode priorité ouverture réglée sur f/8, vitesse 1/320ème de seconde, 4 000 iso, focale 300mm. Mise au point (avec un seul collimateur de mise au point sélectionné) comme vous vous en doutez faite sur le centre de la fleur (en mode autofocus) et l’autofocus ne s’est pas trompé, pas de back ou de front focus. Ah oui j’oubliais, les photos sont toutes prises à main levée et le stabilisateur semble être un modèle du genre ! J’apprécie.

    Bon les fleurs c’est bien mais vous allez me dire qu’avoir un 70-300mm ce n’est pas pour prendre en priorité des proxy photos ;-)

    Certes vous avez tout à fait raison, donc je vous ai aussi pris des canards, oui d’accord des canards on en voit plein, mais vu l’heure je ne pouvais pas aller très loin de chez moi à moins de photographier de nuit, donc des canards pour cette fois, et la prochaine fois je vous promets de photographier autre chose.

    Une jeune cane colvert, pfuuuu j’allais dire une canette, mais qu’est-ce qu’elle est bête cette Pépite ! Promis elle ne nage pas dans la bière ;-)

    Oui oui elle arrive cette photo, cette fois à 1 600 iso :


    jeune cane colvert


    Oui je sais… elle est prise de trop haut, mais comme je n’avais pas envie de prendre un bain par cette température hivernale je suis restée un peu loin du bord pour ne pas risquer de glisser sur l’herbe mouillée. Et puis c’est juste un test de l’objectif aujourd’hui, alors vous ne m’en voudrez pas.

    Et le crop :


    jeune_cane_crop


    Moi pour du 1 600 iso ça me va ;-)

    Hybride Sony A7 full frame en mode priorité ouverture réglée sur f/6.3, vitesse 1/320ème de seconde, focale 300mm.

    Une dernière pour aujourd’hui, toujours à 1 600 iso,  avec un trio de canards colvert :


    trio de canards


    Et le crop (canard du milieu) :


    canards_crop


    Hybride Sony A7 full frame en mode priorité ouverture réglée sur f/6.3, vitesse 1/250ème de seconde, focale 217mm.


    C’est trop juste pour se faire vraiment une idée, et puis les images seront logiquement encore meilleures avec plus de luminosité et une sensibilité à 100 ou 200 iso mais pour un premier jet je suis très contente de cette optique.

    A suivre les jours prochains ;-)

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    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Le Sony 70-300mm f/4.5-5.6 à Orly

    Sony 70-300mm f/4.5-5.6 et 50mm f/1.8 pour hybrides full frame


  • Mes coups de cœur en hybrides micro 4/3

    Olympus E-M5 II, Olympus E-M10 II, Panasonic G80, Olympus E-M1 II

    olympus e-m5iiOlympus E-M5 II

    E-M5 II

    Voilà un excellent boitier que j’apprécie beaucoup, cela reste un boitier peu encombrant qui rentre assez facilement dans un sac à main par exemple, j’apprécie également son écran orientable en tous sens et la rapidité de l’autofocus. Son capteur micro 4/3 de 16 millions de pixels délivrent de belles images et le rapport qualité/prix est excellent.

    La stabilisation sur 5 axes permet de prendre des images fixes même lors de très basses vitesses lorsque la luminosité vient à manquer.

    Il est tropicalisé (étanche à la poussière et au ruissellement) si bien que vous pouvez même prendre des photos sous une légère pluie. (Pensez dans ce cas à ajouter le pare-soleil qui protègera l’objectif des gouttes).

    Pour la vidéo on reste en 1080p mais on passe à un débit vidéo atteignant 50 Mbits/s en Full HD (pas de 4K).
    La vidéo est nettement améliorée, passant à 60 im/s. L’enregistrement en ALL-I à 77 Mbps, la sortie HDMI non compressée et le time code intéresseront les vidéastes avancés, il faudra cependant installer la poignée externe HLD-8G pour profiter d’une sortie casque. La qualité des vidéos est bien là, même si on a pas la qualité du 4K.

    On retrouve évidement le mode auto intelligent (qui choisit automatiquement les bons réglages suivant la scène photographiée) et les modes PASM (mode programme (P), priorité ouverture (A), priorité vitesse (S) et mode manuel (M)

    Les photographes apprécieront l’aperçu en temps réel des poses longues et l’obturateur électronique, permettant un déclenchement silencieux et une vitesse atteignant 1/16 000ème de seconde . L’obturateur mécanique reste au 1/4 000ème de seconde.

    Le mode rafale permet des prises de vues à 10 ou 11 images par seconde.

    La sensibilité s’étend de 100 à 25 600 iso.

    Dimensions : 12.37 cm x 8.5 cm x 4.45 cm pour un poids de 469 grammes avec batterie et carte mémoire (boitier seul).

    Existe en noir et argent ou en tout noir.

    Prix (en novembre 2016) : environ 1 000 € sans objectif et environ 1 500 € avec l’excellent 14-150mm f/4-5.6 II ED

    Un appareil photo que j’apprécie beaucoup et d’une qualité de construction irréprochable.

    oly_e-m5ii

    Je le préfère en tout noir mais c’est une question de goût ;-)

    L’appareil a reçu de multiples récompenses bien méritées :

    Imaging Ressource a intégré l’Olympus E-M5 II dans sa liste des meilleurs boîtiers :

    « Dans l’ensemble, l’Olympus E-M5 II prend ce qu’on a adoré sur l’E-M5 et polit à la perfection. Combiné avec la gamme toujours croissante de fantastiques objectifs Olympus, l’E-M5 Mark II est un appareil photo haut de gamme pour le photographe amateur. »

    2015_imaging-ressource-best


    Dpreview l’a doté du silver award :

    silveraward


    Si le Sony A7s obtient le prix TIPA 2015 dans la catégorie « Meilleur appareil photo/vidéo professionnel » l’Olympus E-M5 II gagne le prix de « Meilleur hybride expert », pas mal.

    logo-tipa-2015

    Cela date de 2015 mais est toujours valable pour cette année au vu de son excellent rapport qualité/prix et de la qualité des images qu’il produit. Son principal concurrent est le Panasonic G80 qui vient de sortir donc je vous parle plus loin.


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  • Mes coups de coeur 2016, compacts et bridges

    Compacts

    Panasonic GM5 et Sony RX 100 III et V

    panasonic-gm5_face

    Le GM5

    Je ne devrai pas mettre le GM5 dans la catégorie des compacts car c’est en réalité un appareil doté d’un capteur micro 4/3 bien plus grand que les capteurs de compacts et il est à objectif interchangeable. Cependant il a la taille d’un compact et c’est certainement la meilleure qualité d’image que l’on peut trouver dans cette catégorie. Il est doté d’un capteur de 16 millions de pixels.
    J’aurai du mettre le Sony RX100 V, (on connait tous la qualité d’image des Sony RX100) mais le prix de ce dernier est exorbitant (949 € pour un compact, franchement c’est tout de même poussé, même si ses qualités sont indéniables) ! On pourrait se rabattre sur le RX100 III aux environs de 660 € avec viseur et écran basculable mais l’objectif  équivalent 24-70 f/1.8-2.8 (comme pour le RX100 V) est fixe (impossible d’en changer). Ces deux Sony RX100 sont dotés d’un capteur de 20 millions de pixels 1 pouce BSI Sony dont la qualité n’est plus à prouver et qui s’est encore amélioré pour le très cher RX 100 V.


    RX100_IIILe Sony RX100 III


    Pour le tout petit GM5 avec l’objectif 12-32 f/3.5-5.6 équivalent 24-64mm stabilisé comptez environ 500 € soit près de la moitié du prix du Sony RX100 V et 30% moins cher que le Sony RX100 III ! Le GM5 est muni d’un viseur, et est pourvu d’un écran tactile, d’une excellente qualité d’image et rentre dans une poche. Comme il est à objectif interchangeable rien ne vous empêche de compléter ensuite votre parc d’objectifs avec d’autres optiques pancake (extra-plats) ou téléobjectif de marque Panasonic ou Olympus et vous avez beaucoup de choix. L’écran est fixe, dommage.

    Ces trois boitiers conviennent aussi bien au débutant avec leur mode auto intelligent qu’à l’expert avec les modes programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel.

    Taille des boitiers :

    GM5 : 9.9 x 6.0 x 3.6 cm et un poids de 211 grammes
    RX100 III : 10.16 x 5.81 x 4.1 cm et 290 grammes
    RX100 V : 10.16 x 5.81 x 4.1 cm et 272 grammes


    Vidéo de ces boitiers :

    GM5 : vidéo 1920 x 1080 / 60p au format AVCHD progressif et MP4 avec son stéréo.
    RX100 III : AVCHD (vers 2) et XAVC-S : HDTV 1920 x 1080 à 100/50/25/24p.
    RX100 V : 4K UHD 3 840 x 2 160


    Retrouvez les articles détaillés sur chacun de ces compacts en cliquant sur les liens ci-dessous :

    —–> Panasonic GM5
    —–> Sony RX100 V
    —–> Sony RX100 III



    Compacts ultra-zoom

    Panasonic TZ100 et TZ80

    panasonic-tz100

    Panasonic TZ100

    Le TZ100 possède un capteur 1 pouce BSI Sony, de 20 millions de pixels, qui équipe les RX100 et dont on connaît la qualité. Le zoom signé Leica DC Vario Elmarit est un 10x 25-250 mm f/2,8-5,9.
    A noter la stabilisation hybride sur cinq axes (sauf en vidéo 4K). Bravo.
    L’écran de 3 pouces est tactile mais malheureusement pas orientable, dommage.

    Comme les précédents il comporte les modes auto intelligent et les modes experts et un viseur.

    Vidéo 4K UHD : 3 840 x 2 160 à 30p/25p. Le TZ100 offre également un mode Slow motion à 100 im/s en Full HD pour de jolis ralentis.

    Dimensions : 11.05 x 6.45 x 4.43 cm et 312 grammes.

    Comptez 660 € environ.



    pana_tz80

    Panasonic TZ80

    Le TZ80 est doté d’un capteur classique de compact, plus petit que les capteurs des boitiers ci-dessus, doté de 18 millions de pixels.

    Il est doté un ultra zoom qui va vous permettre de photographier tout ce que vous voulez :  25-750 mm f/3,3-6,4 (zoom 30x et bague de réglage sur le fût). Le viseur électronique est présent. L’écran de 3 pouces est tactile mais n’est pas orientable.

    Stabilisation hybride sur cinq axes.

    Vidéo 4K UHD : 3840 x 2160, (4K UHD : 100 Mbps / MP4, 25 im/s)

    Dimensions : 11.2 x 6.4 x 3.8 cm et 282 grammes.

    Comptez environ 450 € pour le Panasonic TZ80, un petit boitier très tentant à ce prix pour profiter d’un zoom extrême.


    Retrouvez l’article détaillé sur chacun de ces 2 compacts en cliquant sur le lien ci-dessous :

    —–> Panasonic TZ100 et TZ80


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