Dpreview récompense Sony avec son bridge RX10 III comme meilleur appareil de l’année, récompense méritée à mon avis tant cet appareil est polyvalent et doté d’une optique exceptionnelle surtout pour un ultra-zoom, une merveille si ce n’est son prix qui n’a cessé de gonflé depuis sa sortie. On reste tout de même en dessous des boitiers hybrides en qualité d’image. Le plus est vraiment son objectif.
Pour en savoir plus :
—–> Sony RX10 III le meilleur bridge actuel, ultrazoom 24-600mm f/2.4-4 et 4K
Les meilleurs objectifs de l’année pour Dpreview :
- Canon EF 16-35mm F2.8L III USM
- Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100mm F4 IS Pro (pour appareils photos micro 4/3)
- Sigma 12-24mm F4 DG HSM Art
- Sigma 50-100mm F1.8 DC HSM Art
Meilleur compact : Sony RX100 V
Il y a eu une certaine concurrence dans cette catégorie, grâce en partie à Sony, qui semble vouloir maintenir son rythme effréné d’innovation. Le dernier appareil photo compact de la série RX100 de Sony est le meilleur. Nous avons beaucoup discuté du boîtier qui devrait gagner dans cette catégorie. Offrant une vitesse incroyable pour saisir le moment décisif, un AF sans précédent pour un compact et quelques-unes des plus fortes vidéo 4K que nous avons jamais vu avec un autofocus bien évalué, le RX100 V a pris la première place.
Je suis d’accord sur la qualité de l’appareil mais pas sur le prix que je trouve exagéré pour un compact.
Pour en savoir plus sur le Sony RX100 V :
—–> Sony RX100 V, 315 points autofocus à détection de phase
Meilleur compact : Panasonic Lumix DMC-LX10
La position gagnante est occupée par le Panasonic Lumix DMC-LX10, grâce à sa combinaison de qualité d’image, d’excellente optique et de convivialité globale grâce à une interface écran tactile éminemment utilisable. Outre des images panoramiques de qualité, le LX10 est également capable d’obtenir une vidéo décente en 4K (tant que vous faites la mise au point manuellement), et cela a un prix attractif par rapport au meilleur de sa concurrence.
Dans les accessoires on notera le disque externe sans fil de Western Digital : MY PASSPORT WIRELESS PRO primé aussi par Dpreview.
UN STOCKAGE SANS FIL ACCESSIBLE PARTOUT. Le My Passport Wireless Pro fournit aux photographes et aux vidéastes le stockage portable dont ils ont besoin pour transférer, éditer et lire facilement leurs photos ou vidéos en haute définition sur le terrain. Conçu pour fonctionner parfaitement avec les appareils mobiles et doté d’un lecteur de carte SD intégré.
Wi-Fi haute performance : La technologie 802.11ac améliore les performances et permet d’obtenir un streaming fluide, d’effectuer des transferts d’images sans fil depuis un appareil photo compatible ou encore de les modifier via un ordinateur ou une tablette connectée.
Il est équipé d’un lecteur de carte SD 3.0 intégré pour transférer ou copier des photos et vidéos depuis la carte SD de l’appareil photo.
Sa batterie offre jusqu’à 10 heures d’utilisation continue. Vous pouvez donc l’emporter sur vos shootings photo pour sauvegarder vos clichés et alimenter vos appareils mobiles pendant toute une journée.
Un plus non négligeable : Chargez votre smartphone, votre appareil photo réflex numérique ou tout autre appareil USB où que vous soyez à l’aide du My Passport Wireless Pro. Grâce à sa batterie nomade intégrée de 6 400 mAh, vous bénéficiez d’un compagnon de voyage idéal pour utiliser vos appareils plus longtemps.
De quoi stocker : 2 To – 3 To !
Et pas de souci pour les systèmes d’exploitation, il est compatible Windows et Mac.
Dimensions : 12.6 x 12.6 cm.
A mon avis un accessoire très utile lorsque l’on part en voyage et que l’on ne veut pas s’encombrer de son PC portable.
Une imprimante qui tient dans la main : Fuji Instax Share SP-2, également primée par Dpreview
Elle est minuscule, n’utilise ni encre ni papier mais des cassettes de films, un peu gadget car le format des photos imprimées est de 86×54mm (format carte de crédit); je la trouve chère pour ce que c’est (environ 200 euros), cependant ça permet de distribuer de petites photos sur le champ aux amis présents, donc pourquoi pas, mais à 200 euros je préfère investir dans autre chose.
Fujifilm utilise un nouveau système laser pour l’impression qui réduit le délai d’impression à 10 secondes contre 16 pour la SP-1. La qualité d’impression est aussi en hausse avec plus de netteté et de détails. La batterie est rechargeable et amovible.
La Share SP-2 utilise des paquets de 10 films instantanés. Il suffit d’ouvrir l’imprimante et de glisser le pack à l’intérieur. On trouve des offres avec deux paquets de 10 feuilles pour environ 15 euros sur Internet.
Plus rapide et plus élégante que l’original et avec plus d’options d’impression, la SP-2 peut facilement se relier avec les boîtiers Fujifilm ou imprimer à partir d’un téléphone compatible ou une tablette.
Smartphones
Dpreview a choisi l’Iphone 7 Plus
L’Apple iPhone 7 Plus avec son design innovant à double objectif. Il offre aux photographes le choix entre un 28mm F/1.8 et un objectif plus approprié pour le portrait : 56mm F/2.8 (en équivalent 24×36). Je n’ai pas le 7 mais le 6 Plus et j’en suis vraiment ravie, nul doute que ce soit 7 une belle réussite.
Google Pixel
Un smartphone qui se distingue côté photo
D’après Dpreview il a un appareil photo exceptionnel – si bon qu’il a reçu le plus haut score DxOMark jamais obtenu par un smartphone. Et des fonctions comme la capture en raw, la détection de phase sur le capteur autofocus et le mode HDR. Les photos à faible luminosité sont aiguisées et sans bruit grâce à la réduction de bruit multi-shot (mais cependant si votre sujet n’est pas en mouvement), et les modes comme Portrait et Panorama bénéficient des approches de calcul de Google. De plus, c’est le premier produit compatible avec le casque Daydream VR de Google, ce qui peut apporter des expériences virtuelles vraiment fraîches, comme de visionner des photos 3D à 360 ° prises par le téléphone Google Pixel.
Les drones
Les gagnant : Le DJI Mavic Pro
Le DJI Mavic Pro établit une nouvelle norme de portabilité parmi les drones comportant une caméra; Il est difficile de croire comme il est compact jusqu’à ce que vous le voyez en vrai. En fait, vous pourriez facilement le rentrer dans un sac photo (avec beaucoup de place pour d’autres engins), un sac à main, ou même une très grande poche.
Ne laissez cependant pas la taille de Mavic vous tromper – il a la même caméra que le Phantom 4 original, capte la vidéo en 4K / 30p, les photos en 12MP avec le support Raw DNG, et revendique une vitesse supérieure qui dépasse celle des Phantoms.
Il s’agit en fait d’un drone pliable, mais c’est très loin d’être un gadget.
Sélectionné également : Le DJI Phantom 4 Pro
Le DJI Phantom 4 Pro, le grand frère du Mavic Pro, est un tour de force de technologie moderne. Il se distingue de sa classe grâce à un capteur de type 1 « de 20 MP qui capture des vidéos 4K / 60p, un support pour l’enregistrement h.265, des images Raw de 20MP, des fonctions conviviales pour le photographe, comme le mode rafale de 14 images par seconde, le bracketing d’exposition.
Il n’est pas donné et il faut savoir que la législation évolue et que les drones devront bientôt être immatriculés.