• Quand les cerisiers du Japon sont en fleurs


    cerisier en fleurs, branche


    Mes cerisiers japonais offrent leur jolie couleur d’un rose doux, le plus vieux a eu un peu de mal cette année mais l’autre a été d’une beauté à tomber par terre, dommage que les cerisiers japonais ne fleurissent qu’une semaine. Ce soir l’herbe autour s’est couverte d’un joli tapis de pétales roses.

    J’aurai pu les prendre en entier mais ça aurait fait un peu catalogue, j’ai donc préféré deux photos plus personnalisées, une plutôt graphique et une tout en nuances. Pour la première j’aurai préféré un plus d’air en haut de la photo mais il y avait des branches qui n’auraient pas fait jolies, j’ai donc décidé de la cadrer comme ça.

    J’ai pris ces deux photos avec mon reflex Pentax K50 et l’objectif Pentax 100 macro WR, en mode priorité ouverture.

    Pour la branche ci-dessus, j’ai ouvert le diaphragme au maximum pour bien flouter le fond et que les fleurs ressortent bien donc ouverture réglée sur f/2.8.


    cerisier_fleurs


    Pour cette photo la, comme j’étais plus près, j’ai fermé un peu le diaphragme pour avoir une bonne netteté du premier plan, j’ai donc réglé l’ouverture sur f/5.6. Ça a permis aux fleurs du premier plan de bien se détacher malgré des couleurs homogènes, tout en ayant le fond flou qui apporte de la douceur à l’image toute en nuances.


  • Eoliennes, nos moulins à vent modernes


    Eolienne


    Il faisait beau, presque un temps d’été, j’ai donc emmené Lady voir les éoliennes, je ne les ai jamais trouvées laides, au contraire, quand à leur bruit supposé, je les entendais moins que le vent qui soufflait sur la plaine.

    J’ai voulu prendre une première image un peu graphique, je n’avais que l’hybride Olympus EM5 II avec moi et le 14-150mm, les photos sont prises en mode priorité ouverture, celle-ci avec l’ouverture f/8.

    L’ensemble des éoliennes de Villemeux sur Eure :

    les-eoliennes_villemeux


    Majestueuses, je trouve qu’elles donnent une certaine élégance à la plaine.

    Elles paraissent gigantesques par rapport aux arbres du fond en fait elles mesurent :

    • 98 m de haut
    • et elles ont un diamètre de 66 m


    Toujours à f/8 pour l’ouverture. j’aurai du la recadrer un peu il y a trop d’air du côté gauche de la photo même si la première éolienne est sur un point de force. Tant pis.

    Et pour terminer une avec ma chienne pour que vous vous rendiez mieux compte de la taille de ces grands moulins à vent :


    eolienne_avec-Lady


    Ouverture réglée sur f/6.3.


    C’est en novembre 2006 qu’a été inauguré ce parc de six éoliennes Enercon E66/2000 d’une puissance de 2 MW chacune, trois sont sur la commune de Villemeux-sur-Eure et trois sur la commune du Boullay-Thierry, développant une puissance totale de 12 MW. Le parc couvre la consommation électrique de 12 000 personnes. La production est de 24 millions de kWh.

    Ces 6 éoliennes sont équipées de génératrices Enercon E-66, Enercon est le seul fabricant au monde a avoir développé une génératrice avec un rotor sans gearbox (pas de multiplicateur de vitesse comme chez Vestas). Avantage l’excitation de la génératrice est possible dés 2,5 m/s de vent …une Vestas avec les frottements et le rajout de gearbox ne démarre qu’à 4 m/s. Autre point important seule au monde, les éoliennes ENERCON sont capables de produire la puissance réactive « Q » pour soutenir le réseau ERDF (Puissance_en_réseau_alternatif) ou de la puissance active « P » classique.

    La tête de l’éolienne :


    nacelle de l'éolienne


    Une petite photo de la nacelle (vue de dos) les deux lampes visible, l’anémomètre et la girouette :


    nacelle et anemometre


    L’anémomètre : Il s’agit donc d’un appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent. Il en existe plusieurs variantes qui peuvent être regroupées en deux types principaux : à mesure du déplacement de l’air et à variation de pression causé par ce mouvement.
    Les anémomètres sont le plus souvent disposés sur un pylône baptisé mât anémométrique dont la hauteur dépend à la fois de la nature du site d’observation (par exemple sur une une bouée météorologique par rapport à une station météorologique terrestre) et de l’objectif des mesures (par exemple des recherches sur les échanges sol-atmosphère ou pour l’aviation).

    • L’anémomètre est également l’appareil qui permet de mesurer la vitesse du vent relatif dans un avion (synonyme courant : badin).

      L’anémomètre peut être associé à une girouette ce qui fournit à la fois la vitesse et la direction du vent (par exemple anémomètre à hélice), dont l’axe horizontal fait office de girouette).

      L’anémomètre dans le cas d’emploi sur éolienne mesure la vitesse du vent et avise le système de commande quand le vent souffle assez fort pour que cela vaille la peine d’utiliser de l’électricité pour orienter l’éolienne dans la direction du vent et la démarrer. D’autre part l’éolienne est arrêtée lorsque la vitesse du vent est supérieure à 25 mètres par seconde pour éviter les risques de casse.


    Bonne fin de week end et profitez bien du soleil :-)


    Ahhh j’ai retrouvé l’article hyper complet que j’avais fait sur les éolienne en 2014, si le sujet vous intéresse  je vous donne le lien :

    ►►►► Les éoliennes de Villemeux sur Eure


  • Lady a déjà 17 mois et Biscotte 10 ans et demi

    lady mars 2017


    Elle ne grandit plus et devient très sage tout en restant enjouée, joueuse et très sportive. Beaucoup plus attentive aux ordres, il me suffit de lui chuchoter mes ordres pour qu’elle les exécute, c’est un réel plaisir de ne pas avoir à prendre une voix ferme. Elle tient maintenant au assis/pas bouger et coucher/pas bouger à distance pendant plus de 10 minutes sans se relever pour me chercher.

    L’agility lui plait beaucoup, passer en rampant dans des tunnels sans visibilité, sauter à travers un pneu, monter et marcher sur la passerelle de 30 cm de haut à 2 mètres du sol, sauter des obstacles, elle adore.

    Elle ne fait plus de trous dans le jardin (ouf !), et n’arrache plus les fleurs.

    Lady devient une chienne idéale à vivre :-)

    J’ai pris la photo avec mon reflex Pentax K50 et le 100 macro de la marque en mode priorité ouverture réglée sur f/6.3.


    Ma petite Biscotte soigne son souffle au coeur, et devient un peu nain de jardin, elle se fatigue vite maintenant :


    biscotte


    Je n’ai plus le droit de la laver pour éviter les chocs thermiques. Elle prend son traitement avec délice matin et soir avec un petit bout de pain de mie trempé dans du tarama à la noix de saint jacques. Elle a toujours le moral, elle a la chance de ne pas savoir qu’elle est très très malade du coeur. Je refuse toujours qu’on lui perce le ventre pour évacuer le liquide qui s’y accumule et pour l’instant ça ne s’aggrave pas même si son coeur tape fort.

    Elle aime toujours s’asseoir au soleil (pour bronzer ;-) ) et fait comme les vieilles dames qui passent leur temps à regarder par la fenêtre, ça l’occupe et ça semble la satisfaire.

    J’ai pris la photo avec mon reflex Pentax K50 et le 100 macro de la marque en mode priorité ouverture réglée sur f/7.1.


    De nouveau Lady, j’avais cadré juste mais elle a penché la tête au moment où j’ai déclenché du coup elle a une oreille coupée grrrr :


    Lady_mars_2017_tête penchée


    Elle fait craquer tous les gens qu’elle rencontre et à sa tête on voit bien qu’elle est hyper gentille, comme quoi il ne faut pas avoir peur des bergers allemands, tout dépend surtout de la façon dont on les élève.

    Cela dit quand elle est en colère ça se voit aussi ;-) Mais je préfère la photographier quand elle a son air si doux.

    J’ai toujours du mal à la prendre debout sans qu’elle bouge, la photo n’est pas extra mais tant pis, les plaines de Beauce ne sont pas toujours très jolies. On se rend compte sur cette photo qu’elle est aussi costaud qu’un mâle, un sacré gabarit de 33 kgs ! :


    Lady debout dans un champ


    Nous étions allées voir les éoliennes de Villemeux sur Eure, Lady s’en est donné à coeur joie, de sacrés espaces pour courir, ma voiture est rentrée maculée de boue pour avoir roulé sur le chemin boueux après la pluie de ces derniers jours mais ce n’est pas grave, je vais la laver.


    lady_mars_2017_court

    Pour une fois il y avait du soleil et Lady a chaud elle qui aime tant le froid !



  • Objectifs pour les hybrides Sony Full frame 24×36 en monture FE

    Objectifs_FE


    Je vous donne d’abord la liste des optiques disponibles puis dessous les caractéristiques de chacun des objectifs.


    CHEZ SONY et ZEISS

    Objectifs FE dédiés aux hybrides Full frame A7, A7R, A7s( version I et II) :

    Fixes :

    • Zeiss Batis 18mm f/2.8 disponibilité juin 2016
    • Zeiss Loxia 21mm f/2.8 disponibilité décembre 2015
    • Zeiss Batis 25mm f/2 disponibilité juillet 2015
    • Sony 28mm f/2  disponibilité mai 2015
    • Zeiss 35mm f/2.8 FE disponibilité décembre 2013
    • Zeiss 35mm f/1.4 disponibilité avril 2015
    • Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon disponibilité décembre 2014
    • Sony GM 35mm f/1.4, disponibilité mars 2016
    • Zeiss Loxia 50mm f/2 Planar disponibilité octobre 2014
    • Sony 50mm f/1.8 disponbilité juin 2016
    • Sony Zeiss planar 50mm f/1.4 disponbilité juillet 2016
    • Zeiss 55mm f/1.8 FE Sonnar disponibilité fin décembre 2013
    • Sony 85mm f/1.4 GM disponibilité mars 2016
    • Zeiss Batis 85mm f/1.8 disponibilité juillet 2015
    • Sony G Master 85mm f1.4 disponibilité mars 2016
    • Zeiss Loxia 85mm f/2.4 disponibilité décembre 2016
    • Sony 90mm f/2.8 macro  disponibilité avril 2015
    • Sony 100mm f/2.8 FE STM GM OSS
    • Zeiss 135mm f/1.4 (2015)


    Zooms :

    • Sony 12-24mm f/4 G disponibilité juillet 2017
    • Sony 16-35mm f/2.8 GM disponibilité août 2017
    • Zeiss 16-35mm f/4 disponibilité fin novembre 2014
    • Zeiss 24-70mm f/4.0 OSS à ouverture constante, disponibilité 2014.
    • Sony 24-70mm f/2.8 GM à ouverture constante, disponibilité mars 2016
    • Sony 24-240mm f/3.5-6.3 OSS disponibilité mars 2015
    • Sony G 28-70mm f/3.5-5.6 OSS (livré avec le Sony A7 en kit)
    • Sony 28-135mm f/4 disponibilité décembre 2014
    • Sony 70-200mm f/4 constant, disponibilité fin décembre 2013
    • Sony 72-200mm f/2.8 constant GM disponibilité mai 2016
    • Sony 70-300mm f/4.5-5.6 G disponibilité mai 2016
    • Sony 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS disponibilité mai 2017



    Chez VOIGTLANDER en monture dédiée :

    • Pancake Voigtlander 40mm f/2.8 Heliar
    • 10mm f/5.6 Hyper Wide Heliar
    • 12mm f/5.6 Ultra Wide Heliar asphérique
    • 15mm f/4.5 Super Wide Heliar asphérique



    Chez SAMYANG :

    Les objectifs Samyang autorisent uniquement une mise au point manuelle. Ces objectifs n’ont pas besoin de bague d’adaptation pour être montés sur les hybrides full frame  Sony, ni sur les Sony Nex.

    • SAMYANG 12mm f/2 NCS CS
    • SAMYANG 14mm f/2.8 ED AS IF UMC
    • SAMYANG 24mm f/1.4 ED AS IF UMC
    • SAMYANG T-S  24mm f/3.5 ED AS IF UMC  à bascule et à décentrement
    • SAMYANG 35mm f/1.4 AS UMC
    • SAMYANG 85mm f/1.4 AS IF UMC
    • Samyang 135mm f/2


    Soit 50 optiques en monture E disponibles actuellement sans compter les Lens Baby, Tokina et autres marques.


    En plus :

    Les Sony A7, A7R et A7s acceptent également les objectifs en monture E déjà existants pour les Nex en basculant automatiquement en APS-C, en appliquant un recadrage dans l’image. Vous avez cependant le choix entre une résolution qui sera ramené à 15 mégapixels sur le A7R et 10 mégapixels sur l’A7, et la longueur focale équivalente augmentera de 1,5 fois ou Sony vous donne également la possibilité de ne pas recadrer et d’utiliser l’ensemble capteur, même si cela peut conduire à un fort vignettage avec certaines optiques dédiées aux Nex.
    L’appareil offre trois options pour son mode de recadrage APS-C – Off, Auto et On.

    Les Sony A7 et A7R fonctionnent parfaitement avec des objectifs dédiés aux Leica avec une bague d’adaptation. Les boitiers travailleront alors en mode manuel. Le A7R est plus adapté pour les optiques Leica son capteur ayant été étudié pour les accepter de façon idéale.

    Il existe des bagues d’adaptation pour monter des objectifs de toutes marques (Leica M, Sony Alpha, Canon, Nikon, Pentax, etc.) sur les boitiers hybrides Sony plein format.


    Optiques dédiées aux hybrides full frame Sony

    Fixes :



    Zeiss Batis 18mm f/2.8

    zeiss_batis_18mm_f/2.8

    • 11 éléments en 10 groupes
    • Autofocus
    • Distance minimale de mise au point : 25 cm
    • Diamètre de filtre : 77mm
    • Dimensions 9.5 x 7.8 cm
    • Poids : 330 grammes


    Prix : 1 700 € environ (mai 2016)



    Zeiss 21mm Loxia f/2.8

    21mm_f2.8_loxia

    • 11 éléménts en 9 groupes dont 1 élément asphérique et 4 ED
    • Echelles des distances
    • Distance minimale de mise au point : 25 cm
    • Diamètre de filtre 52 mm
    • Mise au point manuelle (pas d’autofocus)
    • Dimensions : 7.2 x 6.2 cm
    • Poids : 394 grammes
    • 100% métal
    • Paresoleil


    Prix : 1 500 € cher mais justifié par la qualité de l’optique et des photos réalisées.


    Zeiss Batis 25mm f/2

    zeiss_batis_25mm_f f2


    - 10 lentilles réparties en 8 groupes,
    – 4 éléments asphériques, 
    – Distance minimale de mise au point : 20 cm
    – Autofocus
    – Tropicalisé (résistant à la poussière et au ruissellement)
    – Diamètre de filtre : 67 mm.
    – Longueur de l’objectif : 7.8 cm
    – Poids : 335 grammes

    Prix environ 1 000 €

    Disponibilité : juillet 2015

    (Un petit écran Oled (à diodes électroluminescentes organiques) sur le fût de l’objectif affiche l’ouverture utilisée et la distance de mise au point, voir plus bas au niveau du Zeiss Batis 85mm f/1.8)




    Sony 28mm f/2



    Sony FE 28mm f/2


    - 9 éléments en 8 groupes, trois éléments asphériques – dont une lentille asphérique de pointe – et deux éléments en verre ED
    – Nombre de lamelles de diaphragme : 9 lamelles arrondies
    – Autofocus silencieux
    - Taille de filtre : 49mm
    - Distance minimale de mise au point : 29 centimètres
    – Tropicalisé
    – Dimensions : longueur : 6.4 cm diamètre : 6 cm
    – Poids : 200 grammes

    Equivalent 42mm sur un hybride Sony APS-C en monture E

    Malgré le prix très contenu, le 28mm FE f/2 maintient une haute qualité de construction avec une construction en aluminium de haute qualité et neuf éléments en huit groupes, dont trois lentilles asphériques et deux lentilles en verre ED pour l’amélioration de la netteté des bords. Toutes les surfaces des lentilles sont multi-couches pour supprimer le flare et les images fantômes.

    Prix : 449 € un excellent rapport qualité/prix. (420 € en mai 2016).

    Disponibilité : mai 2015


    Convertisseur grand angle SEL075UWC


    convertisseur grand angle SEL075UWC

    Conçu spécialement pour l’objectif plein format FE 28 mm f/2 il le transforme un 21mm. Comme l’objectif il est évidemment tropicalisé (étanche à la poussière et au ruissellement).

    Lorsqu’il est fixé, les données EXIF ​​prendront le convertisseur en compte.

    SEL075UWC : 249 €




    Zeiss 35mm f/1.4


    Zeiss 35mm f/1.4


    - 12 éléments en 8 groupes
    – Nombre de lamelles de diaphragme : 9 lamelles arrondies
    – Taille de filtre : 72 mm
    - Distance minimale de mise au point : 30 centimètres
    – Tropicalisé
    – Mode silencieux pour la vidéo
    – Mise au point manuelle
    – Dimensions : 7.85 x 11.20 cm
    – Poids : 630 grammes
    – Pare-soleil ALC-SH137 fourni

    Equivalent 52.5mm sur un hybride Sony APS-C en monture E

    Référence : SEL35F14Z 
    Zeiss Distagon FE 35mm f/1.4 : Prix : 1 699 €, jolie baisse de prix en mai 2016 : 1470 € environ.

    Disponibilité : avril 2015.




    Loxia 35mm f/2 Biogon

    Zeiss-Loxia-Biogon-FE-35-mm-f2


    Neuf éléments en six groupes
    Distance minimale de mise au point 30 cm
    Tropicalisé
    Diamètre de filtre : 52mm
    Dimensions : 6.21 x 5.92 mm
    340 grammes
    Construction métal
    Garantie : 3 ans
    Mise au point et ouverture manuels
    Prix : 1 149.00 €



    Zeiss Sonnar T FE 35mm f/2.8 ZA

    Zeiss_sel_35_f28

    Caractéristiques du Zeiss Sonnar T FE 35mm f/2.8 ZA :
    7 éléments en 5 groupes et 3 asphériques
    Diaphragme : 7 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 35 cm
    Autofocus
    Tropicalisé
    Diamètre de filtre : 49 mm 
    Dimensions : 6.15 (diamètre) x 3.75 cm
    Poids : 120 grammes.
    Prix : environ 660 €. Grrrr en mai 2016 le prix a fait un bond : 750 € environ !!!

    Disponibilité : décembre 2013.



    Sony 50mm f/1.8

    sony 50mm f/1.8 2016

    Sony propose un 50mm f/1.8 FE (réf SEL50F18F), une optique classique pour de nombreux photographes mais jusqu’alors inconnue au bataillon en monture FE à ce prix. Il existe cependant l’objectif Sony 55 mm f/1.8 de la gamme Sonnar T* qui s’en rapproche, mais on le trouve aux environs de 850 €. Avec cette version – sous les 300€ – Sony propose l’optique 50mm f/1.8 non stabilisée à un prix plus abordable.



    Sony Zeiss Planar FE 50mm f/1.4 ZA

    sony zeiss 50mm f/1.4

    12 éléments en 9 groupes et deux lentilles asphériques, dont une lentille asphérique avancée (AA) ainsi que des lentilles en verre ED
    Diaphragme : 11 lamelles arrondies
    Distance minimale de mise au point : 45 cm
    Autofocus
    Tropicalisé
    Stabilisé
    Diamètre de filtre : 72 mm 
    Dimensions : 8.35 x 10.8 cm
    Poids : 778 grammes

    Livré avec pare-soleil et housse

    Prix (au 1er mai 2017) : 1 599 €



    Zeiss sonnar 55mm f/1.8

    Zeiss_sel_55_f18_a7

    Zeiss 55mm f/1.8 (équivalent 82.5mm si monté sur un nex avec capteur APS-C)
    7 éléments en 5 groupes et 3 asphériques
    Diaohragme : 9 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 35 cm
    Autofocus
    Tropicalisé
    Diamètre de filtre : 49 mm
    Dimensions : 6.4 (diamètre) x 7.1 cm
    Prix : environ 825 €, le tarif monte puisqu’en mai 2016 il est proposé pour 950 € environ !

    Disponibilité : fin décembre 2013 en Europe.

    Qualifié de meilleur objectif standard du monde toutes marque confondues (après l’Otus fabriqué également par Zeiss), c’est l’objectif fixe à avoir en priorité dans son parc optique.




    Loxia 50mm f/2 Planar

    zeiss_loxia_50mm

    Six éléments en quatre groupes

    Distance minimale de mise au point : 37 cm
    Tropicalisé
    Mise au point manuelle (pas d’autofocus)
    Diamètre de filtre : 52mm
    dimensions : 6.62 x 6.21 (diamètre)
    Poids : 340 grammes
    Construction métal
    Ouverture manuelle

    Garantie : 3 ans
    Prix : 849 €



    Zeiss Batis 85mm f/1.8


    zeiss_batis_85mm_f1.8


    11 lentilles réparties en 8 groupes, éléments asphériques
    Distance minimale de mise au point de 80 cm.
    Autofocus
    Tropicalisé
    Stabilisation optique
    Diamètre de filtre :67 mm.
    Longueur de l’objectif : 9.2 cm
    Poids : 475 grammes

    Disponibilité : juillet 2015.

    Prix : environ 1 300 €.

    zeiss_batis_85mm_f1.8_oled


    Le petit écran Oled (à diodes électroluminescentes organiques) affiche l’ouverture utilisée et la distance de mise au point, une innovation qui est actuellement unique au monde. Utile lors de la visée avec l’écran orientable des A7. L’affichage électronique est facile à lire même en basse luminosité.




    Sony GMaster 85mm f/1.4

    sel_85_f14_g_master

    Spécialement étudié pour le portrait. L’objectif est équipé d’un nouvel élément asphérique XA ainsi que trois éléments en verre ED qui travaillent ensemble pour veiller à ce que les zones de mise au point soient capturées dans une résolution extrêmement élevée avec tout autour des zones out-of-focus qui se dissolvent facilement sur un fond beau et doux .

    L’objectif comporte 11 éléments en 8 groupes. L’ouverture circulaire avec 11 lamelles – le nombre de lamelles le plus élevé jamais utilisés dans un objectif Sony α – assure un bokeh visuellement attrayant. Ce nouveau modèle (2016) est doté d’un revêtement Nano AR Sony, qui revêt une importance particulière dans un objectif de portrait, car il réduit la lumière parasite et les images fantômes, même avec des sujets en contre-jour ou des conditions d’éclairage difficiles.

    Pour une mise au point précise, le FE 85mm F1.4 GM comprend un système de moteur d’entraînement SSM qui fournit suffisamment de puissance et de vitesse pour travailler avec le groupe de lentilles. Il est également équipé de deux capteurs de position pour soutenir sans faille la commande de mise au point des grands éléments de l’objectif.

    Ce nouvel objectif de portrait professionnel est résistant à la poussière et à l’humidité et a une bague d’ouverture qui peut, au choix, offrir un fonctionnement cranté ou fluide, afin de faciliter son utilisation en vidéo. Il dispose également d’un commutateur AF/MF.

    - 14 éléments en 10 groupes dont 3 Verres ED, 1 lentille asphérique (suppression des aberrations sphériques), 1 lentille XA (extreme aspherical) avec précision de 0,01μm, traitement Nano AR Coating
    – Diaphragme : 11 lamelles arrondies
    – Distance minimale de mise au point : 80 cm.
    – Diamètre de filtre : 77 mm.
    – Non stabilisé
    – Dimensions : 9 cm (diamètre) x 10.8 cm
    – Poids : 820 grammes

    Les résultats obtenus en laboratoire avec ce 85 mm sont tout simplement fantastiques même à f/1.4. Cet objectif offre une résolution et une netteté exceptionnelles répondant à l’exigence MTF de 50 lignes par millimètre, qui est à la base de la conception optique des objectifs G Master. Cette netteté s’étend à toute la zone d’image.

    Équivalent  à un 127 mm sur un boitier APS-C comme les Sony a6300 ou l’6500.

    Prix annoncé pour le 85mm  : 2 000 €. Au 1er mai 2017 : environ 1 820 €. A noter l’ouverture assez rare pour un 85mm qui explique son prix.

    Disponibilité : mars 2016.




    Zeiss Loxia 85mm F/2.4

    85mm zeiss loxia f/2.4


    - 7 éléments en 7 groupes
    – Distance minimale de mise au point : 80 cm.
    – Diamètre de filtre : 52mm
    – Mise au point manuelle uniquement (pas d’autofocus)
    – Non stabilisé
    – Dimensions 9.48 x 10.8 cm (sans le pare-soleil)
    – Poids : 594 grammes
    – Fourni avec le pare-soleil.

    Prix au 1er mai 2017 : 1 540 € environ
    Disponibilité : depuis décembre 2016





    Sony 90mm f/2.8 macro


    sel 90mm macro


    - 15 éléments en 11 groupes
    – Nombre de lamelles de diaphragme : 9 lamelles arrondies
    - Stabilisation: oui
    – Tropicalisé
    – Silencieux
    – Distance minimale de mise au point  : 28 cm.
    – Diamètre de filtre : 62 mm
    – Dimensions : diamètre 7.9 x longueur 13.05 cm
    – Poids : 602 grammes
    – Pare-soleil ALC-SH138 fourni

    Sur un Sony hybride en monture E à capteur APS-C il devient un équivalent 135mm.
    Il est étudié pour avoir une mise au point ultra-précise ce qui crucial en macrophotographie.
    Avec le système de mise au point interne, seules les lentilles intérieures bougent lors de la mise au point, si bien que la longueur totale de l’objectif reste la même.
    Référence : SEL90M28G

    Prix : 1 149 €, petite baisse de prix, en mai 2016 on le trouve à 1 090 €.

    Cher mais une superbe qualité d’image !



    Sony 100mm f/2.8 FE STF GM OSS


    sony-fe-100mm-f-2-8-stf-gm-oss_2017

    L’objectif utilise un filtre APD (Apodization Filter) qui s’apparente à un filtre à densité neutre variable et radiale. Au centre, il laisse passer le maximum de lumière, et se densifie à mesure que l’on s’en éloigne. Ce filtre permet de créer un bokeh circulaire avec des transitions flou-net et net-flou très douces. Spécialement étudié pour les portraits.

    - 14 lentilles en 11 groupes, dont 1 verre asphérique, 1 verre ED et le fameux verre APD.
    – Diaphragme à 11 lamelles arrondies
    – Distance minimale de mise au point : 0,85 m (à une position « 0,85 m-∞ ») ; 0,57 m (à une position « 0,57 m-1 m »)
    – Bague de diaphragme
    – Diamètre de filtre : 72 mm
    – Stabilisé
    – Résistance optimale à la poussière et à l’humidité
    – Dimensions : 11.8 cm de long et 8.5 cm de diamètre
    – Poids : 700 grammes.
    – Fourni avec pare-soleil ALC-SH147 et housse
    – Il est aussi appelé SEL100F28GM.SYX.

    Disponibilité : mars 2017

    Prix au 1er mais 2017 : 1 850 €




    Zooms :

    Sony 12-24mm f/4 G

    sony-fe-12-24mm-f4-g_2017

    L’objectif Sony ultra-grand angle Sony FE 12-24mm f/4 G est à la fois très léger et compact. Le moteur AF DDSSM assure une mise au point rapide et silencieuse, essentiel en vidéo par exemple.

    Caractéristiques

    • 17 lentilles réparties en 13 groupes, 4 éléments asphériques, 1 Super ED and 3 ED.
    • Diaphragme à 7 lamelles arrondies
    • Moteur AF DDSSM (Direct Drive Super Sonic Wave Motor) qui assure un verrouillage rapide et précis de la mise au point automatique et un fonctionnement fluide et silencieux.
    • Revêtement Nano AR
    • Distance de mise au point minimum : 28 cm
    • Traitement tropicalisé, résistant à la poussière et à l’humidité
    • Bouton personnalisable sur le fut de l’optique
    • Dimensions : longueur 11.74 cm, diamètre : 8.7 cm
    • Poids : 566 grammes
    • Pare-soleil intégré à l’optique
    • Vendu avec une housse de protection


    Disponibilité juillet 2017
    Prix : 2 700 €



    Sony 16-35mm f/2.8 GM

    16-35mm_f2-8_G_2017

    Ce nouveau Sony 16-35 vient compléter la gamme d’objectifs à grande ouverture constante f/2.8.

    Caractéristiques

    • 16 lentilles réparties en 13 groupes, 5 lentilles asphériques, dont 2 lentilles Sony XA (la lentille frontale XA est la plus grande lentille jamais produite) afin de réduire au maximum les aberrations chromatiques et permet une netteté de l’image parfaite sur l’ensemble de la plage focale, peu importe l’ouverture tout en garantissant un minimum de reflets
    • Diaphragme à 11 lamelles, ce qui est insolite pour un zoom grand angle, c’est qu’il possède une ouverture circulaire à 11 lamelles qui contribue à une qualité de bokeh encore plus grande.
    • Moteur AF Direct Drive Super Sonic Wave Motor
    • Distance de mise au point minimum : 28 cm
    • Traitement tropicalisé, résistant à la poussière et à l’humidité
    • Bouton personnalisable sur le fut de l’optique
    • Dimensions : longueur 12.16 cm, diamètre : 8.85 cm
    • Poids : 680 grammes
    • Vendu avec pare-soleil et housse de protection


    Disponibilité août 2017
    Prix : 2 000 €



    Zeiss 16-35mm f/4 constant


    Zeiss_16-35mm-f4_FE


    Sony a annoncé le Vario Tessar-T  16-35 mm F4 FE ZA OSS pour ses appareils photo à objectifs interchangeables à monture E.

    Le 16-35 mm est le cinquième zoom pour hybrides de la série A7. Comme indique le «FE», l’objectif est entièrement compatible avec les boîtiers hybrides Sony plein format en monture E ainsi que ses modèles hybrides APS-C. Il offre la stabilisation optique Steady Shot et la tropicalisation, résistant à la poussière et à l’humidité.

    Construction :

    • 12 éléments en 10 groupes, 5 asphériques
    • Nombre de lamelles du diaphragme : 7
    • Distance minimale de mise au point : 28 cm
    • Autofocus et mise au point manuelle
    • Diamètre de filtre : 72 mm
    • Longueur 9.9 cm diamètre 7.8 cm
    • Poids 518 grammes
    • Couleur : noir

    Disponibilité :  Novembre 2014
    Prix : 1 350 €.




    Sony  28-135mm F4 G OSS FE PZ pour full frame.


    SELP_28-135_f4_G_A


    Le FE PZ 28-135 mm F4 G OSS stabilisé est compatible avec tous Sony hybrides en monture E. C’est un objectif dédié aux professionnels et qui est particulièrement dédié au full frame hybride Sony A7s.
    En mettant l’accent sur ses capacités dans la production vidéo, il offre trois bagues de commande distinctes pour le zoom, la mise au point et l’ouverture. L’objectif est tropicalisé, résistant à la poussière et à l’humidité. Il utilise un moteur Super Sonic Wave  pour l’autofocus pour un contrôle rapide et silencieux de l’iris. En plus d’une bague de zoom, il offre un levier de zoom avec des vitesses de zoom sélectionnables.

    Distance minimale de mise au point 40 cm

    Le diamètre de la lentille frontale est impressionnant : 9.5 cm !
    Poids : 1.125 kg

    Disponibilité : Décembre 2014
    Prix : malheureusement environ 2 500 euros (2150 € environ en mai 2016).

    Note : en plus de la bague de zoom manuelle, Sony lance la première optique Full-Frame du monde avec zoom motorisé. La vitesse de zoom peut être contrôlé avec précision sur une large plage, avec la possibilité de basculer le sens de rotation zoom comme désiré en fonction des préférences personnelles. L’objectif dispose également d’un « moteur linéaire double » réactif qui contribue à réduire le bruit de mise au point et permet de réaliser un contrôle précis de la mise au point. Les utilisateurs ont également la possibilité de passer de l’autofocus à la mise au point manuelle en faisant simplement glisser la bague de mise au point.

    Le FE PZ 28-135 mm F4 G OSS a une ouverture maximale de F/4 constant, permettant une belle profondeur de champ et des effets de contrôle de l’exposition stable sur toute la plage de zoom.

    Employé avec un capteur APS-C du a6000 par exemple, sa longueur focale s’étend à 42-202.5mm.



    Zeiss 24-70mm f/4 constant OSS


    Zeiss_sel_24-70_a7


    Caractéristiques de l’objectif Zeiss 24-70mm f4 constant OSS (stabilisé) :

    12 éléments en 10 groupes, 5 lentilles asphériques, 1 ED
    7 Lamelles de diaphragme
    Distance minimale de mise au point : 40 cm
    Diamètre de filtre : 67mm 
    Tropicalisé
    Dimensions : 7.3 cm (diamètre) x 9.5 cm
    Poids : 426 g

    Prix : 998 euros. Bizarrement le prix est revu à la hausse : 1099 € en mai 2016.

    Malgré une qualité optique excellente un objectif dont je trouve la distorsion décevante (voir dans les commentaires des exemples de la distorsion), surtout pour une optique « Zeiss ».




    Sony GMaster 24-70mm f/2.8 constant

    sel24-70mm_g_master

    En 2016 Sony a créé une nouvelle gamme d’objectifs pour ses boitiers hybrides full-frame (serie A7) appelés G Master (GM). Ce sont les lentilles haut de gamme de la société. Pour les optiques G Master Sony a décidé d’élever la fréquence spatiale à 50 lignes par mm (Plus la fréquence spatiale est élevée plus la résolution de l’optique est élevée) alors que chez Canon-Nikon elle est quelque part entre 10 et 30 lpmm. Sony continue son avancée à grands pas.

    Le tarif est aligné sur ce que propose la concurrence pour un 24-70mm f/2.8 : 2 400 €.

    L’ouverture de f/2.8 du 24-70mm est utilisable sur toute la plage focale.

    L’objectif comporte 18 éléments en 13 groupes, un diaphragme à 9 lamelles arrondies qui maintient une forme circulaire à tous les paramètres et est recouvert d’un revêtement Nano AR Sony pour supprimer les reflets et assurer un contraste spectaculaire et le piqué.

    Le nouvel objectif est construit avec trois éléments asphériques comprenant, un élément nouvellement mis au point extrêmement précis XA (extreme aspherical) qui réduit l’aberration à la périphérie de l’image à toutes les focales et ouvertures. En outre, un élément  (Extra-low dispersion) en verre ED et un élément en verre Super ED garde l’aberration chromatique à un minimum tout en maximisant la résolution et garantit un bokeh aux couleurs naturelles.

    La motorisation ultra-silencieuse SSM (Super Sonic wave Motor) est pilotée par de nouveaux algorithmes assurant une mise au point précise et rapide.

    Distance minimale de mise au point : 38 cm.

    Diamètre de filtre : 82mm

    Dimensions : 8.8 cm (diamètre) x 13.6 cm.
    Poids : 886 grammes

    Disponibilité : mars 2016.

    Prix : 2 400 €



    Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS

    sony 28-70mm pour A7

    Caractéristiques de l’objectif fourni en Kit avec le A7, 
    Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (stabilisé) :

    La formule optique comprend trois lentilles asphériques et un verre ED. 
    Distance minimale de mise : 30 cm en grand-angle et 45 cm à 70 mm.
    Poids : 295 g 
    Prix : 400 euros si vendu seul.



    Sony 24-240mm f/3.5-6.3 OSS


    sony_24-240mm_oss_FE

    La photo de l’objectif n’est pas très bonne car prise à travers une vitrine, je la remplacerai dès que nous en aurons d’autres disponibles.

    - 17 éléments et 12 groupes, cinq éléments asphériques et un élément en verre ED !
    – Nombre de lamelles de diaphragme : 7 lamelles arrondies
    – Distance minimale de mise au point : 50 centimètres en grand angle et 80 cm au bout du téléobjectif.
    – Diamètre de Filtre : 72mm
    – Stabilisé
    – Tropicalisé
    – Poids : 780 grammes
    – Pare-soleil ALC-SH136 fourni
    – Dimensions : 8.05 x 11.85 cm
    – Poids 780 grammes
    - Equivalent 36-360mm monté sur un hybride Sony APS-C en monture E

    Prix : 999 € (950 € environ en mai 2016)

    Disponibilité : mars 2015.

    Un objectif plutôt décevant.




    Sony 70-200mm f/4 constant


    70-200_f_4


    Le 70-200mm f/4 constant en monture E pour les hybrides full frame Sony est disponible en pré-commande en Europe.

    Deux éléments en verre ED sont combinés avec trois éléments asphériques
    Diaphragme 9 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 1 mètre.
    Taille de filtre 72 mm
    Tropicalisé
    Dimensions : 80×175mm
    Poids : 840 grammes
    Livré avec collier de pied.

    Prix : environ 1 350 €, petite baisse de prix, en mai 2016 on le trouve pour environ 1 280 €.



    Sony 70-200mm f/2.8 GM constant

    sel_70-200mm_g_master

    L’ouverture de f/2.8 du 24-70mm est utilisable sur toute la plage focale.

    Stabilisé en plus de la stabilisation sur 5 axes par le capteur des derniers modèles de la série des boîtiers hybrides série A7 (A7 II, A7R II, A7s II) cela en fait un choix extrêmement polyvalent pour photographier la faune, les sports, les mariages et une variété d’autres événements et lieux.

    L’objectif comporte 32 éléments en 18 groupes,

    Il comporte également trois éléments dont XA, Super ED et ED, ainsi que le revêtement Nano AR.

    Le 70-200 arbore une double mise en œuvre. Le résultat est un autofocus rapide, continu et silencieux pour la vidéo, ainsi qu’une impressionnante distance minimale de mise au point inférieure à 1m (96 cm), ce qui est extrêmement rare pour un zoom de cette plage focale.

    Diamètre de filtre : 77 mm

    Dimensions : 8.8 cm (diamètre) x 20 cm.
    Poids : 1.480 grammes

    Prix : 3 000 €

    Disponibilité : mai 2016

    Le 70-200mm en coupe :

    70-200_f_2-8_en_coupe




    Sony 70-300mm f/4.5-5.6 G

    sony fe 70-300mm


    Pour Sony E, Full-Frame (série A7) et APS-C, devient un équivalent 105-450mm sur un boitier hybride Sony APS-C (a6000, a6300, etc.)


    • 16 éléments en 13 groupes dont quatre asphériques et deux Elements ED pour minimiser les aberrations sphériques et chromatiques sur toute la plage de zoom.
    • 9 lamelles de diaphragme circulaires
    • Distance minimale de mise au point : 90 cm à toutes les focales, la distance minimale de mise au point est très intéressante.
    • Stabilisation optique
    • Tropicalisé
    • diamètre de filtre : 72 mm
    • Dimensions : 8.4 x 14.35 cm
    • 850 grammes
    • Livré avec pare-soleil et housse.


    Un revêtement Nano AR a également été appliquée à des éléments individuels de l’objectif pour minimiser le flare et les images fantômes et

    Un commutateur AF / MF dédié vous permet de basculer rapidement entre la mise au point auto et la mise au point manuelle.


    L’objectif en coupe avec ses éléments asphériques et ses verres ED :


    Sony_FE_70-300-mm_f4,5-5,6_G_OSS-coupe


    Prix : environ 1400 € en mai 2016



    Sony 100-400mm F/4.5-5.6 GM OSS

    sony_100-400mm_GM

    Pour Sony E, Full-Frame (série A7) et APS-C, devient un équivalent 150-600mm sur un boitier hybride Sony APS-C (a6000, a6300, etc.)

    • 22 éléments en 16 groupes dont deux ED et un élément super ED.
    • 9 lamelles de diaphragme arrondies
    • Méthode de mise au point : interne
    • Diamètre de filtre : 77 mm
    • Tropicalisé
    • Stabilisé
    • Alliage de magnésium
    • Dimensions : 9,39 x 20,5 cm
    • Poids :  1 395 g (sans la fixation pour trépied)
    • Livré avec collier de pied, pare-soleil et housse.


    Un revêtement Nano AR a également été appliquée à des éléments individuels de l’objectif pour minimiser le flare et les images fantômes et

    Un commutateur AF / MF dédié vous permet de basculer rapidement entre la mise au point auto et la mise au point manuelle. On trouve également un bouton de limitation de la plage focale (Full ou de 0 à 3 m), un bouton de verrouillage de la mise au point, un bouton de réglage de la fluidité du zoom.

    Prix : 2 900 €

    Disponibilité : mai 2017



    CHEZ VOIGTLANDER


    Objectif pancake Voigtlander 40mm f/2.8 Heliar


    voigtlander_40mm_sony


    Comme d’habitude chez Voigtlander l’objectif est superbe ! Même avec un pancake ils arrivent à faire une beauté !

    Cela dit il a été conçu pour être utiliser obligatoirement en combinaison avec l’adaptateur VM-E. Il a été conçu et optimisé pour les full frame Sony en monture E. L’objectif est très compact et pèse seulement 112grammes. C’est un objectif fixe.

    Il n’a pas hélicoïdal intégré. La mise au point se fait en tournant l’hélicoïde de l’adaptateur VM-E.


    Voigtlander-Heliar-40mm-f2-8-VM

    Construction :

    5 éléments en 3 groupes
    10 lamelles de diaphragme
    Distance minimale de mise au point : 50 cm
    Diamiètre de filtre : 37mm
    Monture VM
    Epaisseur : 1.26 cm au repos et 2.14 cm étendu.
    Diamètre 5.2 cm



    Voigtländer 10mm FE, un 12 et un 15mm en monture E pour hybrides Sony

    10mm f / 5.6 disponibilité mai 2016, coût  155.000 yens (ce qui correspond à 1380 $)
    12mm f / 5.6disponibilité  Août 2016 (prix non encore révélé)
    15mm f / 4.5 disponibilité  Avril 2016, coût  115.000 yens (ce qui correspond à 1000 $)

    Toutes les données de l’objectif telles que la longueur focale, l’ouverture et la distance focale sont transmises au boîtier. Ces données sont présentes dans le viseur et sur l’écran et utilisées pour la mesure et la stabilisation d’image.


    10mm f/5.6 Hyper Wide Heliar

    Voigtlander-10mm-Heliar-Sony-E-mount

    Caractéristiques :

    13 éléments en 10 groupes 
    10 lamelles de diaphragme
    Distance minimale de mise au point : 30 cm
    Monture Sony E
    Dimensions : 6.78 cm (diamètre) x 7.38 cm
    Poids : 371 grammes
    Diamètre de filtre : néant

    Prix : 1 090 € environ (mai 2016)

    Directement équipé de la monture Sony E/FE, l’objectif est doté d’une puce qui rends son usage plus convivial et augmente les performances de l’ensemble :

    - La puce contient des informations de correction des aberrations optiques résiduelles (vignettage, distorsion, aberrations chromatiques) qui peuvent être exploitées directement par les boîtiers Sony pour la création des fichiers JPEG (pour peu que vous l’ayez autorisé la correction via le menu). Ces données peuvent aussi être utilisées par les principaux dérawtiseurs du marché (logiciels de traitement d’image) afin de correction de l’image lors du développement des fichiers RAW.

    - la mesure matricielle des APN modernes comme le système de stabilisation intégré ne peuvent remplir correctement leur office sans les information de focale, ouverture de travail et éventuellement distance, information fournies par ce HW Heliar 10mm au boîtiers Sony Alpha.

    - Les images réalisées grâce à cette optique contiennent les données de prises de vues (EXIF-data) complètes.

    Les objectifs Voigtländer en monture Sony E/FE possèdent une série de perfectionnements ergonomiques qui facilitent la mise au point : comme sur les Zeiss Loxia (monture Sony E), le fait de bouger la bague de réglage de la distance enclenche automatiquement la loupe de mise au point; la distance de mise au point est rappelée dans le viseur (ou l’écran).

    Enfin, l’Hyper Wide Heliar 10mm est équipé d’un système de débrayage du diaphragme identique dans son principe à celui des Nokton f0,95 en monture Micro Four Thirds.



    12mm f/5.6 Ultra Wide Heliar asphérique

    12mm_f5_6_ultrawideheliar_emount


    12 éléments en 10 groupes 
    10 lamelles de diaphragme
    Distance minimale de mise au point : 30 cm
    Monture Sony E
    Dimensions : 6.74 cm (diamètre) x 7.43 cm
    Poids : ?
    Diamètre de filtre : néant



    15mm f/4.5 Super Wide Heliar asphérique

    15mm_f4_5_superwideheliar_emount


    11 éléments en 10 groupes 
    10 lamelles de diaphragme
    Distance minimale de mise au point : 30 cm
    Monture Sony E
    Dimensions : 6.64 cm (diamètre) x 6.75 cm
    Poids : 294 grammes
    Diamètre de filtre : 58 mm

    Prix : 799 € (mai 2016)

    La version III du Super Wide Heliar 15mm f4,5 présentée à la Photokina de 2014 en monture Leica M est aujourd’hui disponible directement en monture Sony E/FE. L’objectif est doté d’une puce qui rend son usage plus convivial et augmente les performances de l’ensemble :

    - La puce contient des informations de correction des aberrations optiques résiduelles (vignettage, distorsion, aberrations chromatiques) qui peuvent être exploitées directement par les boîtiers Sony pour la création des fichiers JPEG (pour peu que vous l’ayez autorisé la correction via le menu). Ces données peuvent aussi être utilisées par les principaux dérawtiseurs du marché (logiciels de traitement d’image) afin de correction de l’image lors du développement des fichiers RAW.

    - la mesure matricielle des APN modernes comme le système de stabilisation intégré ne peuvent remplir correctement leur office sans les information de focale, ouverture de travail et éventuellement distance, information fournies par ce SW Heliar 15mm au boîtiers Sony Alpha.

    - Les images réalisées grâce à cette optique contiennent les données de prises de vues (EXIF-data) complètes.

    En outre, les objectifs Voigtländer en monture Sony E/FE possèdent une série de perfectionnements ergonomiques qui facilitent la mise au point : comme sur les Zeiss Loxia (monture Sony E), le fait de bouger la bague de réglage de la distance enclenche automatiquement la loupe de mise au point; la distance de mise au point est rappelée dans le viseur (ou l’écran).

    Le Super Wide Heliar 15mm est aussi équipé d’un système de débrayage du diaphragme identique dans son principe à celui des Nokton f0,95 en monture Micro Four Thirds.




    CHEZ SAMYANG


    Samyang_E-famille

    Optiques plein format en monture E dédiées principalement aux hybrides plein format de Sony, il sont bien sûr compatibles aussi avec les Nex au format APS-C.

    Important : Les objectifs Samyang autorisent uniquement une mise au point manuelle. Ces objectifs n’ont pas besoin de bague d’adaptation pour être montés sur les hybrides full frame  Sony, ni sur les Sony Nex.

    Disponibilité : fin 2013


    SAMYANG 12mm f/2 NCS CS

    Samyang-12-mm-f2-NCS-CS

    12 lentilles, dont deux asphériques et 3 en verre à faible dispersion ED, en 10 groupes
    Traitement de surface nano-cristal (NCS chez Samyang)
    Diaphragme à 6 lamelles
    Mise au point manuelle ; distance minimale de mise au point : 20 cm
    Diamètre de filtre : 67 mm
    Dimensions : 7.25 cm de diamètre x 5.79 mm de long
    Poids : 235 à 260 g

    Bonne qualité au centre et moins bonne aux bords, mais c’est normal pour ce type de focale.

    Les + :

    - bonne correction de l’aberration sphérique
    – distorsion modérée
    – astigmatisme négligeable

    Les – :

    - vignetage sensible même avec un capteur APS-C
    – aberration chromatique un peu forte
    – sensible au flare.

    De manière générale les angles sont ultra mous et fuyants. C’est la son principal défaut, mais rien d’étonnant pour un UGA. Piqué excellent au centre. Bon rapport qualité/prix pour un ultra grand angle. (environ 460 € en version full frame et 330 € en version APS-C en mai 2016)




    SAMYANG 14mm f/2.8 ED AS IF UMC

    samyang_14mm_f/2.8

    Caractéristiques :

    14 éléments en 10 groupes dont un asphérique et un ASP
    Distance minimale de mise au point : 28 cm 
    Poids : 640 grammes
    Longueur : 12.21 cm
    Pas de possibilité de filtre.

    Prix : environ 299 €




    SAMYANG 24mm f/1.4 ED AS IF UMC

    samyang_14mm_f_1-4


    Caractéristiques :

    13 éléments en 12 groupes dont deux asphériques
    Distance minimale de mise au point : 25 cm 
    Diamètre de filtre : 77 mm
    Poids : 590 grammes
    Longueur : 12.35 cm

    Prix : environ 670 €





    SAMYANG T-S  24mm f/3.5 ED AS IF UMC  à bascule et à décentrement

    samyang_e_24mm_f/3.5 à décentrement

    Caractéristiques :

    16 éléments en 11 groupes dont deux asphériques
    Distance minimale de mise au point : 20 cm 
    Diamètre de filtre : 82 mm
    Poids : 734 grammes
    Longueur : 13.90 cm

    Prix : environ 980 €

    (voir en bas d’article l’explication des effets de bascule et de décentrement)




    SAMYANG 35mm f/1.4 AS UMC

    samyang_e_35mm_f_1-4

    Caractéristiques :

    12 éléments en 10 groupes dont un asphérique
    Distance minimale de mise au point : 30 cm 
    Diamètre de filtre : 77 mm
    Poids : 735 grammes
    Longueur : 13.75 cm

    Prix : environ 600 €




    SAMYANG 85mm f/1.4 AS IF UMC

    samyang_e_85mm_f/1.4


    Caractéristiques :

    9 éléments en 7 groupes dont deux asphériques
    Distance minimale de mise au point :  1 mètre
    Diamètre de filtre : 72 mm
    Poids : 570 grammes
    Longueur : 10.07 cm

    Prix : environ 380 €




    Samyang 135mm f/2

    Samyang-135mm-f2

    Caractéristiques :

    11 éléments en 7 groupes dont un asphérique
    Diaphragme : 9 lamelles arrondies
    Distance minimale de mise au point :  80 cm
    Mise au point manuelle
    Non stabilisé
    Diamètre de filtre : 77 mm
    Poids : 810 grammes
    Longueur : 11.96 cm

    Prix : environ 600 €




    Note concernant l’objectif à bascule et à décentrement :

    En architecture ou avec de grands monuments la première approche consiste à photographier le monument en contre-plongée, c’est-à-dire en basculant l’appareil photo vers le haut  même avec un objectif grand angle, pour faire rentrer le monument dans le cadre on est souvent obligé de basculer l’appareil photo vers le haut, ce qui a pour conséquence de donner un effet de perspective (indésirable) sur les éléments verticaux de la façade du bâtiment qui tendent alors à ressembler à la tour Eiffel.

    Un petit schéma pour vous montrer :

    décentrement

    Avec mon objectif que j’ai été obligée de basculer vers le haut les verticales ne le sont plus sur la photo.

    Avec un objectif à bascule et à décentrement il est possible de remettre les verticales du monument… verticales et non en biais :

    correction de l'effet de perspective La photo sera prise telle que vous voyez le bâtiment. les verticales ont repris leurs places.

    L’objectif à décentrement permet de photographier avec la même focale grand angle de l’exemple en contre-plongée, mais sans basculer l’appareil vers le haut. Au lieu de cela on décentrera l’objectif vers le haut pour récupérer la partie de l’image manquante.

    Le but principal de l’utilisation d’un objectif à décentrement étant de restituer correctement la géométrie de l’objet photographié, il faudra que l’optique soit bien corrigé contre les distorsions pour éviter de courber les lignes droites.

    Il faudra ensuite que, même en cas de décentrement, la luminosité de l’image soit homogène. En d’autre termes, l’objectif ne devra pas présenter de vignettage visible.

    Enfin, il est souhaitable que l’image soit bien nette tant au centre de l’image que produit l’objectif que sur les bords.

    Les objectifs à décentrement sont toujours à mise au point manuelle.

    Exemple de ce qui se passe quand vous pratiquez le décentrement (je n’ai pas d’exemple avec le Samyang alors je vous mets une image du canon TSE (non compatible avec les Sony) :

    Canon_TS-E_17_mm_f-4_-_Décentre

    Et pour la bascule :

    Canon_TS-E_17_mm_f-4_-_Bascule

    Ca fait bizarre n’est-ce pas ;-)




    Bagues d’extension Vello EXT-SFED

    bague_extension_vello

    Le Tube d’extension EXT-SFED Deluxe Auto Focus pour optiques Sony en monture E de Vello permet à votre objectif de faire la mise au point plus près que la distance de mise au point minimale normale. Ces tubes d’extension sont compatibles avec les hybrides Sony full-frame et APS-C et les objectifs Sony FE et E. En plaçant le tube d’extension entre le corps de l’ appareil et l’objectif, la distance minimale de mise au point est réduite et un effet de grossissement de votre sujet est créé. Les tubes d’extension permettent des performances macro pour les objectifs non capables de faire la mise au point de très près, et sont également adaptés pour les portraits en très gros plan.

    L’ensemble contient deux tubes d’extension, un 10mm et un 16mm. Ils peuvent être utilisés individuellement ou ensemble pour créer l’effet de grossissement souhaité. Vous pouvez empiler les tubes pour obtenir un grossissement encore plus important. Les tubes d’extension n’ont pas d’éléments optiques afin qu’ils ne dégradent pas la qualité de vos lentilles.

    Les bagues contiennent les contacts électriques qui permettent à l’objectif monté dessus de dialoguer avec le boîtier.

    Il faut cependant savoir que les bagues d’extension « mangent » un peu de lumière contrairement aux bonnettes macro, par contre elles sont utilisables si on le souhaite à des distances plus éloignées qu’une bonnette macro et peuvent servir aussi bien en paysages qu’en photographie animalière.

    Leur avantage comme pour les bonnettes macro est le prix nettement moindre qu’un objectif dédié à la macro.

    Compter environ 80 € pour le kit de deux bagues d’extensions Vello.


    KenKo

    Kenko annonce (27 février 2016) également un kit de tubes d’extension 10mm et 16mm pour Sony E. Je ne sais pas à l’heure actuelle si ces bagues d’extension possèdent des contacts pour dialoguer avec le boitier.


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    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Bagues d’adaptation pour les Sony full frame A7 et A7R