12 800 iso !
Le Sony a9 a fait le buzz peu de temps après son annonce en raison de sa liste de spécifications impressionnantes. Avec une prise de vue en rafale de 20 fps, 693 collimateurs de mise au point automatique et un viseur OLED électronique sans trous noirs du tout en tir continu, Sony a répondu sérieusement à ses performances.
Je vous avais écrit un article sur ce boîtier qui s’annonce comme un tueur de reflex. On attendait avec impatience les premières images, le Sony tient très bien la route avec son mode rafale à 20 images par seconde, et on sait que prendre des photos sportives en intérieur est un exercice très difficile du fait du manque de lumière et de l’obligation d’avoir une vitesse assez élevée pour avoir une image nette sur des mouvements rapides. La seule solution est donc de monter en sensibilité. Ici le photographe a été obligé de monter à 12 800 iso ! Et pourtant il reste des détails que l’on peut voir sur le fichier en affichage à 100% que vous pouvez voir là :
► sony A9 12800 iso pleine résolution
La photo de ping pong est source de rage, il est très difficile de saisir la balle sur la photo, pratiquement impossible sans utiliser un mode rafale rapide !
On se demande pourquoi le photographe n’a pas ouvert à f/2.8 (ici à f/4) il aurait un flou d’arrière plan plus onctueux et moins présent.
L’image en pleine résolution :
► sony A9 ping-pong pleine résolution
Hockey sur glace, ça va très vite et pourtant le Sony s’en sort de belle manière sans perdre la mise au point sur le sujet ! :
5000 iso et pourtant une netteté étonnante
Un petit crop :
Regardez l’image pleine résolution c’est vraiment étonnant :
► sony A9 hockey 5000 iso pleine résolution
Toutes les images de la galerie (en lien sous les images en pleine résolution) ne sont pas extraordinaires et le fait qu’elles soient prises en intérieur ne donne pas des images très jolies mais le but ici est de vous montrer de quoi est capable l’appareil en situation très difficile d’un sujet en mouvement en faible luminosité, dans les mains d’un bon photographe sportif il doit y avoir le moyen de sortir de très belles images
Ne partez pas, regardez les images que je vous donne avec ce dernier lien, vous les verrez en plus grand (sous les photos), il y a de très jolies choses comme celle-ci et les exifs sont indiqués :
Sony A9 + FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS @ 400mm, 1/1000, f/5.6, ISO 200
Notez la dynamique de cette image très difficile à prendre, malgré le peu de contraste, le boitier a parfaitement fait la mise au point et on conserve tous les détails dans les parties sombres de l’image !
Un crop de l’image ci-dessus :
Malgré la sueur les détails de la peau sont bien visibles. Même les fines veinules de l’oeil pourtant dans l’ombre sont visibles. Pour une photo en mode rafale c’est exceptionnel. L’autofocus de l’A9 avec un débit de 20 images par seconde semble vraiment un modèle du genre.
On aura évidemment pas autant de détails sur l’image suivante puisque l’eau recouvre le visage de la nageuse mais la brillance n’a pas déconcerté l’autofocus de l’appareil.
Sony A9 + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS @ 198mm, 1/2500, f/2.8, ISO 1250
L’auteur de ces deux photos et de celles du lien, Nasim Mansurov, est un photographe professionnel basé à Denver, au Colorado note : « Sur la base du nombre de prises de vue capturées par l’A9, il semble que Sony ait réussi à obtenir une vitesse et une précision remarquables grâce à son nouveau système de mise au point automatique. »
► photographylife_exemples d’images
Je vous donne un autre lien vers la décomposition des mouvements en rafale, les vignettes sont clicables pour voir les photos en plus grand :
A lire aussi l’excellent article du très sérieux site imaging-ressource (en anglais) avec des exemples pleine résolution d’images de sport :
► imaging-ressource_Sony_A9_gallery
Ils sont vraiment très très enthousiastes, une image issue de leur galerie (pas en mode rafale), pour avoir un exemple en image individuelle avec le Sony 24-70mm F2.8 GM focale employée : 49mm, ouverture f/2.8, 1/125s, 500 iso :
et un crop de l’image ci-dessus issu de l’image en pleine résolution :
DPreview est également séduit pas l’A9 : « Le Sony a9 est un chef-d’œuvre de la technologie. Même si vous n’avez pas l’intention de laisser partir 4 500 $ (5 300 € en Europe) pour en acheter un, vous devez admettre que ses spécifications clés sont impressionnantes. Destiné directement aux photographes d’action, il est beaucoup plus rapide que l’a7R II, avec un système AF plus sophistiqué. Peut-être le plus impressionnant: l’appareil effectue des calculs autofocus à 60 images par seconde, soit 3 calculs par image en rafale à 20 images par seconde.
Il est donc judicieux de penser que, physiquement, tous les modèles futurs de la série a9 partageront le même châssis de base. Existe-t-il une résolution plus élevée a9R dans les bagages ? … nous dirons que c’est une quasi-certitude.
En vidéo : En termes de qualité de sortie pure, l’a9 est susceptible d’offrir les images les plus recherchées, grâce au suréchantillonnage 2.4X en 6K sans pixel-binning, pas de saut de ligne. L’autofocus vidéo est également amélioré, avec une réactivité impressionnante. Pour les ports casques et micro il est dommage l’a9 soit encore limité à une prise micro-USB 2 de type ancien.
Les options de personnalisation de l’A9 lui permettent de rivaliser finalement avec les 1DX II ou D5 en termes d’accès rapide aux fonctionnalités. »
Bien sûr il y aura toujours quelques déchets en rafale mais le Sony assure vraiment très bien et sa gestion des hautes sensibilités assez extraordinaire et sa dynamique exceptionnelle le place en tête des boîtiers destinés au sport.
Prochaine étape les photos en animalier mais ça promet au vu de ces premières images
____________________________________________________________________________
Voir aussi (cliquez sur les liens) :
► Sony A9 une bête de course pour les pros, tueur de reflex.
► Sony 100-400mm GM OSS pour hybrides Sony
► Objectifs pour les hybrides Sony Full frame 24×36 en monture FE
.