• Le Sony A9 et le sport

    sony a9 12800 iso

    12 800 iso !

    Le Sony a9 a fait le buzz peu de temps après son annonce en raison de sa liste de spécifications impressionnantes. Avec une prise de vue en rafale de 20 fps, 693 collimateurs de mise au point automatique et un viseur OLED électronique sans trous noirs du tout en tir continu, Sony a répondu sérieusement à ses performances.

    Je vous avais écrit un article sur ce boîtier qui s’annonce comme un tueur de reflex. On attendait avec impatience les premières images, le Sony tient très bien la route avec son mode rafale à 20 images par seconde, et on sait que prendre des photos sportives en intérieur est un exercice très difficile du fait du manque de lumière et de l’obligation d’avoir une vitesse assez élevée pour avoir une image nette sur des mouvements rapides. La seule solution est donc de monter en sensibilité. Ici le photographe a été obligé de monter à 12 800 iso ! Et pourtant il reste des détails que l’on peut voir sur le fichier en affichage à 100% que vous pouvez voir là :

    sony A9 12800 iso pleine résolution

    La photo de ping pong est source de rage, il est très difficile de saisir la balle sur la photo, pratiquement impossible sans utiliser un mode rafale rapide !


    ping-pong


    On se demande pourquoi le photographe n’a pas ouvert à f/2.8 (ici à f/4) il aurait un flou d’arrière plan plus onctueux et moins présent.

    L’image en pleine résolution :

    ► sony A9 ping-pong pleine résolution


    Hockey sur glace, ça va très vite et pourtant le Sony s’en sort de belle manière sans perdre la mise au point sur le sujet ! :


    hockey


    5000 iso et pourtant une netteté étonnante

    Un petit crop :

    hockey_crop

    Regardez l’image pleine résolution c’est vraiment étonnant :

    ►  sony A9 hockey 5000 iso pleine résolution


    Toutes les images de la galerie (en lien sous les images en pleine résolution) ne sont pas extraordinaires et le fait qu’elles soient prises en intérieur ne donne pas des images très jolies mais le but ici est de vous montrer de quoi est capable l’appareil en situation très difficile d’un sujet en mouvement en faible luminosité, dans les mains d’un bon photographe sportif il doit y avoir le moyen de sortir de très belles images ;-)

    Ne partez pas, regardez les images que je vous donne avec ce dernier lien, vous les verrez en plus grand (sous les photos), il y a de très jolies choses comme celle-ci et les exifs sont indiqués :

    Sony-A9-Image-coureur_dynamique

    Sony A9 + FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS @ 400mm, 1/1000, f/5.6, ISO 200

    Notez la dynamique de cette image très difficile à prendre, malgré le peu de contraste, le boitier a parfaitement fait la mise au point et on conserve tous les détails dans les parties sombres de l’image !

    Un crop de l’image ci-dessus :

    Sony-A9-Image-coureur_crop

     

    Malgré la sueur les détails de la peau sont bien visibles. Même les fines veinules de l’oeil pourtant dans l’ombre sont visibles. Pour une photo en mode rafale c’est exceptionnel. L’autofocus de l’A9 avec un débit de 20 images par seconde semble vraiment un modèle du genre.

     

    On aura évidemment pas autant de détails sur l’image suivante puisque l’eau recouvre le visage de la nageuse mais la brillance n’a pas déconcerté l’autofocus de l’appareil.

     

    Sony-A9-Sample-nageuse

    Sony A9 + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS @ 198mm, 1/2500, f/2.8, ISO 1250

    L’auteur de ces deux photos et de celles du lien, Nasim Mansurov, est un photographe professionnel basé à Denver, au Colorado note : « Sur la base du nombre de prises de vue capturées par l’A9, il semble que Sony ait réussi à obtenir une vitesse et une précision remarquables grâce à son nouveau système de mise au point automatique. »

    photographylife_exemples d’images


    Je vous donne un autre lien vers la décomposition des mouvements en rafale, les vignettes sont clicables pour voir les photos en plus grand :

    camerajabber_rafales


    A lire aussi l’excellent article  du très sérieux site imaging-ressource (en anglais) avec des exemples pleine résolution d’images de sport  :

    imaging-ressource_Sony_A9_gallery

    Ils sont vraiment très très enthousiastes, une image issue de leur galerie (pas en mode rafale), pour avoir un exemple en image individuelle avec le Sony 24-70mm F2.8 GM focale employée : 49mm, ouverture f/2.8, 1/125s,  500 iso :

    portrait


    et un crop de l’image ci-dessus issu de l’image en pleine résolution :

    portrait_crop


    DPreview est également séduit pas l’A9 : « Le Sony a9 est un chef-d’œuvre de la technologie. Même si vous n’avez pas l’intention de laisser partir 4 500 $ (5 300 € en Europe) pour en acheter un, vous devez admettre que ses spécifications clés sont impressionnantes. Destiné directement aux photographes d’action, il est beaucoup plus rapide que l’a7R II, avec un système AF plus sophistiqué. Peut-être le plus impressionnant: l’appareil effectue des calculs autofocus à 60 images par seconde, soit 3 calculs par image en rafale à 20 images par seconde.
    Il est donc judicieux de penser que, physiquement, tous les modèles futurs de la série a9 partageront le même châssis de base. Existe-t-il une résolution plus élevée a9R dans les bagages ? … nous dirons que c’est une quasi-certitude.
    En vidéo : En termes de qualité de sortie pure, l’a9 est susceptible d’offrir les images les plus recherchées, grâce au suréchantillonnage 2.4X en 6K sans pixel-binning, pas de saut de ligne. L’autofocus vidéo est également amélioré, avec une réactivité impressionnante. Pour les ports casques et micro il est dommage l’a9 soit encore limité à une prise micro-USB 2 de type ancien.
    Les options de personnalisation de l’A9 lui permettent de rivaliser finalement avec les 1DX II ou D5 en termes d’accès rapide aux fonctionnalités. »

    Bien sûr il y aura toujours quelques déchets en rafale mais le Sony assure vraiment très bien et sa gestion des hautes sensibilités assez extraordinaire et sa dynamique exceptionnelle le place en tête des boîtiers destinés au sport.

    Prochaine étape les photos en animalier mais ça promet au vu de ces premières images ;-)

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    Voir aussi (cliquez sur les liens) :

    Sony A9 une bête de course pour les pros, tueur de reflex.

    Sony 100-400mm GM OSS pour hybrides Sony

    Objectifs pour les hybrides Sony Full frame 24×36 en monture FE

    Olympus OM-D E-M1 II

    .


  • Canon 77D (9000D au Japon), un reflex au prix abordable

    Canon_77D_flash


    Si vous ne vous êtes pas encore convertis aux hybrides et que vous possédez un lot d’objectifs Canon que vous voulez utiliser sans bague d’adaptation, le Canon 77D peut être un bon choix. Il comporte beaucoup de caractéristiques du 80D situé dans le haut de gamme.

    Proposé aux alentours de 850 € (sans objectif) il est doté du même excellent capteur 24 millions de pixels APS-C que le 80D et remplace le 760D. Au niveau ergonomie il est très proche du 760D.
    Le 77D intègre un autofocus Dual Pixel impressionant, alors que les 750D/760D n’y avaient pas droit. Le 77D hérite du même système autofocus du 80D avec 45 collimateurs, tous en croix. Avantage sur le 80D son grand frère, le boîtier posséde un processeur plus performant : le Digic 7 qui assure une meilleure détection du sujet.
    Désavantage par rapport au 80D : un viseur plus petit et un obturateur qui plafonne à 1/4000s contre 1/8000s ce qui ne devrait vraiment pas gêner. Au niveau de la rafale on est à 6 im/s contre 7 im/s pour le 80D, pas grande différence donc.


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  • Sony 100-400mm GM OSS pour hybrides Sony

    sony_100-400mm_GM


    Le 100-400mm F/4.5-5.6 GM OSS  est le premier super téléobjectif de la série Sony G Master. Dédié aux hybrides full frame Sony (série A7 et A9) il est compatible avec les hybrides Sony APS-C où il devient alors un équivalent 150–600mm

    Le mécanisme de mise au point flottant avec un double moteur linéaire et des systèmes DDSM (Direct Drive SSM) permet une réponse rapide, une grande précision, un suivi stable et permet d’obtenir une distance de mise au point minimale de seulement 0,98 m.

    Les deux lentilles en verre ED (très faible dispersion) et la lentille en verre Super ED, complétées par une conception optique avancée, éliminent efficacement l’aberration chromatique axiale souvent due à une baisse de résolution avec les téléobjectifs.

    Le revêtement antireflet Nano de Sony permet de supprimer les reflets indésirables et l’effet« fantôme », en particulier en cas de contre-jour, afin d’assurer un maximum de contraste et de clarté en toutes circonstances.


    Réglage du couple de zoom

    C’est le premier objectif α à disposer d’un système de réglage de la fluidité du zoom qui permet de contrôler manuellement le couple de la bague de zoom. Configurez un couple faible pour un zoom rapide et augmentez-le pour un zoom plus lent et plus stable. Ce réglage minutieux permet d’adapter l’ergonomie de l’objectif aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

    Le stabilisateur optique intégré est compatible avec la stabilisation sur 5 axes des boîtiers la possédant.

    Le zoom est bien entendu tropicalisé (étanche à la poussière et au ruissellement).


    Le SEL100400GM est entièrement compatible avec les téléobjectifs SEL14TC et SEL20TC qui permettent d’augmenter la distance focale de 1,4x et 2x respectivement. Cela implique une distance focale maximale de 800 mm (1 200 mm avec un boîtier APS-C).


    22 éléments en 16 groupes dont deux ED et un élément super ED.
    9 lamelles de diaphragme arrondies
    Méthode de mise au point : interne
    Diamètre de filtre : 77 mm
    Tropicalisé
    Stabilisé
    Alliage de magnésium
    Dimensions : 9,39 x 20,5 cm
    Poids :  1 395 g (sans la fixation pour trépied)
    Livré avec collier de pied, pare-soleil et housse.

    Prix : 2 900 €

    Disponibilité : mai 2017


    Fonctionnalités professionnelles du pare-soleil ALC-SH151


    sony_100-400mm_GM_paresoleil

    Une fenêtre d’accès, qui s’ouvre et se ferme en fonction des besoins, permet d’activer rapidement le filtre polarisant, tandis qu’un commutateur de verrouillage empêche le retrait ou la rotation accidentels du pare-soleil en cours d’utilisation ou de manipulation.



    Commandes de l’objectif


    sony_100-400mm_GM_boutons

    • 1. Bague de mise au point
    • 2. Bague de zoom
    • 3. Bouton de sélection de la mise au point (AF/MF)
    • 4. Bouton de limitation de la plage focale (Full ou de 0 à 3 m)
    • 5. Bouton de verrouillage de la mise au point
    • 6. Dispositif de réglage de la fluidité du zoom
    • 7. Commutateur de stabilisation (ON/Off)
    • 8. Commutateur de mode de stabilisation (en tous sens, verticalement ou horizontalement)
    • 9. Repère pour la fixation sur le boîtier.


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    Voir aussi (cliquer sur le lien) :

    Sony 70-300mm f/4.5-5.6 et 50mm f/1.8 pour hybrides full frame



  • Sony A9 une bête de course pour les pros, tueur de reflex.

    sony A9


    Sony vient jouer les trouble-fêtes dans le duo des reflex sportifs Canon 1DX II et Nikon D5.

    Dès lors qu’il s’agissait de figer une action rapide les reflex gardaient encore un avantage face aux hybrides, et bien voilà qu’ils vont être battus sur le dernier privilège qu’ils conservaient !

    L’A9 dont le boitier solide est en alliage de magnésium intègre un nouveau capteur 24×36 (full frame) Exmor R rétroéclairé (BSI pour Back Side Illuminated) de 24 millions de pixels qui dispose des dernières technologies développées par la marque : Stacked (intégration de mémoire dans le capteur).

    Il faut noter que cette mémoire interne permet d’enregistrer plus rapidement les informations et en l’associant à une puce de traitement des données de nouvelle génération (Bionz X), l’A9 est capable d’enregistrer des images RAW / JPEG à la cadence infernale de 20 i/s en jpeg et 12 images par seconde en Raw en AF continu, à pleine définition, le Sony A9 écrase clairement les meilleurs du marché. La mémoire tampon autorise 241 RAW compressés et 362 JPEG ou encore 222 Raw + Jpeg ! On trouve, sous le capteur, une mémoire tampon intégrée et un circuit de traitement du signal ultra-rapide, le tout empilé. Sony annonce par ailleurs que la mise au point et l’exposition automatiques (modes AF et AE) seraient calculées jusqu’à soixante fois par seconde, de façon ininterrompue, de la composition de l’image jusqu’au déclenchement. Le système autofocus hybride de l’A9 repose sur 693 collimateurs (sensibilité de – 3 IL au niveau du collimateur central) en détection de phase et 25 en détection de contraste. Le système autofocus embarqué dans le capteur propose donc ici un maillage important et une couverture sans égale dans le monde des reflex. Les reflex plein format dont les systèmes autofocus offrent une couverture restreinte et moins de collimateurs (le Canon 1DXII a 61 collimateurs et le Nikon D5 153 collimateurs) sont clairement battus.


    sony_A9_dessus


    Sur l’épaule gauche un barillet avec verrouillage pour accéder rapidement à la motorisation et au bracketing. En dessous, une couronne permet de définir le mode autofocus (AF-S, AF-C, manuel…). Pratique :-)

    Les boutons C1, C2 et C3 sont personnalisables et facilement accessibles même en ayant l’oeil dans le viseur, bien vu Sony, le quatrième bouton C4 est moins accessibles au bas du dos du boitier mais présent pour une personnalisation supplémentaire. Un bouton Fn (au dos) complète le tout.

    La sensibilité de l’A9 va de 100 à 51 200 ISO et de 50 à 204 800 Iso en mode étendu.

    Le boîtier dispose à la fois d’un obturateur mécanique et d’un système d’obturation électronique offrant un déclenchement totalement silencieux et des temps de pose très courts, jusqu’au 1/32 000 s. Le Sony A9 est équipé d’un obturateur mécanique capable de déclencher au 1/8 000 s et avec un synchro flash au 1/250 s.

    L’enregistrement des fichiers Raw est sur 14 bits non compressé et la possibilité de les compresser.

    L’appareil dispose d’une stabilisation sur 5 axes mécanique qui fonctionne à la fois avec les optiques stabilisées ou non de la marque, mais aussi avec les optiques de fabricants tiers. Sony annonce un gain de 5 IL.


    sony A9 dos


    L’écran LCD de 3 pouces et 1,44 Mpts, inclinable à 107° vers le haut, 41° vers le bas, est tactile. Sony a intégré au dos du boitier un joystick destiné à la sélection des collimateurs autofocus (au-dessus du bouton Fn) mais il sera possible aussi de les sélectionner sur l’écran.

    Le viseur quant à lui offre une dalle Oled d’une définition de 3,68 millions de points doté d’un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde, de quoi rendre fluide le suivi d’un sujet se déplaçant à grande vitesse en mode Rafale.

    Des prises micro et casque de 3,5 mm sont présentes ainsi qu’une prise micro HDMI (type D).

    Pas de flash comme pour tout full frame mais une prise permet de brancher un flash de studio.

    L’A9 est doté d’une prise Ethernet pour effectuer des transferts FTP via une borne de réseau local, une connexion prisée par les photographes sportifs sur les stades pour les grands événements (il est également possible d’utiliser le mode WiFi NFC et le Bluetooth pour commander ou accéder au boîtier à distance).

    L’A9 est le premier hybride Sony à embarquer deux compartiments pour carte mémoire. Le premier est compatible avec des SD UHS-II, tandis que le second accueille des SD UHS-I ou des Memory Stick.


    A9 double slot cartes mémoire


    Format d’image : 3/2 ou 16/9
    Format de fichier : Raw et Jpeg
    Compensation d’exposition : ± 5 (par pas de 1/3 IL ou 1/2 IL) 
    AE Bracketing
    WB Bracketing


    Vidéo

    l’A9 filme en 4K UHD (3840 x 3160 pixels) à 25 images par seconde en utilisant la totalité de la surface de son capteur, avec un débit de 100 Mbps en XAVC S. Micro stéréo. Une panoplie de réglages sont disponibles (focus peaking, zébra, vu-mètre) et l’écran tactile et orientable est un plus. Format vidéo : MPEG-4, AVCHD, H.264.

    L’enregistrement se fait par regroupement de pixels (binning) pour une sortie en 6K et un redimensionnement en UHD. La captation en Super35 mm est également disponible et l’A9 peut filmer en HDTV 1080 à 120 i/s pour des ralentis fluides.

    Port microphone et port casque.


    Nouvelle batterie : NP-FZ100 permettant environ 480 vues avec le viseur et 650 avec l’écran LCD (norme CIPA). Comme d’habitude le chargeur de batterie BC-QZ1 est optionnel, au prix de l’appareil Sony aurait pu l’intégrer ! C’est mesquin.

    Un second chargeur est également disponible en option : le NPA-MQZ1K, un modèle de course, capable de charger quatre batteries à la fois et de servir d’alimentation externe. Le temps de chargement d’une batterie est estimé à 2,5 heures. Le kit est livré avec deux batteries rechargeables NP-FZ100.

    sony-a9-chargeur_4_batteries


    Ce chargeur est compatible non seulement avec l’a9, mais aussi avec les a7, a7R, a7S, a7 II, a7R II, a7S II, a6000, a6300, a6500, a5000, a5100 et RX10 III. La batterie factice est de la même forme que la nouvelle pile «Z» de l’A9, mais possède une coque externe qui peut être enlevée, révélant un adaptateur «W type», qui peut être logé dans des boîtiers qui utilisent la batterie NP-FW50.


    Obturateur est garanti pour 500 000 cycles.

    Dimensions : 12.7 x 9.6 x 6.3 cm (L’A9 a pratiquement la même taille que l’A7 II : 12.7 x 9.6 x 6.00 cm)
    Poids : 673 grammes avec cartes et batterie.

    Le prix : 5 300 € boitier nu ! Maintenant il faut relativiser puisque le Canon 1 DX II est à 6 300 euros boitier nu et le Nikon D5 à 6 900 €.

    Disponibilité : juillet 2017.


    Petite comparaison de taille amusante :


    A9_1dX_D5


    Non l’A9 n’a pas la taille d’un compact, il a la même taille que l’A7 II, ce sont les deux autres qui sont des monstres.
    Voilà enfin un full frame sportif qui ne pèse pas une tonne et n’a pas besoin d’un sherpa pour être transporté ;-) Les photographes animaliers vont grandement apprécier.

    Mais si vous le désirez un peu plus imposant vous pouvez lui adjoindre le grip étudié pour qui se fixe sous le boitier qui vous permettra d’y faire entrer en plus deux batteries et avec report du déclencheur (invisible sur cette photo mais qui se trouve sur la face avant du grip permettant d’être plus à l’aise lors de l’utilisation en mode portrait) et des principaux boutons et molettes :


    sony_A9_grip


    Le boîtier avec le grip où l’on voit le déclencheur et une des molettes de réglages :


    Sony-a9-vertical-grip


    Les batteries s’enfilent alors par le côté, pratique quand l’appareil est sur trépied :

    Sony-a9-vertical-grip_dos



    Autre option :

    • PCK - écran LG1 : protecteur d’écran en verre incassable avec revêtement anti-tâche pour éviter les empreintes. Compatible avec l’opération tactile et l’écran LCD basculant.


    Comme pour tous les boîtiers on laissera passer les premiers exemplaires, les premiers acheteurs servant de bêta testeurs (et ceci quelque soit la marque), inutile donc de se précipiter.

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    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Objectifs pour les hybrides Sony Full frame 24×36 en monture FE