5 ans ! 5 ans depuis la version I du 6D, il était donc temps pour Canon de revoir son 6D.
Le capteur full frame CMOS du 6D II est donc tout nouveau et affiche 26 millions de pixels (le 6D en afficahit 20 millions) doté d’une conception Dual Pixel AF et est associé au processeur d’image DIGIC 7 de Canon. Le boîtier dispose d’une sensiboilité ISO supérieure et utilise le même capteur de mesure RVB + IR 7560 pixels que l’EOS 80D. Lors de la prise de vue à travers le viseur, le 6D II offre un système autofocus de 45 collimateurs tous en croix. Ouf, le 6D version 1 n’en affichait que 9 !
L’appareil peut prendre des rafales jusqu’à 6,5 images par seconde à l’aide d’un servo (continu) AF sur 150 Jpeg ou 21 Raw. Il était temps car les 4,5 images par seconde du 6D version 1 laissaient sur sa faim.
La principale différence physique entre le 6D II et son prédécesseur est l’ajout d’un écran LCD tactile de 3 pouces entièrement articulé. Par contre Canon n’a pas ajouté de joystick pour le réglage du point de focalisation, une caractéristique pourtant devenue très fréquente. Le nouveau 6D est tropicalisé (étanche à la poussière et à l’humidité) mais non stabilisé.
Le wifi 802.11b/g/n y compris NFC et le Bluetooth sont présent.
Côté vidéo le 6D II reste à 1080 / 60p MP4, étonnant à l’heure où tout le monde est passé au 4K mais il ne faut pas oublier que Canon est aussi un spécialiste et fabricant de caméras. L’appareil est doté d’un jack pour un micro externe mais pas pour un casque.
Canon a conservé le GPS désormais compatible Glonass ce qui est une excellente nouvelle alors que la plupart des concurrents ont ôté le GPS de leurs boîtiers.
Possibilité de créer des Timelapse.