• Un Sony A7s II embarqué sur une navette spatiale


    Sony a annoncé que l’A7sII est le premier boîtier commercial du monde installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale.

    Cliquez sur l’image pour voir la vidéo :


    L’appareil photo installé en dehors de la station est commandé à partir de la terre par télécommande et transmet des données d’image.

    Sony a publié aujourd’hui une grande variété de images immersives en 4K (QFHD 3840 × 2160) provenant de l’espace extra-atmosphérique enregistrées par le Sony α7s II. Il s’agit du premier boîtier commercial du monde (au 27 juillet 2017) à être monté à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) utilisé pour capturer de la vidéo en 4K.
    Les vidéos montrent les îles japonaises de l’espace extra-atmosphérique avec des images prises pendant le jour et la nuit, montrant ses majestueux pics enneigés et leurs lumières métropolitaines jusque dans les différences de tonalité de couleur. Ceux-ci ont pu être capturés en vertu de la performance en haute sensibilité de l’α7S II ainsi que de la capacité d’enregistrement 4K en haute résolution.

    À la suite de divers tests menés par JAXA, il a été confirmé que l’α7S II possède la durabilité et la fiabilité pour résister à l’environnement unique et impitoyable de l’espace extra-atmosphérique, y compris le vide poussé, le rayonnement cosmique et les fluctuations abruptes de la température.

    L’α7S II a été transporté à l’ISS par le transporteur de fret « KOUNOTORI » qui a été lancé depuis le centre spatial de Tanegashima le 9 décembre 2016 et a ensuite été installé le 8 février 2017. À partir de 400 km au-dessus de la surface de la terre, l’α7S II fait une orbite complète autour de la Terre environ une fois toutes les 90 minutes, enregistrant une variété de vidéos 4K et des images fixes de l’espace extra-atmosphérique.

    Position de l’appareil photo sur l’ISS :

    A7s_II_Space


    L’A7s II a été élu meilleur boîtier dans sa catégorie au prestigieux prix EISA (photo européenne et boitier vidéo 2016-2017)

    L’α7S II bénéficie d’une haute sensibilité jusqu’à 409 600 iso avec une large gamme dynamique lorsqu’il est réglé sur le mode de sensibilité étendu.

    Les vidéos immersives de 4K capturées par l’α7S II ont été diffusées sur le site officiel « α Universe ». L’historique de l’implémentation de l’α7S II sur l’ISS peut également être visualisé sur le site.

    Auparavant, le boîtier attaché au module KIBO était configurée de manière à ce qu’il soit toujours face à la terre, mais nous avons maintenant un montage qui nous permet de passer en 2 axes, ce qui signifie que même lorsque dirigé vers la Terre, nous pouvons encore le déplacer et capturer l’espace. Cette capacité de capturer la Terre et l’espace sous différents angles permet des images qui étaient impossibles jusqu’à maintenant.

    module_JEM_pour_Sony_A7sII


    En 4. on voit le bras articulé.

    1. Module pressurisé
    2. Module de logistique de l’expérience – Section pressurisée
    3. JEM Airlock
    4. Système de manipulation à distance JEM
    5. Installation exposée

    En anglais mais ça vaut le coup rien que pour les images :

    ► Immersive 4K Videos from Space Successfully Captured by α7S II

    Extraits traduit en français :

    - Quels types de tests étaient nécessaires pour pouvoir utiliser la caméra sur la Station spatiale internationale?

    Tout d’abord, nous avons commencé avec des tests pour nous assurer que l’appareil ne fonctionnait pas ou ne se brisait pas à cause des rayonnements cosmiques, et nous avons également testé si cela pouvait fonctionner dans le vide et l’environnement thermique extrême de l’espace. Nous devions nous assurer que cela pourrait résister aux vibrations lors du décollage et de l’utilisation sans causer d’interférences électromagnétiques. 
    En outre, nous avons testé si le boîtier lui-même pouvait tolérer le bruit électrique ou électromagnétique produit par l’autre équipement sur l’ISS, et nous devions également nous assurer qu’il pouvait être contrôlé en douceur du sol et que nous pourrions extraire nos images. Avant que le boîtier n’ait été installée dans l’installation exposée, il a été mis dans le module d’expérience où vivaient les astronautes et travaillaient avec des vêtements ordinaires, de sorte qu’il fallait faire toutes sortes de tests pour s’assurer que rien ne les affecterait.


    - Existe-t-il des dispositifs spéciaux qui facilitent l’utilisation de la caméra dans les circonstances uniques de l’espace?

    Dans cet environnement, si vous pointez l’appareil photo vers le soleil, la lumière du soleil amène progressivement à des températures très élevées. À l’inverse, l’éloigner du soleil provoque une chute des températures extrêmement faible. La différence de température peut être supérieure à 200 degrés C (390 degrés F), donc nous utilisons un radiateur pour faire face à la chaleur et un appareil de chauffage pour le froid afin de rester dans une gamme opérationnelle. 
    Le matériel du boîtier est presque intact. Nous avons effectué beaucoup de tests, mais nous n’avions pratiquement aucun problème. C’est un témoignage de la fiabilité et de la résilience de l’α7S II que nous pourrions utiliser le boîtier tel quel dans cet environnement.


    - Veuillez nous dire comment l’α7S II a été réglé pour l’utilisation dans l’espace extra-atmosphérique.

    Comme il est exploité à distance à partir du sol, nous avons modifié une partie du firmware afin que nous puissions modifier les paramètres de prise de vue via les commandes d’opération. Presque tous les réglages pour l’exposition et d’autres paramètres peuvent être contrôlés à distance. Nous utilisons maintenant le zoom Sony SELP28135G (FE PZ 28-135mm F/4 G OSS, (environ 2 150 €)), et le zoom peut être contrôlé depuis le sol. En outre, comme nous avons maintenant la vidéo 4K, nous pouvons enregistrer un fichier vidéo et le transmettre au sol comme une fonction supplémentaire de l’ensemble du système. De plus, nous disposons d’une alimentation externe car il serait difficile de changer la batterie compte tenu de son emplacement, et l’alimentation peut être activée et désactivée du sol.

    L’objectif utilisé :

    FE_PZ_28-135mm_F4_G_OSS

    C’est Toshitami Ikeda qui a procédé aux tests et études de cette mission.

    Ingénieur principal
    Centre d’opérations et d’intégration de la mission, 
    Direction de la technologie de l’exploration spatiale humaine Agence japonaise d’exploration aérospatiale.

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    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Sony A7s II, l’oiseau de nuit qui voit encore quand nous on ne voit rien


  • DXO a passé le Sony 100-400mm à la moulinette de son labo

    sony_100-400mm_GM



    DxO a testé le nouvel objectif GM Sony 100-400mm et n’a que de bonnes critiques:

    Le 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS FE de Sony fonctionne exceptionnellement bien, surtout qu’il s’agit d’un télé-zoom.
    Il a des niveaux très élevés de netteté, de contrôle des aberrations chromatiques et de vignetage, ce qui l’aide à atteindre un score DxOMark élevé.
    En termes de performances optiques, il surpasse le populaire Sigma 120-400mm F4.5-5.6 et le Canon EF 100-400mm 4.5-5.6L IS II, et se classe à côté de quelques favoris : le Sigma 120-300mm F2. 8 EX DG sur le Nikon 800E, et le Canon EF 200-400mm F4L ISM. Il n’est même pas loin derrière la dernière version du Sigma 120-300mm F2.8 (le modèle DG OS HSM S).
    Plus intéressant peut-être, en termes de niveaux de netteté, il les surpasse tous, même ceux montés sur le Canon EOS 5Ds R avec son capteur de nombre de pixels plus élevé.

    Le nouveau 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS FE de Sony se distingue non seulement par sa netteté, mais aussi par sa taille inférieure à celle de FE 70-200mm F2.8. Le meilleur de tout est que, pour une fois, il y a un télé-zoom qui offre une qualité d’image sérieusement impressionnante à cette distance focale de 400 mm.


    DXO_100-400mm_sony


    Bravo Sony :-)

    On regrette juste que Sony se soit aligné sur les tarifs des concurrents, à 2 900 € ce n’est pas à la portée de tout le monde ! :-(

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    Voir aussi (cliquez sur les liens) :

    Sony 100-400mm GM OSS pour hybrides Sony

    Test et images cameralabs Sony 100-400mm GM

    Sony 70-300mm f/4.5-5.6 et 50mm f/1.8 pour hybrides full frame


  • J’ai photographié ma télé !

    14 juillet 2017 feu d'artifice


    La flemme de sortir et de rouler la nuit pour aller voir le feu d’artifice, alors je me suis mise devant la télé pour regarder celui de Paris. Toute seule ce n’est pas très drôle alors l’idée m’est venue de photographier la télé à défaut de photographier un vrai feu d’artifice. La qualité d’image en pâti forcément avec la trame de la télé mais mon Sony a6300 (en mode priorité ouverture) s’en tire plutôt bien surtout à 6 400 iso !


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Je suis quand même assez contente du résultat, je m’attendais à pire ! Au niveau de la vitesse j’étais entre 1/15ème et 1/80ème de seconde suivant les photos. Ah oui important, toutes les photos ont été prises à main levée (pas sur trépied).


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Finalement c’est un moment agréable, je fais bien attention à ne pas avoir de distorsion en gardant l’appareil strictement parallèle à la télé. J’ai employé le zoom 16-50mm à 50mm.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’aime bien celle-ci.




    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’avais réglé l’ouverture sur f/7.1, vu que la tv c’est tout plat, ce pas la peine de fermer plus le diaphragme d’autant plus que sinon j’aurai dû monter à 12 800 iso.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’ai vu de plus beaux feux d’artifice mais il y a quand même de très jolies bombes.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’aime moins celle-ci, je n’ai pas du déclencher au bon moment mais ça change un peu.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’aime bien celle-là, elle a un petit air asiatique qui me plaît bien.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Dommage que la télé donne des images un peu trop picturales mais j’aime bien celle-là aussi.


    14 juillet 2017 feu d'artifice

    Ahhhh celle-là c’est ma préférée :-)


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Sympa mais plus classique et la dernière :


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’ai eu vraiment très très peu de déchets, juste deux photos ratées. Le Sony a6300 répond très rapidement si bien qu’on a pas de temps de latence.

    Et voilà, c’est terminé, ça fait du bien un peu de couleurs sur le blog non ?


  • Panasonic Leica DG Vario Elmarit 8-18mm f/2.8-4 ASPH

    pana_leica_8-18mm_f2-8_4

    Complément idéal du 12-60mm f/2.8-4 (équivalent à un 24-120mm), cet ultra-grand-angle Panasonic Leica DG Vario Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 ASPH équivalent à un 16-36 mm fera le bonheur des photographes de paysages et de reportage équipés de boîtiers micro 4/3.

    Construction :

    15 lentilles en 10 groupes, 1 élément asphérique ED (Extra Low Dispersion), 3 Asphériques, 2 ED et 1 verre UHR (Ultra High Refractive Index), traitement Nano Cristal
    Diaphragme à 7 lamelles arrondies
    Distance minimale de mise au point : 23 cm
    Tropicalisé (étanche à la poussière et au ruissellement)
    Non stabilisé.
    Construction tout métal
    Encombrement constant quelque soit la focale utilisée
    Bague de zoom
    Bague de mise au point manuelle (mais sans butée)
    Pas de bague de réglage de l’ouverture
    Diamètre de filtre : 67mm (malgré la lentille bombée).
    Dimensions : 9 cm de long pour 7.34 cm de diamètre.
    Poids : 315 grammes

    La mise au point en mode autofocus est rapide et silencieuse et avec un objectif de cette plage focale la mise au point manuelle ne sera pas nécessaire dans 99% des cas. On trouve un interrupteur AF/MF sur le fut de l’objectif.


    panasonic_leica_8-18mm interrupteur AF/MF

    Le piqué est très élevé même à la plus grande ouverture à 8mm et reste constant à mesure que l’on ferme le diaphragme jusqu’à f/8, ouverture à laquelle l’objectif procure le meilleur de lui-même, à f/11 le piqué baisse un peu. Passé f/11, la diffraction apparaît et le piqué baisse.

    À 10mm le centre montre une netteté exceptionnelle de f/3.2 à f/5.6 et les résultats sont excellents à f/8 ensuite ça baisse progressivement.

    14mm donne une excellente netteté centrale à f/3.6 et f/4, exceptionnelle à f/5.6, encore excellente à f/8 et f/11.

    La netteté se maintient très bien même à 18 mm, excellente à f/4, exceptionnelle à f/5.6, excellente à f/8.

    L’objectif délivre des images riches en fins détails à toutes les focales, dès les plus grandes ouvertures.

    Les aberrations chromatiques sont quasi nulles de 8 à 14mm, à 14 et 18mm il peut y en avoir un peu mais vraiment très faiblement.

    Le vignetage légèrement présent à 8mm devient pratiquement nul dès f/5.6.

    La distorsion semble très faible.

    Prix : 1 200 €

    Un objectif pour boîtiers micro 4/3 qui semble exceptionnel et qui semble dépasser le 7-14mm d’Olympus.


    ephotozine a testé cet objectif et conclu par « Le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18mm f/2.8-4 ASPH. Est un zoom magnifiquement conçu avec une netteté exceptionnelle. » et lui attribue un « Hautement recommandé ».

    epz_highly_rec_AWARD