Photo prise avec le Sony 18-200mm (version 1) pour hybride APS-C.
J’ai eu beaucoup de chiens mais jamais avec une telle douceur, un tel respect, une telle gentillesse. Biscotte ne savait même pas faire de bêtises, c’était la joie de vivre, la gaité sur pattes. Elle adorait nos voyages et m’a accompagnée ces onze années dans tous mes périples. Il y a huit mois le vétérinaire lui a détecté un souffle au coeur mais on peut vivre des années avec un souffle au coeur…malheureusement son coeur s’est dégradé, elle avait un traitement journalier et semblait bien s’en porter mais ensuite son coeur s’est mis à fuir, une petite fente, une petite fente mais… le diagnostic est tombé : 6 mois environ m’a dit le vétérinaire. C’était au mois de décembre 2016. Un jour il a fallu commencer à la ponctionner pour retirer le sang qui s’écoulait dans son ventre. Elle était fatiguée mais toujours autant la joie de vivre et surtout l’envie de vivre. Je la savais condamnée mais j’espérais. Et si le vétérinaire se trompait, qu’elle pouvait encore vivre un an comme ça. Ensuite une autre ponction un mois plus tard, puis encore une autre. On avait dépassé largement les 6 mois, j’avais de l’espoir tout en sachant qu’elle ne vivrait pas 18 ans.
Ces derniers jours je la sentais plus fatiguée, une nouvelle fois il allait falloir la faire ponctionner, je me disais que comme à chaque fois ça allait la soulager, qu’une fois qu’elle sortitrait de chez le vétérinaire elle sortirait en courant, redevenue mince et alerte. Elle avait rendez-vous cette après midi. Ce matin elle s’est mise à avoir des quintes de toux, à avoir du mal à respirer. Je voyais bien que ça n’allait pas du tout. Je l’ai emmenée en urgence chez le vétérinaire… Oedème pulmonaire aigu ! (il est d’origine cardiaque et dû à une insuffisance cardiaque gauche aiguë dans le cas de Biscotte). Elle a du sang dans les poumons, c’est pour ça qu’elle a un mal fou à respirer et en plus elle souffre… il n’y a rien à faire. Si, lui faire une dernière caresse et abréger ses souffrances. Je lui ai dit combien je l’aimais pendant que le vétérinaire l’endormait avant la piqure fatale. J’essayais de retenir mes larmes… et Biscotte est partie au paradis des chiens, doucement sans s’en rendre compte mais si vous saviez comme elle me manque. Je n’arrive pas à regarder son fauteuil sans pleurer. Elle ne faisait que 3.5 kg mais elle avait une si grande place dans mon coeur !
C’était un petit bout de chien adorable, pas aboyeuse, jamais insupportable, elle ne demandait qu’à aimer et à être aimée. Aurevoir Biscotte. Je suis immensément triste.
On en a fait des choses pendant ces onze années !!!
Il pleut dehors et il pleut dans mon coeur.
Tu es partie sans t’en rendre compte et ça c’est important, je l’avais dit au départ au vétérinaire « Pas d’acharnement thérapeutique ». Tu as été heureuse toute ta vie bien remplie et tu m’as donné beaucoup de bonheur, merci Biscotte