• L’X-A5 un petit boitier Fuji bien sympathique et amélioré


    Fuji_X-A5


    Le nouveau très joli boîtier de Fujifilm, l’X-A5,  ajoute une fonction autofocus à détection de phase.

    L’X-A5 est doté d’un capteur APS-C de 24 millions de pixels (qui utilise le traditionnel filtre de couleur Bayer, plutôt que X-Trans). L’ X-A5 semble corriger les points faibles de son prédécesseur, à savoir les performances lentes et le système de mise au point automatique. Le processeur mis à jour sur l’X-A5 est 1,5 fois plus rapide, selon Fujifilm, et son système autofocus à détection de phase devrait faire un meilleur travail avec le suivi des sujets.

    Fuji_X-A5_dessus

    Fujifilm se vante d’une meilleure reconnaissance des scènes, d’une meilleure reproduction des couleurs et de la peau, et la durée de vie de la batterie atteint maintenant 450 photos par charge (norme CIPA). L’appareil photo dispose également de la technologie Bluetooth (et du wifi) pour un appariement et un transfert d’image faciles, jusqu’à 5 minutes de capture vidéo 4K (à 15 images par seconde) et deux nouveaux filtres avancés: Suppression du brouillard et Art HDR. Une prise pour un microphone externe a également été ajoutée.


    Lire la suite »


  • Enfin des imprimantes avec des cartouches que l’on peut remplir soi-même !

    canon_2018


    Canon a annoncé qu’il allait introduire une série d’imprimantes équipées de réservoirs d’encre conçus pour que les utilisateurs puissent remplir eux-mêmes les encres. La société sortira quatre modèles de la nouvelle gamme Pixma G, chacun doté de quatre réservoirs intégrés pour le noir, le cyan et le magenta et l’encre jaune.

    La société vendra également des bouteilles d’encre afin que les utilisateurs puissent recharger les imprimantes sans avoir à acheter des cartouches individuelles. En théorie, ils économiseront également de l’argent.

    A voir aussi si les buses ne se bouchent pas aussi facilement que sur mon Epson pro !


  • Les boîtiers préférés des lecteurs de Dpreview


    readers-choice-results-2017


    Après un sondage et des milliers de votes, les lecteurs ont élus 3 boîtiers plein format (full frame) en tête des votes :


    Hybride Sony A7RIII

    readers-choice-results-2017_best



    sony_a7RIII


    gold award


    Dpreview : « Nous pensons que c’est le meilleur appareil photo de Sony, c’est l’un de nos co-gagnants pour l’appareil haut de gamme de l’année ainsi que notre choix pour le produit de l’année et nous lui avons attribué un Gold Award. »




    Nikon D850

    nikon_d850


    Le Nikon D850 été nommé le meilleur reflex de l’année par Dpreview




    Hybride Sony A9

    sony_A9


    Pas de Canon dans les gagnants !

    Sony logiquement se retrouve dans le trio de tête avec deux boîtiers dont tout le monde reconnaît la qualité, je ne suis pas sûre que Canon apprécie ce classement ;-)

    Et c’est une ancienne canoniste qui vous parle, ceci dit Canon sort toujours de très bons appareils mais il faudrait tout de même qu’il se réveille si il veut retrouver sa place de leader.


    Ensuite dans l’ordre du classement des lecteurs de Dpreview viennent et là je suis de plus en plus septique :

    • Apple iPhone X (on change carrément de catégorie!)
    • Fujifilm X100F (hybride à capteur APS-C)
    • Fujifilm X-T20 (hybride à capteur APS-C)
    • Sony RX 10 IV (bridge capteur 1 pouce)
    • Olympus OM-D E-M10 III (hybride micro 4/3)
    • Google Pixel 2
    • Fujifilm X-E3 (hybride à capteur APS-C)
    • Nikon D7500 (reflex à capteur APS-C)
    • Panasonic GX850 (hybride micro 4/3)


    Pas de Canon, pas de Pentax, pas de Sony à capteur APS-C comme les excellents a 6300 et a6500, pas d’Olympus E-M5 II ou de Panasonic GH5 ou G9, bizarre, bizarre… vous avez dit bizarre… moi aussi.

    Les résultats m’étonnent tout de même vraiment, je vais chercher, il y a un loup quelque part ;-)


    P.S. Je viens de comprendre ! en fait en remontant en arrière dans le temps DPr proposait une liste dans laquelle les lecteurs devaient choisir leur préféré ! Et dans la liste… pas de boitier Canon ! Pas d’Olympus E-M5 II non plus ni de Panasonic GH5 ou G9, pas de Pentax, pas de Sony à capteur APS-C, donc finalement ça fausse le résultat. Les lecteurs devaient choisir dans la liste qui leur était proposée.

    Les lecteurs devaient voter à partir de cette liste :

    • Sony A7R II
    • Google Pixel 2
    • Sony RX10 IV
    • Apple iPhone X
    • Fuji X-E3
    • Olympus E-M10 III
    • Nikon D850
    • Sony A9
    • Nikon D7500
    • Fuji X100F
    • Fuji X-T20
    • Panasonic GX850

    …sans commentaire ;-)

    Non mais quand même, ce n’est pas à Pépite que l’on va faire ingurgité ça, même si je suis très contente que Sony ait placé ses exceptionnels boîtiers dans les trois premiers et je pense vraiment que même dans un sondage plus élargi Sony aurait été en tête. N’empêche que cette liste fausse les résultats et que l’on aurait bien voulu voir toutes les marques représentées. Les résultats auraient été plus représentatifs.


  • La tendance à la baisse du marché des appareils photo numériques se poursuit


    vente_apn_2017

    L’Association japonaise des boitiers et produits d’imagerie (CIPA) a publié ses chiffres pour novembre 2017, et ils ne sont pas de lecture agréable. En résumé: la tendance à la baisse du marché des appareils photo numériques se poursuit, avec seulement 2 166 788 unités DSC expédiées en novembre 2017, soit environ 17% de moins que l’année précédente.

    La situation est très similaire lorsque l’on regarde séparément les appareils à objectif interchangeable. Avec un peu plus d’un million d’expéditions, le total en novembre est d’environ 20% inférieur au même mois des deux années précédentes.

    En raison de la prise en charge par les smartphones pour les utilisateurs occasionnels, le marché des appareils photo numériques avec objectifs intégrés a chuté également. À 1 163 523 unités expédiées, ce segment de marché a maintenant, au moins en termes d’expéditions, presque rétréci au même niveau que le support d’objectif interchangeable.

    La baisse d’une année sur l’autre en novembre n’est pas aussi spectaculaire pour les reflex numériques et les boitiers sans miroir, mais par rapport à il y a deux ans, le nombre d’appareils photos équipés de lentilles intégrées a été réduit de près de moitié.



    vente_apn_objectif_interchangeable_201


    Globalement en 2017 (en orange) pour les appareils à objectif interchangeable il y a quand même une certaine stabilité sur l’année même si on reste en dessous des chiffres de 2015 (en violet hachuré). En 2015 les ventes avaient également baissées au mois de novembre.