• Résultats du grand prix EISA 2018-2019

    Eisa gagnant Sony α7 III


    EISA a annoncé les lauréats pour l’année 2018-19, Sony se classe particulièrement bien et remporte cinq (pour 3 boîtiers et deux objectifs) des dix-huit prix. Le prix du « Boîtier de l’année » a été décerné au Sony a7 III, tandis que le prix du sans miroir professionnel de l’année revient à l’a7R III. Le bridge RX10 IV a remporté le prix du meilleur modèle superzoom. Canon, Nikon, Panasonic et Fuji ont vus chacun un de leurs boîtiers primé. Olympus et Pentax n’ont reçus aucune récompense cette année.


    Lire la suite »


  • Du nouveau pour les cartes SD


    On connaissait les cartes SD HS (High Speed) puis UHS-I, UHS-II, UHS-III et voici que va arriver sur le marché la carte SD Express PCIe-G3 de troisième génération avec bus PCI Express et technologie NVMe avec une vitesse de transfert de 985 Mo/seconde !

    Wikipedia nous informe que le NVM Express 1.3 ou NVMe est « une spécification d’interface permettant à un ordinateur d’accéder à un périphérique de stockage permanent à travers un bus PCI Express ».

    La carte comprendra donc au dos deux emplacements prévus pour disposer d’une paire supplémentaire de connecteurs.


    sd_express_PCIe_2018

    (doc. SD Association)

    L’intérêt ?

    Pour les appareils photos avec des rafales rapides accumulant des dizaines de couples Raw + Jpeg par seconde et pour la vidéo alors que la 8K arrive et qu’elle pourra produire de super ralentis à à 120 im/s ou même 1000 im/s et pour la vidéo 360° en 8K.


  • Sony en tête des ventes et bat les leaders

    sony_a7iii


    Dans un communiqué de presse publié ce matin, Sony a annoncé avoir vendu plus d’appareils photo plein format que toute autre marque aux États-Unis au cours des six derniers mois, mesurés à la fois par unités vendues et par valeur.

    Peut-être plus impressionnant encore, l’entreprise célèbre également sa position de leader sur le marché sans miroir, propriété de l’a6000 et des ventes de la série A7 depuis six ans.

    Un graphique résumant la croissance rapide de Sony sur le marché du full-frame :


    Sony_graphique_des_ventes


    Impressionnant la hausse chez Sony par rapport aux autres marques !

    Quatre boitiers full-frame sur dix vendus au premier semestre 2018 proviennent de la marque Sony (basé sur les ventes en dollars et en unités, janvier – juin 2018). De plus, Sony a annoncé que, sur le marché sans miroir (hybrides), ils occupent la première place en dollars et en unités depuis plus de six ans.

    Le succès encore plus important de Sony cette année est dû en grande partie aux ventes des célèbres modèles α7R III et α7 III, ainsi qu’à l’adoption rapide de l’α9 auprès des photographes et des photojournalistes professionnels.


  • Les petits avions avec le Sony a6300 et l’objectif 70-300mm

    Avion


    Je les avais déjà vu ces passionnés d’aéromodélisme mais le temps ne se prêtait jamais à des images à peu près correctes.

    Celui là fait 2.40m d’envergure, avant le départ il faut le remplir de carburant car il fonctionne presque comme un grand. Pour mettre le moteur en route, il faut tourner plusieurs fois l’hélice avant d’entendre le moteur. Je suis tombée sur un monsieur qui participe à des concours de voltige qui m’a expliqué plein de choses sur les figures et la façon dont se passent les épreuves, avec une suite de figures imposées mais il existe aussi des parcours libres, un peu comme dans le patinage artistique. C’était très intéressant.

    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur F/8 à 200 iso, vitesse 1/320ème de seconde, focale 300mm équivalente à 450mm (l’a6300 a un capteur de reflex APSC).

    Allez c’est parti ;-)


    avion en vol

     

    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur F/8 à 200 iso, vitesse 1/1 250ème de seconde, focale 300mm équivalente à 450mm (l’a6300 a un capteur de reflex APSC).

    L’avion a pris rapidement de l’altitude et hop sur le dos histoire de s’amuser, c’est très impressionnant de les voir faire !


    avion sur le dos


    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur F/8 à 200 iso, vitesse 1/1 250ème de seconde, focale 300mm équivalente à 450mm.

    Et puis pourquoi pas un piqué, il part de très haut et laisse descendre l’avion, moi je me dis « il va se cracher ! »


    avion en piqué


    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur F/8 à 200 iso, vitesse 1/2 000ème de seconde, 300mm.

    Je ne sais pas à quelle vitesse il descend mais j’avais du mal à le suivre dans le viseur ! A quelques mètres du sol il redresse l’avion aussi facilement que moi j’appuie sur l’accélérateur de ma voiture, les mouvements sont souples, coulés comme si c’était une évidence ! Alors que je l’ai vu, avant le vol, répéter son parcours imposé avec la coach, je peux vous dire que ce n’est pas simple du tout et qu’il faut une sacrée mémoire pour tout se rappeler.


    Un début de « tonneau » à partir de la position sur le dos :


    avion tonneau


    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur F/8 à 200 iso, vitesse 1/2 000ème de seconde, focale 300mm.

    D’autres avions ont aussi fait de jolis vols comme celui-ci :


    montée sur le dos


    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur F/8 à 200 iso, vitesse 1/2 500ème de seconde, 270mm équivalent 405mm.

    Encore un autre au décollage, un très bel avion.


    avion décollage


    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur F/8 à 200 iso, vitesse 1/1 000ème de seconde à 200 iso, focale 110 mm (équivalent 165mm).

    Le plus impressionnant je trouve que c’est lorsqu’ils montent en ligne droite comme une fusée ! Je me demande comment c’est possible, en tout cas bravo ! :


    Avion montée verticale


    J’aime bien cette photo là, en plus l’avion est bien net mais avec l’hélice floue ce qui est l’idéal.

    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur F/8 à 200 iso, vitesse 1/1 600ème de seconde, focale 270mm équivalent 405mm.

    Ils ont fait des boucles dans tous les sens, avec en même temps à certains endroits des boucles de tonneaux (1/8ème de tonneau à un endroit, un demi-tonneau à un autre, des tonneaux entiers, etc) et des tas de figures dont je ne me rappelle plus le nom. Ça vaut vraiment le coup d’être vu.

    Un des avions a calé en vol, je ne sais pas comment sa propriétaire s’y est prise mais elle a réussi à le faire atterrir de manière parfaite !

    Tout cela agrémenté d’un temps magnifique (ouf la canicule nous a enfin quitté !), j’ai passé un super moment à les observer.

    Je n’ai pas filmé car je n’avais pas mémorisé le parcours et les changements de direction étaient parfois hyper rapides, ça n’aurait rien donné.


    avion_dessous


    Sony a6300 en mode priorité ouverture réglée sur F/8 à 200 iso, vitesse 1/1 250ème de seconde, 300mm.

    Au revoir les avions, je reviendrai :-)


    Concernant l’a6300 il s’est parfaitement comporté et la mise au point est rapide même avec le 70-300mm, par contre dès que le sujet sortait du champ il perdait le point, du coup j’ai loupé quelques photos. Le piqué est très bon surtout pour des objets aussi petits une fois qu’ils sont en plein ciel. Presque toutes les photos ont été recadrées, en fait pour bien faire il m’aurait fallu un zoom qui monte à 600mm pour certaines images.

    Note : je n’ai pas employé le mode rafale. Je le ferai la prochaine fois lors des vrilles pour voir ce que ça donne.

    Attention à la vitesse de prise de vue, il ne faut pas employer de vitesses trop rapides, pas de 1/4 000ème de seconde pour les avions à hélices, sinon l’hélice sera trop nette (comme sur certaines de mes photos), les puristes aiment que l’hélice soit floue. Il faut donc un bon compromis pour avoir une vitesse assez rapide pour que l’avion soit net mais que l’on soupçonne le mouvement de l’hélice. Il faut donc bien suivre l’avion avec l’appareil photo et déclencher tout en continuant de suivre l’avion. Si le déplacement est le même que celui de l’avion il sera net avec l’hélice floue. Certains arrivent à prendre des photos d’avions à hélice au 1/200ème de seconde (mais pas en voltige où les mouvement sont tout de même très très rapides avec ces petits avions). Je n’ai pas eu beaucoup de déchets j’ai jeté juste deux photos. Maintenant si on tient aux hélices floues c’est certain c’est plus difficile surtout avec des avions de voltige dont la trajectoire est aléatoire si on ne connait pas le parcours par coeur.


    Si la voltige vous intéresse je vous ai mis dans un commentaire ci-dessous les règles à observer et le déroulement des épreuves.