
Cela faisait un moment que j’attendais les belles couleurs de l’automne, il ne faisait pas froid cette après-midi et nous avons fait une longue promenade avec Lady. J’ai pris les photos avec l’Olympus E-M5 II et l’objectif 14-150 qui sont très pratiques puisque l’ensemble rentre dans mon sac à main. Vu le capteur micro 4/3 une ouverture à f/5.6 était suffisante et au 1/20ème de seconde je ne pouvais pas trop me permettre de me mettre à f/8 sinon Lady aurait été complètement floue pour cause de vitesse d’obturation encore plus lente. Focale utilisée 24mm. Je n’ai pas fait de photos extraordinaires mais j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette promenade dans cette forêt où je n’étais pas allée depuis presque 1 an.
Je continue la petite route barrée aux voitures et j’arrive sur une partie plus à découvert.

L’immensité des pins ressort bien ici et contraste avec les bouleaux de gauche. J’aime bien cette photo même si le feuillage en haut à droite de la photo me gêne. C’est l’ambiance peu ordinaire qui m’a plue.
Plus loin je ne peux pas m’empêcher de photographier la tête de pins :

Pour cette photo je règle l’ouverture de diaphragme sur f/8 puisque j’ai plus de luminosité, vitesse 1/125ème de seconde à 200 iso. Focale 14mm. Je suis toujours impressionnée par la hauteur de ces arbres.

Encore des pins, ouverture f/8 toujours à 200 iso, vitesse 1/160ème de seconde, focale 14mm. J’aime bien cette photo.
Je prends ensuite les chemins, il n’y a personne, nous croisons juste un VTT.
Il faisait déjà sombre quand je suis à nouveau rentrée dans les sous-bois, pour la photo suivante je suis au 1/5ème de seconde, merci le stabilisateur sur 5 axes de l’Olympus ! Vous me direz que j’aurai pu monter en sensibilité au lieu de rester à 200 iso mais j’ai tenté. Si il y avait eu du vent j’aurai été obligée de le faire pour que les feuilles ne soient pas floues mais le temps était calme et l’appareil a réussi cet exploit de me faire à main levée cette photo bien nette avec une vitesse aussi lente :

Comme je sépare en permanence maintenant Lady et Onyx, il est resté tout seul à la maison aujourd’hui pendant plusieurs heures. J’aurai pu l’emmener dans le sac kangourou mais il adore gambader et ça ne lui aurait pas plu d’être dans le sac.
Il m’a fait une belle fête quand je suis revenue. Demain ce sera son tour de faire une grande promenade, car oui c’est un « vrai » chien malgré sa petite taille et faire des km à pattes dans la nature il adore ça.
Allez pour terminer une petite photo aux couleurs d’automne.

Ouverture f/5.6 au 1/40ème de seconde à 200 iso.
Il est temps d’essayer de rejoindre la voiture qui est loin si je ne veux pas me laisser prendre par la nuit qui tombe vite maintenant.
Si il fait beau je retournerai en forêt pour essayer de prendre des photos qui mettent plus en valeur les belles couleurs que l’on a actuellement.