• Sony RX100 VII, 20 millions de pixels, zoom 24-200mm, etc. Un surdoué mais un prix !


    Sony RX100 VII


    Dévoilé en juillet 2012, le premier RX100 avait fait couler beaucoup d’encre en raison de son format d’une remarquable compacité et de son capteur 1 pouce bien plus grand que les capteurs habituellement utilisés avec les compacts.

    Le RX100 VII est doté d’un nouveau capteur BSI CMOS empilé de 20,1 millions de pixels avec stockage DRAM intégré dans la puce elle-même, ce qui lui permet d’accroître sa rapidité, et donc la réactivité de l’appareil.

    Il est couplé au processeur d’image BionZ X de dernière génération, que l’on retrouve également sur les Sony plein format A9, Sony A7R III et le dernier A7R IV. Le Processeur BionZ X assure d’après Sony un suivi des yeux en temps réel, en photo comme en vidéo. Il fonctionne à la fois sur les personnes et les animaux.


    Sony RX100 VII vu du dessus

    La plage de sensibilité s’étend de 100 à 12 800 ISO, mais peut être étendue jusqu’à 25 600 ISO.

    Le Sony RX100 VII est, comme son nom l’indique, le septième modèle de la série RX100 de la société. Comme la version VI de 2018, le VII est doté d’un superzoom 24-200 mm f/2,8 – 4,5 signé Zeiss, il intègre 15 éléments répartis en 12 groupes (dont 8 lentilles asphériques). On ne peut qu’être admiratif devant la prouesse réalisée par les ingénieurs de Sony, qui proposent – une fois de plus – un télézoom d’une grande amplitude dans un boîtier tenant aisément dans une poche de veste.
    La distance minimale de mise au point est de 8 cm en grand-angle et de 1 mètre avec le téléobjectif à fond de zoom.

    Lire la suite »


  • Sony A7R IV … une bête de 61 millions de pixels !

    Sony A7 IV


    Sony le pionnier des hybrides 24×36 avec ses séries A7 et A9 voit arriver la concurrence par Canon, Nikon et  dernièrement Panasonic. On se doutait bien que Sony n’allait pas laisser ceux là venir marcher sur ses plates-bandes surtout que maintenant il détient la première marche du podium ! Sony a réussi à créer l’hybride le plus complet du moment.

    Sony a doté son dernier né d’un capteur BSI (rétroéclairé) de 61 millions de pixels !!! (personnellement je ne vois pas l’intérêt de tant de pixels) sans filtre passe-bas, doublé d’un mode haute résolution à 240 millions de pixels !!!!! M’sieur Sony ce n’est pas trop ça ? Nos pauvres disques durs ! Mon brave Sony A7 prend d’un seul coup un coup de vieux.
    C’est la plus haute définition vue sur un capteur plein format.

    Le mode de prise de vue multiple à décalage de pixels, offre deux options : sur quatre images (comme sur l’A7R III) ou seize images (trépied obligatoire), pour obtenir un fichier de 240 Mpxl.
    Il est cependant possible d’opter pour une définition de 26 Mpxl ou pour le mode Super 35 mm (en Raw ou en Jpeg). Ahhh quand même :-)

    A7 IV taille de l'image


    Bon à savoir : en Jpeg une image de 60 millions de pixels mesure 9504 x 6 336 et pèse environ 33 Mo et en Raw elle pèse environ 120 Mo.

    On retrouve le processeur Bionz X utilisé sur l’A7R III et l’A9.

    Et pour compléter le tout un viseur Oled à 5,76 millions de points. Whaouuu ça c’est du viseur !

    L’autofocus progresse aussi, avec une détection et suivi des yeux en temps réel, sur un sujet (humain ou animal) en mouvement en photo et en vidéo. Si vous êtes en mode Auto, l’autofocus privilégie le visage qui se trouve le plus près de l’appareil.
    L’Eye AF en temps réel fait évoluer la photo de portraits. Cette technologie IA permet une détection des yeux précise et immédiate et un suivi pour une mise au point claire et nette sur le visage du sujet, ou pour photographier des mannequins en mouvement pendant une séance photo.

    Grâce à un algorithme amélioré, l’A7R reconnaît l’œil animal, en plus de l’œil humain, pour une détection et un suivi rapides, précis et automatiques. Cette fonction permet un meilleur taux de réussite lors de la prise de vue d’animaux sauvages/de compagnie lorsqu’il faut gérer les obstacles ou que l’orientation horizontale/verticale de l’appareil photo change souvent. Pour utiliser cette fonction, il faut choisir le mode « Animal » dans le menu « Détection de sujet » sous « Régl. AF visage/yeux ».

    Vous pouvez utiliser Eye AF en temps réel avec le suivi en temps réel, afin de capturer des sujets dynamiques en mouvement. Utilisées en même temps, elles permettent un suivi précis pour plus de confort pour les portraits.

    L’écran LCD tactile est inclinable vers le haut (107°) et le bas (41°).

    Deux logements sont prévus pour des cartes mémoires SD compatibles UHS-II.

    Une prise sur le côté permet de brancher des flashs de studio.


    L'A7 IV vu de dos

    La cadence en rafale est à 10 images par seconde à pleine définition avec suivi AF et AE. Impressionant étant donné la définition de 61 Mpxl. Vous pourrez enregistrer 68 images (Jpeg ou Raw compressés), en plein format, avec une carte SD UHS-II et 7 images par seconde en mode silencieux. En mode APS-C, on pourra enregistrer deux cents images.

    La plage de sensibilité s’étend de 100 à 32 000 Iso et 50 à 102 400 Iso en mode étendu.

    La dynamique est de 15 IL, un record.

    On retrouve la stabilisation sur cinq axes avec un gain de 5,5 IL. Le mécanisme de l’obturateur a été revu et optimisé en tenant compte des algorithmes du stabilisateur. Celui-ci sera également mis à contribution pour produire des fichiers de 240 Mpxl, via le mode Multi Shift resolution, à partir de quatre ou seize images : les informations RGB sont acquises pour chaque image sans interpolation.

    L'A7 IV vu de dessus

    A noter : La molette de correction d’exposition peut être verrouillée.

     

    Autofocus : 567 points en mise au point automatique à détection de phase (99,7 % [h] et 74,0 % [l]) et 425 points en détection des contrastes.

     

    Vidéo

    On retrouve bien sûr la Vidéo 4K UHD

    Avec possibilité de solliciter le suivi AF sur les yeux en temps réel pendant le tournage.

    Le format Super 35 mm, offrira un niveau de détail plus élevé, grâce à un suréchantillonnage, équivalent à une qualité 6K.

    On retrouve les courbes S-Log2 et S-Log-3, déjà vues sur l’A7R III. Par contre il ne sera pas possible de filmer en 50 images par seconde en 4K. Comme avec son prédécesseur, le débit binaire maximal est de 100 Mbits /s en XAVC S. Port microphone et port casque.

    A7R IV avec S-Log3 pour une meilleure gradation des ombres aux demi-teintes et une vaste gamme dynamique jusqu’à 14 diaphs, plus S-Gamut3/S-Gamut3. Espace colorimétrique très vaste, plus fonction S-Log2. Profil d’image HLG (Hybrid Log-Gamma) pour workflow HDR instantané. Vidéos réalistes, sans ombres bloquées ni écrêtage des blancs.


    Autres : Enregistrement par timelapse. Boîtier tropicalisé en alliage de magnésium. Mode Panorama avec assemblage automatique. Personnalisation des boutons. Mode vidéo avec gestion du HDR et de nombreux assistants. Possibilité de déclencher de manière totalement silencieuse. Obturateur sans vibration pour une résolution extrêmement élevée. Livré avec Capture One Pro, etc.

    Effets spéciaux
    Postérisation (couleur), Postérisation (NB), Couleur pop, Photo rétro, Couleur partielle (R/V/B/Y), Monochrome à contraste élevé, Photo à l’ancienne (Normal/Froid/Chaud/Vert/Magenta), Image claire

    Style créatif
    Standard, Vif, Neutre, Clair, Profond, Éclairé, Portrait, Paysage, Crépuscule, Nocturne, Feuilles mortes, Noir et blanc, Sépia, Style boîte (1 – 6), (Contraste (-3 à +3 par paliers), Saturation (-3 à +3 par paliers), Netteté (-5 à +5 par paliers))

    Profil d’image
    Oui (désactivé / PP1-PP10) Paramètres : Niveau de noir, Gamma (Vidéo, Photo, Cinéma1-4, ITU709, ITU709 [800 %], S-Log2, S-Log3, HLG, HLG1-3), Gamma noir, Genou, Mode de couleur, Saturation, Phase de couleur, Profondeur de couleur, Détail, Copie, Réinitialisation

    Fonctions de gamme dynamique
    Désactivé, Optimisateur de gamme dynamique (Auto/Niveau (1-5))

    Espace colorimétrique
    sRVB standard (avec gamme sYCC) et Adobe RVB standard compatible avec TRILUMINOS Color

    Le boîtier dispose également du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth et du NFC.


    Batterie : NP-FZ100 comme avec les A7 III, A7R III et A9, permettant 670 photos avec l’écran LCD et 530 avec le viseur.
    Dimensions : 12,89 x 9,64 x 7,75 mm, on reste dans les mêmes dimensions et c’est une bonne chose :-)
    Poids : 665 grammes avec carte et batterie, ouf on est loin du Panasonic avec ses 1,02 kg.
    Carte mémoire : SD / SDHC / SDXC (compatible UHS-II). Double emplacement pour les cartes mémoire,tous deux prenant en charge UHS-II. Emplacements 1 et 2 compatibles UHS-I et -II pour l’écriture de grands volumes de données. Enregistrement sur les 2 cartes ou basculement sur la seconde carte, séparation des données RAW / JPEG et photos / films, copie des données entre les cartes.

    Prix… 3 990 € (et oui on s’y attendait ;-) ) Nikon va devoir revoir ses tarifs de son Z7 à la baisse, il ne fait pas le poids face au Sony.

    Disponibilité de l’A7R IV : août 2019.


    Sony sort en même temps un nouveau grip pour l’appareil, le VG-C4EM pouvant contenir jusqu’à deux batteries NP-FZ100, prix environ 370 €.

    Télécommande sans fil (RMT-P1BT) pour déclencher l’appareil photo à distance, vous éliminez ainsi les mouvements produits au moment d’appuyer sur le déclencheur.

    Nouveau micro-canon ECM-B1M ou le nouveau kit adaptateur XLR pour enregistrer du son de haute qualité en limitant les distorsions.


    Ce que j’en pense : Hormis pour certains pros je ne vois vraiment pas l’intérêt de ces 61 millions de pixels, je n’ose pas imaginer les poids des images lors du travail sur photoshop sur de multiples calques, il va falloir aussi changer d’ordinateur et je ne parle pas des disques durs pour engranger de telles images ! Cela dit belle bête.

    Pour terminer une petite comparaison de taille entre le Sony A7R IV et l’énorme Panasonic S1R : non, non ce n’est pas le Sony qui est minuscule mais le Pana qui est monstrueux en taille (et aussi en poids d’ailleurs) !!

    Comparaison de taille entre le Sony A7R IV et le Pana S1R

    Le Panasonic est presque aussi gros et plus épais qu’un reflex Canon 5D IV dont tout le monde connait l’embonpoint et qui mesure : ‎151 × 116 × 76 mm et encore le 5D est moins lourd que le Pana puisqu’il affiche 890 grammes. Quand on ajoute le poids d’un objectif ça devient une corvée à trimbaler toute une journée. Sony a su garder la vocation des hybrides: des boîtiers ultra performants sans avoir besoin d’un sherpa pour porter le matériel. Il n’est pas près de perdre sa place de numéro 1.


    Dpreview a décerné un Gold Award au Sony A7R IV

    Gold Award


    Sans surprise ephotozine a aussi aimé le Sony A7R IV et lui attribue un « Hautement Recommandé »

    Hautement recommandé