• Une pluie de grands-angles pour les Sony en monture E

    15mm-Heliar-III-profil

    Je vous ferai un article complet avec tout le descriptif de chaque objectif, pour le moment je vais juste vous donner la liste des objectifs grands-angles disponibles actuellement (sans avoir besoin de bague d’adaptation) pour les Sony en monture E destinés au plein format (et donc compatible avec les boîtiers APS-C).

    Il y en a 37 !!!! sans compter les Lensbaby que je n’ai pas pris en compte.

    Rappel : La vision humaine couvre un champ d’environ 45 ou 46 °. En dessous on parle de grand angle.

    Note : Avec un grand angle la profondeur de champ (zone de netteté de l’avant vers l’arrière de la scène) est énorme, il n’y a en général pas besoin de choisir un objectif avec une très grande ouverture (beaucoup plus chers) sauf si vous pratiquez essentiellement la photo de nuit ou l’astrophotographie. Je vous ai classé les objectifs dans chaque catégorie de la plus grande ouverture (en tête de liste) à la plus petite.

    Pour avoir une meilleure idée de la couverture de ces objectifs je vous ai ajouté un graphique en-dessous de la liste.

    Je les ai classés dans chaque catégorie de la plus grande ouverture à la plus petite ouverture. Il est évident qu’un objectif avec une ouverture de F/1.2 ou F/1.4 est nettement plus cher qu’une optique ouvrant à F/4 ou F/5.6.

    FIXES

    10 mm :

    • Voigtländer 10mm f/5.6 Hyper Wide Heliar Asph Monture Sony FE, mise au point manuelle.

    12 mm :

    • Laowa 12mm f/2.8 Zero-D Monture Sony FE, mise au point manuelle.

    14 mm et 15 mm :

    • Sigma 14mm f/1.8 DG HSM Art Monture Sony FE, Autofocus
    • Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC Monture Sony FE, mise au point manuelle
    • Samyang 14mm f/2.8 AF Monture Sony FE, Autofocus
    • Voigtländer 15mm f/4.5 Super Wide Heliar Asph Monture Sony FE, mise au point manuelle
    • Laowa 15mm f/2 Zero-D Monture Sony FE
    • Laowa 15mm f/4 Macro Monture Sony FE (objectif à décentrement)

    18 et 20mm :

    • Carl Zeiss Batis 18mm f/2.8 Monture Sony FE,  Autofocus
    • Sigma 20mm f/1.4 DG HSM Art Monture Sony FE,  Autofocus
    • Tokina 20mm f/2 Firin AF Monture Sony FE,  Autofocus
    • Tokina 20mm f/2 Firin Monture Sony FE (La première version du Firin sans autofocus)

    21mm :

    • Voigtländer 21mm f/1.4 Nokton Asph Monture Sony FE, mise au point manuelle
    • Carl Zeiss Loxia 21mm f/2.8 Monture Sony FE, mise au point manuelle
    • Voigtländer 21mm f/3.5 Color-Skopar Asph Monture Sony FE, mise au point manuelle

    24 et 25 mm :

    • SONY 24mm F/1.4 GM FE,  Autofocus
    • Sigma 24mm f/1.4 DG HSM Art Monture Sony FE,  Autofocus
    • Samyang 24mm f/2.8 AF Monture Sony FE,  Autofocus
    • Carl Zeiss Batis 25mm f/2 Monture Sony FE,  Autofocus
    • Carl Zeiss Loxia 25mm f/2.4 Monture Sony FE, mise au point manuelle

    28mm :

    • Sigma 28mm f/1.4 DG HSM Art Monture Sony FE,  Autofocus
    • Sony 28mm f/2 SEL FE Monture Sony E,  Autofocus

    35 mm :

    • Sigma 35mm f/1.2 DG DN Art Sony FE,  Autofocus
    • Sony Zeiss 35mm f/1.4 Distagon T* ZA Monture Sony FE,  Autofocus
    • Voigtländer 35mm f/1.4 Nokton Classic Monture Sony FE, mise au point manuelle
    • Sigma 35mm f/1.4 DG HSM Art Monture Sony FE,  Autofocus
    • Samyang 35mm f/1.4 AF Monture Sony FE,  Autofocus
    • Sony 35mm f/1.8 FE Monture Sony FE,  Autofocus
    • Carl Zeiss Loxia 35mm f/2 Monture Sony FE, mise au point manuelle
    • Sony Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar T* ZA Monture Sony FE,  Autofocus
    • Samyang 35mm f/2.8 AF Monture Sony FE,  Autofocus

    ZOOMS

    • Laowa 10-18mm f/4.5-5.6 Monture Sony FE, mise au point manuelle
    • Sony 12-24mm F/4 G FE,  Autofocus
    • Sigma 14-24mm f/2.8 DG DN Art Sony FE,  Autofocus
    • Sony 16-35mm F/2.8 GM FE,  Autofocus
    • Sony Vario-Tessar T FE 16-35mm f/4 ZA OSS,  Autofocus
    • Tamron 17-28mm f/2.8 Di III RXD Monture Sony FE,  Autofocus

    Vous avez le choix !

    Ça va me prendre un peu de temps de vous donner les détails de chaque optique mais en attendant vous avez déjà la liste ;-)

    Pour vous aider je vous ajoute un graphique pour que vous vous rendiez mieux compte de la largeur de couverture des objectifs quand vous êtes derrière votre boîtier avec focales et angles de champs correspondants :

    les focales en mm et en degrés

    Note : ces angles de champs sont ceux en 24×36 (plein format)

    Vous vous rendez compte que quand on utilise un téléobjectif l’angle de champ est très resserré ce qui donnera l’impression à celui qui verra l’image finale que vous étiez très près de votre sujet. Le téléobjectif donne donc une impression de grossissement alors qu’en fait c’est l’angle de champ couvert qui est plus réduit.
    Avec un grand angle c’est le contraire, on aura l’impression que vous étiez beaucoup plus loin qu’en réalité.

    Et en texte les principales focales utilisées et l’angle de champ de chacune :

    Exemples des focales en degrés

    Pour encore mieux vous rendre compte du rendu avec des photos à chaque focale vous pouvez visionner cet article que j’ai mis dans l’onglet « Sommaire Mots Barbares » je vous donne le lien :

    Focales et couvertures de champs

    J’espère que ça vous sera utile :-)

  • Petit rappel de la taille des capteurs et coeff multiplicateur

    Taille des différents capteursC’est quoi ce coefficient multiplicateur ?

    C’est un chiffre permettant de calculer la focale équivalente que l’objectif aurait sur un boitier plein format. La focale d’un objectif est fixe et la taille de l’image qu’elle délivre aussi. Donc si vous montez un objectif destiné à des appareils « plein format » (full frame) sur un boitier équipé d’un capteur APS-C plus petit, l’image « déborde » et vous n’en aurez que la partie centrale. On a l’impression que l’image a été grossie. Le coefficient multiplicateur vous donne simplement la valeur de ce grossissement.

    Le coef multiplicateur des capteurs APS-C est de 1.5 chez Nikon, Pentax, Sony

    Le coeff multiplicateur des capteurs APS-C Canon est de 1.6

    Le coeff multiplicateur des capeurs micro 4/3 est de 2

    Le coeff multiplicateur pour les capteurs d’1 pouce est de 2,7.

    Le coeff multiplicateur pour les capteurs de compact 1/1,7 est de 4.6

    Le coeff multiplicateur pour les capteurs de compact 1/2,3 est de 5.6

    Je suis toujours aussi étonnée par la taille des capteurs de compacts ! Moins d’1 cm pour la plupart et on peut en tirer sur papier des images de format A4 de bonne qualité (à condition de ne pas trop recadrer les images bien sûr), ça me surprendra toujours.

    Pour mieux comprendre voilà un exemple :

    Dans les exifs de l’image vous trouverez la focale réelle qui est la focale utilisée avec un plein format soit par exemple 24mm, mais avec un appareil APS-C dont le capteur est plus petit qu’un capteur plein format le capteur n’utilisera qu’une partie centrale de l’optique, il y aura donc une impression de grossissement (un effet de zoom si vous préférez) puisque le capteur ne couvrira pas toute la surface de l’objectif, votre 24mm cadrera donc alors comme si c’était un 38.4mm par exemple si vous avez un boitier Canon APS-C (dans le tableau les chiffres ont été arrondis).

    Autre exemple : un 24mm pour micro 4/3 cadrera donc comme un 48mm vu que son coefficient est de x2.

    Dans les caractéristiques d’un objectif vous trouverez parfois des termes différents : équivalence 35mm, ou équivalence plein format, ou encore équivalent full frame ou encore équivalent 24×36 en fait c’est la même chose. (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein). Je reconnais que ce n’est pas simple pour le néophyte.

    Alors ça donne quoi en fonction des capteurs utilisés ?

    Dans la colonne de gauche la focale réelle en plein format, à sa droite la focale équivalente suivant les types de capteurs utilisés :

    coefficient des capteurs

    En clair ça veut dire que par exemple un objectif de 24mm monté sur :

    • Un capteur plein format il restera un 24mm
    • Un capteur APS-C Canon deviendra un équivalent 39mm
    • Un capteur micro 4/3 deviendra un équivalent 48mm
    • Un capteur de compact 1 pouce deviendra un équivalent 64.8 mm

    Quand vous choisissez un objectif il faut donc bien faire attention à ce qui est marqué dans la description si vous souhaitez un grand angle par exemple, dans la description, le terme « équivalent » est important pour bien choisir le bon objectif si le boîtier n’est pas un plein format.

    Important dans le choix des objectifs :

    Chaque marque a sa propre monture d’objectif ce qui veut dire qu’il est impossible par exemple de monter un objectif Canon sur un Nikon ou inversement. Sauf chez Panasonic ou Olympus en micro 4/3, pour ces deux marques les optiques peuvent passer d’une marque à l’autre vu que c’est la même monture d’objectif sur le boîtier (à condition bien sûr que les optiques soient conçues pour un capteur micro 4/3). Sigma, Tamron, Samyang, Zeiss fabriquent aussi des objectifs qui sont compatibles mais il faut faire très attention de bien choisir la monture destinée au boîtier (monture Canon pour boitier Canon, monture Nikon pour boîtier Nikon, monture Sony pour boîtier Sony, etc.).

    Certaines marques autorisent de monter des optiques d’autres marques sur leurs boîtiers MAIS à condition d’acheter une bague d’adaptation qui souvent fait perdre les réglages automatiques (autofocus, ouverture, etc). C’est le cas de Sony qui grâce à des bagues d’adaptation peut vous permettre de monter vos anciens objectifs d’autres marques sur ses hybrides APS-C ou plein format. On peut monter à peu près n’importe quelle marque d’objectif sur les hybrides Sony avec une bague d’adaptation. Elles ne valent pas très cher mais vous perdez les automatismes. Certaines bagues pour les hybrides Sony possèdent des contacts qui vont permettre à l’objectif de dialoguer avec le boîtier et de faire les réglages autofocus, ouverture etc en automatique à partir du boitier, elles valent parfois dans ce cas très cher (plus de 150 euros au minimum). Les objectifs prévus pour les Sony en monture « E » n’ont bien sûr pas besoin de bague d’adaptation pour fonctionner sur les hybrides Sony.

    Autre chose à laquelle il faut faire attention : la destination de l’objectif
    On ne peut pas monter un objectif pour micro 4/3 sur un boitier APS-C ou full frame car la dimension de l’objectif a été calculée pour la taille du capteur micro 4/3, avec une bague d’adaptation, si vous y tenez quand même, l’objectif ne pourra pas couvrir toute la taille du capteur, vous vous retrouverez donc avec des bords noirs sur l’image définitive.

    Vous allez voir sur ce dessin que je vous ai concocté que l’image saisie par l’objectif ne couvrira pas tout le capteur :

    Cas d’un objectif micro 4/3 monté sur des boîtiers avec un capteur plus grand :

    capteur et objectif

    L’exemple est flagrant entre le micro 4/3 et le plein format, il en sera de même si vous montez un objectif conçu spécifiquement pour les capteurs APS-C sur un boitier plein format. Sur l’image vous vous retrouverez avec des bords noirs sur toute la partie que n’a pas pu couvrir l’objectif. Il ne faut donc pas monter un objectif conçu pour des capteurs plus petits que celui dont on dispose sur son appareil.

    Cas d’un objectif APS-C monté sur des boîtiers plein format :

    Capteur FF et APS-C et objectifMême remarque que pour l’exemple précédent.

    Dans une même marque vous pouvez avoir des optiques ayant la même monture mais qui sont dévolus soit au plein format soit pour des capteurs plus petits (APS-C) par exemple, il faut donc faire bien attention à la taille de votre capteur quand vous choisissez votre objectif. Pas d’objectif dédié aux APS-C avec un appareil photo plein format.

    Par contre inversement on peut très bien monter un objectif pour plein format sur des boîtiers à capteurs plus petits, par exemple quand je me servais de mes boîtiers Canon plein format et APS-C j’ai toujours choisi des objectifs Canon destinés au plein format que je pouvais monter sans souci sur l’un ou l’autre boitier Canon et j’avais l’avantage avec le coeff multiplicateur d’avoir avec un même objectif deux focales différentes, mon 50mm sur mon plein format devenant un 80mm sur mon boitier APS-C. Un autre avantage de l’objectif pour plein format sur un appareil à capteur APS-C, c’est que le capteur sélectionnera le centre de l’image, là où la qualité d’image est toujours la meilleure. Le désavantage : Vu que seul le centre de l’objectif est pris en compte on aura l’effet du coefficient X 1.6 chez Canon ou X 1.5 chez Nikon, Pentax, Fuji. Si c’est pratique quand on veut zoomer plus fort ce sera un handicap si on veut avoir une image en grand angle et couvrir beaucoup d’espace de la prise de vue.

    Chez Sony on peut aussi très bien monter un objectif dédié aux hybrides Sony plein format sur les boîtiers Sony APS-C, on garde bien sûr tous les automatismes.

    Cas d’un objectif pour plein format monté sur un APS-C

    Capteur-FF-et-APS-C-et-objectif

    On voit bien que le diamètre des verres est trop grand pour la taille du capteur, le capteur saisira donc l’image dans le centre de l’objectif.
    Pas de surprise dans le viseur car il vous renvoie l’image que prend le capteur.

    Résumé :

    On va choisir l’objectif en fonction de la taille du capteur, on fait attention de choisir des objectifs compatibles avec la marque du boitier. Le plus simple au début étant de prendre un objectif de la même marque que l’appareil. On pense au coefficient multiplicateur si l’objectif n’est pas dédié à un appareil plein format.

    Pour les micro 4/3 on n’oublie pas que le coefficient est X2, donc si on veut un grand angle et couvrir un champ très large il faudra choisir par exemple l’excellent Olympus 12mm f/2,  il sera équivalent à un 24 mm en 24/36. Il pourra se monter aussi bien sur un boîtier Olympus à capteur micro 4/3 que sur un boîtier Panasonic à capteur micro 4/3.

    Chez Pentax pour un appareil à capteur APS-C on n’oubliera pas le coefficient x1.5 pour avoir l’équivalence d’un grand angle 24mm, et si l’on désire un zoom on pourra prendre le Pentax smc DA 12-24mm f/4 ED AL (IF) (équivalent à un 18-36mm). A vous les grandes cathédrales qui ne voulaient pas entrer dans le cadre avec votre objectif standard.

    Avec un appareil photo à capteur Canon APS-C il faudra choisir un objectif de 14 ou 15mm pour avoir un équivalent 24mm.

    Si je vous parle du grand-angle c’est parce que c’est là que le coefficient multiplicateur peut être le plus gênant quand on veut prendre des photos de paysages, ou dans des pièces exigües ou encore des monuments énormes qu’on a du mal à faire entrer dans le cadre. Pour les focales grossissantes il n’y a pas de soucis c’est plus facile.

    Note :

    Pour les compacts pas de souci, quelle que soit leur marque c’est simple, les fabricants annoncent toujours les focales en équivalent 24×36 par exemple un compact Sony RX100 IV est annoncé avec un zoom 24-70mm, vous n’avez donc pas de conversion à faire pour savoir quelle surface il va couvrir. Il cadrera comme un 24mm au grand angle et comme un 70mm à l’autre extrémité du zoom. Dans les exifs de l’image vous aurez à la fois les informations sur la focale réelle et sur l’équivalence en 35 mm.
    Exemple dans les exifs pour une photo où vous aurez réglé le zoom sur 70mm :
    Longueur de focale [mm] : 24.7
    Longueur de focale [35mm] : 70

    A retenir : Que l’on parle de plein format, de full frame, de 35mm, de 34×36 on parle toujours du capteur qui mesure 24mm x 36mm.

    Si certains mots vous paraissent obscurs (focale ou exif par exemple) il y a un onglet au dessus des article nommé « Sommaire Mots Barbares » qui peut vous aider à y voir plus clair.

  • Panasonic G90 presqu’un G9 ayant fait un petit régime

    Panasonic a annoncé un nouveau boîtier hybride micro 4/3, le G90. L’APN en alliage de magnésium est doté du même capteur de 20 millions de pixels sans filtre passe-bas que le G9. Il est tropicalisé (protection contre les poussières et les intempéries) avec une étanchéité de tous les joints, boutons et molettes.

    En fait il reprend une partie du G80 en y ajoutant certaines fonctionnalités et caractéristiques du G9 et du GH5 mais en étant plus compact et plus léger que le G9 (533 grammes pour le G90 contre 658 grammes pour le G9 boîtier nu, avec une carte mémoire et une batterie).

    Sur le dessus de l’appareil on trouve trois nouveaux boutons bien pratiques comme sur le G9 ou les S1 et S1R : accès direct à la compensation d’exposition, au réglage des isos et à la balance des blancs.